Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Hausse des cas, du taux de positivité et de la mortalité

L’épidémie de coronavirus circule de plus en plus à La Réunion. Un nouveau record devrait être établi pour la troisième semaine consécutive. Le taux de positivité repart lui aussi à la hausse et s’approche du seuil d’alerte. Une dizaine de décès a été recensé, l’île n’avait pas connu ça depuis un mois.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 mai 2021 à 07H31

La situation sanitaire continue d’empirer à La Réunion. L’épidémie de coronavirus gagne encore du terrain pour la troisième semaine consécutive. Le record établi à [1.038 cas du 17 au 23 avril]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-7-morts-1-038-nouveaux-cas_a168677.html a été battu avec [1.070 cas du 24 au 30 avril]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-2-morts-1-070-nouveaux-cas_a168856.html et s’apprête à passer à environ 1.200 cas sur la période du 1er au 7 mai.

Une hausse d’environ 6% des contaminations a été observée entre les deux dernières semaines selon Santé Publique France. Les données consolidées de l’Agence régionale de Santé devraient être communiquées dans la journée.


 

 

Moins de tests mais plus de cas

Une hausse des nouveaux cas devrait donc être enregistrée pour la semaine glissante écoulée du samedi 1er au vendredi 7 mai derniers. [Cette tendance se maintient depuis maintenant trois semaines]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Pourquoi-alleger-les-mesures-alors-que-les-cas-augmentent_a169146.html après un plateau épidémique sur une grande partie du mois d’avril.

Mais le préfet s’était voulu rassurant il y a deux semaines lors de la réunion des maires puis la semaine dernière alors qu’[il dévoilait son plan de désescalade des mesures restrictives]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Les-vacances-sacrifiees-avant-la-desescalade_a169012.html : Il y a plus de contaminations recensées car il y a plus de dépistages réalisés. C’est aussi ce qu’il avait précisé dans une interview accordée uniquement à la presse écrite.

Ce qui était vrai les semaines passées ne l’est plus, si l’on en croit Santé Publique France qui enregistre une chute de 20% du taux de dépistage.
 
La baisse des tests et l’augmentation des contaminations sont-elles le résultat d’opérations de dépistages plus ciblées de la part des autorités ? Le bilan de l’ARS qui sera communiqué aujourd’hui permettra de le déterminer.


 

 

Le taux de mortalité en hausse

Le préfet avait aussi expliqué la semaine dernière que celle-ci était en baisse (sur la semaine précédente). Cela était le cas. Le taux d’occupation des lits de réanimation était resté stable car des places avaient été réattribuées aux urgences non-covid, avait-il précisé.

Le nombre de patients Covid+ hospitalisés en réanimation était de 40 au mardi 4 mai, date du dernier bilan de l’Agence régionale de Santé. Il était hier de 39 selon Santé Publique France. Il n’y a là que peu d’évolution notable, mais est-ce lié à une autre donnée plus attristante ?

[Le taux de mortalité]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Pourquoi-y-a-t-il-de-plus-en-plus-de-deces-chez-les-patients-reunionnais_a167672.html a lui drastiquement augmenté sur la semaine écoulée. 14 personnes ont perdu la vie entre le 5 et le 10 mars. Lors du dernier point de l’ARS, 2 décès avaient été recensés sur la semaine écoulée (28 avril au 4 mai).
 

 

 

L’hypothèse de la réescalade

Le préfet a précisé dans son communiqué de presse de la semaine dernière que la stratégie de désescalade prendrait compte de l’évolution sanitaire.

Il n’est donc pas exclu que Jacques Billant décide de revoir le calendrier présenté il y a quelques jours et qui prévoyait notamment le passage du couvre-feu à 21 heures et la réouverture des bars et des restaurants le 19 mai prochains.

Le plus haut représentant de l’Etat doit s’entretenir ce mercredi après-midi avec les maires. Cette réunion hebdomadaire lui permettra de faire un premier point d’étape avant d’évoquer une quelconque nouvelle annonce.

Pour être informés de l’évolution de l’épidémie de coronavirus à La Réunion et des dernières annonces des autorités, restez connectés sur Zinfos974.

 

Taux de positivité : le seuil d’alerte dépassé

La conséquence est la montée en flèche d’un autre indicateur déterminant dans le suivi de l’épidémie de coronavirus : le taux de positivité (le nombre de tests positifs sur l’ensemble des dépistages réalisés).

Alors qu’il s’était stabilisé à moins de 4% à la fin du mois d’avril, il vient d’atteindre 5,1% selon Santé Publique France (du 1er au 7 mai) : le seuil d’alerte national est donc franchi (pour 0,1 point).

Par ailleurs, le taux d’incidence atteint 144 cas pour 100.000 habitants. Pour rappel, le préfet avait en février établi [une stratégie de lutte contre la covid qui fixait à l’époque le seuil du confinement à 150]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-et-confinement-Les-nouveaux-seuils-d-alerte-a-La-Reunion_a165906.html . Mais ce plan n’est aujourd’hui plus d’actualité.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : La leptospirose toujours très active

Le point épidémiologique régional de la semaine 10 (4 au 10 mars 2024) signale une épidémie saisonnière de leptospirose à un niveau très élevé, une augmentation des cas de dengue principalement au sud, une baisse des cas de conjonctivite et une hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.