Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Des mesures spécifiques pour les voyageurs lors des fêtes ?

Les autorités ont annoncé lundi que le Préfet s'exprimerait au sujet des mesures de restriction sanitaire en vue des fêtes de fin d'année au terme de cette semaine. Santé Publique France a précisé dans son dernier rapport qu'une surveillance accrue devait être mise en place, notamment pour ceux qui reviendraient de métropole pour passer Noël en famille.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 décembre 2020 à 07H11

Jacques Billant a rappelé lundi que les mesures prises pour limiter la propagation du Coronavirus étaient toutes reconduites au moins jusqu’à la mi-décembre. Il s’agit là du [port du masque obligatoire en public, de l’interdiction des pique-niques, de la danse et des fêtes privées dans les établissements recevant du public ou encore de la consommation de boissons et de nourriture sur les espaces publics]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-Prefet-fait-le-point-sur-les-mesures-toujours-en-vigueur_a163434.html .

Dans le communiqué envoyé par la Préfecture, il est toutefois stipulé que Jacques Billant s’exprimerait au terme de la semaine concernant le format des fêtes de fin d’année : « Un travail d’analyse est en cours avec les maires pour définir les modalités d’organisation des commémorations du 20 décembre et pour arrêter le cadre réglementaire qui sera appliqué pendant les fêtes de fin d’année 2020 et les congés de l’été austral. »

Une nouvelle réunion a eu lieu ce mardi avec les maires. Le président de l’Association des maires de La Réunion et édile de Petite-Île, Serge Hoareau, confirme qu'[il semble que passer Noël et le Nouvel An à la plage devrait être interdit du fait de la situation sanitaire]urlblank:https://www.zinfos974.com/Vers-l-interdiction-de-Noel-et-du-Nouvel-An-sur-la-plage_a163493.html .

Les voyageurs dans le viseur des autorités sanitaires

Lors de son bulletin hebdomadaire, Santé Publique France a fait le point sur la situation à La Réunion. Une situation qui s’améliore. L’épidémie de Coronavirus est toujours cependant très active et notre île reste en situation de vulnérabilité très élevée.

L’organisme évoque notamment les risques liés aux prochaines vacances scolaires et assure qu’une surveillance stricte des voyageurs est nécessaire : « Avec les fêtes de fin d’année et l’augmentation du nombre de voyageurs qui en résultera, il est primordial de mettre en place des mesures de gestion adaptées auprès de la population des voyageurs pour éviter une « flambée » des cas et la saturation des services hospitaliers.« 

Fin des motifs impérieux prévus le 15 décembre

Dans son communiqué diffusé lundi, le préfet a, lui, lié la fin de la nécessité des motifs impérieux pour voyager entre La Réunion et la métropole à deux choses : La levée du confinement dans l’Hexagone et la situation épidémiologique de l’île à la mi-décembre.

Pour l’instant, il est donc envisagé de lever les motifs impérieux à cette date, mais les tests PCR 72h avant le vol ou tests antigéniques avant d’embarquer resteront obligatoires à destination de La Réunion. L’ARS recommande par ailleurs aux voyageurs de se faire tester 2 jours après leur arrivée sur l’île.

Le préfet pourrait cependant prendre des mesures supplémentaires afin de limiter la propagation du Coronavirus à La Réunion pendant les vacances scolaires. Il pourrait s’exprimer à ce sujet dès la fin de la semaine.

 

 

Covid : Des mesures spécifiques pour les voyageurs lors des fêtes ?

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.