Revenir à la rubrique : Faits divers

Covid : La Réunion sous couvre-feu

Le Préfet de La Réunion a décidé de la mise en place d'un couvre-feu sur toute La Réunion à compter de demain soir d'une durée de deux semaines entre 22h et 5h du matin. C'est l'annonce forte qui ressort de la réunion entre Jacques Billant et les maires de La Réunion ce mardi après-midi.

Ecrit par Baradi Siva et Samuel Irlepenne – le mardi 23 février 2021 à 17H02

Jacques Billant avait mis en garde les Réunionnais depuis la semaine dernière. Le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion [vient de s’entretenir avec les maires de l’île]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-La-Reunion-Un-entretien-determinant-entre-le-Prefet-et-les-maires_a166498.html et leur a expliqué les raisons de la mise en place d’un couvre-feu généralisé sur toute l’île. Un couvre-feu qui pourrait être avancé à 20 heures « dès ce week-end » a prévenu Jacques Billant si la situation ne s’améliore pas d’ici là. 

« L’heure est aux choix difficiles » a lancé le préfet, avant de laisser la parole à la directrice de l’ARS Martine Ladoucette. Cette dernière a confirmé une dégradation de la situation dans l’île ces derniers jours, avec 857 nouveaux cas sur la dernière semaine. La directrice de l’Agence de santé a par ailleurs confirmé que La Réunion a bien dépassé le taux d’incidence de 100 cas pour 100 000 habitants et que le nombre de cas journaliers atteint désormais 120 cas.

« Je tiens à souligner que les taux d’incidence sont en progression dans toutes les tranches d’âge », a poursuivi Martine Ladoucette. Dans la tranche des 15/34 ans, le taux d’incidence est désormais de 150 cas pour 100 000 habitants, soit près du double enregistré chez les plus de 65 ans, chiffré aux alentours des 70 cas pour 100 000 habitants.

La patronne de l’ARS en a profité pour donner quelques chiffres sur la campagne de vaccination lancée en janvier dans l’île. Ce sont ainsi près de 17.000 personnes qui se sont fait vacciner, dont 5.000 professionnels de santé, 8.500 personnes âgées et 3.400 personnes hautement vulnérables en raison de leur(s) pathologie(s).

« Il nous faudra donner un nouvel élan à cette campagne de vaccination », a poursuivi Martine Ladoucette. Ainsi, plus de 10 000 doses supplémentaires seront reçues d’ici fin mars, « non seulement pour les professionnels de santé mais aussi en élargissant très vite le périmètre des publics prioritaires ». Un nouveau point sera fait d’ici la fin de la semaine afin de définir les nouveaux publics prioritaires dans les centres de vaccination.

Suite à l’allocution de Martine Ladoucette, Jacques Billant a repris la parole, assurant que « de nouvelles mesures doivent être prises » au vu de la dégradation de la situation sanitaire dans l’île. L’annonce du couvre-feu généralisé à l’ensemble de l’île « n’est pas une surprise » a-t-il déclaré, [puisque ces mesures ]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-et-confinement-Les-nouveaux-seuils-d-alerte-a-La-Reunion_a165906.html [« sont celles présentées le 3 février dernier »]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-et-confinement-Les-nouveaux-seuils-d-alerte-a-La-Reunion_a165906.html . « Notre objectif est simple: tout faire pour empêcher le développement de l’épidémie et éviter le confinement » a martelé le préfet, appelant les Réunionnais à limiter leurs interactions sociales durant cette période de couvre-feu. Dans le cas contraire et si la situation continue à se dégrader, il n’hésitera à durcir les restrictions annoncées ce mardi prévient-il.

Le préfet a ajouté que près de 930.000 masques seront distribués dans l’île dans les prochains jours. 400.000 seront alloués aux CCAS de toutes les communes de l’île, 200.000 au Département et 330.000 aux associations de proximité ou d’aide alimentaire.

De nombreuses villes sous couvre-feu

Plus d’un tiers des communes de La Réunion est actuellement concerné par des restrictions de déplacements nocturnes : [Saint-Louis, Saint-Leu, La Possession, Le Port]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-Prefet-annonce-de-nouvelles-mesures_a166135.html , [Salazie, Sainte-Suzanne, L’Etang-Salé]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-Ste-Suzanne-Salazie-et-L-Etang-Sale_a166267.html .

Une hausse globale des contaminations, une forte pression hospitalière

[Près de 800 nouvelles personnes ont contracté le Coronavirus à La Réunion sur la semaine glissante du samedi 13 au vendredi 19 février]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-couvre-feu-generalise-est-il-devenu-inevitable_a166490.html . C’est une hausse de 26,7% comparé à la période précédente (samedi 6 au vendredi 12 février). Le taux d’incidence global de La Réunion s’établit donc à 91,2 cas pour 100.000 habitants, soit à moins de 10 points du seuil du couvre-feu.

Le taux d’occupation des lits de réanimation a aussi atteint un niveau très élevé : plus de 86% de ces places sont occupées par des malades du coronavirus. [L’Agence Régionale de Santé a annoncé le déploiement de 19 nouveaux lits dans les prochains jours]urlblank:https://www.zinfos974.com/Reanimation-90-des-lits-sont-occupes-une-augmentation-est-prevue_a166423.html .
 

 

Covid : La Réunion sous couvre-feu

 

Baradi Siva sur place

 

Voici le détail des nouvelles mesures 

La propagation de l’épidémie de Covid-19 et de ses variants connait une forte accélération sur le territoire depuis le début du mois. Le taux d’incidence est désormais très proche de 100/100 000 habitants dans le département. Dans plusieurs communes, le taux d’incidence dépasse les seuils d’alerte et des clusters de variant sud-africain sont apparus.

Afin de ralentir la propagation de l’épidémie et de préserver le système hospitalier, Jacques Billant, préfet de La Réunion, décide de renforcer les mesures en vigueur sur le territoire à compter du mercredi 24 février.

Couvre-feu départemental à compter du 24 février de 22h à 5h

Les sorties et les déplacements sans attestation dérogatoire seront interdits entre 22h et 5h.

Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 € pouvant être portée à  3.750 € en cas de récidive.

Des dérogations sont prévues sur présentation d’une attestation pour les motifs suivants :

les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation,
les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé,
les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants, pour convocation judiciaire ou administrative,
les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative,
les déplacements pour participer à des missions d’intérêt général,
les déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances.
Afin de permettre aux clients et usagers de regagner leur domicile avant 22h, l’ensemble des commerces cessent d’accueillir du public à 21h à l’exception des stations service pour la vente de carburant.

Le couvre-feu à 22h permet de préserver le quotidien des Réunionnaises et des Réunionnais, tout en évitant les brassages de populations en soirée. Cette mesure vise à limiter les déplacements de population entre les communes et les moments de convivialité nocturnes, peu propices au respect des gestes barrière.

La mesure est instaurée pour une durée de 15 jours afin de freiner la circulation virale.

Renforcement des protocoles des manifestions culturelles

A compter du 24 février, les mesures suivantes sont mises en place dans les établissements culturels :

·         pour les spectacles, concerts et projections de films : une place libre entre deux personnes,
·         pour les musées, bibliothèques et médiathèques : abaissement de la jauge à une surface de 8m² par personne, quelle que soit la surface du musée ou de la salle d’exposition.

Pour rappel, les mesures déjà applicables dans les établissements culturels sont les suivantes :

·         port du masque obligatoire pour le public,
·         accès interdit aux espaces de regroupement,
·         spectacles avec place assise uniquement.

Renforcement des mesures sanitaires sur les marchés

Un groupe de travail est mis en place pour élaborer un protocole sanitaire renforcé sur les marchés de plein air et dans les marchés couverts.  Les mesures seront mises en œuvre à compter du  à compter du samedi 27 février.

La mise en œuvre des dispositions fera l’objet de contrôles.

Interdiction de la pratique de la danse avec contact

La pratique de la danse, lorsqu’elle génère des contacts entre les participants ne permet pas le respect des mesures barrière. Cette activité est donc interdite à compter du 24 février.

Cette interdiction ne concerne pas les spectacles de danse et les compagnies chorégraphiques, ni la danse dans les établissements artistiques spécialisés et au sein desquels les protocoles sanitaires sont appliqués.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.

Vidéo – Il donne un coup de pied dans un tangue

Dans une vidéo publiée par un internaute sur TikTok, on y voit un homme dire « mi jur mi bèz un pénalty » en filmant un tangue à quelques mètres de lui. Il va ensuite se rendre à proximité de l’animal et lui donner un coup de pied si fort que le mammifère est projeté contre un mur à proximité.