MENU ZINFOS
Faits-divers

Covid : La Réunion sous couvre-feu


Le Préfet de La Réunion a décidé de la mise en place d'un couvre-feu sur toute La Réunion à compter de demain soir d'une durée de deux semaines entre 22h et 5h du matin. C'est l'annonce forte qui ressort de la réunion entre Jacques Billant et les maires de La Réunion ce mardi après-midi.

Par Baradi Siva et Samuel Irlepenne - Publié le Mardi 23 Février 2021 à 17:02

Jacques Billant avait mis en garde les Réunionnais depuis la semaine dernière. Le plus haut représentant de l'Etat à La Réunion vient de s'entretenir avec les maires de l'île et leur a expliqué les raisons de la mise en place d'un couvre-feu généralisé sur toute l'île. Un couvre-feu qui pourrait être avancé à 20 heures "dès ce week-end" a prévenu Jacques Billant si la situation ne s’améliore pas d’ici là. 

"L'heure est aux choix difficiles" a lancé le préfet, avant de laisser la parole à la directrice de l'ARS Martine Ladoucette. Cette dernière a confirmé une dégradation de la situation dans l'île ces derniers jours, avec 857 nouveaux cas sur la dernière semaine. La directrice de l'Agence de santé a par ailleurs confirmé que La Réunion a bien dépassé le taux d'incidence de 100 cas pour 100 000 habitants et que le nombre de cas journaliers atteint désormais 120 cas.

"Je tiens à souligner que les taux d'incidence sont en progression dans toutes les tranches d'âge", a poursuivi Martine Ladoucette. Dans la tranche des 15/34 ans, le taux d'incidence est désormais de 150 cas pour 100 000 habitants, soit près du double enregistré chez les plus de 65 ans, chiffré aux alentours des 70 cas pour 100 000 habitants.

La patronne de l'ARS en a profité pour donner quelques chiffres sur la campagne de vaccination lancée en janvier dans l'île. Ce sont ainsi près de 17.000 personnes qui se sont fait vacciner, dont 5.000 professionnels de santé, 8.500 personnes âgées et 3.400 personnes hautement vulnérables en raison de leur(s) pathologie(s).

"Il nous faudra donner un nouvel élan à cette campagne de vaccination", a poursuivi Martine Ladoucette. Ainsi, plus de 10 000 doses supplémentaires seront reçues d'ici fin mars, "non seulement pour les professionnels de santé mais aussi en élargissant très vite le périmètre des publics prioritaires". Un nouveau point sera fait d'ici la fin de la semaine afin de définir les nouveaux publics prioritaires dans les centres de vaccination.

Suite à l'allocution de Martine Ladoucette, Jacques Billant a repris la parole, assurant que "de nouvelles mesures doivent être prises" au vu de la dégradation de la situation sanitaire dans l'île. L'annonce du couvre-feu généralisé à l'ensemble de l'île "n'est pas une surprise" a-t-il déclaré, puisque ces mesures "sont celles présentées le 3 février dernier". "Notre objectif est simple: tout faire pour empêcher le développement de l'épidémie et éviter le confinement" a martelé le préfet, appelant les Réunionnais à limiter leurs interactions sociales durant cette période de couvre-feu. Dans le cas contraire et si la situation continue à se dégrader, il n'hésitera à durcir les restrictions annoncées ce mardi prévient-il.

Le préfet a ajouté que près de 930.000 masques seront distribués dans l'île dans les prochains jours. 400.000 seront alloués aux CCAS de toutes les communes de l'île, 200.000 au Département et 330.000 aux associations de proximité ou d'aide alimentaire.

De nombreuses villes sous couvre-feu

Plus d'un tiers des communes de La Réunion est actuellement concerné par des restrictions de déplacements nocturnes : Saint-Louis, Saint-Leu, La Possession, Le Port, Salazie, Sainte-Suzanne, L'Etang-Salé.

Une hausse globale des contaminations, une forte pression hospitalière

Près de 800 nouvelles personnes ont contracté le Coronavirus à La Réunion sur la semaine glissante du samedi 13 au vendredi 19 février. C'est une hausse de 26,7% comparé à la période précédente (samedi 6 au vendredi 12 février). Le taux d'incidence global de La Réunion s'établit donc à 91,2 cas pour 100.000 habitants, soit à moins de 10 points du seuil du couvre-feu.

Le taux d'occupation des lits de réanimation a aussi atteint un niveau très élevé : plus de 86% de ces places sont occupées par des malades du coronavirus. L'Agence Régionale de Santé a annoncé le déploiement de 19 nouveaux lits dans les prochains jours.
 



Baradi Siva sur place


Voici le détail des nouvelles mesures 

La propagation de l'épidémie de Covid-19 et de ses variants connait une forte accélération sur le territoire depuis le début du mois. Le taux d'incidence est désormais très proche de 100/100 000 habitants dans le département. Dans plusieurs communes, le taux d'incidence dépasse les seuils d'alerte et des clusters de variant sud-africain sont apparus.

Afin de ralentir la propagation de l'épidémie et de préserver le système hospitalier, Jacques Billant, préfet de La Réunion, décide de renforcer les mesures en vigueur sur le territoire à compter du mercredi 24 février.

Couvre-feu départemental à compter du 24 février de 22h à 5h

Les sorties et les déplacements sans attestation dérogatoire seront interdits entre 22h et 5h.

Tout contrevenant s'expose à une amende de 135 € pouvant être portée à  3.750 € en cas de récidive.

Des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants :

les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation,
les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé,
les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants, pour convocation judiciaire ou administrative,
les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative,
les déplacements pour participer à des missions d'intérêt général,
les déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances.
Afin de permettre aux clients et usagers de regagner leur domicile avant 22h, l'ensemble des commerces cessent d'accueillir du public à 21h à l'exception des stations service pour la vente de carburant.

Le couvre-feu à 22h permet de préserver le quotidien des Réunionnaises et des Réunionnais, tout en évitant les brassages de populations en soirée. Cette mesure vise à limiter les déplacements de population entre les communes et les moments de convivialité nocturnes, peu propices au respect des gestes barrière.

La mesure est instaurée pour une durée de 15 jours afin de freiner la circulation virale.

Renforcement des protocoles des manifestions culturelles

A compter du 24 février, les mesures suivantes sont mises en place dans les établissements culturels :

·         pour les spectacles, concerts et projections de films : une place libre entre deux personnes,
·         pour les musées, bibliothèques et médiathèques : abaissement de la jauge à une surface de 8m² par personne, quelle que soit la surface du musée ou de la salle d'exposition.

Pour rappel, les mesures déjà applicables dans les établissements culturels sont les suivantes :

·         port du masque obligatoire pour le public,
·         accès interdit aux espaces de regroupement,
·         spectacles avec place assise uniquement.

Renforcement des mesures sanitaires sur les marchés

Un groupe de travail est mis en place pour élaborer un protocole sanitaire renforcé sur les marchés de plein air et dans les marchés couverts.  Les mesures seront mises en œuvre à compter du  à compter du samedi 27 février.

La mise en œuvre des dispositions fera l'objet de contrôles.

Interdiction de la pratique de la danse avec contact

La pratique de la danse, lorsqu'elle génère des contacts entre les participants ne permet pas le respect des mesures barrière. Cette activité est donc interdite à compter du 24 février.

Cette interdiction ne concerne pas les spectacles de danse et les compagnies chorégraphiques, ni la danse dans les établissements artistiques spécialisés et au sein desquels les protocoles sanitaires sont appliqués.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

74.Posté par tantine le 26/02/2021 17:36

merci post 63 et 66, à force de jouer au bonneteau avec les chiffres et indicateurs ils ont réussi à faire oublier le principal

73.Posté par cafbleu le 25/02/2021 15:47

et pendant ce temps la lo Fem Marty li vien pléré pou enleve max son zenfant. quand li sera reanimation li va regreter

72.Posté par Martin le 25/02/2021 13:28

Le masque me protège de 135 euros. Le couvre-feu me protège d un mini apéro puisque on finit chez nous hôtes. Je ne veux pas me protéger car je considère que la nature est bien faite et que il est temps de ne plus croire que nous sommes Supérieurs en tout. Mathématiquement nous pourrions nous auto immuniser. Pensons à nous protéger de la dengue plutôt. Le point positif est que nous ne mourons plus de cancer, de vieillesse et autres puisque c est ce méchant covid qui tue aujourd'hui ! Merveilleuse époque

71.Posté par Ar-no le 25/02/2021 13:14

Vu le nombre de personnes ici qui demandent un couvre-feu à 18h (pourquoi pas à 14h tiens ?) ou un confinement le week-end / les vacances / 2 semaines / 6 mois... on a bien compris que personne ici ne vit de son travail ou de son entreprise !!

Et que personne n'a d'enfants : les emprisonner en plein été avec les vacances dans une semaine, ça en dit long sur la bêtise de certains.

Restez donc à attendre le versement de votre retraite ou du RSA, c'est tellement plus facile pour faire la leçon aux autres qui travaillent pour vous !

70.Posté par Nazbroke le 25/02/2021 11:23

Moi mi nana un solution gars pren out indépendance et les seat seront bien gardées

69.Posté par JORI le 24/02/2021 21:22

60.Posté par Pascule le 23/02/2021 22:44
Ou miss tout en gueule.
Si vous prétendez que le gouvernement veut nous imposer la dictature, c'est peut être la preuve que vous n'avez pas un si gros cerveau que cela. Comme c'est moi qui l'avez initié, je corrige, mini cervelle.

68.Posté par JORI le 24/02/2021 21:19

60.Posté par Pascule le 23/02/2021 22:44
" je ne prétend pas avoir fait des hautes études, j'en ai fait!!! 😂 😂 😂 contrairement à vous!!!! 😂 😂 😂 qui n'a su que profiter d'un p*st*n pour avoir son fric!!! ", encore une projection de vos défauts sur les autres miss tout en gueule??. Sauf bien sûr si vous avez les posts dans lesquels j'aurais écrits cela!!.
Miss tout en gueule prétend qu'elle ne reprend que ce que j'aurais écrit, alors j'attends.
Après votre prétendue dépôt de plainte, j'attends vos prétendues références de mes posts. Moi je l'ai fait concernant votre prétendue dépôt de plainte, j'attends que vous fassiez de même miss tout en gueule!!.

67.Posté par la verité le 24/02/2021 10:58

Le coranavirus Virus de ARN pas de vampires , mais de son cousin Chauve Souris gris Virus 19 -20.
Qui se manifestent la nuit d'ou il y a possibilité changement ADN , et surtout migrateur .
Confiner dans une commune , on va dans une autre commune ... ainsi de suite
CONFINEMENT GENERALISE DANS TOUTES LES COMMUNES ...... de 18h00 à 05h00.

66.Posté par bolkchoy974 le 24/02/2021 10:30

Bonjour. Pour tous ceux qui ne comprennent pas, comme moi, ces mesures de pacotille tardives qui culpabilisent et restreignent encore un peu plus la liberté des réunionnais : revenez un peu en arrière et consultez le point de situation de l'Ars Réunion du 29.01.2021 disponible sur leur site, ainsi que les données globales du covid19 à la réunion sur le site data.gouv.fr. C'est édifiant, donc le 29 janvier :
- 11 patients hospitalisés hors réa hors evasan
- 0 patient evasan hospitalisé hors réa
- 3 patients hospitalisés en réa hors evasan
- 0 patients evasan en réa
c'était plutôt un bon bilan ce jour-là puisqu'en tout cela faisait 14 hospis sans aucun evasan, alors je suppose qu'ils ont décidé d'augmenter les evasan, pour cela il fallait préparer les réunionnais en leur disant le 3 février que la situation se dégrade etc. (voir intervention de Mr Billant du 3 février) car les evasan sont pris en compte dans les chiffres de la réunion alors forcément ça allait tout changer… d'ailleurs dès le point de situation du 1er février : 23 hospitalisations oups dont encore 3 seulement en réa….. et la pas de détails concernant evasan ou pas comme par hasard…
on continue : Dossier de presse du 4 février, peu d'évolution cad 21 hospitalisations (-2 ?) et 1 décès (local ou evasan pas précisé…)
le point du 5 février : donc là on suppose que la personne décédée était réunionnaise, et coup de théâtre 17 personnes hospitalisées hors réa hors evasan mince et toujours 3 en réa hors evasan. Toujours 0 evasan.
et la on saute direct au 10 février : toujours 17 personnes en réa, mais boum + 15 evasan et en tout 55 hospitalisation on ne sait pas ou sont allées les evasan en réa ou à priori hors réa.
Encore un bon jusqu'au 17 février ( avant c'était tous les 2 ou 3 jours mais bon….) :
- 32 evasan en plus
- "que" 53 hospitalisations dont 32 en réa
Là ça commence à grossir mais on ne sait plus qui est evasan qui est local….. et depuis nada on attend le point hebdomadaire.
Alors oui si il y a 15 réunionnais en réa, c'est inquiétant, mais il y a toujours plus d' evasan et je pense que si ces cas sont comptabilisés pour la Réunion c'est cela qui a fait monté le seuil d'incidence….
a chacun de tirer ses conclusions, après il faut bien sûr faire attention et respecter le lavage des mains surtout.

65.Posté par Observateur le 24/02/2021 06:28

Qui parie que dans très peu de temps , le couvre feu sera avancé à 20h?
Beaucoup de personnes ne respecte pas les gestes barrière que ce soit en privé, en famille, partout...ils sont "pas là avec ça" , surtout ceux qui vivent la nuit.

64.Posté par lubin le 24/02/2021 09:08

Faudra encore durcir les mesures a mon avis. Bcp de Réunionnais ne prennent pas conscience de la gravité actuelle. Non respect de gestes barrière et port du masque à la légère... Pas étonnant que le préfet prennes ces mesures qui devrait être prises depuis l'année dernière.. RIen qu'à voir les commentaires négatif cela se confirme.... Vivement un confinement généralisé pour deux semaine ou trois...

63.Posté par zenon le 24/02/2021 08:32

comme d'habitude on prend le problème à l'envers
1-interdiction faite aux médecins de faire leur travail , en utilisant entre autres des médicaments connus depuis au moins 60 ans
2-recommandation officielle : Doliprane et restez chez vous sans traitement (a noter que le doliprane peut etre plus toxique que le médicament décrié.
3-hospitalisation en urgence juste avant l'intubation
voilà comment on multiplie les "cas" c'est un miracle moderne! Cette crise a été créée de toutes pieces probablement par incompétence ...et peut etre un peu de malveillance

62.Posté par Néné le 24/02/2021 08:08

Mr le préfet c'est ou la décidé de mettre le couvre feu à 22h et j'espère le weekend sera à 18h

61.Posté par St paul le 24/02/2021 08:00

Il sont tous défoncés dans leurs réunion ou quoi !?

60.Posté par Aïl landeur le 24/02/2021 07:34

covid pour les citoyens..

coco vide à la Pref' et à l'ARS..

59.Posté par Aïl landeur le 24/02/2021 07:32

il est temps d'attaquer l'Etat pour le manque de vaccins pour tous.

58.Posté par #serieux?? le 24/02/2021 06:56


Ce couvre feu en rien pour les réunionnais..
Faut calmer ces zoreils débarqués en force et sans respect.
Ça va peut-être les calmer...

57.Posté par titi le 24/02/2021 03:08

Quid du virus avant 22h...?et les centrées aérés pour mars toujours d’actualité...?et le sport...?

56.Posté par Tonton le 24/02/2021 05:40

Il a annoncé qu'il quiitera son poste, en cas d'échec :) :) ?

haha, ils s'infectent surtout la nuit. Bonne nuit, Mr. Le Préfét, dormez bien.
Vous n'avez plus ma confiance - ni le gouvernement..

55.Posté par BinBin le 24/02/2021 04:58

ET ALORS..sa gêne en quoi..!!
Aller O BOULOT fénéants, pleurnicheurs..euses..ettes.
Il est 5h00.

54.Posté par Pfff le 24/02/2021 04:32

Pffff a chaque Elocution de ce mec, quand je lis les commentaires je vois a chaque fois ( bientot il faudra rendre des comptes, le prefet est con, la dictature en marche etc...) mais en attendant il instaure ses loi et nous on est obligé de suivre.. a un moment donné c'est pas derriere l'écran qu'il faut parlé, c'est dans la rue qu'il faudra assuré . Ils ont vu que la populations ecoutent au doigt et a l'oeil du coups ils emprofitent.. Mo Pép' to Rasine Po Brilé.

53.Posté par li le 24/02/2021 00:10

Combien de cluster ?
L heure est grave dit il mais il ne donne pas d éléments parlant à la population.

Le préfet ne cible pas le coeur du problème, la famille et les amis.ils continueront à dormir chez l un et l autre s ils le veulent et à faire leur repas.

52.Posté par Je covid, donc je suis ! le 23/02/2021 23:00

Couvre-feu généralisé maintenant de 22h à 5h du matin, moment où les Réunionnais sont chez eux (pour la plupart). Donc impact presque la bulle à zéro d'avance pour inverser la courbe. Aussi préparons nous dès maintenant que dans une semaine vous ferez l'annonce d'un confinement de 2 semaines correspondants aux vacances scolaires. Motifs évoqués : après chaque petites ou grandes vacances on dénote une flambée de la courbe des personnes positives au Covid. Et nous Réunionnais, on doit encore avaler cette couleuvre. Vous excellez dans les mises en garde. Devons nous courber l'échine, accepter sans crier garde que c'est la n-ième fois que l'ensemble de la population devra porter la faute de cette situation alarmante. M. le Préfet et Mme la Directrice de l'ARS vous n'êtes plus nos protecteurs, car le degré de responsabilité de cette situation sanitaire inquiétante sur l'île vous incombait avec les bonnes mesures à prendre au bon moment. Et aujourd'hui, soyons franc, cette situation sanitaire critique vous échappe en totalité. Comment osez-vous faire porter le chapeau à nous Réunionnais. Vous vous écoutez un peu ! Vous êtes entrain de créer parfaitement tous les ingrédients néfastes pour fêter en beauté les 30 ans des évènements de 1991. Et quand ça va péter, vous en tant que personnalité VIP, et comme par enchantement, vous n'aurez pas à passer un test PCR, évoquer des motifs impérieux pour prendre la poudre d'escampette!

51.Posté par Pascale le 23/02/2021 22:44

@ToutEnGueuleMaisRienDansLaCervelle: je ne prétend pas avoir fait des hautes études, j'en ai fait!!! 😂 😂 😂 contrairement à vous!!!! 😂 😂 😂 qui n'a su que profiter d'un p*st*n pour avoir son fric!!! 😂 😂 😂

50.Posté par Gérard Menvussat le 23/02/2021 22:03

Ils prennent vraiment les réunionnais pour des imbéciles. Sérieusement la population réunionnaise n'est pas une population de vampires qui dort le jour et sort la nuit. "Le couvre-feu à 22h permet de préserver le quotidien des Réunionnaises et des Réunionnais, tout en évitant les brassages de populations en soirée. Cette mesure vise à limiter les déplacements de population entre les communes et les moments de convivialité nocturnes, peu propices au respect des gestes barrière".
La journée c'est vrai il ne se passe rien, nous sommes tous enfermés chez nous, il n'y a pas de brassage, dans les transports, les lieux de travail, les commerces, les écoles, les administrations, les salles de sport...
Encore un pétard dans l'eau

49.Posté par lavie le 23/02/2021 22:00

Certains pensent que le couvre feu
est dur injuste ils n ont qu a lire l histoire ci dessous pour voir la dureté réél de la vie.

Née en Bretagne, à Vannes, Sarah est venue s'installer à la Réunion il y a quasiment 10 ans suite au décès de son père. Ses origines ? Métropolitaines et sans doute anglaises du côté paternel, indiennes et chinoises du côté maternel. La vie de la petite fille et de l'adolescente a été ponctuée par le drame de ce décès prématuré de son père et des déménagements qui ont suivi.

La suite est l'histoire d'un couple, très jeune, ou de ce qu'elle pensait être une longue et belle histoire d'amour. Il faut revenir à son histoire personnelle. En 2017, elle se retrouve livrée à elle-même, avouant : " ma mère m’avait un peu abandonnée et elle m’avait forcée à partir de La Réunion. Je me suis retrouvée à habiter à Toulouse avec ma sœur. J'étais en couple avec un garçon à ce moment là quand je suis partie de La Réunion ". Ce garçon est son amoureux d’enfance. Son petit ami va la rejoindre en Métropole. Le couple va partir à Caen en Normandie, ville que le jeune homme connaissait pour y avoir habité.

" Il m'a trompée une dizaine de fois si ce n'est plus..."
Sarah va arrêter ses études et toute sa vie réunionnaise pour lui, aujourd'hui lucide elle analyse la situation : " Je me suis retrouvée isolée de ma famille et de mes amies. Au début cela ne me dérangeait pas, je me voyais construire mon avenir avec ce garçon". Mais les choses ne sont pas si simple. Elle va découvrir que son petit ami la trompe, elle précise : " une dizaine de fois, si ce n’est pas plus, quand il se trouvait à La Réunion et que j'étais encore là, où quand je suis partie avant lui à Toulouse ".
La suite ? Elle raconte: " Cela m’a détruit mais j'étais loin de tout et je n’arrivais pas à le quitter. Je pensais que si il m’avait trompée c’est que quelque chose clochait chez moi... Un jour j’ai eu un déclic, je me suis dit que ce n’était pas la vie que je voulais, et que j’étais la seule à pouvoir décider de mon avenir. Je l’ai donc quitté du jour au lendemain pour revenir sur l’île. Arrivée ici j’ai réappris à vivre et à m’aimer seule, moi même ! Il ne faut pas reposer tous ses espoirs sur une personne qui vous a donné du bonheur à un moment de votre vie. Il faut s’aimer avant de se laisser apprivoiser par quelqu’un d’autre ".

Après avoir arrêté ses études à 17 ans, Sarah vit aujourd'hui en métropole à nouveau, ayant entamé une fac de psychologie. A 20 ans, elle a obtenu son bac à La Réunion, tardivement certes, mais comme elle le dit, elle en est très fière. Elle a également perdu du poids... Le courage d'être partie lui permet aujourd'hui de rebondir sur des bases saines. Apprendre à vivre seule et ce suffire seule, tel est aujourd'hui son leitmotiv !

48.Posté par Grangaga le 23/02/2021 21:23

Viriss' la lé tro kouyion.....
Li dorr' la zour'né konm' sovv' souri....
Li sortt' sol'man la nwitt'...
Nou pé dorr' trankil' lé garr'.....
Et fé noutt' kourss' konm' d'abitidd'......
Tan k'nana solèy'....

47.Posté par TICOQ le 23/02/2021 20:44

Tous ces gens là, le sieur CHIEZ, la miss LADOUCETTE et son altesse BILLAN devront rendre des comptes à la population réunionnaise un jour.

46.Posté par martin carol le 23/02/2021 20:43

32.Posté par Rajao le 23/02/2021 18:58 "Avec tous cesxEvasan touristes qui nous ont colporté le Covid." ouias t as raison et cela a commencé avec les 14 touristes réunionnais confinés ds un hotel et qui se sont enfuis rien qu a voir cela on comprends petit a petit la masse de reflexion d une majorité ! en restant ds le correct

45.Posté par martin carol le 23/02/2021 20:40

30.Posté par MT CRISTO le 23/02/2021 18:56---alors il ne reste qu une seule chose a faire : mettre ton intelligence a leur service et tout va s arranger !! mais....c est pas gagné !!

44.Posté par Orchidée974 le 23/02/2021 20:34

Pour l'instant 22h.ok.mais c'est de la faute des autres de toute façon (du préfet, de l'ars, de Mayotte, des voyageurs, des gestes barrières que l'on ne respect plus, des sud af, de la Chine,de macron ect...)! Mais pas de la faute de la débilité humaine vue que nous sommes plus intelligent les uns que les autres. Bisous

43.Posté par Aïl landeur le 23/02/2021 20:34

20.
postule pour etre prefet.

42.Posté par JORI le 23/02/2021 20:28

27.Posté par Pascule le 23/02/2021 18:45
Ou miss tout en gueule.
Imposer la dictature ???. Et dire que vous prêtendez avoir fait de très hautes études !! 😂 😂 😂

41.Posté par Couvre peu le 23/02/2021 20:12

Tout se déroule comme prévu, M gouverneur.

D'ici 15 jours, 20h après 18

40.Posté par Théo Courant le 23/02/2021 20:11

Les Réunionnais ont accueillis avec humanité et bienveillance les évacuations sanitaires de Mayotte liés au covid-19, maintenant que 95% des lits covid-19 sont pris sur l'île par ces évacuations sanitaires ont remercie les Réunionnais en leur imposant à tous un couvre-feu dès demain à 22h au motif que les lits de réanimation covid sont saturés !!!
C'est la double peine injuste pour les Réunionnais, couvre-feu à 22h et plus de lits covid-19...merci pour cette belle stratégie de prévention qui se fait contre la Réunion et les Réunionnais 👍👍👍

Lun-Droup Dorjé Benoît Forestier
Philosophe libre penseur,

39.Posté par Pocpoc le 23/02/2021 20:07

Couvre-feu avec l'accord des maires tout le peu lé pareil ..aujourd'hui on paie pour la négligence des mahorais et c'est pas fini les plus de vie sociale i peut put voir mémé pépé le dimanche ont est mal barré

38.Posté par Jen le 23/02/2021 20:04

Il y en a marre de toutes ces mesures inutiles.
On laisse les malades rentrer, on laisse ouvert l'aéroport sans mesure mais bon c'est la faute des reunionnais qui souffrent deja a portrr le masque par cette chaleur et qui deja limite leurs déplacements. Marre de marre

37.Posté par Hoareau le 23/02/2021 20:03

Un couvre-feu à la réunion ne servira pas à grand chose, car on est minoritaire à travailler et majoritaire à rien faire, alors quand nous la journée ont est au boulot, pour les autres il vont où il veulent, ne respectant pas correctement la distanciation ou porter le masque correctement !
A 22h00 il on eu une belle journée à faire e qu’il veulent alors que nous, on a une tonne de chose à faire avant 22h00, et ces gens là que l’état vient en aide!

36.Posté par Matthieu le 23/02/2021 19:43

Rappelons que le masque ne sert à rien,idem pour le couvre feu et le confinement,idem pour la vaccination, laissons faire Dieu sur cette pandémie qui n'existe pas par ailleurs,tous ceux qui propagent led mensonges et la peur seront appelés tôt ou tard à rendre des comptes devant les tribunaux

35.Posté par Viking le 23/02/2021 19:34

Complètement debile un couvre feux à 22h il fallait à 18h !! Cela va rien changer
On a vraiment un fonctionnaire peureux qui n’ose pas prendre des mesures fortes

34.Posté par Bzzbzz le 23/02/2021 19:22

Couvre feu à 22h.. MDR

33.Posté par Mectizan pour la crotte le 23/02/2021 19:17

si on fait un test covid sur un os de mamouth et qu'il est positif ?

bande d'escroc, technocrates POURRIS et CRIMINELS..

avec la complicité des labos pour ces nouveaux fascistes ...

le TOTALITARISME SANITAIRE EN MARCHE

32.Posté par Rajao le 23/02/2021 18:58

Avait mis en garde, explique le couvre-feu, mais il est bête ou quoi ce brillant. C'est de sa mauvaise gestion de l'épidémie qui entraîne ce couvre-feu . Avec tous cesxEvasan touristes qui nous ont colporté le Covid.

31.Posté par Lauret le 23/02/2021 18:57

Couvre feu pour une grippe!!!!!!!
Manipulation.....

30.Posté par MT CRISTO le 23/02/2021 18:56

La patronne de l'ARS très douce transmet la peur à tout va. L'intelligence ne brille pas parmi les autorités. Des imbéciles continueront à propager le Covid amicalement ou en famille.

29.Posté par COVIDANGE le 23/02/2021 18:54



Youpiii.

Fini de faire la NOUBA dans les bars et restos, les clusters, veillées mortuaires, rodéos.. ?
Enfin le calme, la sérénité et santé sur l'île…
Fermez aussi les entrées à Gillot svp

28.Posté par MT CRISTO le 23/02/2021 18:49

Ce couvre feu ne rime à rien. L'intelligence n'est pas du côté des autorités, hélas ! Les imbéciles continueront à répandre le Covid.

27.Posté par Pascale le 23/02/2021 18:45

Des mesures totalement inutile si ce n'est pour imposer la dictature! :)
Par contre ToutEnGueuleMaisRienDansLaCervelle veut être con finé, il veut un confinement!!! :)

26.Posté par Zorro le 23/02/2021 18:35

Tiens!
On n’entend plus beugler les fiers et farouches anti-masques.
Bizarre...

25.Posté par jeanmerde le 23/02/2021 18:29

la CATA de nos décideurs!
Ah bonna lé fort !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes