MENU ZINFOS
Santé

Covid : Comment La Réunion peut-elle éviter le reconfinement ?


Le préfet a annoncé de nouvelles mesures de lutte contre le Coronavirus alors que l'épidémie atteint des records à La Réunion. Jacques Billant a aussi expliqué que la menace d'un deuxième confinement plane bel et bien sur notre île. Quels sont les éléments qui pourraient déclencher une telle décision du plus haut représentant de l'Etat dans notre département ?

Par - Publié le Samedi 3 Avril 2021 à 15:24 | Lu 14801 fois

La Réunion est face à une situation sanitaire critique à cause de l'épidémie de Coronavirus. La circulation du virus connaît un niveau record depuis la fin du mois de mars sur notre île. Plus d'un millier de nouvelles contaminations ont été recensées sur la semaine glissante du 20 au 26 mars dernier. Le taux d'incidence a atteint les 120 cas pour 100.000 habitants, ce qui n'était jamais arrivé en un an de crise.

Un couvre-feu insuffisant ?

L'épidémie de Coronavirus a connu un regain à la mi-mars malgré l'instauration d'un couvre-feu à 18 heures au début du mois. Les autorités sanitaires déplorent un relâchement des gestes barrières, une absence de respect des limitations des rassemblements et un manque de communication des cas contacts à l'ARS.

Le virus a donc connu une circulation plus virulente comme le montrent les indicateurs de suivi de l'épidémie tout comme les points de situation sanitaire réalisés notamment dans les écoles : le nombre de classes fermées a quasiment doublé en 2 semaines à la fin du mois de mars.

2 semaines pour décider d'un reconfinement

Le préfet de La Réunion a donc décidé de reconduire l'ensemble des mesures déjà prises : le couvre-feu à 18 heures et les motifs impérieux. 

Mais le plus haut représentant de l'Etat a aussi décidé de mettre en place de nouvelles mesures dont la fermeture des établissements recevant du public comme les bars et les restaurants, ainsi que la baisse de la jauge de fermeture des galeries marchandes aux centres commerciaux de 10.000 mètres carré.

Jacques Billant serre donc à nouveau la vis mais évoque déjà la possibilité d'un confinement d'ici la mi-avril. Qu'est-ce qui pourrait pousser le préfet à ne pas prendre cette décision ?

Comment éviter le reconfinement ?

Le préfet a rappelé ce vendredi qu'il avait défini en février le seuil du reconfinement à 150 cas pour 100.000 habitants. Il explique que les mesures de restrictions totales des déplacements pourraient maintenant intervenir dans deux semaines même si le niveau d'alerte n'est pas atteint.

Jacques Billant explique que pour décider de ne pas reconfiner La Réunion, il faudra pouvoir observer une inflexion de l'épidémie de Coronavirus. Les données chiffrées de l'Agence régionale de Santé qui permettent de suivre l'évolution de l'épidémie seront donc scrutées de très près. Le préfet souhaite d'abord voir si les nouvelles mesures auront des effets positifs sur la situation sanitaire avant de décider de renforcer les mesures de lutte contre le Coronavirus. Si la tendance des contaminations ne repart pas à la baisse d'ici deux semaines, La Réunion sera reconfinée.

Pour voir la courbe s'infléchir à nouveau, la stratégie reste la même depuis le début de l'épidémie : limiter les interactions sociales, respecter les gestes barrières et s'isoler en cas de symptômes ou en cas de contact avec une personne contaminées.

Vous pourrez suivre l'évolution de la situation sanitaire au fil des jours sur Zinfos974.

 



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

75.Posté par Dr Anonyme le 05/04/2021 16:43

L'objectif zéro Covid est typique des iles, seules capables de s'isoler comme la Nouvelle Zélande ou les DOM. Si j'en parle c'est que certains y croient avec force.

C'est qu'à la Réunion, les épidémies se succèdent, disparaissent ou persistent égales à elles mêmes ou amoindries.

En matière d’épidémie nul ne peut prévoir une quelconque évolution. Ni les médecins, ni les administrateurs. Tout se voit depuis des siècles. En 60 ans j’ai vu passer, en personne, à La Réunion, huit épidémies. Aucune n’a été prise en charge par des fonctionnaires. C’est une première !

D’abord la typhoïde de St-Joseph de 1967 vite oubliée vu la rapidité du traitement très efficace en 15 jours par le Solnicol décidé par un seul VAT médecin, MARTIN. En 1968, je rencontre la filariose de Bancroft très répandue sur le quartier St-Paul (25 % de la population). J’opère 14 cas de chylurie. Elle a disparu, mais en cinq ans, sous l'effet d'une administration massive de Notézine probablement. Ces dernières années, quelques reliquats de cette filariose ont été traités avec succès par l'ivermectine.

La malaria avait disparu sous quinine. Les abcès amibiens du foie traités par drainage puis DHE Rovamycine et Flagyl ne se voient plus.

Le Chick de 2006 très envahissant a pourtant presque disparu on ne sait trop comment. La dengue est encore très répandue. Elle est devenue hors contrôle. L’ARS ne bouge pas : tuer les moustiques. Les parasites intestinaux se sont faits rares depuis les années 70 où l'occlusion ascaridienne était banale.

A la Réunion, le Covid est arrivé le 11 mars 2020 porté par un seul passager. Mais trois semaines plus tard c'était l'explosion de plus de 70 cas.
L'ivermectine est utilisée avec un succès non démenti et sans effets secondaire depuis 25 ans par les vétérinaires dans toutes les parasitoses invertébrées. La gale animale et humaine très répandue, récidivante par la literie se traite volontiers et avec succès par l'ivermectine.

Enfin les parasitoses africaines sont traitées par l’ivermectine depuis longtemps. Par exemple au Nigéria le professeur Femi babalola. Et puis vous avez lu cette intervention de MEDIAPART :
https://blogs.mediapart.fr/jean-francois-goulon/blog/270321/reponse-la-declaration-de-l-ema-sur-l-ivermectine-pour-la-covid-19

Je ne me souviens pas que la DDASS ait pris la moindre décision à l’époque du Dr Etienne. Se laver les mains oui ! C’est aussi vieux que les fièvres puerpérales.

Regardez l’histoire de la peste. Pas la moindre décision des autorités sanitaires, juste de quoi gêner les recherches d’Alexandre Yersin. Jeune médecin français d’origine suisse, d’un naturel curieux et aventureux. Après sa thèse de médecine auprès d’Émile Roux le premier élève de Pasteur sur la tuberculose et des travaux de premier plan sur la diphtérie, il se rend auprès de Robert Koch le concurrent allemand de Pasteur afin de parfaire sa formation en microbiologie. De retour à Paris, il prend en charge, à la demande d’Émile Roux et de Louis Pasteur, la préparation du premier « cours de microbiologie technique » de l’Institut Pasteur.

74.Posté par Bleu outre mer le 05/04/2021 15:42

84.Posté par Fidolschulz Castrauss le 05/04/2021 13:11
C'est bien cela vous êtes un Troll et pas la peine de vous lire de vous répondre. Vous laissez dans votre coin. Les mêmes qui vantent des torchons d’extrême droite, cela nous permettre de constater le niveau....Continuez, à faire votre caca, cela vous rend heureux, n'oubliez pas votre couche.......

73.Posté par Fidolschulz Castrauss le 05/04/2021 13:11

83.Posté par Bleu outre mer le 05/04/2021 09:17

Tu penses quoi de cette moto ?

72.Posté par Bleu outre mer le 05/04/2021 09:17

77.Posté par Fidolschulz Castrauss le 04/04/2021 20:47

Comme vous êtes un , beaucoup passionnément tordu dans votre tête.
Vous n'avez pas répondu à la question.
La raison d'utiliser 2 pseudo?

De dire "Google Actu, torchon d'extrême-droite ?" Je n'ai pas parlé de cela mais plutôt du torchon d’extrême droite que vous nous avez mis. Quand on dit ses sources ont nomme leur provenance.....
De ne pas répondre ou d'utiliser d'autres pseudo pour répondre, ainsi que déformer ce que l'autre à écrit;
Cela dit quoi de vous?
Quand vous écrivez que MLP est gauchisse, sans explication. Que Trump à bien gére, qu'il n'y a pas de mort de cette maladie. Il faut vous croire sur votre écrit, vous êtes plus que tordu. Vous êtes quelqu'un de malsain, par travestir la vérité ainsi que de déformer les propos et de vous cacher derrière plusieurs pseudo.....
Vous vous décrédibilisez tout seul, après vous allez crier à la victimisation......

71.Posté par De9741 le 05/04/2021 05:58

Bien sur que les gens s'en foutent et font la fête !!! Bientôt 13 mois... Raz le c..de toutes ces interdictions... Il faut protéger les plus faibles et laissez les autres vivre !!! Les dégâts économiques sont et vont être catastrophiques !!!! Pour nous et nous enfants et leurs enfants !!! Et tout cela pour qques cas et morts... (désolé si mes propos vous choquent)... On nous monte la tête alors que 99.8% des GENS SURVIVENT. Et il y aura d'autres d'épidémies, bien plus graves car Il y en toujours eu.. Et on fera comment ? Notre cher président (et nos politiques) parle de "guerre" mais quel irrespect fasse à nos ancêtres qui se sont battus et sacrifier pour que nous puissions vivre libres !!!!! Le préfet est un pion, comme notre président, comme nous tous : mais il y a des intérêts bien plus importants..... Dont l'argent, le profit pour un tout petit %tage de la population...

70.Posté par dudule974 le 04/04/2021 22:10

Fidolschulz Castrauss


en grande partie faux . Ces chiffres sont ceux de la première dose. cela fait un taux de 30 % . pour la deuxième dose le taux est beaucoup plus faible ;environ 10 %.
De plus la situation est beaucoup moins dramatique que vous le dites.
Au sujet de votre qualificatif :"vaccin de la mort", j'ai eu mes deux injections , la deuxième il y a plus d'un mois.
Et, désolé, pour vos arguments; mais je suis encore vivant et sans problème particulier.
Pourtant, depuis 10 ans j'ai un souffle au coeur, et il n'évolue pas.
Un membre de ma famille ( non vaccinée, car trop jeune) proche, à été déclaré positif .
je n'ai pas été atteints du tout.
J'encourage tous ceuxqui le peuvent à se faire vacciner

69.Posté par li le 04/04/2021 22:09

En trouvant le patient zéro. Rien ne sera solutionné durablement tant qu on n aura pas ce patient.


Ils nous ont enfumés
Déjà des cas avant décembre 2019.

68.Posté par père plexe le 04/04/2021 21:31

Il faut juste arrêter de se faire tester si nous n'avons aucun symptôme et les chiffres tomberont au plus bas

67.Posté par Bleu outre mer le 04/04/2021 21:28

74.Posté par Fidolschulz Castrauss le 04/04/2021 18:44
Vous pouvez répondre à mon post 73 et de citer vos sources, ainsi que la raison de l'utilisation de deux pseudo pour votre propagande vous en pensez quoi ? Vous allez faire quoi pour me répondre re créer un autre pseudo? Comme la dernière fois, perso j'en ai un et je ne change pas comme certains ici.......

66.Posté par Fidolschulz Castrauss le 04/04/2021 20:47

73.Posté par Bleu outre mer le 04/04/2021 18:22

Sinon encore des analyses via votre torchon d’extrême droite


Google Actu, torchon d'extrême-droite ?
Peut-être bien...de nos jours, tout est d'extrême-droite.

65.Posté par Ouais... le 04/04/2021 19:58

La solution pour empêcher le reconfinement, c'est d empêcher le préfet de parler...

64.Posté par kreol974 le 04/04/2021 19:23

La meilleure solution pour freiner le virus à mon avis c'est de laisser le couvre feu, faire l'école de la maternelle au lycée à la maison, que les forces de l'ordre se mettent réellement à la chasse des têtes brûlées qui ne respectent pas le port du masque et aux familles Réunionnaises d'arrêter de se rassembler pour quelques temps, car le virus est invisible sur l'homme sans symptômes. Et avec ça je pense que tout ira mieux, d'ici la fin de l'année.

63.Posté par Fidolschulz Castrauss le 04/04/2021 18:44

68.Posté par dudule974 le 04/04/2021 14:34

Régis post 31 et fidelschulz castraut post 61.

Vos arguments seront vrais ,si lorsque le taux sera de 50 à 60 % , les malades vont encore augmenter..


C'est exactement ce qui se passe au Chili. Fin Mars, sur 19 millions d'habitants, 6 millions ont déjà reçu leur dose de vaccin de la mort.
Aujourd'hui, il y a tellement de contaminations que le gouvernement ne sait plus quoi faire et décide de reconfiner de façon stricte. Je ne vois pas en quoi le confinement va empêcher le vaccin de transformer chaque Chilien en bombe biologique ambulante.

62.Posté par Bleu outre mer le 04/04/2021 18:22

61.Posté par Fidolschulz Castrauss le 04/04/2021 10:08
Et vous continuez à utilisez deux pseudos et vous vous permettez de donner des conseils, trop fort......
Sinon encore des analyses via votre torchon d’extrême droite, qui à ce sujet n'est nullement une analyse fiable. Vous pouvez citer vos sources ? Nous faire de l'argumentation et non de la rumeurs ?

61.Posté par wtf le 04/04/2021 18:15

Cette pandémie dépasse tout ce que l'on connaît, c'est comme ça. Faut vivre avec. personne n'a de formule efficace totalement. A chacun de prendre ses responsabilités, il y a les gestes barrières...ou pas, et ses conséquences. Autant ouvrir des hôpitaux de dépannages, tantes armées, plutôt que de dépenser des sous comme actuellement et ne pas arrêter les opérations courantes que les gens ont besoin : dissocier le traitement du Covid des "maladies" habituelles.

En 15 jours, qu'est ce qui va changer ? C'est une épée de Damoclès pour faire "peur" et booster la fatalité d'acceptation psychologique d' un reconfinement total. Ils y vont par pallier pour limiter les contestations, mais honnêtement, en deux semaines comme si on va changer radicalement la donne.

60.Posté par Cool le 04/04/2021 16:27

Faut arrêter de se faire tester! Pu de test pu de cas!!!!

59.Posté par menfin le 04/04/2021 14:47

Vue que les flics, malgré les annonces, ne font rien pour les rassemblements. Par exemple, rue Tecomas, quartier trinité camelias, ou des abrutis foutent le bordel, musique a fond toute la nuit. Pas unr patrouille. Aujourd hui ca continue mais en plein jour.. pas un flic

58.Posté par TELEGRAME le 04/04/2021 14:45

Bonjour !
Le Prefet ne partira pas
il a été placé sur le territoire de la Reunion par Paris
Il exécute les ordres qui lui sont donnés
Mais sachez qu il ne lit pas nos commentaires sur internet
il recoit des faxes et il en prend acte
Des caméras sont placées dans toutes les villes de l ile
Les videos sont visionnées et analysées
Si trop d automobilistes et de pietons apres le couvre feu ou trop de rassemblement dans les centres villes
Les informations seront transmises à Paris en temps reel
Le Prefet ne plaisante pas
Il a declaré que si les reunionnais ne respectaient pas la volonté de la Prefecture
Le confinement sera prononcé et nous en pairons tous le prix
Cela en vaut il la peine ?
Deux semaines de mesures strictes pour eviter le confinement
Ne jouez pas car nous perdront car eux sont disciplinés avec une hierachie suivie à la lettre

57.Posté par dudule974 le 04/04/2021 14:34

Régis post 31 et fidelschulz castraut post 61.

le 02 avril, 20 748 personnes avaient reçu une seconde dose soit 3,4 % des adultes.. (donc encore moins pour l'ensemble de la population)
De plus le vaccin ( comme tous les vaccins) n'atteint son efficacité maximal que 15 jours après l'injection de la seconde dose.
Vos arguments seront vrais ,si lorsque le taux sera de 50 à 60 % , les malades vont encore augmenter..
Enfin l'augmentation du taux de personnes positives est continu et bien avant la vaccination.

56.Posté par FICTION le 04/04/2021 13:30

LAMENTABLE
Il suffit de regarder autour de vous et de vous renseigner de bouche à oreille
Dites moi
Combien de contaminés chez vos proches ou vos amis ?
Combien de pertes Humaines ?
Cas Covid ne veut pas dire malade
leur but est de nous confiner et de nous vacciner pour devenir encore plus esclave
Vous ne portez pas un masque mais une museliere car le masque ne protege en rien et il est parfaitement inutile ( propos tenus par les plus éminents scientifiques )

55.Posté par Mwin la pa di le 04/04/2021 12:20

Simplement en agissant en responsable et que tous, avec tous les élus, nous ayons un but commun, ne pas faciliter la pandémie. Cela avec les gestes barrières qui s'impose. Nous sommes tous responsable de cette situation de part notre comportement ou de notre absence de solidarité .

54.Posté par riverstar974 le 04/04/2021 11:34

En confinant le gouvernement, le president, le prefet et toute cette clique qui nous emm... depuis un an pour rien. foutez nous la paix et laisser nous vivre cela ne changera rien cette grippette disparaitra d'elle meme

53.Posté par Piaa le 04/04/2021 11:18

Bonjour,
Je comprends pas bien pourquoi écrire un article le 3 avril sur les données du 20 au 26 mars.
D'autant plus que sans être journaliste on a tous accès aux chiffres après le 26 mars qui font apparaitre pour la réunion :
- Baisse de cas et donc du taux d'incidence
-Baisse du nombre de personnes en réanimation.
Il suffit d'aller sur le site de covid tracker France pour voir que toutes les courbes sont à la baisse pour la réunion depuis plusieurs jours.
Bref j'en arrive à la conclusion de votre article. Ca va être compliqué d'infléchir une courbe qui s''est déjà infléchie.
Joyeuse paque

52.Posté par MICHOU le 04/04/2021 11:00

Il faudrait isoler les malades, porteurs sains et fiche la paix aux autres

51.Posté par Emy le 04/04/2021 10:23

Quand on observe autour de nous dans les grandes surfaces, station etc. Les gestes barrières sont de moins en moins appliqués. Les gens ne se desinfectent plus les mains en entrant, les caddies, paniers ne sont plus toujours désinfectés, la distance aux caisses....n'est plus respectée. Beaucoup de gens portent leur masque baissé. Alors qu'en observant dans les petites structures il est à noter que ces gestes sont mieux respectés et la jauge de personnes étant faible on respecte mieux en passant entre les étals de laisser la distance avec l'autre, d'autant plus que le personnel veille mieux au respect de tout ça pour la plupart où j'y suis passée. Maintenant que le virus est réellement là parmi la population autochtone contrairement au début de l'épidémie en 2020 les précautions doivent être pris correctement et non relâchées, à nous la population de ne pas donner suite à cette propagation du virus car les décideurs ne sont pas capables de prendre les mesures telles que faire observer une septaine contrôlée à l'arrivée de l'aéroport...

50.Posté par Fidolschulz Castrauss le 04/04/2021 10:08

30.Posté par Regis le 03/04/2021 19:29

Plus on vaccine et plus le nombre e cas positifs augmente. Y'aurais pas comme un souci ?


C'est le cas au Chili où la proportion de vaccinés est la plus importante au monde après Israël. Il y a eu un pic de mortalité juste après la campagne de vaccination. Et plus ils vaccinent, et plus il y a des infections.

A la Réunion, la propagande nous dit que les cas augmentent plus rapidement depuis quinze jours. Ca correspond au début du couvre-feu et de l'accélération de la vaccination.


49.Posté par Dr Anonyme le 04/04/2021 09:02

3 MT CHRISTO LE 3 /04/2021

Vous avez tout à fait raison : "Ce serait désastreux de nous reconfiner, au lieu d'isoler (seuls) ceux qui sont atteints du Covid"

Le confinement a été confondu avec le LAZARET. Enorme erreur !

Je ne vois que LE SANATORIUM DU TAMPON qui puisse être rapidement affecté à cette mission de LAZARET. Ou encore le grand hôtel des Thermes de CILAOS, mais là ce serait plus long !

Construit en 1960 pour isoler les tuberculeux, il possède les caractéristiques de l'équipement et de l'isolement. On y a opéré les cancers du poumon en 1967-1968 quand les médicaments de la tuberculose se sont enfin révélés efficaces. Il est réaffecté à des rééducations transférables ailleurs.

Par contre ne doivent être considérés comme positifs contagieux que les seuls sujets RT-PCR ayant les symptômes de la maladie.

Prendre cette option c'est aussi préparer l'avenir et ses futures épidémies.

48.Posté par SOMANKE le 04/04/2021 08:55

« Nous sommes en guerre », avait dit notre Napoleon qui s’est cru empereur avant même qu’il ne soit caporal.
Guidé par un ego boursouflé, les erreurs de stratégie étaient inévitables. Nous espérions Austerlitz, ce fut Waterloo. Il se grandirait en disant à ses soldats et à nous même « j’ai perdu la guerre, je m’en remet à votre (la) «  résistance ». La retraite, l’hôpital, Benala, les gilets jaunes, Covid (je refuse le féminin, la m...n’a pas de genre), cela fait beaucoup....trop pour un seul homme, si grand soit-il

47.Posté par Marco le 04/04/2021 08:49

Grâce aux journalistes qui sont experts nous saurons comment limiter ce virus. Grâce aux journalistes nous limiterons les pandémies, mais pas les âneries. Grâce aux journalistes nous limiterons le réchauffement climatique. Avec l'aide de l'état bien sûr

46.Posté par shalimalikoum le 04/04/2021 08:04

Non elle peut pas éviter le confinement c est le karma lol

45.Posté par bob974 le 04/04/2021 05:57

120/100000 soit 0.12%...c est le préfet et son gouvernement incapable d envoyer des moyens qu il faudrait confiner

44.Posté par TOOK le 04/04/2021 07:01

En virant le préfet, la directrice de l'ARS et Macron.... Question simple , réponse simple ....

43.Posté par fgant le 04/04/2021 05:47

En arrêtant de faire ch...

42.Posté par BinBin le 04/04/2021 03:35

Sa me laisse très PERPLEXE...
EN CAS DE CONFLITS ARMÉS SUR NOTRE TERRITOIRE...
Avec 1 équipe pareil au gouvernement...avec VENTOUSES SCOTCHÉES SUR LEURS TRONCHES..
BRrrrr..

41.Posté par Thierry Massicot le 04/04/2021 02:28

@34 Pascal. (e)

Tu sens, tu sens, chez moi un grosse pointe de jalousie envers ton soupirant comploplo? Je me permets de douter un tant soit peu de ton olfaction qui doit être pour le moins perturbée par les effluves relatives aux déjections que tu avoues ne pas bien retenir à la moindre émotion, fusse-t-elle à l'écoute de la voix préfectorale.. Alors, IRL, ça doit être désastreux, une incontinence odhorrifique.. Je m'accorde bien volontiers ce néologisme.. Le masque à tes alentours, doit être d'une impérieuse nécessité. 🧻🚽😷

40.Posté par Comment éviter.... le 04/04/2021 02:21

Comment éviter d'être confiné...
et bien c'est très simple !!!!
il ne fallait pas faire venir les touristes en juillet et août...
également d'autre personnes en décembre et janvier sur notre belle île de la Réunion !...
Monsieur le Préfet ainsi que tous les abrutis de la bande de Macron qui gouverne...

39.Posté par Thierry Massicot le 04/04/2021 01:22

@37 Olive..

Ben accepte pas, 135 €, puis 135 €, et la 3ème fois quelques milliers d'€ et au gnouf.. C'est bien de prévenir.. Espérant que demain, les keufs vont se la faire avec des têtes dures comme toi à la minority report: en taule avant que tu ne commettes le crime.. Pseudo, oui, mais IP connue😅😅

38.Posté par Thierry Massicot le 04/04/2021 01:17

@35 Toto

"En 2022,choisissons Marine" Tototéfou ???

37.Posté par Olive le 04/04/2021 00:02

Pour 1000 Covid sur 850 000 personnes soit 1 personne sur 850....
on nous fait chier comme pas possible. Déjà on paie les impôts les plus élevés du monde, on doit en tous cas être sur le podium, et maintenant, sous prétexte de santé publique, on enferme les gens : mais ça ne se passera pas comme ça. L'État avait un seul joker et il l'a déjà utilisé : je n'accepterai pas un 2ème confinement et si j'ai envie de sortir, je sortirai. Préfet loi décret : rien à foutre

36.Posté par Ar-no le 03/04/2021 23:49

"L''inflexion de l'épidémie" a commencé le week end dernier.
Pas pour rien que le préfet brandit ce chiffre de 120, qui date d'il y a presque une semaine : depuis il a baissé de quasiment 20 points (entre 100 et 105 pour les derniers chiffres) !

Des menaces sans fondements et un massacre de l'emploi, de la culture et de l'économie totalement injustifié. A donner la nausée...

35.Posté par Toto le 03/04/2021 23:18

C est pas lui qui décide c est le petit prince Macron et le ministre de l outre mer. Lui il obéi . En 2022 choisissons Marine pour voir

34.Posté par Pascale le 03/04/2021 22:56

@L'asticot: mon pauvre... je te retourne tes compliments concernant l’élégance de tes écrits!!! C'est plus que de la finesse chez toi!!! Mais je sens toujours comme une grosse grosse pointe de jalousie de ta part pour Veridik, qui lui peut encore capter les phéromones... oui oui.. car tu vois, chez lui... ça fonctionne encore!!! :) Il n'a pas besoin de petites p*ll*les pour ça contrairement à toi! :) Mais j'espère que toi tu as encore les deux zefs de Pâques... hein... sinon fait ta demande d'AAH au plus vite!!! :)

33.Posté par Citronnelle le 03/04/2021 22:48

28.Posté par Thierry Massicot le 03/04/2021 21:21

😅😂

32.Posté par Thierry Massicot le 03/04/2021 22:06

@29Fébour(qui?)

Non,consulte pas, rendors-toi !! Le monde normal, les gens normaux essaient de résoudre le problème pandémique.. Pas besoin d'artefacts dans ton genre pour perturber la mission.. Fais de beaux rêves.. En août ou septembre, quand la vaccination aura permis d'enrayer cette saloperie de maladie, on te réveillera.. Buenas noches, Fébour, jusqu'à cette échéance..

31.Posté par klod le 03/04/2021 21:39

oui , post 29 , oui !!!!!
ca nous éviterait des posts insipides .

30.Posté par Ananas le 03/04/2021 21:36

Comment éviter un reconfinnement?
Arrêter de se faire tester systématiquement!
Personne n’est malade sauf 1% des testés. Donc... faudra bien vivre avec à un moment.
Protégeons les personnes fragiles et laissez nous vivre!

29.Posté par Fébourg le 03/04/2021 21:31

je veux pas etre confiné par pitié car dans mon Réve
je ne vois plus que des visages sans formes dans les rues
et des pingouins qui demandent 135 euros a ceux qui n ont pas
voulus se déguisés masqués dans ce reve les gens ont peurs
Dois je consulter?

28.Posté par Thierry Massicot le 03/04/2021 21:21

@1 Pascale

Toujours cette élégance, ce charme tropical..
Veridik, la truffe en l'air, à capter les phéromones, est en chasse, depuis 1 an.. Espérons, pour lui que Pascale ne soit pas Pascal et que la dite culotte ne soit pas remplie de deux zefs de Pâques...

27.Posté par question bete le 03/04/2021 21:17

122 lits de rea... et la necessite d'eviter des procès contre l'Etat et ses ministres.

rien d'autre ?

26.Posté par hardcore le 03/04/2021 20:59

@marco : vous connaissez des dictatures "fondées" ? Mon cher il faudrait que vous m expliquiez ce concept

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes