MENU ZINFOS
Société

Covid: La Réunion repasse sous le seuil d'alerte


Selon les chiffres de Santé Publique France, le nombre de contaminations hebdomadaires a été quasiment divisé par deux à La Réunion. Conséquences: Notre île passe sous le seuil d'alerte en terme de taux d'incidence et même sous le niveau de vigilance en taux de positivité des tests Covid.

Par - Publié le Jeudi 3 Décembre 2020 à 18:25 | Lu 5936 fois

La situation sanitaire s'est très fortement améliorée la semaine dernière à La Réunion. L'épidémie de Coronavirus a beaucoup ralenti à l'approche des fêtes de fin d'année. Notre île pourrait prochainement ne plus être classée parmi les régions en situation de vulnérabilité élevée.

Même si les indicateurs virent au vert, la prudence est de mise car le virus continue de circuler.




Les contaminations en forte baisse

Le nombre de nouveaux cas a très fortement chuté entre les deux dernières semaines. On passe de 577 à 323 cas hebdomadaires, soit une baisse de 44%. La Réunion se retrouve dans la situation dans laquelle elle était à la mi-octobre, soit avant la 2e vague (qui peut aussi être décrite comme la 1ère "réelle" vague").





Même s'il y a eu moins de tests réalisés sur la même période, la diminution est moins prononcée sur cet indicateur: -16% de dépistages entre les 2 dernières semaines. Le déclin du nombre de tests effectués ne peut donc pas expliquer seul une baisse du nombre de cas.







3 indicateurs qui passent au vert

Les autorités sanitaires surveillent particulièrement certaines données clés pour déterminer l'importance de la circulation du Coronavirus. Toutes basculent dans le vert.

Le taux d’incidence est passé à 37,6 cas pour 100.000 habitants. Il est donc maintenant sous le seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100.000 habitants. C'était le niveau de circulation d'avant la deuxième vague qui s'est étalée entre octobre et novembre.




Le taux d'incidence chez les personnes âgées avait aussi été mis en avant par le Préfet comme un indicateur pouvant faire basculer La Réunion en couvre-feu ou en reconfinement. Et là aussi, les chiffres sont bons. C’est -30% en une semaine et La Réunion passe donc sous le seuil d'alerte.





Le taux de positivité fait aussi partie des données à surveiller. Il est quasiment réduit de moitié en une semaine. Il passe de 6% à 3,6% et se trouve maintenant sous le seuil de vigilance établit à 5%.





Hospitalisations et mortalité

Autre indicateur très important, le nombre de patients Covid positifs hospitalisés en réanimation. L’occupation chute de 30% en une semaine. 10 personnes étaient encore soignés en fin de semaine dernière.

La Réunion est maintenant à 50% du seuil d’alerte fixé par l’ARS (20 lits).






Malheureusement, la mortalité est en légère hausse avec 5 décès liés à la Covid entre le 23 et le 29 novembre. Comme lors des 2 semaines précédentes, le pic ayant été atteint à la mi-novembre, les conséquences d'une forte circulation du Coronavirus se font ressentir avec un léger décalage.




La menace du couvre-feu disparaît 

Au niveau local, il n’y a plus aucune commune de La Réunion dans le rouge (plus de 150 cas pour 100.000 habitants). C'était le seuil fixé par le Préfet pour la mise en place d'un couvre-feu territorialisé, mais la situation qui a été critique par moments à La Plaine des Palmistes ou à Saint-André s'est maintenant calmée.

Mais 4 communes restent sous surveillance (entre 50 et 150 cas/100.000 habitants):
- Saint-Benoît
- Saint-André
- Sainte-Suzanne
- Le Port

Quelques quartiers sont quand même toujours dans le rouge: 
- La Confiance 
- Sarda Garriga 
- Dos d’ ne 
- La Rivière des Galets
- La Ravine des Cabris

Fêtes de fin d’année

Le Préfet doit s'exprimer ce vendredi et abordera notamment la question de l'organisation des fêtes de fin d'année.

La Fête Kaf devrait être célébrée via des hommages et cérémonies mais la ferveur populaire habituellement ne pourra pas gagner les rues.

Au terme de la visioconférence de Jacques Billant avec les 24 maires de La Réunion, il est ressorti que le plus haut représentant de l'Etat à La Réunion prévoit d'interdire les rassemblements sur le littoral pour les fêtes: Pas de Noël ou de Nouvel An sur la plage, donc.

Les restaurants devraient pouvoir rester ouverts. Mais la jauge pourrait être plus restreinte qu'actuellement lors de ces soirées qui risquent d'être arrosées.

L'île toujours sous surveillance

La Réunion est donc dans une dynamique très positive. Les indicateurs montrent un fort recul de l’épidémie. Mais le Coronavirus circule toujours sur l’île, il faut donc continuer à respecter les gestes barrières


Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Thierrymassicot le 03/12/2020 19:07

"Dramatiquement chuté"??!! Cet adverbe me semble dramatiquement mal choisi pour caractériser cet événement très positif. 😉

2.Posté par Deux le 03/12/2020 19:22

Quelle deuxième vague ? Il n’y a pas eu de première vague en avril à la réunion que je sache !

3.Posté par L''''''''''''''''INSOUMIS le 03/12/2020 20:06

Pour l'Avenir et pour plus de transparence et de crédibilité, je suggere à tous nos élus et hauts fonctionnaires de se porter
volontaires pour tester les vaccins anti-covid.
Faute de quoi aucun citoyen ne se fera vacciner ...
Elle est pas bonne cette idée ...😛

4.Posté par ali le kafhir le 03/12/2020 20:10

@ 2 quand paris est en bonne santé la réunion crève du chik
quand paris trape la covid la réunion est sous cloche

5.Posté par DIDIER NAZE le 03/12/2020 22:06

Manipulation et mensonges. ....😕😠😤....c est bientôt les fêtes.....et il faut rassurer....ce ....petit PEUPLE. ...grand consommateur...de tout et n importe quoi !!....et dire que la majorité du petit peuple. ...va AVALER ces mensonges ....

ET courant janvier. ...voir fin janvier....il y aura des articles alarmants.....concernant le corana virus....et on va vous terroriser
avec ça. ....en vous menaçant de confinement !!....TOUT ÇA EST RÉVOLTANT ET À VOMIR. ...

6.Posté par Ma pomme le 03/12/2020 22:13

Dramatiquement chuté ou drastiquement chuté?

7.Posté par Jody le 04/12/2020 18:51

D'accord avec vous Didier Naze. On nous prend vraiment pour des imbéciles

8.Posté par Thierrymassicot le 04/12/2020 22:12

@5 Didier Naze

Mais sinon, comme d'après toi, tout est manipulation, j'aimerai que tu nous explique la cohérence entre l'injonction de ne point consommer depuis octobre (métropole) et l'injonction de consommer à outrance en décembre, janvier.... Remontées mécaniques fermées, restaurants, bars, boîtes fermées... Serais-tu Didier, tombé dans la nasse, non du complotisme (ses affidés sont plus subtils que ton post) mais de l'incohérence patentée du pleu-pleu anti-système, anti-tout, qui fait feu de tout bois pour exprimer son mal être dans notre putain de société inégalitaire ? Merde, Didier,! 'Ne tombes dans le simplisme des tocards.. Bon week-end.

9.Posté par tantine le 04/12/2020 23:11

post 3, ils ne sont pas fous! castex a répondu qu'il n'était pas prioritaire et ne voulait pas avoir l'air de profiter MDR !!! ils réservent leur cochonnerie aux vieux des ehpad, aux dom, et aux fragiles d'abord !!

https://www.bfmtv.com/politique/covid-19-pourquoi-les-membres-du-gouvernement-ne-se-feront-pas-vacciner-en-priorite_AN-202012040150.html

et si ça n'est pas directement obligatoire c'est que la loi ne le permet pas (encore) et qu'ils ne veulent pas indemniser les gens pour les effets secondaires graves :

https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/quel_regime_de_responsabilite_en_cas_daccident_vaccinal_lie_a_la_covid_19__185485/document_actu_pro.phtml?fbclid=IwAR0WTJtqvWmoK8LZS6Z8Hr9jvKj90eiCRCNy1ktc97AvX3f6qvvo9NQO7B8



10.Posté par l''''obsevateur le 05/12/2020 08:23

Quand il y avait dix mort à Maurice certain disait que c'est normal qu'il y ait autant de morts, Maurice n'a pas les moyens nécessaires pour combattre ce virus alors que nous à la Réunion on est bien équipée. Maintenant on voit que la Réunion qui est très bien équipée est l'île la plus touchée de l'Océan Indien. Comme quoi il ne faut jamais vendre la peau de l'Ours avant de le tuer

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes