MENU ZINFOS
Société

Covid: La commune de Bras-Panon va généraliser les tests de températures dans toutes ses écoles


C'est une première dans l'île. Afin de contenir l'évolution de l'épidémie de coronavirus sur le territoire communal, le maire de Bras-Panon, Jeannick Atchapa, a décidé d'aller au-delà des recommandations sanitaires en généralisant les tests de température covid dans toutes les écoles élémentaires de la commune.

Par - Publié le Vendredi 11 Septembre 2020 à 15:24 | Lu 1892 fois

En plus du personnel mis à disposition, la mairie a décidé d'équiper chaque école de trois thermomètres sans contact. La prise de température sera effectuée dans les classes. "Il est plus logique que ces relevés soient faits par le personnel communal qui sera bien évidemment formé à cette procédure", explique Jeannick Atchapa. Ce personnel sera également renforcé dans les prochaines semaines pour réaliser ces tests mais aussi pour assurer le suivi des élèves et des personnes travaillant dans les écoles.

Outre la mise en place de ces tests de température, les tables et les chaises des élèves dans les salles de classe mais aussi à la cantine seront désormais nominatifs. Une décision prise pour assurer "la meilleure traçabilité des élèves en cas de contact avec une personne touchée par la covid", poursuit Jeannick Atchapa.

Si la municipalité pannonaise s'est d'abord attardée sur le cas des écoles avec un renforcement des mesures sanitaires existants et à venir, elle envisage "dès que possible" la mise en place de tests covid sur la commune avec l'appui d'un laboratoire.

Relativement épargnée par l'épidémie - le nombre de personnes touchées par la covid est estimé à une dizaine de cas pour le moment - la population pourra dans les prochains jours venir se faire dépister dans un drive-in comme celui du CHU Nord ou encore dans un local aménagé. "Nous anticipons cette situation pour proposer à la population des tests covid et les éviter maximum de se déplacer et quitter le territoire de la commune", poursuit l'édile pannonais, qui appelle la population, mais aussi les élus, à plus de responsabilité, à travers le lancement d'un "comité covid" à l'échelle municipale.

Le but: associer l'ensemble des acteurs (élus de la majorité et de l'opposition, administratifs, les directeurs d'établissement, l'inspection de l'Éducation nationale, les professionnels de santé ou encore les parents d'élèves) aux décisions prises afin que tout le monde "travaille dans le bon sens" martèle Jeannick Atchapa.

Ce dernier fait sans doute référence au post Facebook de son prédécesseur à la mairie, Daniel Gonthier, qui avait appelé cette semaine à la fermeture des écoles Centre et Narassiguin. "Regrettable", glisse Jeannick Atchapa, pour qui les posts de l'ancien maire ont "jeté un trouble sur notre action publique". "Le moment est venu d'être solidaire et ne pas faire du covid un prétexte électoraliste", conclut Jeannick Atchapa.



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MôvéLang le 11/09/2020 16:41

C'est pas de sa faute si personne ne lui a dit qu'il n'y a pas de troisième ou quatrième tours, notre daniel n'a pas compris que les Panonnais ne veulent plus de lui.
Il devrait s'occuper de Pauline à qui il a manqué pendant 20 ans

2.Posté par Mangue Piment le 11/09/2020 19:27

Bienvenue en Absurdie ! Un état fiévreux peut-être le symptôme de tellement de choses !

Stigmatisons bien les marmailles qui seront détectés avec de la température alors qu'ils ont juste une maladie infectieuse bénigne.

Connaissant les ingénieurs en sociologie qui gravitent autour des écoles, sûr que cette comédie ne manquera pas de piquant, à défaut d'être drôle !

Mét encore la p'assez !

3.Posté par Veridik le 11/09/2020 21:05

Vous êtes tous entrain de devenir fou avec ce covid

4.Posté par Titi le 12/09/2020 07:19

Un maire a-t-il le droit de prendre ou faire prendre la température des élèves? Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un avocat ou d'un juriste. Après ce sera quoi? La température des profs? Il n'y a donc personne pour les arrêter? Parents il s'agit de vos enfants!

5.Posté par Camping le 12/09/2020 12:27

Kom sa un zemployé kommunal y devient expert en covid avec un thermomètre....MdR...🤔🤔🤔

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes