MENU ZINFOS
Santé

Covid : "L'objectif de couverture vaccinale ne sera pas atteint en novembre"


La directrice générale de l'Agence Régionale de Santé s'est exprimée ce jeudi en direct sur Zinfos974. Martine Ladoucette a expliqué lors du point de situation que le nombre de Réunionnais vaccinés était trop faible pour atteindre l'immunité collective en novembre.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 2 Septembre 2021 à 18:00

La situation sanitaire s'améliore et je remercie les Réunionnais. Le taux d'incidence est redescendu sous la barre des 200 pour 100 000 habitants, le taux de positivité est repassé sous la 4% et les taux de lits occupés en réanimation ou en médecine covid sont respectivement de 35% et de 60%.

Actuellement, nous avons encore 1 personne symptomatique sur 5 contaminées à la covid. Le nombre de lits occupés nous situe au niveau connu fin juin voire début juillet, ce qui était déjà un plateau élevé.  

Compte-tenu de la contagiosité mais aussi de la dangerosité qui commencent à être connus concernant le variant Delta par rapport au virus originel ou à ses autres variants, et au vu de la part de la population à risque à La Réunion, trop de Réunionnais sont encore trop exposés aux formes les plus sévères de la maladie. Par rapport à la France métropolitaine, la population admise en hospitalisation a augmenté de 50%. Le nombre de décès ces trois dernières semaines est également en progression avec 15 décès hebdomadaires en moyenne.

Au vu du taux de positivité, du nombre de patients hospitalisés ainsi que du nombre de décès, la situation demeure très fragile avec des risques encore trop importants : on ne peut donc pas se permettre une levée trop rapide des mesures de freinages de l'épidémie. Ainsi, comme recommandé par le Conseil scientifique, je propose une levée progressive et partielle de ces mesures en faisant un distinguo entre la semaine et le week-end.

Il reste encore des progrès à faire en matière de couverture vaccinale. Chaque semaine nous comptons heureusement plus de personnes qui sont vaccinées totalement. Le préfet sait à l'instant que près de 340 000 personnes dans l'île n'ont pas reçu leur seconde dose voire ne sont pas vaccinées du tout. Cela nous rapproche des aux Antilles peu avant qu'elles ne basculent dans l'horreur, où le nombre d'hospitalisations est 5 à 8 fois supérieur par rapport à La Réunion avec un taux de décès également 5 fois supérieur par rapport à notre territoire.

Je lance un message aux personnes indécises ou pas encore vaccinées. On peut bien sûr réaffirmer son attachement à la liberté individuelle mais il ne faut pas oublier ce que nous dit l'article 4 de la Déclaration universelle des Droits de l'homme : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui".  

Je souhaiterais également m'adresser à ceux qui demandent à être plus informés sur les effets secondaires du vaccin. Je comprends leur demande et leur inquiétude mais on ne peut pas se permettre de dire publiquement que les effets supposés de tel ou tel événements indésirables graves supposés seraient imputables à la vaccination alors que ces évènements n'ont pas été signalés ou analysés par le centre de Pharmacovigilance. On ne peut pas également nier que les observations confirment qu'il y a très peu d'effets secondaires au regard du bénéfice de la vaccination ou encore que l'on n'a pas assez de recul sur la vaccination alors que près de 4 milliards de doses ont déjà été injectées dans le monde. Nous avons largement ce recul pour connaître et cerner les effets indésirables possibles à court et à moyen terme.

On ne peut pas nier la réalité des chiffres qui montrent qu'on a 9 à 12 fois plus de risques d'aller en réanimation si on n'est pas vacciné. (...) On ne peut pas non plus affirmer que la vaccination ne sert à rien contre le variant Delta. Certes les chercheurs et les médecins reconnaissent que l'efficacité contre le variant Delta par rapport au risque de contamination est moins élevé que contre le virus historiques ou les autres variants, mais pour autant cette protection demeure suffisante et il est bien établi que les risques de contamination entre les personnes vaccinées sont évidemment beaucoup plus faibles (...) Donc plus il y aura de la vaccination, plus il est certain de ralentir la transmission du virus.

Je souhaiterais terminer avec deux messages: il est possible et même nécessaire dès maintenant, à compter de septembre, de bénéficier de la 3e dose. Cela n'est pas un constat d'échec des effets de la vaccination mais la preuve que l'on connait de plus en plus les effets indésirables du virus originel et de ses variants. En revanche, nous avons constaté une baisse des primo-injections, de moitié par rapport à début août : l'objectif que j'avais annoncé il y a quelques semaines, à savoir une couverture vaccinale de l'ordre de 80 à 90% de la population au mois de novembre, ne pourra finalement pas être atteint à temps. Cela devrait se faire au mois de décembre, 15 jours avant les fêtes de Noël.

Par ailleurs, l'ARS va poursuivre ses opérations de vaccination au plus près des domiciles des personnes en positionnant des centres éphémères dans 8 nouvelles communes, en plus des 9 centres déjà existants. Nous souhaitons aussi ouvrir un 10e centre dans le Sud, sans oublier l'Est, où cela reste encore à développer. Dès ce week-end, les 9 centres de vaccinations ouvriront au public, avec ou sans rendez-vous.

 





1.Posté par Steve le 02/09/2021 18:18

Et alors ....!!!

2.Posté par losucree le 02/09/2021 18:21

Pauvres pantins exécutants d'un système ,pour garder leur petit pécule (au soleil) ...

3.Posté par varianr pour la vie le 02/09/2021 18:41

des déclarations , des affirmations

sans aucunes preuves scientifiques données par des études serieures indépendantes des fabricants

de soupes génétiques expérimentales....

et toujopurs rien sur les traitements alternatifs existants et beaucoup plus efficaces

que les injections expérimentales, il est vrai que les relais publicitaires

et d'influences sont sans communes mesures..vive le GAVI !

https://www.gavi.org/

ouvrez les yeux !!

4.Posté par Aster le 02/09/2021 19:05

Meme vacciné a 90% on aura pas l'immunité collective,dites nous un pays modele de cette immunité car si les vaccines propage autant qun non vacciné et la durée efficacité dure même pas 6mois le covid restera dans nos vies tout le temps meme qu'on cera fragilisé car a force de mettre ce vaccin tous les 6 mois on aura une immunité de synthese et notre prochaine génération vous dira merci

5.Posté par Hiarau le 02/09/2021 19:14

Ne perdont pas de temps, car Tant que tous les élèves, étudiants, ne seront pas obligatoirement vacciner contre civid, les adultes seront privés de la liberté de voyager librement, ect, ect
Il faut donc qu obligatoirement tous les enfants soient vacciner covid, ce dont il convient d en faire part aux élus, aux
sept cent députés , rectorat, ARS, ect, chacun de son côté, si vous voulez retrouver rapidement la vie d avant, messieurs, mesdames

6.Posté par Abel le 02/09/2021 19:16

10 fois plus de probabilités d’aller en réanimation sans le vaccin… il vous faut quoi ? Au moins protégez ceux que vous aimez

7.Posté par Nul le 02/09/2021 19:30

Il fallait rendre le vaccin obligatoire depuis 6 mois ce serait terminé
Ralbol des insoumis et autres anarchistes ....


8.Posté par tonton le 02/09/2021 19:46

C'est la faute de la direction de l'ARS !!!

Faudra les remplacer, absolument. Non, envoyer en exil, au bagne aux Kerguelen !
Ils n'ont pas réussi de vendre leur produit => t'es viré.

9.Posté par Bindidon le 02/09/2021 20:36

Continuez de mentir madame, l'histoire ne vous a rien appris, il y aura des comptes à rendre très bientôt...Oté créole pas bezoin la pèr, rouve zot zié , rouve zot kèr....

10.Posté par Tisusucre le 02/09/2021 20:38

Ces injections n'ont même pas d'autorisation de mise sur le marché ! ; vous vous mettez quoi dans le corps ?

Que doudoucette nous donne la preuve que leur AMM ont été renouvelées, après on verra...

11.Posté par Victor Chacal le 02/09/2021 20:44

Et en Israël tout repart à la hausse même avec deux doses ma pauv'dam, contaminations, hospitalisations, réanimations....

12.Posté par tantine le 02/09/2021 21:19

il fallait fermer l'aéroport quand la population le demandait, pour qu'on ait le temps d'avoir des infos sur le virus et des lits en plus et surtout DES TRAITEMENTS !!!

"On peut bien sûr réaffirmer son attachement à la liberté individuelle mais il ne faut pas oublier ce que nous dit l'article 4 de la Déclaration universelle des Droits de l'homme : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui". "

non mais c'est une blague, la déclaration des droits de l'home pour obliger les gens à s'injecter une cochonnerie expérimentale qui ne sert à rien et rend malade, handicapé ou tue à l'aveuglette ? mais ça va pas ?

13.Posté par Je ne me ferai pas vacciner le 02/09/2021 21:53

6.Posté par Abel le 02/09/2021 19:16

10 fois plus de probabilités d’aller en réanimation sans le vaccin…


Source ?

14.Posté par Totor le 02/09/2021 22:16

Pourquoi cette acharnement pour que nous soyons tous vaccinée,,,, en métropole ont ils cette obligation...franchement c'est à ce poser des questions

15.Posté par JORI le 02/09/2021 22:41

3.Posté par varianr pour la vie le 02/09/2021 18:41
"toujopurs rien sur les traitements alternatifs existants et beaucoup plus efficaces", parce que vous avez des preuves scientifiques données par des études serieures indépendantes des fabricants de vos traitements contre le covid ??., phase 3 faites sur des milliards de personnes et suffisamment de recul (des décennies) par ces traitements contre le covid ?? 😂 😂 😂

16.Posté par JORI le 02/09/2021 22:43

4.Posté par Aster le 02/09/2021 19:05
"une immunité de synthèse"???. 😂😂😂

17.Posté par Freedom le 02/09/2021 22:59

Postec8 cest des gens comme vous qu'ils faudrait envoyer dans l'espace sans billet retour bon débarras

18.Posté par Hiarau le 02/09/2021 23:03

Post 6,a raison, et il faut aussi protéger autrui,,,
Je parle en tant que donneur de sang bénévole, dont mon sang peut meme servir à quelconque inconnu
Il faut donc alerter d'urgence l ARS, rectorat, ect . pour qu ils vaccinent vite covid les élèves,,

19.Posté par Maroco le 03/09/2021 03:57

Et pendant ce temps là macro reçoit le club dolder en catimini à l'Elysée...

20.Posté par Le variant du fléau le 03/09/2021 05:39

L'objectif de couverture vaccinale ne sera pas atteint en novembre"

Un plantage de + de l'ars, après l'absence de masques, les masques pollués, les lits de réa, les restrictions sanitaires, la DENGUE, la non demoustication, la vaccination, l'aéroport ouvert comme un moulin........

Dans la vie réelle, la vraie vie, dans le privé, à défaut de démission, les responsables de la situation auraient été virés.

21.Posté par Post le 03/09/2021 06:44

Déclaration.. Mdr
Vous avez laissez les variants rentrés.. Et vous nous faites la morale!
Allée marcher

22.Posté par Toro le 03/09/2021 06:51


59% des Français qualifient les anti-passe d'«égoïstes»

Si la mobilisation antipasse a connu une forte poussée cet été après l'allocution d'Emmanuel Macron le 12 juillet dernier, elle baisse depuis quelques semaines. Pour 57% des Français, ce mouvement n'est pas justifié. 59% qualifient ses partisans d'«égoïstes», quand 61% les considèrent comme des «inconscients qui mettent en danger la santé de tous». Selon Odoxa, les anti-passe sont principalement des primo ou des non-vaccinés.

23.Posté par Lino le 03/09/2021 07:24

Poste 5
Les enfants n ont pas à payer le manque d altruisme et de responsabilite des adultes !
Avant de s attaquer au plus jeune, il faudrait que tous les adultes sans exception soient vaccinés !
Moi même je suis vaccine mais pour mon gamin de 13 ans pour l instant c est hors de question ! Ce n est pas à lui de se "sacrifier" à la place des antivax !

24.Posté par varianr pour la vie le 03/09/2021 08:02

quels sont les sources d'informations des provaccins ?

la prefecture .....technocrate,

l'ARS ....technocrate

bFMTV , LCI et d'autres media avec des journaliustes ayant des dipmlomes

obtenus en formation à distance....

, une pognée de spécialistes avec des conflits d'intérets majeurs

car dépendants des laboratoires fabricants de soupe génétique....etc...j

usqu'au conseil scientifique de pourris à l'elysée..

25.Posté par JORIELE974 le 03/09/2021 08:21

HIARAU ou hoarau vite prenez votre dose de vaccins et foutez la paix aux enfants si vos neurones tournent à l'envers ce n'est pas de votre faute c'est du à un accident de poussette, changez de disque , cachez vous dans un trou les enfants sont devenus un danger pour les cocos de votre calibre!

26.Posté par Boboland le 03/09/2021 08:30

met' zot faux vaccin dans zot f***e!

tes objectifs avec le corps des autres .... il n'y a pas un problème????
depuis quand la possession de MON corps fait partie de tes objectifs????

je ne veux pas de ta soupe génique!!! et quand elle sera sure dans 5 ou 6 ans on en reparlera! en attendant, parlez des traitements!!!
merci...
signé: une citoyenne qui exerce son droit d'avoir une opinion divergente...
pas un qr code

27.Posté par Bruce le 03/09/2021 07:17

On nous assène des chiffres catastrophiques sur les DOM-TOM alors qu’on vit tout simplement notre première ou deuxième vague tandis que l’Europe en est à la 4ème ou 5ème. On est juste touchés plus tardivement, mais au final en nombre de morts par habitant depuis le début de la pandémie les DOM-TOM ont 5 à 6 FOIS MOINS DE MORTS que la métropole

28.Posté par varianr pour la vie le 03/09/2021 09:26

pour idolatres de la vaccination voici comment argumenter en votre faveur....avec un liern vers l'étude evidement:

" Méthodes : Nous avons étudié les infections chez les travailleurs de la santé d’un grand hôpital spécialisé dans les maladies infectieuses au Vietnam.
Nous avons collecté des données démographiques, les antécédents de vaccination et les résultats du diagnostic par PCR ainsi que des données cliniques.
Nous avons mesuré les anticorps (neutralisants) du SARS-CoV-2 au moment du diagnostic et aux semaines 1, 2 et 3 après le diagnostic.
Nous avons séquencé les virus en utilisant le protocole ARTIC.


Résultats : Entre le 11 et le 25 juin 2021 (semaine 7 à 8 après la dose 2), 69 agents de santé ont été testés positifs pour le SRAS-CoV-2. 62 ont participé à l’étude clinique. 49 étaient (pré)symptomatiques dont un nécessitant une supplémentation en oxygène. Tous se sont rétablis sans incident. 23 séquences complètes du génome ont été obtenues. Ils appartenaient tous à la variante Delta et étaient phylogénétiquement distincts des séquences de variantes Delta contemporaines obtenues à partir de cas de transmission communautaire, suggérant une transmission continue entre les travailleurs.

Les charges virales des cas d’infection par le variant Delta révolutionnaire étaient 251 fois plus élevées que celles des cas infectés par d’anciennes souches détectées entre mars et avril 2020.

Le délai entre le diagnostic et la PCR négative était de 8 à 33 jours (médiane : 21).Les taux d’anticorps neutralisants après la vaccination et au moment du diagnostic des cas étaient inférieurs à ceux des témoins non infectés appariés. Il n’y avait aucune corrélation entre les niveaux d’anticorps neutralisants induits par le vaccin et les charges virales ou le développement de symptômes.

https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3897733
Présentation d el’étude par le Dr Peter Mc Cullough"

29.Posté par Jean Louis sauveur le 03/09/2021 17:29

sa sent le disque rayé chez certains !!

Nous entend à peine un ti bzzbzzz, pas zot ?

30.Posté par Veridik le 03/09/2021 18:37

Mme Ladoucette peut elle nous montrer son pass sanitaire ?

31.Posté par Veridik le 03/09/2021 18:38

@23
Vous êtes donc antivax pour votre enfant ?

32.Posté par thierrymassicot le 03/09/2021 20:43

23.Posté par Lino le 03/09/2021 07:24

Ce n'est pas une question de sacrifice..Plus le virus trouve des "réservoirs" plus il se multiplie et cette réplication entraîne des mutations, qui sont ou délétères, donc les mutants disparaissent ou rend le variant plus adapté, type le delta qui est une mutation d'une souche antérieure qui l'a rendu plus contagieux....Vacciner le maximum de personnes est une excellente façon de pouvoir réduire la charge virale et par conséquent le potentiel de voir des mutants pouvant devenir plus résistants..Il est possible statistiquement qu'un variant émerge d'une réplication du virus dans les cellules d'un enfant très jeune...............Effectivement, encore statistiquement le risque qu'un jeune entre 12 et 17 ans décède de la Covid 19 est infinitésimal, mais il n'est pas nul! Il ne faut pas occulter les covid longs chez les jeunes ....Le vaccin n'a pas tué d'enfant, le virus, quelques uns, et quand c'est le sien, bref....Les effets à long termes du vaccin sont inexistants sauf à prouver que les anticorps auraient une action délétère, par conséquent une infection à la Covid 19 créant elle aussi des anticorps spécifiques en retour aurait le même potentiel de nuire, en plus des effets inconnus car pas de recul sur les organes qui ont été dégradé lors de l'infection...Maintenant, la roulette russe, je préfère y jouer avec un vaccin sans adjuvant, qui évite une maladie grave, qu'avec un virus qui a fait plusieurs millions de morts et des millions de survivants encore en souffrance plusieurs mois après l'infection...

33.Posté par JORI le 03/09/2021 21:56

24.Posté par varianr pour la vie le 03/09/2021 08:02
Et quelles sont vos sources à vous ??. Pourquoi prêtendez vous qu'elles seraient plus fiables que d'autres ?? 😂 😂 😂

34.Posté par JORI le 03/09/2021 21:59

28.Posté par varianr pour la vie le 03/09/2021 09:26
En quoi votre Dr Peter Mc Cullough serait plus crédible que beaucoup d'autres ?? 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes