Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Explosion des cas en fin de semaine dernière

Le nombre de nouvelles contaminations est encore en hausse malgré un jour férié en milieu de semaine avec une augmentation particulière sur la fin de la semaine. La pression hospitalière est aussi devenue plus importante. La menace du reconfinement plane plus que jamais sur La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 20 juillet 2021 à 10H56

L’épidémie de coronavirus continue de prendre à nouveau de l’ampleur à La Réunion depuis maintenant près d’un mois. Un nouveau record de contaminations devrait être annoncé en fin de journée par l’Agence régionale de Santé et la préfecture.

Les données de Santé Publique France sur la période du samedi 10 au vendredi 16 juillet révèlent une augmentation des contaminations sur la période précédente d’environ 5%. [1.441 nouveaux cas avaient été recensés par l’Agence régionale de Santé (du 3 au 9 juillet)]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-Les-annonces-du-prefet_a171302.html . Il s’agissait d’un nouveau record hebdomadaire. Ils seraient plus de 1.500 sur la semaine passée à avoir été contaminés par la covid.


 

 

Cette augmentation est à noter, d’autant plus qu’un jour férié (le 14-Juillet) a connu une forte chute [des dépistages]urlblank:https://www.zinfos974.com/Operation-de-depistage-au-Tampon_a171478.html , et donc des contaminations recensées (1.948 tests pour 94 nouveaux cas).


 

 

Pourtant [un nouveau record va être enregistré]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Vers-un-nouveau-record-de-contaminations_a171264.html . Cela est dû à une forte hausse des nouveaux cas (comme des dépistages) en fin de semaine. Plus de 300 contaminations par jour ont été enregistrées jeudi et vendredi. Cela n’était jamais arrivé durant la troisième vague.

Le nombre de nouveaux cas est en hausse (+5%) mais les dépistages sont en baisse (-10%). Le taux de positivité augmente donc et repasse pour la première fois en deux mois au niveau du seuil de surveillance national : 5%. Pour rappel, il s’agit d’un des indicateurs majeurs du suivi de l’épidémie pour les autorités. Le taux d’incidence explose aussi et atteint les 117,2 cas pour 100.000 habitants, bien au-dessus de la barre 150 cas pour 100.000 habitants qui était [le seuil du reconfinement fixé au mois de février]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-et-confinement-Les-nouveaux-seuils-d-alerte-a-La-Reunion_a165906.html .

 

 

La pression hospitalière repart à la hausse

La situation était stable depuis deux semaines à La Réunion avec environ 70 personnes hospitalisées en médecine covid. Mais ce chiffre a depuis augmenté et s’établit au-dessus de 80.

Le taux d’occupation des lits de réanimation a beaucoup évolué et a atteint un stade critique il y a deux semaines avec seulement 2 places disponibles sur toute l’île. Il y avait encore hier plus de 40 personnes covid+ en soins critiques.

 

La menace du reconfinement

Il s’agit là encore d’indicateurs majeurs de suivi de l’épidémie. Le préfet avait rappelé la semaine dernière que le couvre-feu était l’ultime alerte avant des “mesures plus dures”. Il faisait là référence au [reconfinement]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Reunion-sous-la-menace-d-un-reconfinement_a171339.html .

Mais la situation sanitaire ne s’est pas stabilisée avec quatre semaines consécutives de hausse des contaminations. 

Le préfet a rappelé l’importance de la vaccination. Celle-ci a connu un bond la semaine dernière avec une hausse de 37% de la fréquentation des centres dédiés. Mais d’autres mesures sont à venir, avec notamment l’application dans les prochains jours du Pass sanitaire à La Réunion, dès son entrée en vigueur en métropole. Il faudra être vacciné ou présenter un test négatif pour se rendre dans certains lieux, comme les musées ou les cinémas.

Cela suffira-t-il à [éviter le reconfinement]urlblank:https://www.zinfos974.com/Comment-La-Reunion-peut-elle-echapper-au-reconfinement_a171365.html ?

 

Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des dernières données sur le covid  et des prochaines annonces du préfet et du gouvernement.

 

 

Tout savoir sur l’épidémie de Covid

[Covid-19 : L’état d’urgence prolongé jusqu’au 30 septembre]url:https://www.zinfos974.com/Covid-19-L-etat-d-urgence-prolonge-jusqu-au-30-septembre_a171467.html

[Covid-19 : Le projet d’extension du pass sanitaire adopté par le conseil des ministres]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-19-Le-projet-d-extension-du-pass-sanitaire-adopte-par-le-conseil-des-ministres_a171468.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : La leptospirose toujours très active

Le point épidémiologique régional de la semaine 10 (4 au 10 mars 2024) signale une épidémie saisonnière de leptospirose à un niveau très élevé, une augmentation des cas de dengue principalement au sud, une baisse des cas de conjonctivite et une hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.