Revenir à la rubrique : Santé

Covid: L’efficacité des vaccins remise en question face au variant sud-africain

Plusieurs nouvelles études semblent confirmer les craintes des scientifiques : le variant sud-africain de la Covid-19 serait résistant au vaccin de Pfizer/BioNTech contrairement à son variant anglais.

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 22 janvier 2021 à 09H15

Dans un communiqué publié le 8 janvier dernier, le laboratoire Pfizer avait indiqué que leur vaccin était bien efficace contre les deux variants, aussi bien sud-africain qu’anglais.

[Mais selon une étude préliminaire]urlblank:https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2021.01.18.427166v1 publiée par des médecins sud-africains ce 19 janvier, ces derniers nous apprennent que le variant sud-africain serait « largement résistant aux anticorps neutralisants provoqués en réponse à une infection par des souches en circulation précédemment ».

Comme rapporté par [Var-Matin]urlblank:https://www.varmatin.com/sante/le-scenario-tant-redoute-se-confirme-le-variant-sud-africain-serait-resistant-au-vaccin-633931 , les craintes viennent surtout de la mutation E484K, située sur la protéine Spike, et partagée par les deux variants précités. « Des tests en laboratoire ont déjà montré que cette mutation semblait capable de diminuer la reconnaissance du virus par les anticorps, et donc sa neutralisation », écrit le quotidien régional.

De ce fait, le risque de réinfection par le variant sud-africain serait important. Un variant qui aurait des « implications sur l’efficacité des vaccins », car ces derniers sont basés principalement sur une réponse immunitaire à la protéine Spike.

Les auteurs de l’étude appellent à identifier de nouvelles cibles pour ces vaccins, moins sujettes aux mutations que la protéine Spike.

Trevor Bedford, du centre de recherche Fred Hutch basé à Seattle, a indiqué sur Twitter que si les résultats de l’étude sud-africaine étaient confirmées, un nouveau calendrier de production des vaccins ainsi que les étapes réglementaires devraient être déterminé afin d’adapter la souche utilisée dans le vaccin.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.