MENU ZINFOS
Santé

Covid : La Réunion repasse sous la barre des 1.000 cas


La situation sanitaire continue de s’améliorer à La Réunion. Le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus est en chute, tout comme le taux de positivité sur des dépistages un peu moins nombreux que la semaine précédente. Mais la pression hospitalière reste importante. Le préfet devrait statuer sur les mesures de restrictions qui arrivent à leur terme en fin de semaine.

Par - Publié le Lundi 13 Septembre 2021 à 18:33

La circulation du coronavirus continue de ralentir à La Réunion : L’île devrait passer sous la barre des 1.000 contaminations par semaine. Ce n’était pas arrivé depuis le début du mois de mai. Les dépistages sont en baisse, mais le taux de la semaine précédente était un record. Le taux de positivité continue de chuter, ce qui confirme qu’il y a moins de Réunionnais contaminés chaque semaine par la Covid.

Moins de 1.000 nouveaux cas cette semaine ?

Selon les chiffres de Santé Publique France, c’est un peu moins d’un millier de nouvelles contaminations qui ont été enregistrées à La Réunion sur la semaine glissante du samedi 4 août au vendredi 10 août. C'est une baisse d'environ 30% comparé à la semaine précédente. Les données consolidées de la préfecture et de l’Agence régionale de Santé seront publiées en fin de journée devraient confirmer cette tendance.



Les dépistages sont en baisse. Mais un taux record a été atteint la semaine précédente, il reste donc très important bien qu’en très léger recul (-3%).



La chute continue du taux de positivité confirme le ralentissement de la circulation du Coronavirus à La Réunion, il passe à 2,5%, soit 2 fois moins que le seuil d’alerte national. C’est un taux jamais vu depuis le début de la troisième vague en février.



Le taux d’incidence traduit l’ensemble de ces bonnes nouvelles en passant sous le seuil du confinement et même du couvre-feu à 18h : 108 cas pour 100.000 habitants. Ce n’était pas arrivé depuis la mi-juin, avant la circulation du variant Delta.
 


La pression hospitalière se maintient

Une baisse importante des hospitalisations avait été enregistrée entre les 2 semaines précédentes. Mais la situation est stable maintenant.

Moins de 70 personnes sont hospitalisées en médecine Covid et un peu moins d’une trentaine sont prises en charge en soins intensifs.

Le taux de mortalité serait en baisse avec au moins 4 décès déjà à déplorer. À noter que les données du jour ne sont pas encore connues et les données à ce sujet sont pour l’instant incomplètes.

Pour ce qui est de la situation vaccinale des personnes hospitalisées ainsi que des victimes décédées, il faudra attendre le bilan complet de l’Agence régionale de Santé en fin de journée.

Mesures, vaccination

Le préfet devra prendre une décision dans les prochains jours alors que les mesures de couvre-feu et de confinement s’arrêtent à la fin de la semaine. La plupart des indicateurs de suivi de l’épidémie de Coronavirus montrent une constante amélioration et pourraient donc mener au passage à une nouvelle étape du plan de désescalade.

Mais les effets de la première phase de desserrement des mesures restrictives ne sont pas encore connues. Il faudra attendre encore quelques jours pour savoir si la levée du confinement en semaine et son allègement le week-end ont eu des conséquences négatives.

Et le préfet a aussi rappelé à plusieurs reprises que la couverture vaccinale pour l’instant trop faible était en partie la cause des contraintes actuellement en vigueur à La Réunion. Le taux de vaccination, même s’il progresse, avance lentement et l’immunité collective est encore loin d’être acquise.

Ces éléments devraient aussi peser dans la balance de la prise de décision du plus haut représentant de l’Etat à La Réunion en concertation avec les acteurs sociaux, économiques mais aussi les élus ainsi que le corps médical.

Pour être informés des dernières données de l’épidémie de Coronavirus et des prochaines annonces du préfet de La Réunion, restez connectés sur Zinfos974.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mounoir le 14/09/2021 06:44

Et on doit s'en vanter ? On a l'impression d'être des gosses tantôt sages tantôt turbulents et une punition adaptée ! Et pendant ce temps là le personnel hospitalier n'a aucun répit !

2.Posté par Veridik le 14/09/2021 06:56

Je vous laisse donc sortir jusqu'à 21h30 mes petits-enfants

3.Posté par Samwinsa le 14/09/2021 07:04

"la couverture vaccinale pour l’instant trop faible était en partie la cause des contraintes actuellement en vigueur à La Réunion" .
En gros, même si n'a pu de covid, tant ke zot i fé pa vaccine à zot, zot va vive sous contraintes.
Pokwé??

4.Posté par Cloclo⁶ le 14/09/2021 07:10

Il faut remercier tous les vaccinés et ceux qui respectent les gestes barrières. Merci aussi aux autorités pour leur gestion de crise. Ne pas desserrer trop rapidement les mesures. Quant aux grands connaisseurs et defileurs du samedi qu,'ils aillent à s'occuper de leur famille ou de leur jardin.

5.Posté par corrompus le 14/09/2021 07:54

l'epidemie des cas est en baisse....les escrocs à la manoeuvre sur cette nouvelle forme

d'ingénierie sociale sont des gros lourds...il découvrent que l'immunité vaccinale ne peut etre obtenue

mais ils continuent à maintenir la pression des restrictions sociales...

à détruire la vie de milliers de français , ils ont tué la poule aux oeufs d'or...

les conséquences sont encores à venir

6.Posté par pala le 14/09/2021 06:00

8h00; Aucun commentaire de Hoarau? Bizarre peut-être est-il en réa?

7.Posté par ZembroKaf le 14/09/2021 08:35

oufff....dimanche je pourrais aller faire la fête...200 personnes 😂

8.Posté par JQRI le 14/09/2021 09:06

Je ne comprends pas
je suis vaccine 3 doses
je suis confine
j ai le pass
je respecte les gestes barrieres
je suis positif au test
merci de m expliquer la raison

9.Posté par Juskakan le 14/09/2021 09:11

Ce qui veut dire que les mesures drastique d hygiène "gestes barriere" sont efficaces ! Je ne suis toujours pas vaccinés et j applique les mesures à la règle. Le problème avec le vaccin c est que les gestes barrière doivent toujours être de rigueur,nous ne sommes pas immunisés pour autant ! Alors quels intérêts d être vaccinés ?

10.Posté par Mjc le 14/09/2021 07:53

On s’est vacciné comme on nous a conseillé et voilà que nous sommes confinés comme les non vaccinés. La seule solution s’est de confiner les non vaccinés car ils sont entrain de voler les avantages des vaccinés.

11.Posté par Hoarau le 14/09/2021 10:31

Point de sortie de crise tant que les élèves ne seront pas vacciné covid, qu attend t on pour en faire la requête aux Autorites

12.Posté par tantine le 14/09/2021 10:33

qu'on m'explique comment une loi sans décret va mettre à pied demain des centaines de milliers de personnes.
et pourquoi les autorités sanitaires et administratives des dom agissent en contradiction avec les déclarations du ministre :

"Suite aux dires et aux contre-dires du ministre de la santé et du préfet, j'ai transmis un courrier à Monsieur Olivier VERAN car ceux qui votent et ceux qui payent des impôts ont le droit de savoir.
Jean Hugues RATENON Député de la Réunion Commission affaires sociales
Saint Benoit le 10 septembre 2021
A l’attention de Monsieur le Ministre des solidarités et de la Santé
Monsieur Olivier VERAN
Monsieur, le Ministre
Lors de la séance des questions au Gouvernement du mardi 7 septembre, vous avez répondu à la question de la Député Justine BENIN, « comment le Gouvernement prévoit-il concrètement d’adapter le déploiement du Pass sanitaire dans les Outre-mer ».
Je cite : « nous avons décidé de ne pas appliquer le Pass sanitaire dans les territoires ultramarins, pour des raisons que chacun peut comprendre » et de confirmer les propos du Ministre des Outre-mer « Quand nous quitterons l'état d'urgence sanitaire, à l'heure du déconfinement, nous adapterons au cas par cas, territoire par territoire, la mise en place du Pass sanitaire qui s'appliquera, mais dans des conditions différentes de la Métropole ».
Mais nous savons tous que le Pass sanitaire s’applique déjà à La Réunion. D’ailleurs, suite à votre déclaration, Le Préfet de la Réunion, Monsieur Jacques Billant, dans un communiqué daté du jeudi 9 septembre, vous contredit et affirme que le Pass sanitaire s’applique.
Monsieur le Ministre, que doit-on en penser de cette situation, sachant que la parole d’un Ministre vaut parole d’État, pouvez-vous confirmer vos propos par écrit. Et pouvez-vous intervenir auprès du Préfet de La Réunion afin que cesse l’application du Pass sanitaire à La Réunion.
Dans cette attente, Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de ma très haute considération.
Jean-Hugues RATENON"

13.Posté par Pascale le 14/09/2021 10:34

Avec les tests payants bientôt il n'y aura plus de cas :)

14.Posté par EDF le 14/09/2021 10:47

Que Cloclo (4) aille prendre son bain avec son sèche cheveux .. j arrive

15.Posté par JORIELE974 le 14/09/2021 10:57

Mjc vous êtes dans l'erreur arrêtez de tirer sur les non vaccinés je suis vacciné je ne ferai pas porter le chapeau aux non vaccinés , si nous sommes dans cette situation tapez plus haut mais comme vous êtes un courageux ! mettez comme le vaccin est hyper efficace la 3ème doses et bientôt la quatrième c'est la ronde des doses , divisez pour mieux régner c'est la devise des chefs continuez à crapahuter !

16.Posté par MARDE le 14/09/2021 11:15

pourquoi tant d’obstination sur ce prétendu vaccin hein! éh ben c tant mieux aujourd'hui moins de vacciner c aussi moins de cas détecté par rapport à hier plus de vaccinés = + de cas sa c une vérité n'est-ce pas? pour exemple Israel n'était pas sorti de ce zistoir avec un bon % de vaciinés alors faudra penser comment faire redécoller nos entreprises après cette période de non visibilité pour demain sa c le vrai défi car cette catégorie de profession y commence tire la langue surtout en cette période ou fleuri les avis d'imposition....

17.Posté par Non au grand raid le 14/09/2021 11:50

Il faut annuler le grand raid , arrêter les limites de 10km : les seuls solutions à adopter pour une fin d’année des plus sereines

18.Posté par Sa maime le 14/09/2021 12:45

Nanmal avec tou sa manifestasion bonne idio la aler manifeste pou demoune la poin la caze la reunion demoune i dort deor demoune la poin mangee . Cosa zope la pou fer

19.Posté par Jean bande le 14/09/2021 12:59

Test antigenique à gillot pour tous les arrivants c est tout ! Ratenon ,le gouverneur, la douce tout ça c est blablabla.
Zot vaccin i serve à rien à part rendre à zot mouton ! Béééé....

20.Posté par STAPO le 14/09/2021 13:00

Il faut mettre le couvre feu à 23 heures pour sauver les restaurants le soir ainsi que l'activité économique.


21.Posté par Fredo974 le 14/09/2021 13:21

Excellent résultat !
Excellent préfet !

22.Posté par oups! le 14/09/2021 11:50

Ce jour malheureusement j’ai fais péter les chiffres! Nous sommes 6 à la kaz (1 vaccinée) à avoir fait hier après-midi la recherche d’anticorps (personne n’a été malade chez moi) et nous sommes tous les 6 positifs!!! Ce covid si destructeur j’y crois de moins en moins!...

23.Posté par Fredo974 le 14/09/2021 13:52

Immunité collective = 1 - 1/RO
RO delta = 7 en gros
Immunité collective = 86%
Bref , c'est mal barré !

24.Posté par Grand Raid...Grands Raides ? le 14/09/2021 16:59

17.Posté par Non au grand raid le 14/09/2021 11:50

Il faut annuler le grand raid ,


Le Grand Raid sera un beau labo d'expérimentation.

Injection Covid + Sport intensif + myocardite + thrombose....
Chiffre d'affaires en perspective pour les ambulanciers et les pompes funèbres.

25.Posté par Sa maime le 14/09/2021 21:08

Fet ri demoune la peur mete vaccin. 😂 ousa iler bonne chrétien la le pape la di mete le vaccin t c 1 preve damour . Zote la peure cosa ? La mort ? Pou mort sote va mort t

26.Posté par Blabla le 15/09/2021 10:31

4.Posté par Cloclo⁶ le 14/09/2021 07:10
Il faut remercier tous les vaccinés et ceux qui respectent les gestes barrières. Merci aussi aux autorités pour leur gestion de crise. Ne pas desserrer trop rapidement les mesures. Quant aux grands connaisseurs et défileurs du samedi qu,'ils aillent à s'occuper de leur famille ou de leur jardin.


Peu de vacciné.e.s dans mon entourage mais tou.te.s respectons scrupuleusement les gestes barrières et le lavage régulier des mains depuis le début. Résultat : 0 contamination, pourvu que cela dure.

En revanche, nombre de vacciné.e.s ne s'embarrassent plus de gestes barrières, s'estimant "exempté.e.s" et nombre de non vacciné.e.s font de même par simple esprit de contradiction.

Sans compter les masques sous le nez... soit on le juge inutile et on ne le met pas (et on assume jusqu'au bout) soit on le met bien comme il faut.

On nage en plein n'importe quoi depuis le début et ce n'est qu'une question de comportement individuel, pas de vacciné.e.s vs non vacciné.e.s ou de pass bla bla...

CQFD.

27.Posté par polo974 le 17/09/2021 12:21

26.Posté par Blabla le 15/09/2021 10:31

Oui, mais on en a un peu marre des gestes barrières, donc sauf à aimer porter le masque, il vaut mieux se faire vacciner...

(On en a aussi marre de l'écriture abusive.)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes