MENU ZINFOS
Santé

Covid : Environ 900 nouveaux cas, la situation reste mauvaise à La Réunion


L’épidémie de Coronavirus marque le pas à La Réunion depuis maintenant deux semaines. Mais la circulation reste pour autant très active avec un niveau de contamination toujours très élevée (environ 900 nouveaux cas la semaine dernière). Il faudra noter un nombre de tests en hausse qui fait baisser le taux de positivité, mais cette légère amélioration suffira-t-elle à éviter un reconfinement ?

Par - Publié le Mardi 13 Avril 2021 à 06:45

La Covid-19 est toujours au cœur des préoccupations à La Réunion, même un an après l’apparition du nouveau coronavirus. L’épidémie a atteint des niveaux records au mois de mars 2021, et même si la situation sanitaire semble se stabiliser, le virus circule à un niveau très soutenu.

La barre des 1.000 nouveaux cas en une semaine a été franchie sur la période du samedi 20 au vendredi 27 mars. Cela n’était jamais arrivé en un an d’épidémie de Coronavirus. Le pic de la deuxième vague du mois de novembre était à 700 contaminations hebdomadaires.
 


Circulation stable mais très active

Cela fait maintenant deux semaines que la situation n'empire plus à La Réunion. Mais l’épidémie circule à rythme soutenu jamais observé jusqu’alors. 

Entre 900 et 1.000 nouvelles personnes contractent la Covid-19 sur notre île chaque semaine.

Le taux d’incidence reste donc loin au-dessus de la barre du seuil d’alerte national établi à 50 cas pour 100.000 habitants. Il est deux fois plus important sur l’île.






Selon les tous derniers chiffres publiés par Santé Publique France, environ 900 nouvelles contaminations ont été enregistrées sur la semaine glissante du 3 au 9 avril. L'Agence régionale de Santé et la Préfecture devraient publier des chiffres consolidés en fin journée.

Le nombre de dépistage a encore augmenté (+10% environ) ce qui a permis de baisser le taux de positivité à moins de 4%, alors qu'il avait atteint le seuil d'alerte national au mois de mars.

Le coronavirus exerce aussi une pression hospitalière légèrement moins forte avec une moyenne de 50 personnes Covid+ hospitalisées en réanimation sur la période. Un chiffre en baisse mais qui reste tout de même très élevé à près de la moitié des capacités d'accueil réunionnaises.  

Freiner l’épidémie pour éviter le reconfinement

Le préfet de La Réunion a annoncé dès le début du mois que La Réunion était sous la menace d’un confinement à la mi-avril si l’épidémie de Coronavirus ne repartait pas à la baisse

Jacques Billant a expliqué vouloir voir une inflexion dans la courbe de la circulation de la Covid-19, mais aussi savoir si les nouvelles mesures avaient eu un effet.

Si la situation sanitaire ne s’améliore pas assez, le plus haut représentant de l’Etat pourrait donc décider de mettre en place les mesures d’enfermement que La Réunion a connu en 2020. 


L’épidémie a-t-elle assez ralenti pour échapper au reconfinement ?

Avec toujours environ 900 nouveaux cas par semaine à La Réunion, la circulation du Coronavirus est toujours qualifiée comme “active” et la situation sanitaire reste “dégradée” sur notre île.

Reste maintenant à savoir si le préfet décidera de continuer à accélérer le “freinage” de l’épidémie en passant à la vitesse supérieure via des nouvelles mesures de restrictions (comme l'interdiction du bivouac à partir d'aujourd'hui) ou via le reconfinement. Il est aussi possible que les indicateurs permettent finalement d’espérer le retour des jours libres et heureux.

Restez connecté sur Zinfos974 pour être informés de l’évolution de la situation sanitaire mais aussi des nouvelles annonces du préfet.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par La vérité vraie...[la seule, l''''unique] le 13/04/2021 08:43

Ils s'en foutent ! La priorité des priorités restent les régionales et départementales...
En Marche les sans-dents : allez tous voter comme des moutons !

2.Posté par Pascale le 13/04/2021 08:45

Bah de toute façon le confinement sera imposé, peu importe les chiffres bidons! :)
Ils ne vont pas s’arrêter a un couvre feu absurde et totalement inutile!
C'est le vampire PN qui va être content! :)

3.Posté par MICHOU le 13/04/2021 08:56

les ponts de Mai arrivent avec les soldes d'été et les vacances d'été, comme d'habitude le virus se calmera pendant cette période.
Ce virus a une adaptabilité et un sens de l'opportunité hors du commun
Respectons les gestes barrières, c'est important

4.Posté par Damnation memoriae le 13/04/2021 09:21

1- Donc le couvre-feu ne sert à rien
2- Regardez en ville, surtout, le samedi le nombre de personnes non masquées
3- Ecoutez aussi le nombre de voitures qui roulent la nuit et les fêtes de voisinage...
En France, on est fort pour pondre des lois qui vont satisfaire une parie de l'opinion, l'autre partie de l'opinion ne s'inquiète pas car ces lois ne sont pas appliquées...Presque tout le monde est content du coup...

5.Posté par Non au slip buccal le 13/04/2021 09:28

900 cas...dont 450 au moins de faux positifs.

Mais combien de malades ? Zéro ?

NON AU SLIP BUCCAL

6.Posté par le vaccin plutôt que le confinement le 13/04/2021 07:46

Le Préfet peut-il nous expliquer pourquoi en métropole on vaccine à partir de 55 ans sans comorbidité et seulement à partir de 70 ans sans comorbidité à la Réunion ? Peut-il nous expliquer pourquoi l’objectif de vaccination à fin mai est de 15% ici alors que ce taux est déjà atteint avant la mi avril en métropole avant même l’arrivée des millions de doses ? Pourquoi parler de confinement alors que nous sommes sacrifiés sur la vaccination ? Le Ministère de l’outre-mer explique que le taux de vaccination est bas dans les DOM parce que la population est « hostile à la vaccination et plus globalement à la chimie et préfère se soigner par les plantes ». Je m’étouffe en lisant ça. N’est-ce pas plutôt qu’il manque des doses et qu’on n’est pas traité comme n’importe quel citoyen français ? C’EST UN SCANDALE SANITAIRE.

7.Posté par martin lane le 13/04/2021 09:48

Ce n'est pas le mois d'avril qui sera sacrifié, mais bien l'économie régionale, c'est à dire la population de l'île.
Plus de travail, plus de revenu : qui paye ?

8.Posté par Moe le 13/04/2021 09:56

Faut fermer les écoles pour bien diminuer les cas ce n’est pas sorcier

9.Posté par Lauret le 13/04/2021 10:07

Arrêtez de nous manipulés avec vos chiffres, À nous faire croire que tout sa est légitime pour pouvoir mettre en place le confinement, qu’on se conduit comme de bon petit moutons. Vous les journalistes vous êtes là à écrire se qu’on vous dicte, sans chercher ou à penser par vous même. vous êtes contrôler par l’agence de presse française qui vous dicte votre ligne de conduite, vous avez perdu toute votre liberté de vous exprimer ne devrait vous enlever le non de journalistes.
Vous êtes aussi coupable que ses gouvernements qui essaye de nous muselé en nous privant de tout droit.
Un jour viendra ou vous aussi devrait répondre de tous sa!!!!!!

10.Posté par Ar-no le 13/04/2021 10:17

On sait déjà ce qu'il va se passer : pas de reconfinement, maintien de toutes les mesures de privation de libertés, de destruction économique et sociale sans limite de temps, en ajoutant régulièrement de nouvelles humiliations gratuites (l'interdiction du bivouac).
Vous êtes fiers d'avoir le couvre-feu le plus tôt de toute l'Europe - en fait de tout l'occident ? Moi non, surtout quand je pense aux 15 000 réunionnais mis au chômage il y a une semaine par la simple volonté d'un individu, sans aucun lien établi avec cette épidémie.

Et bien sûr, vaccination au rythme zéro, avec 5 fois moins de vaccinés qu'en métropole, et des objectifs ridicules et insultants pour les semaines à venir.

A ce rythme, on en a jusqu'à juillet.
Mais comme les élus sont surtout occupés par les élections à venir et que les citoyens sont plus intéressés à balancer leur voisin aux forces de l'ordre, continuons de nous enfoncer !

11.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 13/04/2021 10:24

L'interdiction du bivouac va surement faire retomber la contamination je suis confiant !b[

Signé
Docteur Maboul.

12.Posté par bruce le 13/04/2021 10:39

une incidence de 100 personnes sur 100000 ça ne fait qu'une personne sur 1000 positive au test covid. Avec 90 % d'asymptomatiques, ça ne fait qu'une personne sur 10000 réellement malade. Pour une ville de 30000 habitants comme le port ou saint-leu par exemple, ça fait environ 3 personnes. Pas de quoi enfermer tous les Réunionnais à mon avis.

13.Posté par Rton le 13/04/2021 08:39

Arrêtons le massacre de nos entreprises !
Ras le bol de ce diktat.
Vivons normalement. Notre destin est de vivre ? On vivra...ou pas... point barre.
Battons nous contre les vrais problèmes de notre société et planète.
Quand est ce qu'on ouvrira les yeux ? Pensons à l'avenir de nos jeunes !

14.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 13/04/2021 10:54

Qui croire avec ces chiffres qui sortent de l'armoire où l'autorité préfectorale ne sait plus quoi dire ,

Mars , c'était à sacrifier
Avril , à part le poisson ... Vous verrez, ça sera ni la faute à Rousseau ni celle à Voltaire, encore moins celle du Billant Jacques, s’il faut reconfiner. Mais la faute aux réunionnais .

15.Posté par Marye le 13/04/2021 11:00

Le couvre-feu ne sert donc à rien?

16.Posté par toto le 13/04/2021 11:20

@Riton
Donc, si je fais une synthèse : Le vrai problème est la survie des entreprises, peu importe que l'on vive ou meure, c'est notre destin. Mais les entreprises doivent vivre. OK...

17.Posté par ENELLELILE974 le 13/04/2021 11:27

Oh NON ! pas le reconfinement ! La COVID et son armée LES VARIANTS sont très intelligentes et très stratégiques. Si ça continue comme ça toute la richesse, la beauté, le charme, l'essence de notre vie, terre, culture, famille disparaîtront et nous avec alors soyons intelligents, super stratégiques, très responsables, prudents, vigilants... CONTRE CE MAL.

18.Posté par Koklespes le 13/04/2021 11:33

Y en a marre ,c est du foutage de g...,arrêter la manipulation,business, ect...vous êtes pas d'accord avec le gouverneur, ni avec l ars ,mais à part déblatérer votre colère sur les messageries ou sur radio la couillonisse vous faites quoi quand il y a des rassemblements ?ou êtes vous ?au téléphone devant télé assise dans la case !

19.Posté par martin carol le 13/04/2021 11:34

15.Posté par Marye le 13/04/2021 11:00 ben non ce virus n existe pas c est une invention et la faute au president Macron !!! et à tous les medias , aux charlatans et aux medecins !!! continuez de vivre normalement de profiter de votre liberté ne vous laissez pas faire pour que l ile devienne une dictature par contre soignez votre connerie car elle .....ne se soigne pas !!! pas encore trouvé de vaccin pour cela !!

20.Posté par Plandémie le 13/04/2021 12:19

Les moutons neuneus, regardez attentivement ce pdf, extrait du site de l'ARS Réunion.. Le taux d'incidence est passé de 120/100000 à 107/100000. juste avant le début du couvre-feu, ça commençait donc à baisser. Le couvre-feu n'a donc eu aucun impact. le virus vit sa vie, c'est aussi simple que ça. Détendez-vous, respirez, ça va bien se passer. 100 morts locaux, vieux et/ou très malades pour la plupart (paix à leurs âmes) en 14 mois: ce n'est pas la peste quand même! https://www.lareunion.ars.sante.fr/system/files/2021-04/COVID_bilan%20hebdomadaire%20du%2027-03%20au%2002-04.pdf

21.Posté par TeamR2 le 13/04/2021 10:39

un confinement stricte de 15 jrs et un retour à notre liberté après...

22.Posté par ET POURTANT le 13/04/2021 13:16

Je ma adresse
au POST 17
Belle ile ...Culture ..essence de vie ?
Désolé mais aucune tradition sur cette ile
Elle est sacagée par la pollution que vous adorez creer
J ai eu le loisir de discutter avec des touristes ils sont ecoeures ,
Le matin ils ne peuvent promener sur la plage ou les parcs pour profiiter de leurs vacances car ils sont etouffés par les SOUFFLEURS DE FEUILLES MORTES ---BRUIT INFERNAL et POLLUTION par voies respiratoires
L ile est tellement bruyante que ce n est plus des vacance mieux vaut economiser son argent
les motos avec leurs pots bruyants les automobiliste musique à fond
Les commecants qui ne savent pas dire bonjour
les prix tres onereux dans chaque boutique
office de tourisme a faire pleurer avec un personnel qui devrait avoir une formation
Dans les hotels impossible de dormir car les chiens aboient sans cesse
nourriture mediocre dans les restaurants vendu a prix d or
Ou est passe la serenite ??
Ou est la courtoisie et le respect ?

23.Posté par bébert le 13/04/2021 11:26

Est ce que le 1er confinement à servi à qque chose ? Manifestement, non. CQFD.

24.Posté par VERIDIQUE le 13/04/2021 14:03

TRAITEMENT
Un traitement qui sera la Solution
La sélection des idiots ( moutons) se fera ainsi , toute seule , ils iront d eux meme à l abattoir .

JACQUES ATTALI 1981
L avenir de la Vie

25.Posté par Francois Emmanuel le 13/04/2021 14:03

Tout n'est que foutaise de Macron. C'est un menteur tout comme castex, veran, attal. Tout ça n'est que mensonges, propagandes. Macron net pas du tout à la hauteur. On est un des seules pays en Europe ou on reconfine. On est nul.

26.Posté par Rton le 13/04/2021 12:13

à toto...
Synthèse plutôt ratée...et pour ma part un post rédigé rapidement.
Mais bon je ne suis pas là pour polémiquer.
Il nous faudra du temps pour accepter que nous ne maitriserons jamais notre nature. Nous ne faisons que la déstabiliser à notre détriment. Elle repartira toujours quoi qu'on puisse faire...
Malheureusement nous allons payer cher nos erreurs dans les années à venir.
Il y a urgence à changer nos comportements égocentriques si l'on souhaite vivre.

27.Posté par domtom le 13/04/2021 14:19

1 er mai et 8 mai = samedi

28.Posté par ENELLELILE974 le 13/04/2021 18:45

POST 22
A chacun son expérience. Bonne ou mauvaise, riche ou pauvre, pour bien comprendre, il faut analyser le:
QUI, QUAND, OU, COMMENT, POURQUOI…?
Tout le monde ne pense pas comme vous.
La pollution, les nuisances sonores ne se limitent pas à la Réunion, c'est mondial, SURTOUT EN VILLE.
Les chiens la cour qui aboient sans cesse OUI c'est embêtant surtout quand il y en a partout.
Les chiens et meutes de chiens errants c'est un véritable fléau.
La vie est chère c'est un fait.
La nourriture on aime ou on aime pas, ça dépend, MAIS la cuisine créole réunionnaise, en général, C'EST TOUJOURS BON.
Après… l'essence terrestre culturelle et traditionnelle REUNIONNAISE est toujours là mais si on ne remédie pas à tout ce qui la nuit et détruit, petit à petit, elle disparaitra certainement.
Si on est pas réunionnais peut on comprendre cela?

29.Posté par Marie Anise BOYER le 13/04/2021 18:50

Pour votre information, voici ce qu’écrivait Jacques Attali, en 1981 dans « L’avenir de la vie ». Je vous rappelle que Jacque Attali est le grand ami et conseillé de plusieurs de nos présidents de la république dont E. Macron…
« À l'avenir il s'agira de trouver un moyen de réduire la population. Nous commencerons par les vieux, car dès qu'il dépasse 60-65 ans l'homme vit plus longtemps qu'il ne produit et il coûte cher à la société. Ensuite les faibles puis les inutiles qui n'apportent rien à la société car il y en aura de plus en plus, et surtout enfin les plus stupides.
Une euthanasie ciblant ces groupes ; l'euthanasie devra être un instrument essentiel de nos sociétés futures, dans tous les cas de figure. On ne pourra bien sûr par exécuter les gens ou faire des camps. Nous nous en débarrasserons en leur faisant croire que c'est pour leur bien. La population trop nombreuse, et pour la plupart inutile, c'est quelque chose d'économiquement trop coûteux. Sociétalement, il est également bien préférable que la machine humaine s'arrête brutalement plutôt qu'elle ne se détériore progressivement. On ne pourra pas non plus faire passer des tests d'intelligence à des millions et des millions de gens, vous pensez bien ! Nous trouverons quelque chose ou le provoquerons, une pandémie qui cible certaines personnes, une crise économique réelle ou pas, un virus qui touchera les vieux ou les gros, peu importe, les faibles y succomberont, les peureux et les stupides y croiront et demanderont à être traités.
Nous aurons pris soin d'avoir prévu le traitement, un traitement qui sera la solution.
La sélection des idiots se fera ainsi toute seule : ils iront d'eux-mêmes à l’abattoir. »
(Extrait de l’Avenir de la vie, Jacques Attali, 1981)

30.Posté par Max le 13/04/2021 19:44

@20: traiter la quasi-totalite des Francais alors que vous les CONplotistes n'êtes qu'une minorité ça me fait sourire... derrière l'écran vous êtes super fort à couiner à pondre des PDF dont vous ne comprenez que ce que vous voulez...mais en mars 2020 on ne vous entendait pas, vous étiez où?? Une étude montre d'ailleurs que les personnes qui se sentent impuissantes dans leur vie sont plus aptes à croire au complot pour se rassurer dans une réalité qui leur fait peur...serait-ce votre cas?? Je plains vos proches pour avoir un membre endoctriné à ce point
@Lauret bah à ce que je vois les créoles toujours comme des petits roquets derrière les métros CONplotistes mdr

31.Posté par marc La Fresnaye le 13/04/2021 20:26

0Post 4, tout à fait d'accord avec votre constat !
Les lois ne peuvent être efficaces que lorsque l'Etat se donne les moyens de les appliquer..
Ce n'est évidemment pas le cas..
Les 20 ou 30% de citoyens qui quotidiennement refusent le port du masque et les gestes barrière en général sont la cause de la persistance de la pandémie dans nos pays
En toute impunité !
le bilan est net, l'ensemble des pays asiatiques ou le respect des concitoyens est habituel en tous temps et ou l'on se masque pour un simple rhume ont une mortalité 100 à 500 fois moins grande proportionnellement à leur population que l'ensemble des Etats Occidentaux ou d'Amerique du Sud

32.Posté par PLEÏADES 974 le 13/04/2021 20:47

POST29
On a oublié la puissance supérieure et éternelle qui règne au dessus de tout bien mais aussi au dessus de tout mal et qui est vérité et justice contre ce mal qui nuit et détruit injustement la vie dans toutes ses vertus et valeurs fondamentales sacrées.

33.Posté par caroline Embois le 14/04/2021 06:20

Vous savez quoi ? Il existe des anti complotistes. Leur action essentielle consiste à comploter contre les complotistes.
Je suis ni pour ni contre bien au contraire...

34.Posté par Plandémie le 14/04/2021 06:48

@Max, tu situes le débat à des hauteurs. Insoupçonnées, vieux! Continue, c’est très drôle. Une vraie synthèse.

35.Posté par Lauret le 14/04/2021 09:14

Max une étude montre que les personnes les moins intelligentes sont les maniables et les plus obéissant, et le créole que je suis et loin d’être le mouton que tu es.

36.Posté par Jean Louis sauveur le 14/04/2021 09:40

2022 zot comprendra très mieux la situation !!

Sera carré pour tout le monde !!

37.Posté par Pascale le 14/04/2021 10:46

@Max:
Une étude montre d'ailleurs que les personnes qui se sentent impuissantes dans leur vie sont plus aptes à croire au complot pour se rassurer dans une réalité qui leur fait peur...serait-ce votre cas??


Êtes vous impuissant dans votre vie? :)
car c'est vous qui parlez de complot!!! c'est vous voyez des complotistes partout... depuis quand dire ce qu'on pense, dire que toutes ces mesures ne servent à RIEN, que tout ceci est très très douteux etc... fait de nous des complotistes? :)
Mon pauvre chou... allez un petit proz*c ou un lex*mil et ça ira mieux... dans le coco :)

38.Posté par Yaël le 14/04/2021 14:20

@Pascal
Dis donc vous vous y connaissez en médoc. Ceux que votre médecin vous prescrit ?
Proz*c, lex*mil
Depuis quand dire ce qu'on pense, dire qu'il y a des complotistes fait des autres des malades mentaux? :)

39.Posté par JORI le 14/04/2021 19:49

38.Posté par Yaël le 14/04/2021 14:20
C'est ce que lui a prescrit son psy pour soigner sa paranoïa. 😂 😂 😂

40.Posté par Yaël le 14/04/2021 22:58

39.JORI 😂
À ce stade, je doute qu'elle soit récuperable la Pascale

41.Posté par tonton le 18/04/2021 00:09

Vous connaissez un mort du covid ? Moi, non.
vous connaissez un malade du covid ? moi, c'est toujours non. Apres 1 an d'épidémie !!!

C'est incroyable, j'ai eu de la chance.

Mais j'ai demandé au gents autour de moi: eux aussi ne connaissent personne.

Ils sont ou, Mr Le Préfet ???? Ils sont dans votre tête ?

arrêt de nous embêter avec zot COVID. C'est mentale.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes