MENU ZINFOS
Société

Covid : Faut-il reconfiner La Réunion ?


Le coronavirus circule de façon “active” sur notre île. La situation sanitaire est jugée “préoccupante” par les autorités. Un plateau épidémique est observé depuis trois semaines. Le couvre-feu est lui en vigueur depuis maintenant plus d’un mois et demi. Cette mesure suffit-elle selon vous ?

Par - Publié le Mercredi 21 Avril 2021 à 07:16 | Lu 9379 fois

Cela fait plus d’un an que la crise sanitaire a démarré à La Réunion. L’épidémie de coronavirus qui circulait à bas bruit pendant plusieurs mois a connu trois vagues, d’abord à la rentrée d’août, puis à celle d’octobre, et enfin à celle de janvier.

Actuellement, La Réunion est toujours dans sa troisième vague de coronavirus, et un nouveau pic a été atteint après la rentrée scolaire de mars. Le préfet a d’abord mis en place un couvre-feu à 22 heures, puis à 18 heures au début du mois dernier.

De nouvelles mesures s’y sont ajoutées en avril en plus d’une menace claire d’un possible reconfinement dans les prochains jours. Jacques Billant, qui avait d’abord fixé l’ultimatum à la mi-avril, a finalement décidé de le repousser à cette semaine.

Le plus haut représentant de l’Etat veut d’abord évaluer les effets des interdictions supplémentaires mises en place depuis une quinzaine de jours, avant de décider ou non d’une limitation stricte des déplacements à La Réunion.
 



Un plafond épidémique

On recense un peu plus de 900 cas hebdomadaires depuis maintenant près d’un mois. L’épidémie de coronavirus n’évolue que peu d’une semaine à l’autre.

Une nouvelle hausse des contaminations suite à un effet “Pâques” était crainte par les autorités sanitaires mais ne s'est pas confirmée.

Mais la situation sanitaire reste dégradée avec un bilan hebdomadaire montrent une stabilisation des nouveaux cas, du taux d'incidence. Une baisse de l'occupation des lits de réanimation et de la mortalité est cependant observée..
 



Le couvre-feu suffit-il ?

Les déplacements sont limités à La Réunion de 18 heures à 5 heures du matin depuis le 5 mars dernier. Le préfet a déploré des rassemblements qui se maintenaient malgré les interdictions. Le camping et le bivouac ont aussi depuis rejoint la liste des activités bannies.

Expérimentation du passeport sanitaire vers La Réunion

 



Mais le coronavirus continue de circuler de façon active à La Réunion, notamment dans le milieu professionnel.

Le préfet doit statuer cette semaine sur l’avenir de La Réunion : Doit-elle être reconfinée ou non ?

Qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis ci-dessous :


 


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par spartacus974 le 21/04/2021 07:20

Cela devient obsessionnel chez certains de prêcher pour un confinement qui ne sert à rien et qui conduit à d'autres catastrophes.

2.Posté par renard le 21/04/2021 05:22

tous n est.pas gagné
si on reconfine pas sa va etre comme.en inde..sa.va etre incontrolable

3.Posté par divergent le 21/04/2021 07:27

L'appel de Macron à déconstruire l'histoire de France fait bondir 20 avr. 2021, 19:08 © Guillaume Horcajuelo Source: Reuters Le président français Emmanuel Macron lors d'une visite au siège de la CAF locale (Caisse d'allocations familiales) à Montpellier (Hérault), le 19 avril 2021.

Après que le président français a déclaré qu'il fallait «d'une certaine manière déconstruire notre propre histoire»

. La déclaration d'Emmanuel Macron lors d'un entretien avec la chaîne américain CBS, expliquant qu'il fallait «d'une certaine manière déconstruire notre propre histoire»,

. «Macron dit vouloir "déconstruire notre histoire". Sans surprise de la part de quelqu’un qui passe son temps à déconstruire, détruire méthodiquement la France ! Ces gens-là détestent la France, le peuple français doit leur montrer la sortie !»

4.Posté par Jst974 le 21/04/2021 07:36

Mon avis reconfiner pour 15 jour et ont verras l'effet si sa à baisser.....

5.Posté par anonyme le 21/04/2021 07:40

OUI...
YES....
SI...
JA..
PO..
SHI...
NAAM
AYO..
BELI..
ANHAN..
WI..
WE..
OUAIS...
WEKS...
DANS TOUTES LES LANGUES... ET CE N'EST PAS FINI..

6.Posté par Stroumph le 21/04/2021 07:43

Effet Pâques ... Non confirmé ...ben voilà c'est pas les rassemblements familiaux qui sontproblématiques... Ni même les restaurants qui prennent des mesures bien plus suivies que dans les écoles ou collèges ...

7.Posté par domtom le 21/04/2021 07:44

Oui reconfinement 15 jours pour revenir à toute cette période où si souvent nous pouvions nous réjouir d'avoir " zéro cas " .. Reprendre le contrôle de l'épidémie en maintenant les motifs impérieux pour voyager ! Je crois au "zéro covid" ...

8.Posté par Cool le 21/04/2021 07:47

Et quand allez vous arrêter avec ce genre d’article??? A maintenir la peur!!! Stop, non au confinement!!!! Aucune tension hospitaliére, pourquoi confiner??? Pour faire comme la métropole?? Rien ne va changer, couvre feu pour faire chier le peuple et c tout!!!! Moi les gestes barriéres na longtemps mi fait pu, je m’en fous mais royal!!! Dépistage c non!!!!! Je vis comme avant et ça se passe trés trés bien! Ceux qui veulent se confiner ben allez y et laissez les autres vivre!!!! Merci

9.Posté par eleve le 21/04/2021 05:47

Ferme ecole au lycee

10.Posté par Dans Le Tranchées le 21/04/2021 08:10

À chaque sondage, le «oui» l’emporte et nous en sommes toujours aux sondages.
Va t-on en faire un toutes les deux semaines? ... 🤔

11.Posté par lapograton le 21/04/2021 08:20

Confinement or not confinement ?

Oui, si on verrouille réellement à l aéroport, si pendant ce confinement on peut vacciner 80% la population et si c est un vrai confinement.

Non, si c est juste pour faire comme en "FRANCE".

12.Posté par NOSTALGIE le 21/04/2021 08:24

Bonjour !
Bien sur qu il faut reconfiner
Trop d indiscipline
merci

13.Posté par Boboland le 21/04/2021 08:28

quoi???? il y a des moutons qui pensent que OUI??? il faut confiner??? vous êtes fous ou quoi??? vous aimez les papiers de laisser passer, les amendes, le fait de ne plus pouvoir rien faire sans l'ennui d'être contrôlé??? ben dis donc...si c'est ça la réunion... c'est triste...

14.Posté par Adeline Thibaudeau le 21/04/2021 08:41

Bande d abrutis pour le confinement ! Vous réalisez un peu votre connerie, ailleurs ils confinent à 400/500 d incidence et nous faudrait qu on reconfine à incidence 107 ! Au risque de tuer un peu plus l economie ! U. Poids chiche dans la tête. Faites vous vacciner plutot

15.Posté par biloute le 21/04/2021 06:56

Les frontières sont restées ouvertes,gueules béantes depuis le début de l’épidémie;on a suffisamment entendu et vu sur les ondes des élus s’offusquer de la décision de fermeture de l’aéroport que désormais le virus a contaminé et continuera de se répandre au travers la population.la faute à une bande de décideurs incapables.et puis toujours le même bla-bla-bla.on confine on confine pas?..arrêtez de vous planquer derrière vos responsabilités.c’est trop tard maintenant.envoyez-nous des vaccins en quantité suffisante pour vacciner toute la population sans condition d’âge ou de santé.et surtout du Pfizer !...prenez exemple sur les Israéliens !

16.Posté par jean le 21/04/2021 08:57

Bjr. Je pense que la santé na pas de prix un confinement sévère serais la seul solution. Je travail pendant le couvre feu a ce que je vois c'est la solution Couverte pour ce retrouver entre collègues et faire tourner la bouteille voire plus entre deux commande. Je pense que le covid est aussi virulent le jour que la nuit conclusion le confinement serais la soultion ou pour plus de sérieux les personne qui n'on rien à faire en ville, magasin qui ne sont juste pour faire un tour pourrais aider ce qui travaille en restant chez eux et ne que quand ces nécessaires et surtout faite les course seul sauf cas spéciaux pour limiter la prolifération et de ce heurter entre client. Je pense que un confinement cour mais serieux serais profitable à tous.

17.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 21/04/2021 09:00

NON !

La première est l’absence de confiance dans un gouvernement qui a plus de 70 plaintes contre lui à cause de son impéritie et de sa gestion désastreuse de la crise, camouflant ses propres carences sous des mensonges éhontés.

Nous devons au plus célèbre des évêques d’Autun, Charles de Talleyrand, cette sentence : « Tout ce qui est excessif est insignifiant. »

18.Posté par Ar-no le 21/04/2021 09:47

Le responsable des réanimateurs du CHU jugeait hier midi sur Antenne Réunion que ce n'était pas nécessaire car la situation est actuellement maitrisée.
D'autant moins utile qu'on vaccine toujours aussi peu.

Article inutile qui permet seulement aux gratel de déverser leur haine de la vie sur ce forum.

19.Posté par chantal le 21/04/2021 10:06

CONFINEMENT TOTAL AVEC FERMETURE DE L'AEROPORT PENDANT 15 JOURS. ça amuse certains les petites mesurettes genre on ferme les petits magasins dans les galeries, mais on laisse ouvert le supermarché où les gens s'agglutinent, se collent, touchent à tout,. ça amuse certains de faire la fête en catimini à la case avec 100 invités pour un anniversaire etc.... moi j'ai envie de retrouver la vie d'avant celle où l'on vivait bien alors si pour cela il faut confiner faite le monsieur le préfet... et ceux qui sont contre les anti je ne sais trop quoi ils nous qu'à faire comme leur fameux gourou qu'on a vu à la TV hier soir, ils n'ont qu'à aller en cavale
....

20.Posté par Horace le 21/04/2021 10:10

Quand on lit et entend tous les jours qu'il faut confiner, sans se poser la question si c'est une bonne solution, il arrive un moment où on croit vraiment que c'est la seule est unique solution.
Le confinement est une décision politique qui a d'autres objectifs que la santé de la population.
D'abord, il y a des scientifiques qui n'ont pas droit à la parole et qui disent que 1. le confinement n'apporte rien et que 2. Il a des effets secondaires graves.
Ensuite, si la santé de la population était un objectifs sérieux, les élus augmenteraient p. Ex. Le prix du rhum ici à La Réunion et feraient en sorte que les sodas contiennent moins de sucre. Pour 200 euros par mois, on peut se saouler la g... tous les jours.
Alors que nos chers responsables arrêtent se se foutre de nous. ,

21.Posté par Veridik le 21/04/2021 10:22

C'est le fantasme de zinfos

22.Posté par Vernier le 21/04/2021 10:37

Mais comment peut on etre aussi idiot en croyant qu'un confinement sera la solution???

La pandemie est sur la planete entiere (c'est pour ca qu'on l'appelle "PANDEMIE")

Nous confiner et laisser l'aeroport ouvert ne servira a rien!

Donc laissez nous vivre!
Laissez nous sortir, travailler faire notre vie!

Les moutons qui ont peur n'ont qu'a se confiner et laisser tranquille les autres!

23.Posté par Michel LAURET le 21/04/2021 10:51

Il faut juste changer de préfet et dissoudre l'ARS qui ne sert strictement à rien !!!

24.Posté par Jude le 21/04/2021 11:43

Comme d'habitude, le sous-journaliste trouve son plaisir dans ce genre d'article. Obsession maladive... le pauvre

25.Posté par riverstar974 le 21/04/2021 11:55

la dictature et la connerie ont encore de beaux jours devant eux quand je vois certains commentaires réclamant encore plus de privations

26.Posté par Tesfolle LA PETOLE le 21/04/2021 12:01

Pour anonyme : il manque waisch ! ! !

27.Posté par Kayam 🖊 le 21/04/2021 12:24

Je ne sens aucunement ce covid et tant mieux ! et où que je sois.

Mis à part les inquiétudes des tous premiers mois de 2020, j'ai appris à faire abstraction des infos répétées, anxiogènes, à me plonger dans autre chose, où tout n'est que plaisirs, aération de l'esprit. Je m'égare vers d'autres sources de tranquillité, je zappe les infos à la télé, j'appuies silence sur la télécommande quand JM Colienne, quand A. Gaüzère font leurs speechs, je n'écoute ni le préfet ni l'ARSienne lors de leurs présences caméras-objectifs, je survole les articles et j'oublie le covid standard, les variants, les cas contacts, les DC, les anti les pro vaccins... ÇA FAIT UN BIEN INALTÉRABLE !!!! Un moyen de rester maîtresse de mes propres désirs en toute liberté !! 🥳

NON ! au confinement pour accentuer les déboires psychologiques ressentis par beaucoup

NON ! au confinement pour permettre le viol des enfants passé encore + sous silence, et la solitude ressentie au sein de certains foyers, et et et...

NON ! au confinement pour enfermer corps, esprit, moral, destruction économique

STOP à l'accentuation de la saturation, STOP à la dissémination de la peur !

Que vive notre jeunesse qui aspire à profiter de la vie sacrifiée par des mesures contradictoires en mode tête à l'envers.

Arrêter de parler de ce merdevirus pour que l'on retrouve notre vie d'avant, c'est la solution.

Que chacun balaie devant sa porte, on a pas besoin de savoir combien de morts il y a lote koté (quel que soit le pays), qui reconfine, qui a le plus de vaccinés, etc.

Les décisions prises à La Réunion ne concordent pas aux palabres gouvernementales et sont interrogatives. (exemple d'après le taux d'incidence il paraît. Moi je ne comprends que dalle à ce calcul de taux d'incidence... plus zéro que moi sur cette chose, il n'y a pas !!)

COVID = DIVOC = DIVision Organisée Certifiée

28.Posté par Fidolschulz Castrauss le 21/04/2021 13:15

7.Posté par domtom le 21/04/2021 07:44

Oui reconfinement 15 jours pour revenir à toute cette période où si souvent nous pouvions nous réjouir d'avoir " zéro cas "


Il y avait "zéro cas" car il y avait zéro test.
Aujourd'hui il y des "cas" parce qu'il y a des test.
Mais un "cas" ne veut pas dire un "malade". Un cas est aussi un faux positif.

Quel rapport avec le confinement ?

29.Posté par Mémé 974 le 21/04/2021 13:59

Et les écoles ? A un moment il faudra vraiment prendre en compte ce problème. Hier dans une école maternelle de ste Clotilde, 3 classes fermées à cause de cas positifs et du coup 70 cas contacts. N'oublions pas que ces petits bouts ne portent pas de masques... Les 70 cas contacts non masqués se transforment donc en porteurs potentiels, et transmission aux familles, aux grands frères et soeurs de l'école élémentaire d'à côté ( autant d'enfants récupérés). Vive la continuité pédagogique avec des élèves en présentiel et d'autres en distanciel. Un vrai casse-tête ! Mr le préfet, à un moment il faut arrêter de jouer et prendre de vraies décisions , pas des décisions pour faire semblant. Vous ne faites que pousser la poussière sous le tapis.

30.Posté par Freedom fighter le 21/04/2021 14:12

Post 14 tu insultes les gens tu es qui pour te le permettre!?
La Martinique a reconfiné avec moins de cas que la Réunion. Leurs derniers chiffres 700 cas en une semaine et 4 décès. Alors continue de regarder lci, bfm et tais toi STP MERCI.

31.Posté par Astre le 21/04/2021 16:01

Les écoles doivent fermer. Ce n est plus possible. Lundi à la Nordev 300enfants en train de passer les tests...

32.Posté par Astre le 21/04/2021 16:02

Et puis il y en a marre du couvre feu qui génère un stress un stress dans l organisation et des embouteillages...

33.Posté par Je974 le 21/04/2021 16:52

Ah quand je lis tous ces gens qui veulent un confinement ! Ben n'attendez pas un confinement officiel, confinez-vous et surtout ne sortez plus on aura la paix nous les autres gens qui ne vivons pas dans la peur et l'abrutissement collectif !

34.Posté par Cookie45 le 21/04/2021 17:21

Je pense qu'il faudrait vacciner tous les élèves des écoles collèges et lycées. La plupart d'entre vous ne veulent pas de confinement à cause de l'économie. Mais croyez moi il n'ya pas d'économie sans personnes en bonne santé

35.Posté par Stéphane Rivière le 22/04/2021 08:47

i faut arreter avec les couvres feux cest trop stressant soit on confine 3 semaine ou 15jours ;surtout pour les enfants qui sont eux aussi en danger surtout a la cantine ensuite on regarde le resultat; chepa tant pis pour ceux qui aime trop sortir et ne pas prendre soin de leur santé Bouger koi !!!

36.Posté par Adeline Thibaudeau le 22/04/2021 11:36

Freedom fighter tu ne comprend rien à rien la martinique a une incidence à 260 alors qu on est au 107. C est u e toute petite île avec peu d habitants par rapport à nous alors forcément 700 cas c est beaucoup pour eux puisque l incidence est au nombre d habitants

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes