MENU ZINFOS
National

Covid: La métropole est déconfinée, mais...


Jean Castex fait le point sur l'épidémie de Coronavirus et détaille les mesures à venir pour les prochains jours en métropole mais aussi sur tout le territoire.

Par - Publié le Jeudi 10 Décembre 2020 à 20:55 | Lu 5318 fois

Le Premier ministre a tout d'abord détaillé la situation sanitaire en métropole qui n'est pas satisfaisante. La barre des 5.000 contaminations par jour ne sera pas atteinte au 15 décembre, le seuil fixé par le président de la République pour passer à la 2e phase du déconfinement.

Jean Castex a expliqué que la métropole serait tout de même déconfinée mais que les règles prévues pour le reste de l'année seraient plus strictes que prévues. Ainsi, le couvre-feu a été avancé à 20 heures et les dérogations seront plus limitées. Alors que les déplacements seront autorisés la veille de Noël, ils seront interdits pour la Saint-Sylvestre. Les métropolitains seront donc obligés de rester chez eux pour le passage à l'année 2021.

Pour ce qui est de La Réunion, il n'y aura pas de couvre-feu sur notre île, a précisé le Gouvernement. La levée des motifs impérieux le 15 décembre n'a pas été remise en question. Le Préfet de La Réunion doit cependant confirmer que la situation sanitaire sur notre île ne l'oblige pas à prolonger cette mesure.

Les annonces :

- Déconfinement de la métropole au 15 décembre
- Couvre-feu en métropole dès 20 heures, les possibilités de dérogations seront limitées
- Les établissements recevant du public resteront fermés 3 semaines supplémentaires

Pour les fêtes (en métropole)
- Le couvre-feu concernera le Réveillon du 31 décembre
- Les bars et les restaurants resteront fermés le 31 décembre
- Les déplacements autorisés pour le Réveillon de Noël


Pour les Outre-Mer
- Pas de couvre-feu pour les Outre-Mer
- Les déplacements entre régions seront autorisés dès le 15 décembre: Les motifs impérieux seront donc levés sauf si la situation sanitaire ne le permet pas à La Réunion.


 

La situation s'améliore

"C'est aujourd'hui, en France, que la situation a le mieux évolué en 6 semaines. C'est en France que l'épidémie est la mieux gérée parmi nos voisins européens. Je m'en réjouis pour nos soignants. La situation reste compliquée dans certaines régions."

Les chiffres de l'épidémie

"La prévalence du Coronavirus est de 107 cas pour 100.000 habitants en France."

Un plateau épidémique

"Les contaminations vont légèrement à la hausse. Comment l'expliquer ? Par un allègement des mesures ? Mais l'on voit qu'il se passe la même chose chez nos voisins."

Risque d'une reprise de la 2e vague

Le ministre de la Santé évoque un "relâchement", mais aussi le facteur climatique: "Les éléments climatiques pourraient expliquer des niveaux d'incidence plus faibles en Bretagne qu'en Savoie." Il explique: "Nous n'atteignons pas les 5.000 cas par jour au 15 décembre."

Il évoque le risque de la reprise de la 2e vague si "nous ne changeons pas les choses".

Stratégie de vaccination

Celle-ci se divise en plusieurs phases :

D'abord, entre décembre et février, les personnes à risque: Les personnes âgées résidant en établissements (ex. Ehpad) et les professionnels y exerçant et présentant un risque élevé (plus de 65 ans, ou pathologies).

Puis la phase 2 en mars: les personnes âgées de plus de 75 ans, puis les personnes âgées de plus de 65 ans et atteints de pathologies, ainsi que les professionnels de santé et du médico-social de plus de 50 ans et atteints de pathologies.

Et enfin la phase 3: les autres tranches de la population susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement.
 


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par BinBin le 11/12/2020 04:55

YOUPI

Tous à L'ÎLE DE LA RÉUNION.

Faites gaffe quand même ...on est toujours en GUERRE ...

Il paraît..!!

2.Posté par ah,ahah, le 11/12/2020 05:05

C'est aujourd'hui, en France, que la situation a le mieux évolué en 6 semaines. C'est en France que l'épidémie est la mieux gérée parmi nos voisins européens.

Bref , nos énarques font de l'auto satisfaction pendant que le sénat et un rapport européen dit exactement le contraire!

3.Posté par QBR974 le 11/12/2020 06:30

Attention! La gestapo sera plus vigilante que jamais le soir du réveillon...

4.Posté par MARDE le 11/12/2020 12:09

cassage lé cui hein! y coné pu koça faut dit c de l’hypocrisie intellectuelle n'est-ce pas? croyant pouvoir survivre en cette fin d'année avec la reprise et ben non démerdé vous .....

5.Posté par enfumeurs le 12/12/2020 15:42

bienvenue en makronasie.....bientot la thérapie génique pour les mals pensants

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes