MENU ZINFOS
Politique

Covid : Ericka Bareigts demande à Jean Castex des renforts sur Mayotte et La Réunion


Ericka Bareigts écrit au Premier ministre Jean Castex. La maire de Saint-Denis demande des moyens supplémentaires pour Mayotte et La Réunion dans le cadre de la stratégie de lutte commune contre la Covid-19 et ses variants.

Par Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 7 Février 2021 à 13:29 | Lu 6002 fois

Photo d'archives : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo d'archives : © Pierre Marchal - Anakaopress
"Une stratégie locale spécifique de lutte contre la Covid-19 menée par le Préfet de la Réunion en étroite collaboration avec les acteurs locaux a limité la circulation du virus sur notre territoire.

L’implication constante de l’ensemble des partenaires nous a permis de garder des taux d’incidence relativement bas dans la plupart des communes et de préserver nos personnels soignants et nos hôpitaux.

Le faible niveau de saturation de nos hôpitaux par les patients Covid+ a ainsi garanti des taux d’accès aux soins proches de ceux que nous connaissions avant la crise, et ce de manière quasi-ininterrompue durant la pandémie tant pour les malades Covid+ que pour les autres pathologies.

L’ensemble de ces indicateurs maintenus à un niveau acceptable nous a jusqu’à présent évité d’avoir recours à des mesures de couvre-feu et de confinement extrêmement limitantes pour nos concitoyens et destructrices pour les acteurs économiques, sur un territoire déjà fortement touché par une grande précarité sociale.

Au lendemain des vacances scolaires australes, la situation redevient préoccupante à La Réunion avec une circulation du virus qui tend à s’intensifier à nouveau, l’augmentation du nombre de cas Covid+, mais également l’apparition des variants sud-africain, anglais et brésilien sur notre territoire.

Monsieur le Premier ministre, vous n’êtes pas sans connaître la situation de Mayotte, notre île sœur, qui est extrêmement préoccupante. L’épidémie y a atteint un niveau jusqu’à présent inédit au national, sur un département dont les ressources médicales sont toujours extrêmement limitées. La Réunion accueille aujourd’hui les évacuations sanitaires en provenance de Mayotte, et nous souhaitons continuer à assurer cette position centrale dans l’océan Indien et cet effort de solidarité. Toutefois, face à cette augmentation de l’épidémie sans précédent, pour garantir la santé de tous les Réunionnais et de tous les Mahorais, je vous demande de soutenir nos deux territoires.

Le centre hospitalier de Mayotte est saturé et nécessite des moyens supplémentaires au-delà des dix lits déjà accordés aux services d’urgence et de réanimation, qui pourraient prendre la forme d’un hôpital de campagne équipé en personnels formés, en lits et en matériel respiratoire supplémentaires comme il en avait été déployé en Alsace au plus fort de la première vague.

Avec l’intensification du variant sud-africain dans la zone océan Indien, nous avons également besoin de moyens supplémentaires à La Réunion. Nous ne pourrons plus longtemps garantir à la fois la santé des Réunionnais, ni celle des personnes nécessitant des soins d’urgence dans la zone si nous n’anticipons pas dès à présent nos besoins en lits supplémentaires pour les hôpitaux de La Réunion.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez échanger sur le sujet et vous prie, Monsieur le Premier ministre, de bien vouloir agréer mes salutations distinguées."




1.Posté par Yabuz le 07/02/2021 13:53

Continuions, construisons pour eux, tout ira bien !!

2.Posté par Si elle le dit le 07/02/2021 13:55

Mayotte, notre île sœur !

3.Posté par Amadeus Prout le 07/02/2021 14:00

ça y est, elle se prend pour Dominique VOYNET, la looseuse écolo qui sévit à l'ARS de Mayotte,au grand dam du préfet qui n'en peut plus ...

4.Posté par Maurice le 07/02/2021 14:29

Elle s'y voit déjà elle! Fais pas la boue avant la pluie ti madame. Regarde oute camarade olivier comment l'après finir

5.Posté par JPB le 07/02/2021 14:46

Pas gonflée La Cocotte, elle a la mémoire courte. Mars 2020 qui a demandé de retarder la fermeture de l'aéroport ?

6.Posté par Dierdi le 07/02/2021 14:46

Notre espoir repose en Vanessa la seule capable de mener la Région et tenir tête au gouvernement. Soit notre sauveur Vanessa. 🙏🙏🙏

7.Posté par enfumeurs le 07/02/2021 14:51

Le généticien Philippe Froguel compte sur le gouvernement pour le financement : "Pour les financements, on nous a dit qu'il y aurait 10 millions d'euros qui seraient pour le séquençage. On l'espère, parce qu'il ne s'agit pas de faire un travail pour un mois ou deux."

"Le Covid, on l'aura probablement encore un an ou deux, et ensuite il y en aura d'autres des maladies virales qui vont apparaître, et donc il faut qu'on soit enfin préparés."

Philippe Froguel, généticien à franceinfo
Pour organiser le séquençage à grande échelle, une nouvelle agence vient d'être mise sur pied : l'ANRS maladies infectieuses émergentes. La France a des machines capables de séquencer jusqu'à 1 000 génomes par jour et les compétences pour décrypter les résultats. Il ne manque plus que l'argent et le chef d'orchestre.

les breles en marche.....

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-laborieux-avancement-de-la-france-sur-le-sequencage-du-virus-pour-detecter-les-variants_4263723.html

8.Posté par Zen le 07/02/2021 14:52

Ah la la l’autre, la ressusitée??? Ferme out gueule Me!

9.Posté par non mais .. le 07/02/2021 14:53

“Il vient d’être publié un papier dans l’ « International journal of infectious diseases » qui compare le nombre de séquences faites par le nombre de cas... Sur les 70 pays analysés la France est 31e, derrière quatre pays africains, dont le Sénégal, la République du Congo, l’Égypte et le Kenya ! Ensuite, on a remis ça à jour, hier avec mon ami Colson, et on a regardé pour avoir une donnée plus fiable, qui est le nombre de morts identifiés par Covid et le nombre de séquences. Dans ces conditions, la France est 71e derrière 18 pays africains, donc nous sommes tiers-mondisés dans ce domaine.”

Que dire de plus, si ce n’est que Macron, Véran et sa clique d’incapables ou de saboteurs ont fait de ce pays une nation du tiers-monde, totalement larguée dans la guerre contre le Covid-19.

Avec une bureaucratie qui s’apparente à un mille-feuille sanitaire et une armée d’incapables persuadés d’avoir la science infuse, nous courons à la catastrophe.

10.Posté par gigi le 07/02/2021 15:05

notre sauveur après le 31 pour le préfet elle demande de l aide aux ministre et pourtant les lits de réanimation ne son remplie a 1 quart

11.Posté par caroline Embois le 07/02/2021 15:33

Bla bla bla bla. Tout ce qu elle peut dire n a aucun intérêt. Début avril 2020 elle a fait repousser la fermeture de Gillot pour laisser rentrer sa fille.
Elle est gentille la "represente" de ti pere Annette.

12.Posté par JMB le 07/02/2021 15:39

L'île sœur de la Réunion a toujours été Ile Maurice. Arrêtons d'inventer d'autre île soeur. Merci de revoir notre histoire!

13.Posté par The thai le 07/02/2021 15:44

Quel renfort? Vous parlez de la loi martiale? Allez jouer (c)anette

14.Posté par Rive Sud le 07/02/2021 15:52

Et elle s'occupe quand de la ville dont elle a la responsabilité ?

Une ville qui, grâce à des années de socialisme, devient un égout

15.Posté par tizozo le 07/02/2021 15:59

quelle nouille..

16.Posté par Prunelle le 07/02/2021 16:42

Mayotte île Soeur mdr 🤣. Et Maurice c est quoi île frère 😂😂. Bande de débile. J ai du annulé mon voyage pour venir voire ma mère à la réunion car pas de motif impérieux enfin si mon papa est dcd l année dernière je n ai pas pu assisté à son enterrement rien pas pu faire mon deuil d après l’agence ce n est pas un motif impérieux vu que que c est l année dernière . Et toutes bandes la moucate pou profite de mon île . Creol ouvre zote zieux la réunion st envahi.

17.Posté par Prunelle le 07/02/2021 16:45

Érika occupe la réunion kouer touer la bourre ton nez dans Mayotte. Cassos .

18.Posté par pipo le 07/02/2021 17:50

@

Mayotte, notre île sœur ! .....................Soeur Marie Thérèse!


😂🤣 😂🤣 😂🤣 😂🤣

19.Posté par Thierry Massicot le 07/02/2021 18:36

@9 non mais..

Macron Président en 2022!!! Rhaine aux chiottes.. Ouaiiiiihhh !!!👍👍👍👍

20.Posté par Lolote saint denis le 07/02/2021 18:49

Ote mayotte iles soeur et maurice c'est ki franchement i connais pu koi faut dire pour fait entendre a zot occupe un peu de ta commune de la population de la detresse de la jeunesse avent de faire croire que tu te preoccupe de la sante de la populations dont

21.Posté par Lolote saint denis le 07/02/2021 18:50

Ote mayotte iles soeur et maurice c'est ki franchement i connais pu koi faut dire pour fait entendre a zot occupe un peu de ta commune de la population de la detresse de la jeunesse avent de faire croire que tu te preoccupe de la sante de la populations dont

22.Posté par Marionnette le 07/02/2021 19:24

Pour qui se prend elle ? Elle a été la ministre ministre dom la plus nulle de la 5eme république et maintenant elle se ridiculise en tant que simple maire à jouer un rôle qui ne relève pas de ses prérogatives.
Même pas capable d occuper de sa ville à l abandon , St Denis n avance pas, il recule !

23.Posté par domtom le 07/02/2021 19:33

La Réunion , terre d'accueil .. A lire les commentaires les mentalités ont changé ! Avons nous choisi l'endroit où nous sommes nés ?

24.Posté par MARDE le 07/02/2021 19:43

heureusement le ridicule ne tue pas n'est-ce pas? c'est vrai qu'elle est courtisé par le président via le ministre des outre-mer mais de là à prendre mayotte pour île sœur quelle hypocrisie car déjà on se croyait à mayotte à sin dni avec plus de rotation d'evasan la situation ne sera plus maitriser mais comptabiliser à la reunion par nos techn ocrates et sa sera les réunionnais en général qui paierons les pots cassés surtout les artisans commerçants parce que les fonctionnaires, les retraités, les assistés percevront leur dû à la bonne date contrairement aux artisans commerçants qui continuent d'être prélevé à temps ( dgfip cgss...) voilà.

25.Posté par Aïl landeur le 07/02/2021 19:46

Mayotte a tjs eu besoin de plus que les miettes que la Republique mui donne.

26.Posté par Kayam le 07/02/2021 20:07

skuzez mé lé 7 dernié mot inaproprié ; y korespon pa o rang dun 1er minis' (mèm si lapoin tro lenvi, yfo flaté).

27.Posté par Pascale le 07/02/2021 20:33

@Dierdi: MDR...

28.Posté par Sauvkipé le 07/02/2021 21:32

Juste un appel du pied dès fois qu'une place se libère ! Être Maire pour elle c'est juste un tremplin vers quoi ? elle seule le sait ! Le peu de Dionysiens qui a voté pour elle s'en souviendra.
Il faut s'allier vite avec les communistes madame, eux qui reviennent à la charge avec l'autonomie, une chance peut être pour vous d'être la Présidente de la Réunion dans un futur lointain, par un tour de passe-passe comme vous savez manier.
On ne peut l'empêcher d'avoir une grande vision pour le monde. Que diable !
On peut lui reconnaitre au moins une chose pour le moment : c'est d'avoir aucune vision pour la ville dont elle a la responsabilité depuis un an, sauf celle d'avoir placé tous ses pions dans le nouvel organigramme de la mairie et les conséquences qui se font déjà sentir.
Pour le reste, laissez les gens "compétents" parler, jusqu'à épuisement de leurs conneries, masque, pas masque, confinement, pas confinement...fermeture de l'aéroport, attendez il y a un convoi exceptionnel... avec ça le peuple i rempli son vente !

29.Posté par le Dionysien le 07/02/2021 21:37

Triste personnage toujours en train de pleurer pour gagner plus de pognon de Paris pour gaspiller avec les cassos... Vas t'occuper réellement de ta première commune des DOM ... jonché de saletés et de routes pas entrenus... A se demander où va nos impôts... Ah si ! dans la mairie à entrenir un cabinet de plus de 20 personnes... Et des postes copains copines...sans oublier les associations satellites ...

30.Posté par Jp POPAUL54 le 07/02/2021 21:50

Il est certain que le premier ministre devait attendre impatiemment sa missive !!!

31.Posté par Marie Line le 07/02/2021 22:39

Elle se prend pour qui ? A ma connaissance elle n'est que maire de St Denis.

32.Posté par Cloclo le 08/02/2021 06:01

Commenson par le respect des préconisations en vigueur et arrêt de faire pitié et tendre la main .

33.Posté par COVIDANGE le 08/02/2021 07:13


Qu'elle s'occupe avant des RODEO au Chaudron ! INSUPORTABLES de laisser les jeunes faire du bruit et pétarader torse nu sur des motos non homologuées sans assurances etc...

C'est pire qu'à Mayotte

34.Posté par Ronjha le 08/02/2021 09:20

Qu elle demande déjà des renforts pour la Réunion ce sera déjà pas mal. Ça m étonnerai de entendre un Maire d une commune de Mayotte demander des renforts pour la Réunion.
Tout ça pour leur électorat.
J ai envie de vomir as je lis ça.

35.Posté par Fidol Castre le 08/02/2021 09:23

Pour lui rafraîchir la mémoire :

Lits fermés :
- Sarkozy : 46500
- Hollande : 17500
- Macron : de 2017 à 08.2020 : 4170

Source : Force Ouvrière

Et si ma mémoire est bonne, elle a soutenu et participé au gouvernement de Hollande.

Pendant ce temps, en 2020, la France a importé 10.3 milliards d'euros de produits liés à la crise sanitaire dont 5.9 milliards d'euros de masques. Aujourd'hui on sait que les masques ne servent à rien sauf en milieu clos et avec le protocole qui va avec, mais on continue d'en importer et même d'en imposer aux enfants.
Source : RT

On a 10 milliards pour importer des cochonneries de Chine. On n'a pas 10 milliards pour le système de santé.

36.Posté par Eco Two le 08/02/2021 09:31

C esttellement simple d aller s occuper des autres..
Quand elle t ministre, elle a fuit les Antilles!!!
Allez okip out commune,rodéo, délinquance !

37.Posté par Marionnette le 08/02/2021 09:58

Voici une réponse que le 1er ministre devrait lui réserver : "Je prendrai contact avec le préfet qui réunira les autorités administratives , les parlementaires, les présidents de région, département et association des maires . Quant à vous, en tant que maire, vous devrez rester à votre place et occupez de votre ville à l abandon" .

38.Posté par Germain MADELINE le 08/02/2021 10:48

pour qui elle se prend ?
Elle ferait mieux de s'occuper de son pôle Océan !!

39.Posté par Antiflic le 08/02/2021 16:02

Elle n'a pas assez à s'occuper à St Denis celle là ?
Elle veut aussi se mêler de Mayotte

40.Posté par Zorro le 08/02/2021 16:04

Regarder vers le haut donne l'air intelligent, sur les photos...

41.Posté par tantine le 08/02/2021 16:44

en métropole ils suppriment des lits, ils n'en ajoutent pas lol et si on soignait on n'aurait pas besoin d'autant de places en hosto rien que pour ça et c'est toute l'année qu'il faut en réclamer plus

42.Posté par Le Jacobin le 08/02/2021 18:14

38.Posté par Germain MADELINE le 08/02/2021 10:48

MOI PRÉSIDENT:

Pour le pôle Océan il faut contacter Le Président en Patel Ibrahim Président de la CCIR lui qui a dit:

Pas de Pôle Océan a Saint-Denis pour la protection du petit commerce du centre Ville, depuis sa déclaration funeste 4 centres commerciaux ont ouverts leurs portent en périphérie de Saint DENIS et toujours rien dans le centre ville, même pas un Parking.

Il n'y aura pas de Leclerc au Portail

Il n'y aura pas d'agrandissement du Jumbo Score Sacré Cœur

Au finale on retrouve Patel Ibrahim signataire pour l'agrandissement du Jumbo Score Sacré cœur du port pour achever les petits commerçants du centre ville, pour le reste jugez en vous même.

Une question se pose, Patel Ibrahim serait-il un agent double?? au service des grands centres commerciaux leurs permettent d’asseoir leurs développement au détriment du commerce
de proximité ???

En même temps, le personnage est en médaillon page d’accueil de Zinfos se félicitant que le gouvernement gel le développement des centres commerciaux en périphérie des villes.

Pour qui roule le Président de la CCIR ????

Nous voulons le savoir.

43.Posté par P.mass le 08/02/2021 22:22

Bon vous la moucatez tous mais elle a été élue !
Certes Avec toutes les moucates de Saint-Denis .....


44.Posté par Fidol Castre le 09/02/2021 06:51

43.Posté par P.mass le 08/02/2021 22:22

Bon vous la moucatez tous mais elle a été élue !
Certes Avec toutes les moucates de Saint-Denis .....


Moi j'ai jamais voté de ma vie !... Ma carte elle doit y être encore à la Mairie du "deuxième"... J'ai toujours su et compris que les cons sont la majorité, que c'est donc bien forcé qu'ils gagnent !...
L.F Céline. Bagatelles pour un massacre.

45.Posté par Druide le 09/02/2021 06:52

A post 43
L argent mal acquis ne profite pas!

46.Posté par Le Jacobin le 09/02/2021 11:31

46.Posté par Zorro le 08/02/2021 16:04

C'EST ÉTRANGE !

Dame Nathalie Bassire Disputée sur la 3ème Circos....regarde en haut mais dans le sens opposé, il doit y avoir un point rouge à fixé au plafond pour la prise photo.

Elle se superpose en Présidente de Région.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes