MENU ZINFOS
Santé

Covid : La crainte d’un nouveau pic d’après-Pâques


L’épidémie de coronavirus circule à une intensité jamais observée depuis le début de crise sanitaire il y a un an. La Réunion reste sous la menace d’un reconfinement dans les prochains jours. Santé Publique France explique dans son bulletin hebdomadaire qu’une nouvelle hausse des contaminations pourrait aggraver la situation deux semaines après le week-end de Pâques.

Par - Publié le Lundi 19 Avril 2021 à 11:58

Le préfet de La Réunion avait dès le début du mois évoqué la possibilité de reconfiner notre île à la mi-avril. Jacques Billant avait pris de nouvelles mesures restrictives pour limiter les interactions sociales comme la fermeture des galeries marchandes des centres commerciaux de plus de 10.000 mètres carré, des salles de sport et des musées ou encore des cinémas.

 


Quelques jours de sursis

Le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion avait expliqué lors de sa réunion hebdomadaire avec les maires son intention de prolonger les nouvelles mesures pour 3 jours et ainsi étendre leur application jusqu’à la fin de la semaine, le vendredi 23 avril.

La raison était de pouvoir évaluer les effets des restrictions supplémentaires mises en place dès le 6 avril. Les autorités sanitaires avaient depuis plusieurs mois expliqué qu’il fallait deux semaines pour déterminer si des mesures étaient efficaces ou non. 


Les inquiétudes de Santé Publique France

L’organisme scientifique national fait le point toutes les semaines sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus sur toute la France mais aussi au niveau régional.

Santé Publique France explique que le coronavirus circule de façon active à La Réunion et qu’un nouveau pic n’est pas à exclure lors du point épidémiologique qui sera publié cette semaine : “La circulation du virus se maintient donc à un niveau élevé dans un contexte de diffusion de variants plus transmissibles, il est impératif de rester vigilant. Par ailleurs, un rebond épidémique est possible dans les 7 prochains jours, dû aux regroupements familiaux pendant le long week-end de Pâques.”

 


2 semaines, le temps de voir un pic, les effets des mesures, les conséquences d’un rebond

L’épidémie de coronavirus oblige les autorités sanitaires à établir des stratégies sur deux semaines. Il faut en effet environ une quinzaine de jours pour observer les conséquences d’une reprise des contaminations.

C’est pour cela que les pics de nouveaux cas sont observés une semaine après les rentrées scolaires : les Réunionnais rentrent de vacances dans les 7 jours qui précèdent la reprise des cours. Lorsqu’ils ne respectent pas les gestes barrières, ils contaminent les personnes autour d’eux et l’on se retrouve avec une hausse des contaminations la semaine suivante (le temps de développer les symptômes, se faire tester, alerter ses cas-contact) qui est enregistré dans le bilan diffusé au bout de 2 semaines…

C’est donc là ce qui inquiète les experts de Santé Publique France : si les gestes barrières n’ont pas été respectés durant le week-end prolongé de Pâques, une hausse des contaminations pourrait être observée dans le bilan hebdomadaire publié demain, celui-là qui pourrait fortement influencer la décision du préfet sur un reconfinement de La Réunion.

Pour être informés des dernières données épidémiologiques et des nouvelles annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974 !



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par riverstar974 le 19/04/2021 12:07

bla bla bla ça continue

2.Posté par THOR le 19/04/2021 12:10

"ce qui inquiète les experts de Santé Publique France".....

“Un expert est un homme qui a cessé de penser. Pourquoi penserait-il, puisqu'il est un expert ?”
Frank Lloyd Wright

et pour le plaisir........


“Si le monde explose, la dernière voix audible sera celle d'un expert disant que la chose est impossible.”
De Peter Ustinov / L'Amour des quatre colonels

3.Posté par Aurele le 19/04/2021 12:18

Vous racontez bien des sottises mr Baradi Siva

4.Posté par Veridik le 19/04/2021 12:25

Toujours aussi optimistes les articles de zinfos

5.Posté par eh oui! le 19/04/2021 12:34

Quand on sait ce qui s'est passé dans les familles et aussi ( mais chut!) dans les églises où devant l'afflux de fidèles , les prêtres dans beaucoup d'endroits , ont laissé les gens rentrer et du coup , s'entasser en oubliant les règles et les espaces qui avaient été prévus!
Et je ne parle pas , en métropole , de ces crétins d'intégristes ( bon, je sais c'est un pléonasme) qui ont volontairement braver les autorités qui sont restées étrangement silencieuses ( la bonne vieille droite catho vote aussi!)

6.Posté par Horace le 19/04/2021 13:08

Et de nouveau Billant joue avec la peur qu'il suspend au-dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès. Les moutons obéissent docilement, qui sait, au prochain tournant ils pourraient entrer en collision avec un commando de virus armé jusqu'aux dents. Les loups en ont ras le bol et vont refuser d'obéir à des décisions stupides et non fondées. Il est temps de montrer aux clowns qui nous gouvernent que nous ne sommes plus disposés à nous laisser marcher sur les pieds.

7.Posté par Jean Louis sauveur le 19/04/2021 13:13

@1et 2, félicitations zot commence piger. tout sa est orchestré, l'heure est venu pour les gens de se détourné de ses fausses informations, fausses statistique, fausses vérités, fausses tout, tout est FAUX !!

MI met une couche.
Nos anciens étaient largement plus intelligent que nous !!

Créons tous ensemble le monde que nous voulons, et, détruisons ce que nous ne voulons plus !!
L'argent c'est la sorcellerie FRANC MAÇON !!

Quand ses du cons ont compris que tout le monde est divin sur terre, et pas seulement une race, ils ont créé cette manipulation de masse !!

Que l'on nomme SOCIÉTÉ !!
À MÉDITER !!...

8.Posté par menfin le 19/04/2021 13:26

Désolé, mais la police ne patrouille pas dans les quartiers ou tous le monde s'en fou..
Des réunions à plus de 15 sans maques, et suffisamment bruyantes pour ameuter tous le monde, sauf... la police qui brille par son manque d'efficacité ou de volonté réelle d'agir.

9.Posté par furax le 19/04/2021 13:34

AVANT de confiner posons nous la question
est que le préfet et l ARS ont ils tout fait pour arreter le virus?
en ce qui concerne la vaccination est ce que l ARS et le préfet respectent les consignes
d un ministre à l assemblée.

10.Posté par Matulu le 19/04/2021 13:39

Yen a marre d'être menacé toutes les semaines!

11.Posté par mister Magoo le 19/04/2021 13:42

Oh oui, faites-nous peur, on kiffe
et le Préfet va nous annoncer demain qu'on passe de 950 à 951 cas, gigantesque hausse...
en métropole, ils sont à plus de 600 et parle déjà d'ouvrir les terrasses mi-mai...


12.Posté par C est penible le 19/04/2021 14:26

Tous ces commentaires negatifs sont penibles
C est pourtant evident que les cas vont augmenter les infos sont disponibles pour tous il suffit de savoir lire les bonnes infos pas les fakenews complotistes qui sont contre tout et le contraire de tout sans trop savoir pourquoi...

13.Posté par Alex le 19/04/2021 14:37

Au post 5
Étant catholique pratiquant, je vous saurais gré de bien vouloir me fournir d' avantages de renseignements, sur ce que vous savez sur ce qui se serait passé dans les églises .
En dehors bien entendu de celle qui a fait l'actualité dernièrement à Paris.

14.Posté par spartacus974 le 19/04/2021 14:52

Il faut entretenir la psychose quoi qu'il en courte car elle permet de tout faire passer .Il y a une forme de sadisme à terroriser la petite mamie qui a peur de ne plus revoir ses petits enfants ,qui a peur de perdre son mari diabétique .Cette stratégie de la peur me fait honte pour ceux qui s'amusent à la relayer sans se poser de questions.

15.Posté par MT CRISTO le 19/04/2021 15:13

De qui se fiche-t-on ? Et après le Ramadan aussi ? De toute façon c'est la peur mondiale qui a été instaurée. Ce n'est qu'une grippe qui enrichie honteusement les grands profiteurs de ce monde.Quant aux pressions dictatoriales elles sont ignobles.

16.Posté par David le 19/04/2021 15:14

Post 1 ta raison, blabla.. zinfo 974 mdr

17.Posté par David le 19/04/2021 15:16

Post 5 ta un problème avec les catholique ??? Ds les écoles aussi il y a la covid.. et bcp dotre endroit

18.Posté par PARCHEMIN le 19/04/2021 15:39

Salut
POUR INFO
SARKOZI a fait fermer 46.500 lits
HOLLANDE 17.500 lits
MACRON 4170 lits
Les cliniques sont vides
Toutes les annees des personnes sont hospitalisees pour diverses pathologies .
Il faut arreter de nous dire que les hopitaux etouffent
faites un calcul simple
prenez le nombre de lits des hopitaux de l ile
et faite un pourcentage avec le nombre d habitants
le nombre est ridiculement insignifiant

19.Posté par ah,ahah, le 19/04/2021 17:06

ah les cathos se réveillent! Youpi ...Cilaos , St Louis pour la messe des rameaux ...par exemple ...

20.Posté par JORI le 19/04/2021 17:27

14.Posté par spartacus974 le 19/04/2021 14:52
Quelle psychose ?. Vous l'avez dit vous même, les réas ont été saturées. Faudrait savoir un peu ce que vous dites !!. Ça doit être fonction du vent !!. J'attends toujours, après le lien que je vous ai donné sur les chiffres sur un an pour le Brésil, votre explication de la saisonalité du covid et plus proche encore ici à la Réunion 😂😂😂

21.Posté par Horace le 19/04/2021 19:22

#12 C'est pénible
C'est l'argument préféré des moutons de traiter ceux qui sont d'un autre avis de complotistes.
Les plus bêtes des moutons sont ceux qui choisissent leur boucher.

22.Posté par Koklespes le 19/04/2021 19:32

A tous les flippés du covid ,faites vous vacciner !!! C est gratuit ,et vous serez à l abris devant votre poste radio et tv et ordinateur et cessez vos méchancetés contre ceux qui ni croient pas , Ni en macron ,ni au vaccin et encore moins en l'adouceure de l ars et le brillant gouverneur ...

23.Posté par Pascale le 19/04/2021 21:12

@LeVampirePNToxiqueParanoToutEnGueuleMaisRienDansSaCervelleEnFormeteteCabri: Vous aussi, faudrait savoir un peu ce que vous dites!! 😂😂😂 Ça doit être fonction du vent!! 😂😂😂 Nous on attend tous, le rapport de votre psy, les références à vos propos que vous nous attribuez et surtout vos vrais chiffres covid!!! 😂😂😂 Mais bon comme je vois on pourra toujours attendre! 😂😂😂 Avez vous eu des messages de la part de vos amis loués aujourd'hui? 😂😂😂

24.Posté par JORI le 19/04/2021 22:19

22.Posté par Koklespes le 19/04/2021 19:32
L'inverse est vrai aussi car vous êtes plus nombreux à intervenir sur ce site. 😂😂😂

25.Posté par martin carol le 19/04/2021 23:57

13.Posté par Alex le 19/04/2021 14:37
il y aurait tellement de choses a dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

26.Posté par martin carol le 19/04/2021 23:59

pour une majorité !!! rigolez, ignorez et ensuite attendez de pleurer !

27.Posté par JORI le 20/04/2021 20:20

23.Posté par Pascule le 19/04/2021 21:12
Ou miss PN, parano tout en gueule.
"Vous aussi, faudrait savoir un peu ce que vous dites!! ", avez vous là aussi un exemple à donner?.
Pour rappel, c'est vous qui avez parlé de prozac et d'exomil. Certainement du vécu de votre part. C'est donc à vous de donner votre rapport de psy.
Tout comme c'est vous qui avez certainement vécu, pour l'avoir évoqué, la location d'amis, suite à la radiation des premiers, sur vos réseaux sociaux
ET quels propos je vous attribue??.
A part ça, pas de nouvelles des posts dans lesquels il y aurait les propos que vous m'attribuez?. Ni même de vos vrais chiffres après avoir contesté ceux officiels??.😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes