Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Le Préfet explique pourquoi il ne fermera pas l’aéroport

Jacques Billant a annoncé de nouvelles mesures restrictives pour limiter la propagation du coronavirus et de ces nouveaux variants à la Réunion. Il a aussi souhaité préciser pourquoi l'aéroport ne fermera pas ses portes malgré la hausse des contaminations.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 février 2021 à 08H40

Le préfet de La Réunion a haussé le ton ce mercredi lors d’une conférence de presse. Alors que la circulation du coronavirus prend de l’ampleur à La Réunion et que des nouveaux variants ont été recensés sur notre île, [de nouvelles mesures ont été prises]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-nouvelles-mesures-qui-entrent-en-vigueur-samedi-et-lundi_a165905.html , dans les écoles mais aussi partout ailleurs.

Jacques Billant a aussi souhaité présenter la stratégie de préservation à mettre en place si l’épidémie continue de prendre de l’ampleur et a précisé les niveaux d’alerte pour le déclenchement d'[un couvre-feu ou d’un reconfinement]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-et-confinement-Les-nouveaux-seuils-d-alerte-a-La-Reunion_a165906.html .

Pourquoi l’aéroport reste-t-il ouvert ?

Le préfet de La Réunion a souhaité clarifier les choses quant à l’autorisation des vols commerciaux vers La Réunion : « Je sais que certains regardent vers l’aéroport et considèrent que sa fermeture est la seule mesure utile pour lutter contre l’épidémie. Je vous le dis : l’aéroport est aujourd’hui sécurisé. Nous avons apporté avec l’autorité sanitaire autant de garanties qu’il nous est possible de le faire tout en préservant la continuité des familles et de l’économie auxquelles nos concitoyens sont aussi attachés. »

En plus de la mise en place des motifs impérieux, les autorités ont décidé de contrôler systématiquement les passagers en provenance de Mayotte et de renforcer les vérifications pour l’ensemble des passagers qui transitent par La Réunion.

Les « soirées irresponsables » à l’origine de la hausse

Jacques Billant a par ailleurs rappelé que 85% des cas constatés sont autochtones : « 85% des cas s’expliquent par le fait que les Réunionnaises et les Réunionnais n’ont pas respecté les gestes barrières. Ce n’est pas une accusation, c’est un simple constat« , lance-t-il.

Le représentant de l’Etat ajoute : « Ce sont des mariages et des cérémonies avec beaucoup trop de monde. Ce sont des soirées irresponsables ou juste des galettes de bonne année entre collègues. Ce relâchement, vous le constatez, je le constate et personne ne peut s’en satisfaire. »

 

Covid : tout ce qu’il faut savoir

[Covid : Masque obligatoire à l’école dès le CP]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Masque-obligatoire-a-l-ecole-des-le-CP_a165907.html

[Un nouveau décès du Covid à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Un-nouveau-deces-du-Covid-a-La-Reunion_a165904.html

[Covid : La moitié des doses de vaccin déjà utilisées à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-La-moitie-des-doses-de-vaccin-deja-utilisees-a-La-Reunion_a165891.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.