MENU ZINFOS
Santé

Covid : La Réunion sera-t-elle reconfinée un an après ?


Alors que l’île avait été confinée le 17 mars 2020, la situation sanitaire s’est dégradée à un point jamais observé depuis le début de la pandémie de Coronavirus. La Réunion est soumise à un couvre-feu à 18 heures depuis deux semaines. Le préfet s’entretient aujourd’hui avec les maires de l’île et devrait décider des mesures à venir : maintien des restrictions actuelles, allègement ou levée du couvre-feu, ou confinement.

Par - Publié le Mardi 16 Mars 2021 à 09:20

Ce mardi sera une nouvelle journée décisive dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19 à La Réunion. Les autorités et les élus se réunissent pour évoquer l’évolution de la situation sanitaire sur le département. C’est à ce moment-là que les décisions du préfet de La Réunion seront dévoilées.

Le couvre-feu à 18 heures est entré en vigueur le vendredi 5 mars. L’arrêté court jusqu’au dimanche 21 mars. Jacques Billant devrait évoquer dès aujourd’hui s’il compte ou non prolonger cette mesure ou changer de stratégie : alléger le couvre-feu ou mettre en place un confinement. Si cette dernière option était choisie, elle surviendrait à la veille de l'anniversaire du début du premier confinement et un peu plus d'un an après le démarrage de l'épidémie à La Réunion.


Vers la prolongation du couvre-feu

C'est ce qu'il pourrait se passer si l'on en croit les dires de la directrice de cabinet du Préfet de La Réunion rapportés par le Comité régional olympique et sportif de La Réunion. Le CROS a fait le point sur la situation avec Camille Goyet vendredi et elle leur aurait indiqué un risque très fort de voir le couvre-feu être prolongé pour deux semaines, ce qui viendrait à "sacrifier" la totalité du mois de mars.

La situation est préoccupante

L’Agence régionale de Santé de La Réunion fera le point avec les élus de La Réunion sur l’évolution de l’épidémie de Coronavirus dans chacune des communes de l’île en amont de la réunion avec le préfet.

Le dernier point publié par les autorités sanitaires évoquait une situation “préoccupante ”. Le nombre de nouvelles contaminations était de 975 cas (sur la semaine glissante du 27 février au 5 mars), un triste record pour La Réunion qui n’avait jamais atteint un tel niveau lors des deux précédentes vagues épidémiques.

La Réunion sous “surveillance”

Le ministre de la Santé et des Solidarités a annoncé jeudi dernier une nouvelle liste de départements placés sous “surveillance”. La Réunion rejoint 19 autres territoires où les indicateurs de l’épidémie sont scrutés avec une attention accrue car “la dynamique épidémique y est élevée, la circulation virale importante, la part de variants y est haute et la pression hospitalière réelle.

La préfecture de La Réunion a apporté quelques précisions à ce sujet : “Ce niveau de surveillance n'entraîne pas la mise en œuvre de nouvelles mesures pour le territoire de façon automatique. La concertation avec les élus se poursuit pour adapter les mesures de lutte contre la propagation de l'épidémie à l'évolution de la situation sanitaire.


 


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par olivette le 16/03/2021 09:33

soit un taux d'incidence de 114/100000 : elle est où l'explosion ? la semaine précédente on était à 122 et la semaine précédente à 104...

on sait compter cher préfet...

2.Posté par Veridik le 16/03/2021 09:40

On a jamais vu autant de cadavres aux abords des routes
La situation est vraiment apocalyptique

3.Posté par Lâchez-vous les trolls! le 16/03/2021 09:42

Toujours aucun nouveau chiffre... La propagande tourne désormais à vide, se nourrissant d’elle-même. C’est beau comme du Goebbels.

4.Posté par Santa974 le 16/03/2021 09:44

Ce n'est pas le covid qui tu les gens, c'est les additifs.

5.Posté par Ernesto CG le 16/03/2021 09:55

Quand on entend:
"C'est un complot, Bill Gates, Rockefeller, bla bla"
"Le port du masque est liberticide"
Quand on croise des touristes fraichement débarqués qui ne respectent pas la septaine
Quand on voit des bandes de jeunes ou moins jeunes s'amuser sans respect des gestes barrière
Quand on entend des médias qui disent tout et son contraire en 10 minutes, et qui du coup font douter la population.
Quand on apprend que les plombiers polonais (mais aussi beaucoup d'autres) sont tous épidémiologistes depuis qu'ils ont regardé Facebook
Quand on est obligé de fermer des services de chirurgie pour permettre d'accueillir des patients Covid (on remercie bien évidemment tous ceux qui font que ces besoins de lits de réanimation augmentent - on apprécie au passage le sens commun-)
Quand on reçoit des affirmations que la 5G et les Big Pharma veulent notre peau...
Bref, quand on constate que c'est un grand bordel, et que la raison collective est quasiment inexistante
Eh bien, l'on peut se dire que ,vous n'en sommes pas forcément pas très loin...
Quelle époque... de merde...

6.Posté par Cool le 16/03/2021 10:07

Oh la la... j’ai peur! Dis au préfet de prendre 2 ptits bois et d’aller jouer dans un tas de merde, il sera plus occupé et va arrête fais chier le peuple!!!!

7.Posté par pipo le 16/03/2021 10:12

Photo volontairement anxiogène???

Et bien moi votre photo me fait penser à un délicieux coulis de Goyavier :) :) :)

8.Posté par Lauret le 16/03/2021 10:21

happy birthday! Se soir on fait la fête.

9.Posté par MT CRISTO le 16/03/2021 10:54

Si l'ARS était capable nous n'en serions pas là. L'autre face obscure est politique ; EVASAN, Mayotte, Madagascar tout ce qui est piloté par la Préfecture à l'insu des citoyens.
On nous ment, on nous manipule, on nous contraint, voilà la Vérité.

10.Posté par chantal le 16/03/2021 11:06

cool et veridik j'espère que si vous attrapez le virus vous aurez au moins l'intelligence de ne pas aller saturer les hopitaux.... CONFINEMENT pour tous pendant 15 jours.....

11.Posté par Pmat le 16/03/2021 11:10

Je pensais que ce virus permettrait de rétablir les comptes des caisses de retraite !
En tout cas pas à la Réunion car apparement le virus ne tue pas ici. comparé aux 100.000 morts en Italie, 90.000 morts en France et 3 ou 4 a la Réunion.
Pourquoi alors dramatiser ????

12.Posté par MARDE le 16/03/2021 12:08

zot la remarqué que virus y circule vraiment la nuit photo à l'appui et ben cha alors!
bon à l'instant T tous les virus sont là m^me les anciens grippe, chick, dengue, sida..... alors laisser la population vivre sans être masquer afin que l'on puisse échanger un sourire au moins d'aller et venir tranquillement au resto, spectacle, prendre un verre entre amis discuter de tout et de rien pour passer un bon moment de vivre ensemble sans se prendre la tête avec l'encombrement virtuel de l’Hôpital....

13.Posté par Veridik le 16/03/2021 12:50

@10
Comme dirait Macron
Qu'il vienne me chercher

14.Posté par Bj le 16/03/2021 13:02

Je suis désolé mais ces mesures ne sont pas adaptées
Pourquoi nous privé de sortie après 18 h
Je suis pêcheur et je ne peux plus rien faire après 18 h par contre Venez voir à la marine de vincendo le matin au réveil il y a au moins 3 Vans de location (motif impérieux ou).
On nous prive de notre liberté et certains profitent.
Il n'y a pas de logique et que du blabla.
Je pense qu'à un moment qu'il faudra arrêter on en a marre d'être méprisé par nos élus et instances dirigeantes
Mare.
Mare

15.Posté par Dierdi le 16/03/2021 13:21

On veut reconfiner à la réunion..alors que Mayotte se déconfine...faudra avoir les corones pour faire passer ça à la population reunionnaise missié lo préfet 🤔🤔🤔

16.Posté par Cool le 16/03/2021 13:25

A chantale Je suis vaccinée, donc je vais échappée à la forme grave et d’un, de 2 je travaille en réa ils vont me trouver une prite place sur et 3 je signe une décharge pour ne pas aller en réa!!! Envoyez moi le formulaire et je vous le retourne!!! Et réfléchissez il ny aura pas de confinement l’état n’a plus les moyens!!!!

17.Posté par Cool le 16/03/2021 13:45

A post 8, oui faut être une méga teuf, et une soirée a théme serait idéale!!!! Soirée masquée et gantée, pour se rappeler les bons souvenirs d’il y a 1 an!!!! Je viens!!!!

18.Posté par Félix le 16/03/2021 15:51

Bonjour, pour moi le virus est un vrai virus, il a fait des morts, certes, et la faim dans le monde ? Les cancers? Le sida ? Le suicide ? On en fait trop pour cet grippe (mes parents l'on eu, les voisin aussi), par contre le vaccin , va t'il être efficace contre les prochain variant? Si ça continu c'est un vaccin tout les 4 marins qu'ils vont nous sortir ! Et au passage s'en mettre plein les poches ! On nous prend pour du bétail? Des grippe il yen aura tjrs ! Acceptons notre destin et vivons ! C'est pas en enfermant la population qu'on fera d'eux des personnes solide, je crois en l'immunité collective. Qui pense comme moi ?

19.Posté par Marie Anise BOYER le 16/03/2021 19:28

Je me contiens pour rester polie et correcte dans mes paroles et mes sentiments !!! Mais vous le savez très bien, vous les hauts placés, nos "dirigeants", que tout ceci est une grande mascarade mise en place par une oligarchie pour réduire (crime contre l'humanité) et asservir les populations !!! N'avez-vous pas peur de vous mettre à la place du Créateur ? Tremblez !!! La colère de Dieu ne se fera pas attendre pour ceux qui servent le Mal !

20.Posté par JORI le 16/03/2021 21:39

2.Posté par Veridik le 16/03/2021 09:40
Parce qu'il y a des cadavres aux abords des routes de la nouvelle calédonie ou à maurice???.

21.Posté par Mylene le 16/03/2021 21:39

N'acceptons pas le couvre feu sortons et bloquons les fermetures des magasins je vous garanti que si TOUS on fait ça sa changera mais il faut avoir le courage

22.Posté par Liloune le 16/03/2021 22:05

Couvre feu là!! Après enlève couvre feu pour fêter Pâques après Pâques va confiner cette fois ci!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes