Revenir à la rubrique : Santé

Covid : La Réunion placée sous « surveillance »

Le ministre de la Santé et des Solidarités a annoncé que La Réunion rejoignait les 20 départements placés sous surveillance.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 mars 2021 à 10H33

Je n’oublie pas La Réunion”, a assuré Olivier Véran lors de son point de situation sur la lutte contre la Covid-19. Il évoque notamment des “tensions majeures“ dans l’océan Indien.

Le Gouvernement a donc décidé de compter La Réunion parmi les 20 départements placés sous surveillance. Ces territoires sont des zones où “la dynamique épidémique y est élevée, la circulation virale importante, la part de variants y est haute et la pression hospitalière réelle.”

Les bienfaits des mesures territorialisées

Je n’oublie pas Mayotte où un confinement généralisé est en cours depuis plusieurs semaines et qui permet une amélioration très sensible de la situation épidémique même si la pression hospitalière y reste élevée”, a affirmé Olivier Véran.

L’épidémie ne progresse pas de la même façon partout”, a-t-il rappelé avant d’ajouter : “le Président avait évoqué une approche territorialisée, elle est plus que jamais pertinente lorsqu’on constate l’importance des écarts observés entre les territoires.


 

Quelles conséquences pour La Réunion ?

La situation sanitaire s’est fortement dégradée sur les six dernières semaines à La Réunion. Les seuils d’alerte ont tous été tour à tour dépassés et le préfet a mis en place un couvre-feu à 22 heures fin février avant de l’abaisser à 18 heures début mars à la veille des vacances scolaires.

L’épidémie de Coronavirus continue de prendre de l’ampleur à La Réunion et les derniers chiffres publiés par l’Agence régionale de Santé (qui correspondent à la semaine glissante du 27 février au 5 mars) font état de 975 contaminations recensées sur 7 jours. Un triste record pour notre île. Jamais notre département n’avait observé autant de nouveaux cas en une semaine lors des deux premières vagues.

La situation est jugée “préoccupante” par les autorités sanitaires mais le préfet n’a pas, pour l’instant, décidé de prendre de nouvelles mesures de restrictions mais a fait le choix de renforcer les contrôles.

 

La Préfecture annonce qu’il n’y aura pas pour l’instant de nouvelles mesures

Les autorités locales précisent que La Réunion fait désormais l’objet « d’un suivi rapproché (…) compte tenu de la progression du virus et de ses variants« . La Préfecture ajoute qu’une « attention toute particulière est portée par les autorités sur l’évolution des indicateurs : taux d’incidence et tension sur le système hospitalier notamment« .

Mais le niveau de surveillance n’entraîne pas pour autant l’application de nouvelles mesures. Le Préfet s’entretiendra la semaine prochaine avec les élus pour évoquer la nécessité d’adapter ou non les mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie selon l’évolution de la situation sanitaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.