MENU ZINFOS
Société

Covid : La liste des galeries marchandes qui ferment


Le préfet a pris de nouvelles mesures de lutte contre le Coronavirus. Elles entrent en vigueur à partir d’aujourd’hui et pour une durée de deux semaines. Les centres commerciaux ont maintenant interdiction d’ouvrir les commerces non-essentiels en leur sein. Voici la liste des centres commerciaux.

Par - Publié le Mardi 6 Avril 2021 à 09:57 | Lu 13872 fois

Covid : La liste des galeries marchandes qui ferment

Jacques Billant s’est exprimé vendredi lors d’une allocution que vous avez pu suivre en direct sur Zinfos974. Il a évoqué la mise en place de nombreuses nouvelles restrictions afin de limiter les interactions sociales et ainsi infléchir la courbe de circulation du Coronavirus qui a atteint un niveau record à La Réunion.

Moins de clients dans les petits et moyens magasins

Le préfet de La Réunion a notamment décidé d’abaisser les jauges d’accueil dans les commerces afin d’éviter un grand nombre d’interactions entre les Réunionnais et amoindrir le risque de contamination.

Ainsi, un seul client à la fois est autorisé au sein des magasins de moins de 10 mètres carré. Les commerces de 10 à 400 mètres carré doivent se limiter à 2 personnes pour 10 mètres carré et ceux de 200 à 10.000 mètres carré auront comme jauge 15 mètres carré par client. 

Galeries marchandes, 3 grands centres commerciaux déjà concernés

Le préfet avait décidé dès le mois de mars et le franchissement du seuil d’alerte nationale (50 cas pour 100.000 habitants) de la fermeture des commerces non-essentiels des centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carré.

Cela fait donc deux mois que Duparc Sainte-Marie, le Cap Sacré coeur au Port et le Grand Est à Sainte-Suzanne ont dû baisser le rideau des magasins de téléphonie ou de vêtements par exemple. 

Les restaurants qui étaient restés ouverts ne pourront plus accueillir de public mais pourront toujours vendre à emporter.

Galeries marchandes fermées : 9 centres commerciaux en tout

Le plus haut représentant de l’Etat a décidé de serrer la vis après un taux de contaminations en hausse à La Réunion. Les centres commerciaux de plus de 10.000 mètres vont maintenant aussi devoir se conformer à ces restrictions.

Ce seront en tout un peu moins d’une dizaine d’établissements qui sont concernés à partir de ce mardi. Voici la liste :

  • Centre commercial Sacré Cœur au Port, 

  • Centre commercial Duparc à Sainte-Marie, 

  • Centre commercial-Grand Est à Sainte-Suzanne, 

  • Centre commercial Grand Nord à Saint-Denis, 

  • Centre commercial Grand Sud à Saint-Pierre,

  • Centre commercial Leclerc La Réserve à Sainte-Marie, 

  • Centre commercial Leclerc Saint-Joseph, 

  • Centre commercial Leclerc Portail à Saint-Leu, 

  • Centre commercial Leroy Merlin Le Port



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par bébert le 06/04/2021 08:14

Oui, fermez les routes aussi. Il y a trop d'infractions tous les week-end.

2.Posté par JORIELE974 le 06/04/2021 10:20

encore une aberration d'un gratte papier il faudrait qu'il nous explique la différence entre leroy merlin et les grandes surfaces alimentaires, le virus s'accroche sur les outils et les pots de peintures et sur le pain et les boites de conserves non je rigole et je pisse de joie, que de la bêtise l'usine de la préfecture s'y prête!

3.Posté par Noé le 06/04/2021 10:45

On va maigrir et faire des économies ! Merci M. le Préfet !

4.Posté par Justice à deux vitesses le 06/04/2021 11:49

Les commerces de 10 à 400 mètres carré doivent se limiter à 2 personnes pour 10 mètres carré et ceux de 200 à 10.000 mètres carré auront comme jauge 15 mètres carré par client.


Les petits commerces appliquent strictement.

Dans les grandes surfaces, il n'y a pas de comptage. Personne ne peut savoir combien de personnes il y a à un moment T. Rien n'a changé dans les grandes surfaces. Ils font entrer autant de monde que d'habitude.

C'est vraiment injuste et le préfet créé une concurrence déloyale vis à vis des petits commerces.

5.Posté par Mars le 06/04/2021 12:05

Et les écoles restent ouvertes pendant ce temps pour aggraver notre cas

6.Posté par Veridik le 06/04/2021 12:08

Les commerces de 10 à 400 mètres carré doivent se limiter à 2 personnes pour 10 mètres carré et ceux de 200 à 10.000 mètres carré auront comme jauge 15 mètres carré par client

Le commerce fait 300m2
Où se situe t'il ?

@2
J'ai vu une grande surface poster des agents de sécurité à l'entrée et à la sortie avec un compteur donc oui c'est possible de savoir à l'instant T , après peut-être que toutes les grandes surfaces ne le font pas

7.Posté par Choupette le 06/04/2021 13:21

M... va falloir que je me tape le Leroy Merlin de Saint-Louis ou de Sainte-Marie.

Il le fait exprès ou quoi ?!

8.Posté par Dans Les Tranchées le 06/04/2021 14:02

Et à l’intérieur? 🤔
Devant les caisses les gens sont collés les uns aux autres. Plus on avance pour tenter de les distancer, plus ils avancent et n’ont pas l’air de comprendre. Leur faire des remarques c’est s’en prendre plein la tronche devant tout le monde et personne ne réagit. Alors cela sert à quoi cette mise en garde si personne ne fait respecter les distanciations à l’intérieur du supermarché? Dans certains supermarchés on entend des messages, dans le micro invitant les gens a respecter les distances et c’est là que j’écris : «MDRRRR», les gens n’ont pas l’air de savoir de quoi on parle. Ils pensent certainement que c’est une publicité pour le boudin. Certains avec le masque sous le menton. Mais qui contrôle dans les supermarchés? Les directeurs des supermarchés sont-ils responsables de notre sécurité-Covid quand on vient faire nos courses? Que font-ils à ce sujet? Il ne suffit pas de placer à l’entrée, des gels aussi épais que de la purée en bouteille et qui nécessite d'être essuyé sur le chariot si on a pas prévu de sopalin, ou bien carrément certains essuient sur le premier article venu... c’est deg 🤢

9.Posté par geenec le 06/04/2021 18:47

Comment faire pour faire respecter les distances personne n'est responsable . Handicapé je me suis fait jeter de la caisse réservée par un fou furieux sous le regard de deux vigiles J'ai demandé leur aide réponses des deux c_ns on n'est pas responsable courrier a la grande surface deux fois une avec LR AR mais silence radio il n'y a personne au bout du fil

10.Posté par Adeline Thibaudeau le 07/04/2021 13:09

La contamination se fait moins dans les restos où la distanciation est bien respectée que dans les hyper ! Et le masque à l extérieur ne sert à rien , c est prouvé une contamination minime à l air libre ! Alors toutes ces mesures c est de la merde

11.Posté par Nico974 le 07/04/2021 14:36

Pour une économie seraine, tous ces grands centres commerciaux n'auraient jamais dû être développer en premier lieu.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes