Revenir à la rubrique : Santé

Covid : La Fêt Kaf pourrait échapper au renforcement des restrictions

Les mesures sanitaires prennent fin ce dimanche 19 décembre. Les autorités réfléchissent actuellement à la stratégie à adopter pour les deux dernières semaines de l'année qui seront marquées par les vacances et les célébrations de Noël et du Nouvel An. Le préfet s'est entretenu avec les maires mais aussi avec les acteurs du monde de la restauration et de l'événementiel. Voici les pistes évoquées.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 décembre 2021 à 14H53

La situation sanitaire se dégrade à La Réunion depuis maintenant 7 semaines consécutives. La 4e vague devrait dans les prochains jours connaître un pic jamais atteint depuis le début de l’épidémie de coronavirus sur l’île. La diffusion de plus en plus forte du covid intervient alors que les vacances scolaires vont démarrer. [Des mesures plus restrictives sont donc attendues afin d’encadrer les fêtes de fin d’année]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-3-374-nouveaux-cas-2-deces_a176706.html .

Quelles sont les mesures possibles ?

Les restrictions actuellement en vigueur prennent fin le dimanche 19 décembre. De nouvelles dispositions doivent donc être prises pour les deux prochaines semaines. Mais La Réunion va célébrer durant cette période la Fêt Kaf, Noël et le Nouvel An.

Les Réunionnais devraient donc connaître des limitations proches de celles qui ont marqué les fêtes de fin d’année 2020. [Les rassemblements dans les espaces publics (plages, kiosques) devraient être interdits]urlblank:https://www.zinfos974.com/Vers-un-renforcement-des-restrictions-pour-les-fetes-de-fin-d-annee_a176768.html , les tables dans les restaurants devraient être limités à 6 et la distanciation sociale dans les établissements recevant du public devrait doubler. La jauge dans les événements même extérieurs serait aussi rapportée à 4 mètres carrés par personne.

Quand les restrictions seront-elles plus strictes ?

Les acteurs du monde de l’événementiel ont été entendus par les autorités. La préfecture a par exemple déjà appliqué la décision du gouvernement de fermer toutes les boîtes de nuit, mais aussi [d’interdire la pratique de la danse dans les restaurants, les bars, les établissements flottants et les hôtels]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Danser-est-de-nouveau-interdit-a-La-Reunion-vendredi_a176433.html .

Les autorités réfléchissent à la possibilité de ne mettre en place les nouvelles restrictions qu’après la Fêt Kaf. Les limitations déjà en vigueur devraient cependant être maintenues, comme le port du masque obligatoire et l’interdiction de la consommation d’alcool sur l’espace public.

Le renforcement des mesures pourrait donc attendre après le 20 décembre, à quelques jours de Noël et du Nouvel An.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.