MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Covid : Le Préfet annonce de nouvelles mesures


Jacques Billant, s'est exprimé ce mercredi soir pour déclarer la mise en place d'un couvre-feu dans 4 communes de La Réunion dès vendredi et la fermeture de certaines galeries commerciales.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 10 Février 2021 à 18:01

La situation sanitaire continue de s'aggraver à La Réunion avec un taux d'incidence qui a bondi de 43 à 67 cas pour 100.000 habitants en une semaine. Le nombre cas issus de variants a quasiment quadruplé et les clusters ont aussi connus une hausse.

Couvre-feu de 22 h à 5 h : St-Louis, St-Leu, La Possession, Le Port dès vendredi soir

Comme évoqué dès hier sur Zinfos974, 4 communes de La Réunion ont dépassé le seuil du couvre-feu. Les déplacements seront donc limités dans ces communes dès ce vendredi.

"Après échanges avec les maires, j'ai décidé d'appliquer une mesure de couvre-feu territorialisé de 22 heures à 5 heures du matin dans les 4 communes où le seuil dépasse les 100 cas pour 100.000 habitants", a annoncé Jacques Billant sur les écrans télévisés.

"Je rappelle que nous avons à La Réunion autorisé l'ouverture des bars, des restaurants et de la vie nocturne. Il faut limiter les brassages, les déplacements. Il faut le faire en début de nuit. Si les choses ne s'améliorent pas, le seuil peut être abaissé à 18 heures", a précisé le Préfet de La Réunion.

Pour se déplacer, il faudra dans ces communes, remplir une attestation que vous pouvez retrouver ici.

Fermeture des galeries commerciales

Comme annoncé hier par Zinfos974, les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés sont concernés par des mesures restrictives : 

Fermeture des galeries commerciales des grands centres commerciaux dès jeudi : Duparc (Sainte-Marie), Sacré Coeur (Le Port), Grand Est (Sainte-Suzanne).

Le Préfet a ensuite rappelé qu'il avait déjà évoqué cette possibilité : "C'est une mesure nationale qui trouve à s'appliquer à La Réunion. Elle a été présentée par le ministre des Outre-Mer lui-même. C'est une mesure annoncée la semaine dernière, on a travaillé avec les professionnels. Il sera toujours possible de se rendre dans d'autres magasins qui resteront ouverts."

"Dans ces centres commerciaux, les commerces proposant une offre alimentaire pourront rester ouverts, à savoir les hypermarchés, les commerces de vente en détails des fruits et légumes, les poissonneries, les légumes. S'y ajoutent les restaurants et les pharmacies", a-t-il précisé devant les caméras de télévision.




1.Posté par M gouverneur le 10/02/2021 19:04

Il part quand le gouverneur ?

2.Posté par cmoin le 10/02/2021 19:06

Ca sert à rien,trop tard le couvre feu et faut le mettre pour toute une régiin,ouest,nord etc...

3.Posté par Aïl landeur le 10/02/2021 19:22

Encore tout faux le billant peu brillant :

1/ le masque est obligatoire dans les centres commerciaux.

2/ le nombre de gamins dans les ecoles au metre carré, est bien superieur à celui des personnes dans les centre commerciaux.. Et la permanence de ce nombre au m2 en classe en heure par jour, est constant..

Allez.. Billant.. Et la rectrice.. Soyez intelligents..

4.Posté par Cool le 10/02/2021 19:23

Pour moi ça change rien, ma allé ailleurs c tout!!! Et a 22 h en général mi dors dêja!!!! Donc rien à foutre, fait péter!!!!

5.Posté par Veridik le 10/02/2021 19:26

Le préfet hausse le ton et tape du poing sur la table à cause des cas autochtones

6.Posté par Dj974 le 10/02/2021 19:30

Quel hypocrite ce gars.

7.Posté par Jiji le 10/02/2021 19:34

Mi trouv préfet la, lé mol.
Lu arrêt pas virus avec son p'tits mesures.
Li la peur ????

8.Posté par LEBONA le 10/02/2021 19:54

Gros nul

9.Posté par Sarah 974 le 10/02/2021 20:23

Mesurettes venues tout droit de Métropole.
Le préfet joue au jeu du :"Castex a dit", avec des variantes comme pour le Covid19 avec "Véran a dit" ou "Lecornu a dit"! Il place son petit doigt sur la couture histoire de ne pas perdre son poste bien grassouillet !
Monsieur le préfet, autant je comprends certaines de vos décisions, mais celles d'aujourd'hui n'ont aucun sens pour enrayer l'épidémie locale.
Changez donc vos conseils car vous allez tout droit dans le mur !

10.Posté par THOR le 10/02/2021 20:39

Et LECLERC PITON SAINT LEU ? rien ......fallait voir le 6....la fête aux consommateurs et pas dans les boutiques de la Galerie Marchande...hypocrisie quand tu nous tiens.....

11.Posté par tantine le 10/02/2021 21:26

lamentable, un couvre feu à 18h pour avoir les mêmes bouchons et cohues qu'en métropole ?

12.Posté par GranMerKal le 10/02/2021 22:11

Gouvernèr la mok! Nou lé modi tout sat i mèt po diriz lo bato fou na kadav dan plakar en frans, i bann dé planké in- kon-pétan! lile intens+ lé dom finn ariv la poubèl dé la franse....

13.Posté par Creolia le 11/02/2021 00:33

Ben voilà !! Ça c'est fait et c'est logique (petit rappelle pour les ignards, les premiers variants sont arrivés de Mayotte)

14.Posté par Gabu le 11/02/2021 01:08

Mesure très, c’est sûr! Il fallait interdire les vacanciers, dans les deux sens d’ailleurs. Mettre un coup d’arrêt tous ensemble. Mais voilà, on trouve plus facilement des râleurs que des volontaires. C’est bien Français ça! Alors maintenant il faut arrêter de pleurnicher, accabler le préfet, et ses prises de décision contestées. On veut tout par ici, et sans rien donner. C’était couru d’avance que ça allait mal tourner. Personne n’est capable de prendre ses responsabilités et maintenant on dit que c’est le Préfet? Oté, arrêt zot tout’ fé marmay. Zot l’a voulu jouer, aster gout’ à zot ! Et merci à ceux qui se foutent de tout, nos chers jeunes frustrés de ne pas pouvoir se bourrer la gueule à 250... Ils vont nous faire pleurer ceux-là, avec leurs Insta et Fesse de Bouc de merde!

15.Posté par Claudie Palmaro le 11/02/2021 05:48

Comment le virus est arrivé à la Réunion ? Par bateau ou par avion.... Renforcez donc la sécurité sanitaire sur ces points là.... Cela me parait plus justifié...

16.Posté par pirouette le 11/02/2021 03:32

du Grand n'importe quoi comme si à 22h surtout dans ces communes y'a beaucoup de monde dehors. pourquoi pas st Gilles ou st Pierre où led bars se sont transformés en boîte de nuit et qui brassent beaucoup de monde pourquoi ne pas bloquer les rotations avec Mayotte pourquoi les evasan il y'a des accompagnateurs alors nous même on ne peut rendre visite à un proche à l'hôpital voilà le résultat d'une incompétence

17.Posté par mimorpoumonbondié le 11/02/2021 08:20

bon dié donne a nous un préfet réunionnais qui connait la réunion et qui connait aussi que la nuite créole i dort surtout de 22 heures à 5 heures du matin

18.Posté par Francoise 0405759 le 11/02/2021 08:22

Franchement Mr le préfet arrêt fait tourner créole en bouric ! C pas la fermeture de 3 communes va changer un affaire! Zot la pu rien dans zot tête, pour vue que zot poche i remplie. Si zot t arrêt fait rentre toute malades ici Créole t trankil li. a causse de ZOT Négligence, la réunion pour ramasse toute zot merde! BRAVO Jacque Billant .

19.Posté par Veridik le 11/02/2021 10:22

Si le masque est efficace pourquoi fermer les centres commerciaux ?

S'il ne l'est pas , pourquoi continuer à le porter ?

20.Posté par Franck Éric le 11/02/2021 10:36

Est-ce un préfet qui prend des mesures aussi aberrantes qu'inutiles ?
Est-il conseillé par les mêmes aruspices qui œuvrent au gouvernement ?
Vraiment une bande de bras cassés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes