MENU ZINFOS
Santé

Covid: La Réunion sur la bonne voie avant les vacances


Le bilan sanitaire de La Réunion sur la semaine écoulé est positif. Le taux d'incidence continue de chuter, le nombre d'hospitalisations en réanimation et de décès ont aussi baissé. Il ne reste que 4 communes sous surveillance.

Par - Publié le Jeudi 17 Décembre 2020 à 08:23

La situation sanitaire continue de s'améliorer à La Réunion. Le bilan réalisé sur les données consolidées de Santé Publique France pour la semaine du 7 au 13 décembre.

Une baisse moins forte

La Réunion continue sur la bonne voie et voit les contaminations continuer à baisser (-6,7% entre les 2 dernières semaines), on passe sous la barre des 250 cas. C'est -58% comparé à il y a un mois.



Le taux d'incidence chute donc logiquement et s'établi à 27,7 cas pour 100.000 habitants. Chez les personnes âgées, la baisse est moins marquée (13,4 au lieu de 13,9 la semaine précédente).



Plus de tests réalisés

Avec Saint-Benoît momentanément inquiétée par un risque de couvre-feu, plusieurs dépistages massifs ont été menés. Ce qui explique une hausse de près de 5% du nombre de tests la semaine dernière, on repasse au-dessus de la barre de 10.144 personnes contrôlées. Une donnée qui confirme un peu plus la bonne nouvelle d'une baisse continue des cas recensés à La Réunion.



Le taux de positivité est logiquement aussi un peu plus dans le vert : 2,3% au lieu de 2,6% la semaine précédente.



La pression hospitalière baisse

On recense un décès la semaine dernière, c'est moitié moins que sur la période précédente. Les lits de réanimation occupés par des patients Covid+ ne sont plus que 6, soit quasiment un quart du seuil critique.




 


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par VOL COVID 19 A DESTINATION DE LA REUNION le 17/12/2020 10:17

Sur la bonne voie pour être contaminé par les arrivées de vacanciers à bord du vol covid 19 !!!

2.Posté par Tc le 17/12/2020 11:21

J allais dire "on attend les Mme Irma du covid" mais le post 1 est déjà là !
Post 1: auras tu la réponse à la question à laquelle personne ne veut répondre : le test PCR est il spécifique au covid ?

3.Posté par Pascale le 17/12/2020 12:27

MDR MDR :)
et oui avec les vacances on va être sur la bonne voie.......... du confinement :)

4.Posté par Thierrymassicot le 17/12/2020 13:08

@2 tc

C'est quoi cette question ?

La PCR ou RT-PCR SARS-CoV-2 (désignation équivalente pour Reverse Transcriptase-Polymerase Chain reaction) est une technique de laboratoire permettant de mettre en évidence le matériel génétique du virus dans un échantillon. Elle nécessite un prélèvement à l’endroit le plus accessible où la concentration de virus est la plus importante, c’est-à-dire le nasopharynx, en arrière des conduits narinaires.

5.Posté par tc le 17/12/2020 14:43

Salut Thierry!
merci pour ton copier collé mais j'ai besoin de plus de spécificité... Je reprends ta phrase :
"permettant de mettre en évidence le matériel génétique [du virus]" ...
Donc pour toi, cela met en évidence uniquement le virus du covid?? Pour rappel, un rhume viral est un Sars...
et par ailleurs, kary mullis, l inventeur du test, a dit lui meme que le test ne permet pas de savoir si on est malade...
Et ne me sors pas un autre copier coller du journal du monde cette fois ci stp

6.Posté par Thierrymassicot le 17/12/2020 16:37

5 tc

C'est pas le Monde.. C'est Cerberus !

7.Posté par Thierrymassicot le 17/12/2020 16:47

Le rhume n'est pas du au Sars Cov2.. LE RT-PCR SARS-CoV-2 ne détecte que le SARS-CoV-2. Il est par conséquent spécifique.

8.Posté par Thierrymassicot le 17/12/2020 18:21

@5 tc

Re...Le virus du rhume, n'est pas un Sars (syndrome respiratoire aigu sévère) c'est un coronavirus.. Faut pas tout mélanger..

9.Posté par Tc le 17/12/2020 18:34

Thierry, je serai ravi d avoir ta source stp!
Et vérifie les conflits d intérêt avant stp

10.Posté par Miaimle5 le 17/12/2020 20:41

Les test pcr sont pas du tout fiable c pas nouveau ....pu alors vous avez pas internet....ah si vous croyez tout ce que le gouvernement vous dit....regardez ou il est notre macron..


11.Posté par Thierrymassicot le 17/12/2020 21:16

@10toi quiaimele5

Et toi, tucroikoi ? Les manipulateurs comploplo du Web et des réseaux asociaux ? Fermédepuislongtempsteschakrascognitifs ???? je crois que je suis intelligent parce que sur le Web on m'a dit que les méchants sont les scientifiques et les gentils sont ceux qui disent que les scientifiques et les gouvernements sont très très méchants... Oh, oui, mon chou, tu es très intelligent, un véritable surdoué.. Papa et maman doivent être très très fier de toi. 👍👍👍

12.Posté par JORI le 17/12/2020 21:32

5.Posté par tc le 17/12/2020 14:43
"le test ne permet pas de savoir si on est malade..." Du coup macron n'est peut être pas malade !! 😂 😂 😂

13.Posté par ThierryMassicot le 18/12/2020 01:17

Re salut tc...

Qu’est-ce qu’un test RT-PCR ?

Les tests RT-PCR utilisés pour la détection des pathogènes, y compris le test développé par le CNR des virus des infections respiratoires à l'Institut Pasteur pour détecter le génome du SRAS-CoV-2, sont basés sur la réaction en chaîne par polymérase («PCR»).

Dans cette méthode, une petite séquence cible d’acides nucléiques (un fragment d’ADN) sera copiée de nombreuses fois, ce qui facilite sa détection. C’est lorsque cette amplification est détectée (par une sonde couplée à un fluorophore) que le test est dit positif.

La courte séquence d’acides nucléiques correspond à une infime partie du génome d’un organisme ou micro-organisme. L’objectif du test PCR est de détecter cette séquence afin de pouvoir confirmer si de l’ADN/ARN de l’organisme ou du micro-organisme est bien présent dans l’échantillon. Dans le cadre d’un test de détection pour confirmer ou infirmer une infection par un virus ou une bactérie, la présence des acides nucléiques du pathogène indique alors que la personne est bien infectée.

Le CNR a développé deux tests RT-PCR, respectivement IP2 et IP4, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Ces deux tests utilisent chacun trois séquences distinctes du génome du SARS-CoV-2. Il s’agit de deux séquences « amorces » qui permettent l’amplification d’une courte séquence du génome du virus et d’une séquence « sonde » qui permet la détection en venant se fixer sur les séquences amplifiées à l’aide des deux amorces. Il faut donc une correspondance du matériel génétique dans le prélèvement avec les trois séquences simultanément pour obtenir un résultat positif. Si l’une de ces trois séquences ne se fixe pas, aucun signal n’est détecté, le résultat est négatif.

La source: https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/fonctionnement-fiabilite-tests-rt-pcr-detection-du-sars-cov-2

Après, je comprends que tu ne puisses comprendre..Il faut avoir fait un peu (doux euphémisme !)de BM à la FAC...Bref, moi c'est le cas...Si tu as des questions techniques, je pense que j'ai suffisamment de connaissances en biologie moléculaire pour vulgariser et te rendre compréhensibles les différents point d'achoppements qui te bloquent..N'hésite pas tc, c'est toujours un plaisir de partager, d'éclairer de faire toucher les principes scientifiques fussent-ils de base..Au plaisir de t'éclairer.

14.Posté par Tc le 18/12/2020 12:55

Combien de cycles d amplification en France stp ?
Quels financements de l institut Pasteur stp ?
Mais ne t embête pas à me répondre, je n ai pas besoin de tes copier coller qui prétendent que tu as de grandes connaissances. Je préfère écouter les grands médecins et immunologie. Encore une fois, c'est une guerre de l information, chacun choisit son camp !
Désolé de t avoir embêter, bonne continuation à toi, moi je pars vivre.
Bon courage pour le vaccin

15.Posté par Thierrymassicot le 18/12/2020 15:28

@14 tc
Ok boomer !
Trump est Président pour 4 ans de plus.. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes