Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Environ 900 nouveaux cas, la situation reste mauvaise à La Réunion

L’épidémie de Coronavirus marque le pas à La Réunion depuis maintenant deux semaines. Mais la circulation reste pour autant très active avec un niveau de contamination toujours très élevée (environ 900 nouveaux cas la semaine dernière). Il faudra noter un nombre de tests en hausse qui fait baisser le taux de positivité, mais cette légère amélioration suffira-t-elle à éviter un reconfinement ?

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 avril 2021 à 06H45

La Covid-19 est toujours au cœur des préoccupations à La Réunion, même un an après l’apparition du nouveau coronavirus. L’épidémie a atteint des niveaux records au mois de mars 2021, et même si la situation sanitaire semble se stabiliser, le virus circule à un niveau très soutenu.

[La barre des 1.000 nouveaux cas en une semaine a été franchie]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Environ-1-000-nouveaux-cas-bientot-des-mesures-renforcees-apres-un-nouveau-pic_a167613.html sur la période du samedi 20 au vendredi 27 mars. Cela n’était jamais arrivé en un an d’épidémie de Coronavirus. Le pic de la deuxième vague du mois de novembre était à 700 contaminations hebdomadaires.
 

 

Circulation stable mais très active

Cela fait maintenant deux semaines que la situation n’empire plus à La Réunion. Mais l’épidémie circule à rythme soutenu jamais observé jusqu’alors. 

Entre 900 et 1.000 nouvelles personnes contractent la Covid-19 sur notre île chaque semaine.

Le taux d’incidence reste donc loin au-dessus de la barre du seuil d’alerte national établi à 50 cas pour 100.000 habitants. Il est deux fois plus important sur l’île.

Selon les tous derniers chiffres publiés par Santé Publique France, environ 900 nouvelles contaminations ont été enregistrées sur la semaine glissante du 3 au 9 avril. L’Agence régionale de Santé et la Préfecture devraient publier des chiffres consolidés en fin journée.

Le nombre de dépistage a encore augmenté (+10% environ) ce qui a permis de baisser le taux de positivité à moins de 4%, alors qu’il avait atteint le seuil d’alerte national au mois de mars.

Le coronavirus exerce aussi une pression hospitalière légèrement moins forte avec une moyenne de 50 personnes Covid+ hospitalisées en réanimation sur la période. Un chiffre en baisse mais qui reste tout de même très élevé à près de la moitié des capacités d’accueil réunionnaises.  

 

Freiner l’épidémie pour éviter le reconfinement

Le préfet de La Réunion a annoncé dès le début du mois que La Réunion était sous la menace d’un [confinement à la mi-avril si l’épidémie de Coronavirus ne repartait pas à la baisse]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Comment-La-Reunion-peut-elle-eviter-le-reconfinement_a167812.html . 

Jacques Billant a expliqué vouloir voir une inflexion dans la courbe de la circulation de la Covid-19, mais aussi savoir si les nouvelles mesures avaient eu un effet.

Si la situation sanitaire ne s’améliore pas assez, le plus haut représentant de l’Etat pourrait donc décider de mettre en place les mesures d’enfermement que La Réunion a connu en 2020. 

 

L’épidémie a-t-elle assez ralenti pour échapper au reconfinement ?

Avec toujours environ 900 nouveaux cas par semaine à La Réunion, la circulation du Coronavirus est toujours qualifiée comme “active” et la situation sanitaire reste “dégradée” sur notre île.

Reste maintenant à savoir si le préfet décidera de continuer à accélérer le “freinage” de l’épidémie en passant à la vitesse supérieure via des nouvelles mesures de restrictions ([comme l’interdiction du bivouac à partir d’aujourd’hui]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BInterdiction-du-camping-et-du-bivouac-a-compter-du-13-avril_a168106.html ) ou via le reconfinement. Il est aussi possible que les indicateurs permettent finalement d’espérer le retour des jours libres et heureux.

Restez connecté sur Zinfos974 pour être informés de l’évolution de la situation sanitaire mais aussi des nouvelles annonces du préfet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : La leptospirose toujours très active

Le point épidémiologique régional de la semaine 10 (4 au 10 mars 2024) signale une épidémie saisonnière de leptospirose à un niveau très élevé, une augmentation des cas de dengue principalement au sud, une baisse des cas de conjonctivite et une hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.