MENU ZINFOS
Société

Covid : L’heure de la désescalade ?


Le préfet de La Réunion a mentionné fin avril une “clause de revoyure” pour la première semaine de mai au moment de la fin de la prolongation des mesures de “freinage” de l’épidémie de Coronavirus. L’allègement du couvre-feu et des restrictions pour les bars et restaurants devrait donc être discutée dans les prochains jours.

Par - Publié le Lundi 3 Mai 2021 à 06:28 | Lu 18514 fois

C’est une nouvelle semaine d’annonces qui démarre ce lundi 3 mai. La Réunion attend donc de savoir quelle sera la stratégie de lutte contre le Coronavirus décidée par le préfet pour les semaines à venir.

 


Les précédentes déclarations du préfet

Jacques Billant a pris la parole pour la dernière fois le 21 avril. Il avait alors décidé de prolonger l’ensemble des restrictions en cours pour lutter contre le Coronavirus pour une durée de deux semaines (jusqu’au 7 mai) : le couvre-feu à 18 heures, la jauge des commerces, l’interdiction de servir les clients sur place dans les bars et restaurants mais aussi l’impossibilité de pique-niquer ou de bivouaquer, notamment.

Le préfet a cependant annoncé un début de “désescalade” des mesures comme l’allègement des motifs impérieux : Les grands-parents peuvent maintenant se rendre à La Réunion ou en métropole pour prendre en charge leurs petits-enfants pendant les vacances scolaires.

La stratégie vaccinale a aussi été accélérée la semaine dernière. Toutes les personnes majeures à risque peuvent maintenant recevoir des doses en plus de l’ensemble des Réunionnais de plus de 50 ans. 

Le plus haut représentant de l’Etat a aussi évoqué la possibilité de réévaluer l’heure du début du couvre-feu et la repousser à 19 heures comme le demandent les élus. L’ouverture des terrasses des bars et des restaurants doit aussi être discutée.
 



Un couvre-feu à 19 heures ?

Les maires de La Réunion le demandent régulièrement lors de la réunion hebdomadaire avec le préfet. Les routes sont en effet très embouteillées en fin de journée avec l’ensemble des travailleurs qui circule en même temps. Le basculement de la Route du Littoral vendredi après-midi a provoqué la paralysie du réseau routier de Saint-Denis avec jusqu’à 14 kilomètres d’embouteillages, par exemple.

Les élus évoquent aussi la volonté d’avoir un traitement similaire à la métropole où le couvre-feu est passé à 19 heures à la mi-mars.

Un autre argument s’y ajoute. Emmanuel Macron a déclaré la semaine dernière : “On va le décaler parce que c’est un peu tôt”, avait-il lancé lors d’une visite à Melun. Le président a par la suite annoncé le début du déconfinement en métropole avec un couvre-feu qui passera à 21 heures le 13 mai prochain.

 



Bars et restaurants : un protocole à définir

Les autorités doivent discuter avec les acteurs du secteur de la restauration pour évoquer les dates d’assouplissement des mesures d’accueil du public.

Il est envisagé dans les prochaines semaines de d’abord rouvrir les terrasses des bars et des restaurants avant de pouvoir ensuite à nouveau accueillir l’ensemble des clients dans les jours qui suivront.

Mais Jacques Billant avait été clair dans ses déclarations : il souhaite préparer un plan qui ne sera déployé que lorsque “l’épidémie régresserait enfin.”

 



Le passeport sanitaire

Ce sera un autre sujet à aborder très prochainement. Le Gouvernement a décidé d'ouvrir l'expérimentation du pass sanitaire aux Outre-Mer. La Réunion sera donc concernée par cet outil qui vise à simplifier les contrôles au moment de l'embarquement.

Les résultats des tests PCR nécessaires pour prendre l'avion pourront être numérisés et ainsi plus rapidement vérifiés lorsque les personnes vont s'apprêter à quitter La Réunion ou à s'y rendre.

Le préfet de La Réunion ne s'est pour l'instant pas encore exprimé sur le sujet.
 


Une nouvelle hausse des contaminations

Mais tous ces plans ont été ralentis par un rebond de l’épidémie de Coronavirus enregistré lors du dernier bilan de l’Agence Régionale de Santé avec un nombre de record de contaminations en une semaine  et un taux de positivité en hausse.

L'évolution commune par commune

Les chiffres qui seront publiés ce mardi par la préfecture seront déterminants dans la décision du préfet qui pourrait prolonger les mesures actuelles ou démarrer la stratégie de désescalade.

Pour être informés des dernières annonces et les données sanitaires, restez connectés sur Zinfos974.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Post 2 le 03/05/2021 06:34

I sanctionne un grasmoune.. Par contre toute band zoreille savate st leusemaine derniere non..!!!
On reconnaît la gestion de la crise.
Bravo

2.Posté par PMASS le 03/05/2021 07:18

On s'en fiche du nombre de contaminé en hausse !!
Ce qui nous intéresse le plus c'est le nombre de mort du covid chaque semaine et le pourcentage de lit de réanimation occupé à la Réunion !
Ces chiffres là on en parle pas !
On nous restreint nos libertés en nous répétant cas de covid en hausse !
De plus même vacciné le test du covid est obligatoire pour voyager !
Sans compter la gestion calamiteuse des motifs impérieux par la préfecture ! Personne ne répond au téléphone et quand vous les avez vous disent c'est pas nous qui gérons !!! on transmet !!! et puis rien n'est fait à moins d'avoir des relations ....

3.Posté par Jacques le 03/05/2021 07:31

La métropole a des taux plus élevés et va alléger le système.., il faut le faire aussi en se basant sur les véritables lieux de contamination : est-ce les plages ? Les sentiers ? Les parcs ? Non... alors allons !

4.Posté par Fidol Castre le 03/05/2021 07:31

Les élections approchent.

L'Exécutif se rend compte que ceux qui sont contre les mesures de restriction sont dans l'opposition. Risque de règlement de compte en perspective (pour ceux qui croient que glisser du PQ dans une boite à caca peut changer leur destin...ce n'est plus mon cas depuis longtemps)

En revanche, les covidiots terrorisés qui risquent d'avoir peur de se rendre aux urnes sont dans son camp...

Comment redonner confiance aux covidiots d'ici les élections de Juin ?
L'Exécutif compte beaucoup sur leur Q.I d'huitre et leur mémoire de poisson rouge...

5.Posté par riverstar974 le 03/05/2021 07:55

pass sanitaire mais toujours interdiction de voyager sans motifs impérieux? un peu de bon sens svp M le préfet. levez cette interdiction d'aller en métropole qui est un vrai scandale. un réunionnais est un citoyen français comme un autre avec le droit de voyager sans discrimination

6.Posté par domtom le 03/05/2021 08:03

On lit "dèsescalade " certes avec un point d'interrogation pour lire à la fin de l'article "hausse des contaminations .. Donc si ce n'est pas sûr c'est quand même "peut -être " .. Un article qui ne sert à rien ! Pas plus avancés !!!

7.Posté par DELLON le 03/05/2021 08:03

monsieur le monsieur le préfet on vous en souplie faite un effort pour nous cile vous plaît

8.Posté par Pascale le 03/05/2021 08:05

S'il y a un rebond de l’épidémie, c'est que ça ne fonctionne pas! :)
Mais on continue quand même... :)

9.Posté par olive le 03/05/2021 08:23

ça va être compliqué pour notre Préfet de laisser les restos fermés ici avec un taux d'incidence de 120 alors qu'en métropole, ça va ré-ouvrir alors qu'ils sont à un taux d'incidence supérieur à 400...
la logique de tout cela...
que des stupidités car chacun sait qu'à l'extérieur, on ne risque pas grand chose.

10.Posté par MT CRISTO le 03/05/2021 08:28

Le préfet attend des ordres de Macron. Il a été avec k'ARS incapable de gérer correctement cette Grippe.

11.Posté par Thierry le 03/05/2021 08:41

A une époque, le monde connaissait la ségrégation raciale, couleur de peau, religion, et il y a eu des guerres pour s'y opposer. Dois-citer des exemples ?

Au 21ème siècle, la pass sanitaire pour la COCID ... et nous GOBONS.

Demain, ce seront des pass pour tout et n'importe quoi. Moutons devenons-nous ?

12.Posté par MT CRISTO le 03/05/2021 09:35

Le réunionnais est considéré comme un sous français.

13.Posté par justedubonsens le 03/05/2021 09:49

M. Siva a l'art d'écrire. D'évidence il justifie son salaire comme il peut entre les mises en garde avant toute déclaration du préfet puis cet article qui dit le contraire.
Je pense qu'à un moment il faut arrêter de nous les briser avec des déclarations à la con !

14.Posté par La tête gros bleu le 03/05/2021 09:51

Ouep post 1 nez nez a raison fermons les robinets surtout le 5 et tout ce qui va avec c'est honteux....laisser passer tout ce qui vient se le metropole ainsi....

15.Posté par Jeajjean le 03/05/2021 10:34

Ça n'en finiras jamais de toute façon, seule solution : vivre avec.

16.Posté par Marco le 03/05/2021 08:48

Il doit y avoir erreur dans le texte: le préfet a pris la parole le 21 mai pour annoncer des restrictions à partir du 7 mai. Bizarre, Bizarre.

17.Posté par MARDE le 03/05/2021 11:21

il faudra bien que ces technocrates tirent leur conclusion sur ce gaspillage de temps, d’énergie, pour ce bourrage de crane car aujourd'hui l'information arrive à une vitesse que même les donneurs de leçons n'arrivent plus à démontrer le contraire du "fait ce que nous disons et pas ce que nous faisons" c'est pourquoi toute cette gabegie doit cesser pour le bien des plus petits d'entre nous qui n'arrive plus à jongler pour sauver leur propre emploi et de leur collaborateur. à force de mourir à petit feu nous va devenir méchant voir même très méchant......

18.Posté par Ar-no le 03/05/2021 11:40

Je peux déjà vous dire que le nombre de cas positifs sera encore en légère augmentation : normal vu que l'ARS a (comme par hasard) augmenté fortement le nombre de tests, +20% certains jours de la semaine dernière !
Quand on ne veut pas que les chiffres baissent, on sait comment faire.

Pendant ce temps, le nombre de patients en réanimation continue de diminuer, comme le nombre de décès et le taux de positivité.

Et bien sûr, la métropole lève les contraintes avec des chiffres au moins 2 fois plus élevés.
Sans parler de l'horaire humiliant et scandaleux du couvre feu, évidemment.

19.Posté par Karo le 03/05/2021 11:56

Je ne comprends pas ce prefet(!!!) qui persiste a laisser des motifs imperieux dans le sens Reunion- Metropole alors que nous sommes ici à 120/100.000 alors que la France est a un niveau frisant les 400/100.000
Si le prefet peut m expliquer, je lui donne mon 06

20.Posté par Marie le 03/05/2021 12:16

Bjr kart
Je m'associe avec vous pour donner mon 06 à mr le préfet
Il nous prend pour des imbéciles quand il autorise certains grand parents à venir garder les petits enfants il considère cela comme un motif impérieux ? ????
Ils viennent ou partent en vacances oui
Moi j'ai mes deux vaccin je voudrais aller voir ma fille je ne peux pas
Alors Mr le préfet j'espère que vous lisez ces commentaires
Merci

21.Posté par MICHOU le 03/05/2021 12:41

D'accord avec 5, j'aimerais savoir ce qui différencie dans la notion de danger pour les autres le fait d'être vacciné du sans vaccin
Vacciné, on peut choper le virus, être porteur, contaminer
Pas vacciné idem
Alors pourquoi pénaliser, menacer ceux qui ne veulent pas se faire vacciner parce que ce vaccin n'a pas fait ses preuves et que pour l'instant le seul bénéfice connu serait pour le vacciné uniquement
Les citoyens ne sont pas débiles, jeunes nous n'avions pas le choix, avons eu la polio, le dtcoqab, aujourd'hui on se vaccine volontairement pour les rappels parce qu'on a vu l'avantage!

22.Posté par JORI le 03/05/2021 13:15

18.Posté par Ar-no le 03/05/2021 11:40
"le taux de positivité continue de diminuer" et "le nombre de cas positifs sera encore en légère augmentation : normal vu que l'ARS a (comme par hasard) augmenté fortement le nombre de tests, +20% certains jours de la semaine dernière !", faudrait savoir!!!. 😂😂😂

23.Posté par Manguo le 03/05/2021 13:20

Ça va retomber au niveau des chiffres. Le cdc a paru un communiqué qui stipule que les cycles du test PCR vont descendre à 28 dc tt le monde négatif.
Comme ça au gvt ils vont pouvoir dire "vs avez vu, le vaccin marche"

24.Posté par spartacus974 le 03/05/2021 14:31

Il y a peu ,l'urgence était de reconfiner .Le taux d'incidence augmente et l'heure serait au déconfinement.La cohérence de toutes ces déclarations contradictoire m'échappe comme à la plupart des Réunionnais .Heureusement,le COVID n'est pas si mortel car franchement,toutes ces incohérences nous auraient déjà tous condamnés à une mort certaine .

25.Posté par zendete974 le 03/05/2021 14:40

Carrefour lSin Dni, incrédible le mound néna!
a moin mi profite une heure pause! c la ou voit néna un paket mound néna peur la guerre ou Confinenemnt
Mound lé sauvage!
arsemb un peu aux élus de cette commune

26.Posté par mince alors.. le 03/05/2021 15:15

Peu importe les statistiques, vous êtes unique. C’est votre vie qui compte.

Pourquoi courir des risques inutiles ?
En matière de vaccin de type thérapie génique en expérimentation jusqu’au moins janvier 2023, le dilemme est le même.
On entend beaucoup de personnes dire (influencés par les médias) : « oui il y a des morts mais sur combien de vaccinés ? »

On répondra à cette question plus loin, mais est-ce que les plus de 8 400 morts après vaccination en UE au 24 avril 2021 seront consolés par ce calcul ?

Leurs proches qui ont perdu un papa en bonne santé, jeune et solide qui se sera sacrifié pour le vaccin en croyant ainsi les protéger, sont-ils consolés et consolables ?
Que pense la famille de ce jeune médecin nantais en pleine forme avant la vaccination qu’il a acceptée par altruisme puisqu’il savait qu’à son âge il ne craignait rien du Covid-19 ?

Une vie est une vie, irremplaçable et unique et cela devrait aussi obséder les médecins fidèles à Hippocrate.

les maires sont des moutons qui ne veulent pas perdre leurs subventions et asservis au pouvoir des Nazis qui nous dirigent....
ces nazis qui fonts des epxérimentattions de thérapie génique sur des populations ignorantes..
et veulent instaurer des pass sanitaires et des citoyens de seconde zone
L’affirmation partout répétée que la vaccination protège des formes graves n’est pas vraie ainsi que l’a précisé récemment notre ministre de la Santé Olivier Véran : « les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d’un variant. »
Les vaccins actuels ne préviennent pas la transmission de la maladie
(modéré)
De nombreux chercheurs ont remarqué que la plupart des variants connus sont apparus dans les pays où avaient été testés des médicaments (remdésivir) ou des vaccins insuffisamment efficaces.
Cette hypothèse avait été soulevée par l’Académie de médecine en janvier 2021

27.Posté par JORI le 03/05/2021 15:28

24.Posté par spartacus974 le 03/05/2021 14:31
Ou expert péï
Si le covid n'est pas si mortel que cela, pas étonnant que votre chouchou n'ait pas encore trouvé de traitement efficace!!. Ce n'est pas moi qui le dit mais l'OMS que vous aimez tant citer!!. 😂😂😂

28.Posté par Reagissons le 03/05/2021 15:54

À la suite d’augmentation du nombre considérable de cas COVID 19 à la réunion, et afin de faire réagir le préfet (Qui pour le moment est passif), j’ai décidé d’effectuer un sondage concernant le confinements à la réunion (qui peut-être ferra réagir le préfet), en effet, le meilleur moyen le plus radical de diminuer le nombre de cas est le confinement, et nous en sommes témoin lors de la première vague.
Ci dessous le lien du sondage
Cordialement

https://doodle.com/poll/6ncxzkbwv729ya4488m3k526/admin?utm_campaign=poll_created&utm_medium=email&utm_source=poll_transactional&utm_content=inviteparticipants-cta#email

29.Posté par Ar-no le 03/05/2021 15:59

@JORI vous ne connaissez pas la différence entre taux de positivité et nombre de contaminations ? Avec le temps que vous passez sur ce site, c'est inquiétant.

Taux de positivité : pourcentage de tests positifs sur le total de tests. Si le nombre de positifs augmente légèrement mais que le nombre de tests augmente beaucoup plus, ce taux diminue (maths de base). C'est ce qui se passe depuis une semaine : taux descendu de 4,1 à 3,6 (un des plus bas de France).

Nombre de cas (et taux d'incidence, c'est la même chose rapporté à 100 000 h) : directement dépendant du nombre de tests effectués. "Plus on tests, plus on trouve", ça fait un an qu'on le sait. Quand on fait 15 ou 20% de tests en plus, on trouve obligatoirement plus de positifs sans symptômes.

30.Posté par JORI le 03/05/2021 16:43

26.Posté par mince alors.. le 03/05/2021 15:15
"mais est-ce que les plus de 8 400 morts après vaccination en UE au 24 avril 2021 seront consolés par ce calcul ?", leur mort résulte t elle des vaccins (études??) car vous même prétendez qu'il n'y a pas de morts du covid mais dues aux comorbidités présentent??.
"De nombreux chercheurs ont remarqué que la plupart des variants connus sont apparus dans les pays où avaient été testés des médicaments (remdésivir) ou des vaccins insuffisamment efficaces", pouvez vous nous donner des nouvelles des variants israélien et chilien par exemple??.
Le remdesevir ayant déjà été distribué à plusieurs patients à travers le monde, où sont les variants qui selon vous en découleraient??.😂😂😂

31.Posté par JORI le 03/05/2021 16:51

29.Posté par Ar-no le 03/05/2021 15:59
Merci pour ce petit rappel!!. 😂😂😂

32.Posté par renard le 03/05/2021 15:38

Ouvert tous retire tous!!! on dirait la Réunion il y a pas de covid !!!!


Regard un peu la mal gérance !!

Bravo les mauricien pour votre façon de gérer le covid


33.Posté par tonton le 03/05/2021 18:24

c'est joli etre au gouvernemnt: au peut vous mentir comment on veut. Aujourdh'ui ca baisse: ....ARS vous dit que ca baisse....
Aujourdh'ui ca monte.... si vous plait, Madame Ladoucette - dites a "eux" que ca augmenté

Et sinon on vas arrondir les chiffres, les mettre en alerte (par la presse, finalement ils gagnent tellement des subjventions, ils sont obligé) et on ferme tout !

Voila, faudra continuer comme ca ! c'est cool etre le bobo de toute une nation.

34.Posté par Koklespes le 03/05/2021 22:26

Le gouverneur est en partance il paraît ?...

35.Posté par Invectik le 03/05/2021 23:16

Non pas de désescalade.
Debout les esclaves au boulot!pas le droit de sortir,d aller au resto ni au cinéma,ni au pique nique .

Vous êtes et vous serez des esclaves advitam eternam, serviteurs ,minus fourmis et larbins travailleurs de cette élite qui vous donnera l autorisation de respirer.(a travers un Mask)!

36.Posté par JORI le 05/05/2021 23:30

35.Posté par Invectik le 03/05/2021 23:16
Vous prêtendez être un patron !!. Vous faites donc partie de cette élite que vous critiquez tant ?? 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes