Revenir à la rubrique : Société

Covid: La Réunion repasse sous le seuil d’alerte

Selon les chiffres de Santé Publique France, le nombre de contaminations hebdomadaires a été quasiment divisé par deux à La Réunion. Conséquences: Notre île passe sous le seuil d'alerte en terme de taux d'incidence et même sous le niveau de vigilance en taux de positivité des tests Covid.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 03 décembre 2020 à 18H25

La situation sanitaire s’est très fortement améliorée la semaine dernière à La Réunion. L’épidémie de Coronavirus a beaucoup ralenti à l’approche des fêtes de fin d’année. Notre île pourrait prochainement ne plus être classée parmi les régions en situation de vulnérabilité élevée.

Même si les indicateurs virent au vert, la prudence est de mise car le virus continue de circuler.

Les contaminations en forte baisse

Le nombre de nouveaux cas a très fortement chuté entre les deux dernières semaines. On passe de 577 à 323 cas hebdomadaires, soit une baisse de 44%. La Réunion se retrouve dans la situation dans laquelle elle était à la mi-octobre, soit avant la 2e vague (qui peut aussi être décrite comme la 1ère « réelle » vague »).

Même s’il y a eu moins de tests réalisés sur la même période, la diminution est moins prononcée sur cet indicateur: -16% de dépistages entre les 2 dernières semaines. Le déclin du nombre de tests effectués ne peut donc pas expliquer seul une baisse du nombre de cas.

3 indicateurs qui passent au vert

Les autorités sanitaires surveillent particulièrement certaines données clés pour déterminer l’importance de la circulation du Coronavirus. Toutes basculent dans le vert.

Le taux d’incidence est passé à 37,6 cas pour 100.000 habitants. Il est donc maintenant sous le seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100.000 habitants. C’était le niveau de circulation d’avant la deuxième vague qui s’est étalée entre octobre et novembre.

Le taux d’incidence chez les personnes âgées avait aussi été mis en avant par le Préfet comme un indicateur pouvant faire basculer La Réunion en couvre-feu ou en reconfinement. Et là aussi, les chiffres sont bons. C’est -30% en une semaine et La Réunion passe donc sous le seuil d’alerte.

Le taux de positivité fait aussi partie des données à surveiller. Il est quasiment réduit de moitié en une semaine. Il passe de 6% à 3,6% et se trouve maintenant sous le seuil de vigilance établit à 5%.

Hospitalisations et mortalité

Autre indicateur très important, le nombre de patients Covid positifs hospitalisés en réanimation. L’occupation chute de 30% en une semaine. 10 personnes étaient encore soignés en fin de semaine dernière.

La Réunion est maintenant à 50% du seuil d’alerte fixé par l’ARS (20 lits).

Malheureusement, la mortalité est en légère hausse avec 5 décès liés à la Covid entre le 23 et le 29 novembre. Comme lors des 2 semaines précédentes, le pic ayant été atteint à la mi-novembre, les conséquences d’une forte circulation du Coronavirus se font ressentir avec un léger décalage.

La menace du couvre-feu disparaît 

Au niveau local, il n’y a plus aucune commune de La Réunion dans le rouge (plus de 150 cas pour 100.000 habitants). C’était le seuil fixé par le Préfet pour la mise en place d’un couvre-feu territorialisé, mais la situation qui a été critique par moments à La Plaine des Palmistes ou à Saint-André s’est maintenant calmée.

Mais 4 communes restent sous surveillance (entre 50 et 150 cas/100.000 habitants):
– Saint-Benoît
– Saint-André
– Sainte-Suzanne
– Le Port

Quelques quartiers sont quand même toujours dans le rouge: 
– La Confiance 
– Sarda Garriga 
– Dos d’ ne 
– La Rivière des Galets
– La Ravine des Cabris

Fêtes de fin d’année

Le Préfet doit s’exprimer ce vendredi et abordera notamment la question de l’organisation des fêtes de fin d’année.

La Fête Kaf devrait être célébrée via des hommages et cérémonies mais la ferveur populaire habituellement ne pourra pas gagner les rues.

Au terme de la visioconférence de Jacques Billant avec les 24 maires de La Réunion, il est ressorti que le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion prévoit d’interdire les rassemblements sur le littoral pour les fêtes: Pas de Noël ou de Nouvel An sur la plage, donc.

Les restaurants devraient pouvoir rester ouverts. Mais la jauge pourrait être plus restreinte qu’actuellement lors de ces soirées qui risquent d’être arrosées.

L’île toujours sous surveillance

La Réunion est donc dans une dynamique très positive. Les indicateurs montrent un fort recul de l’épidémie. Mais le Coronavirus circule toujours sur l’île, il faut donc continuer à respecter les gestes barrières

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.