MENU ZINFOS
Santé

Covid : Combien de cas réels pour déclencher un couvre-feu ?


Des seuils ont été établis pour déterminer quelles mesures de restriction des déplacements doivent être mises en place dans les villes. 4 communes de La Réunion sont déjà concernées par un couvre-feu mais 3 vont les rejoindre d'ici la fin de la semaine. Les autorités se basent sur un indicateur de l'épidémie de Coronavirus pour la mise en place de ces mesures : le taux d'incidence qui correspond à un certain nombre de cas pour 100.000 habitants. Mais combien de contaminations cela représente-t-il par semaine dans chaque commune ? Réponse.

Par - Publié le Mardi 16 Février 2021 à 15:51 | Lu 5676 fois

Covid : Combien de cas réels pour déclencher un couvre-feu ?
Le Préfet de La Réunion a présenté le 5 février dernier sa stratégie de lutte contre le Coronavirus à La Réunion mise à jour après l'apparition des variants sur notre île.

Ces nouvelles versions du virus sont jugées plus contagieuses et ont poussé Jacques Billant à revoir à la baisse les seuils d'alerte établis en novembre dernier lors de la deuxième vague de l'épidémie de Coronavirus.

La Réunion fait face à sa troisième vague depuis la fin des vacances scolaires du mois de janvier. Les contaminations hebdomadaires ont doublé à deux reprises. La situation sanitaire se stabilise mais le taux d'incidence reste élevé à La Réunion : 72 cas pour 100.000 habitants, au-dessus du seuil d'alerte national (soit 646 contaminations au total en une semaine, du 6 au 12 février).

Les seuils d'alerte "réels"

Jacques Billant a donc annoncé dès le début du mois de février les niveaux de circulation du Coronavirus pouvant provoquer un couvre-feu ou un confinement territorialisés, c'est-à-dire commune par commune. Il est important de préciser qu'au-delà des constatations chiffrées, des discussions sont ensuite menées avec les élus pour déterminer si une commune qui a basculé dans le rouge sera bien soumise aux nouvelles restrictions.

C'est ainsi que les communes de Salazie, Sainte-Suzanne et L'Etang-Salé ont franchi le seuil du confinement mais ne seront concernées que par un couvre-feu de 22 heures à 5 heures.

Les autorités s'appuient sur les taux d'incidence pour calculer les seuils d'alerte : un nombre de cas pour 100.000 habitants. Zinfos974 a rapporté pour vous cet indicateur aux populations réelles des différentes communes de La Réunion. Vous pouvez donc maintenant voir combien de contaminations par semaine peuvent provoquer la mise en place d'un couvre-feu sur votre commune : 

 



Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par babouk974 le 18/02/2021 11:23

Quand les politiques veulent utiliser les maths au lieu du bon sens. Ces seuils sont ridicules; la Réunion est une île!! comme si on disait pour Paris on confine le 8eme arrondissement et pas le 7eme (Paris c'est 2,5 fois plus d'habitant que la Réunion),... Quand on voit 9 personnes pour un confinement à Cilaos c'est ridicule, deux familles qui l'ont et c'est le village qui est confiné... On peut pas raisonner à l'échelle des communes sur une île aussi petite!!!

2.Posté par Pascale le 18/02/2021 11:55

MDR c'est franchement ridicule!!!! c'est à l'image des tests bidons, des pauses vacances car le virus ne circule pas durant les vacances etc.... mais au moins le ridicule ne tue pas... :)
Quel est le but de tout ce cirque?

3.Posté par Max le 18/02/2021 13:13

Le problème n’est pas à ce niveau, il est dans les mains des habitants de la Reunion, que fait on? Prévention, démarche curative!
Si nos comportements restent sur la base de l’intérêt personnel avant l’intérêt général, sur l’atteinte à la liberté , à mes désirs à mon plaisir eh bien nous irons dans le mur

4.Posté par jolacaille le 18/02/2021 13:18

Existe t-il encore des responsables sensés?
plus contagieux ne veut pas dire plus dangereux
à quoi sert un couvre feu entre 22h et 5H franchement
à quoi sert un couvre feu, les virus que vous avez chopés dans la journée restent à la porte peut être

5.Posté par JORI le 18/02/2021 16:14

2.Posté par Pascale le 18/02/2021 11:55
Vous prêtendez avoir déposé plainte mais vous êtes incapable d'en donner des nouvelles, ni de son récépissé. Comme vous le dites si bien, heureusement que le ridicule ne tue pas. Vous feriez partie des victimes.
Mais quel est le but de votre cirque ? 😂 😂 😂

6.Posté par JORI le 18/02/2021 16:17

3.Posté par Max le 18/02/2021 13:13
Rassurez vous, plein de traitements très efficaces existeraient !!. Pas besoin de vaccins. Enfin, d'après certains 😂 😂 😂

7.Posté par Pascale le 18/02/2021 19:21

@ZORI: et vous voulez savoir pourquoi? parce que je ne réponds pas aux personnes atteintes de curiosité malsaine, aux hypers jaloux, aux c*ns et surtout à ceux qui ont des soucis dans leurs cocos 😂 😂 😂

8.Posté par Pascale le 18/02/2021 19:22

@ZORI: et vous quel est le but de votre cirque? 😂 😂 😂 vous voulez demander à votre administration un détachement pour passer le concours de clown? 😂 😂 😂 un nouveau job payé aux frais de l'état bien sur 😂 😂 😂

9.Posté par C_moin le 19/02/2021 09:40

Bonjour à tous,

La question n'est peut être pas "Combien de cas réels pour déclencher un couvre-feu ?" Mais plutôt COMBIEN DE POLITIQUE CACHE LA REALITE DES CAS ET DES CLUSTERS DANS LEURS COLLECTIVITES ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes