MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Covid : Ce qui nous attend la semaine prochaine


L’épidémie de coronavirus reste au cœur de l’actualité à La Réunion, tout comme les mesures de confinement et de couvre-feu qui sont maintenues jusqu’à la fin du mois. Les autorités ont annoncé faire le point dans les prochains jours sur la situation afin de présenter la stratégie de lutte contre la covid pour le début du mois de septembre.

Par - Publié le Vendredi 20 Août 2021 à 09:58

Cette semaine a été rythmée par le suivi de l’épidémie de coronavirus, mais aucune nouvelle prise de décision n’était programmée. Le préfet a annoncé la semaine dernière que le couvre-feu allégé à 19 heures et le confinement seraient maintenus jusqu’à la fin du mois d’août.

Mais la semaine prochaine devrait être décisive pour La Réunion. Le préfet a indiqué lors de sa dernière prise de parole qu’une nouvelle déclaration serait faite dans les jours qui suivaient le retour en classe : “Nous referons point à l’issue de la semaine de la rentrée scolaire.”

Il pourrait ainsi aussi évoquer la possible évolution des mesures de lutte contre le coronavirus car les arrêtés du couvre-feu et du confinement ne courent que jusqu’au mardi 31 août inclus.

Un plateau épidémique atteint ?

Le préfet avait expliqué que le couvre-feu et le confinement étaient nécessaires pour ralentir l’augmentation exponentielle de la circulation du coronavirus depuis la fin du mois de juillet : “La mise en place du confinement en journée et du couvre-feu en soirée a été rendue indispensable au regard de la gravité de la situation sanitaire qui mettait en péril la résistance de notre système hospitalier.”

Jacques Billant avait dès la semaine dernière évoqué une évolution positive de la situation : “L’observation des données les plus récentes font état de premiers effets positifs”. Il avait même déclaré : “Le pire a déjà peut-être été évité”.

L’épidémie de coronavirus a marqué un réel ralentissement, comme l’ont montré les données publiées en début de semaine, avec un nombre de contaminations qui repasse sous la barre de 3.000 nouveaux cas et des taux d’incidence et de positivité en baisse (bien qu’ils restent très élevés).

L’objectif d’infléchir la courbe de l’épidémie de covid pourrait être atteint. Reste encore à voir les conséquences de la rentrée scolaire et les risques de contaminations. Pour rappel, une hausse des contaminations a jusqu’alors toujours été observée dans les deux semaines suivant le retour en classe (dans les établissements scolaires, dans les entreprises ou dans les familles).

Le vaccin au cœur de la stratégie anti-Covid

Mais le préfet avait évoqué dès la mise en place des mesures de freinage que la couverture vaccinale serait primordiale pour permettre le retour à la normale.

L’engagement dans un schéma vaccinal est essentiel pour préserver les capacités de notre système de santé, pour nous protéger et pour protéger nos proches“, a-t-il déclaré la semaine dernière.

Pour l’instant, seuls 36,9% de la population réunionnaise dispose d’un schéma vaccinal complet. Plus de 400.000 Réunionnais ont déjà reçu au moins une injection. La couverture vaccinale reste insuffisante, loin des 80% nécessaires pour l’immunité collective.

Cet élément fait partie des indicateurs que suivent de près les autorités et pourrait aussi influer sur les décisions qui seront prises la semaine prochaine, lesquelles déboucheront sur le maintien, l’allègement ou le retrait des mesures de restrictions actuelles.

Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés de l'évolution de l'épidémie de coronavirus et des prochaines annonces du préfet de La Réunion.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Alain le 20/08/2021 10:39

le hic est que l’immunité collective serait un leurre

cela devient tres complique et tres contradictoire parfois

2.Posté par Kenny le 20/08/2021 10:56


La politique d'aujourd'huit je ne la comprend plus. Plein de gens sont morts du covid je suis tout à fait d'accord, mais chaque années il y a aussi plein de mort à cause du tabac alors pourquoi fermer les restaurant mais pas les bureaux de tabac ?
On nous interdit les serrage de main, biz, etc etc .... et pourquoi on n'interdit pas la cigarette qui lui aussi est très dangereux pour l'humain ? On nous oblige à porter le masque et pourquoi on n'oblige pas les fumeurs à arreter de fumer ???
Pareille pour l'alcool , qui très dangereux aussi pour on n'interdit pas l'alcool ?
Pourquoi on n'oblige pas les gens à arreter de boire de l'alcool ????
Sur nos route, plein de gens sont mort à cause des accidents de la route et s'est pas pour autant qu'on interdit les voiture.....
Pourquoi pour les coronavirus il en font beaucoup ?????

3.Posté par Isa le 20/08/2021 11:00

C etait pas 60 ou 70% pou atteindre l'immunité collective? Aujourd'hui c 80 après sa va etre 90 . C ça ?

4.Posté par OpenData le 20/08/2021 11:10

Ces annonces sont trés paradoxales, il y a des intépretations bizarre ou du mensonge !
On peut effectivement entrevoir une baisse (significative) du taux de positivité de ... 3%, mais aussi une forte augmentation chez les 0-9 ans (+4%).
La réa covid-19 de la Réunion est stable et n'a pas évoluer depuis prés de 6 mois, de quoi laisser perplexe.
source : santé publique France / opendata - Réactu 24h
https://germain-forestier.info/covid/hospi/974_La_Réunion-hospi-total.png

5.Posté par eve le 20/08/2021 11:21

Et bientôt pour obtenir le pass ' de la honte faudra t-il justifier une vaccination complète avec la troisième dose ?

6.Posté par pers/LA VERITE ?..... le 20/08/2021 11:29

Punaise...QUOI PENSER ?....

Selon Our World in Data, en reprenant exactement ce qui se rapporte "l'ISLANDE mène la danse mondiale de la vaccination contre le COVID 19 après près des 3/4 de sa Population entièrement vaccinée au 14 juillet dernier.

Pourtant la petite Ile volcanique a enregistré ces 7 derniers jours 213 nouvelles infections domestiques avec des pics quotidiens qui n'ont plus été observés depuis 9 mois , et parmi lesquelles 148 personnes étaient totalement vaccinées.

Toules les infections sont liées au VARIANT DELAT.... Que penser de tout cela....Dieu que ce n'est point simple du tout......

7.Posté par Frigidaire le 20/08/2021 11:53

Le hic est que toutes les personnes non vaccinées sont des bombes à retardement et pas des leurres.
Même le futur ex-professeur de Marseille revient sur ces propos, peut-être pour gagner encore du pognon sur les incrédules ?

8.Posté par Abel le 20/08/2021 12:05

Il faut s’en sortir… allons avec les armes que nous avons actuellement

9.Posté par post le 20/08/2021 12:11

no vaccin !
viol collectif

10.Posté par muppets le 20/08/2021 12:14

Apparemment notre gouverneur n'est pas au courant (ou fait semblant pour convaincre les antivax de se vacciner) que l'immunité collective ne sera jamais atteinte. Par contre attendons la rentrée pour voir les effets de la vaccination massive en métropole, c'est à dire des contaminations en hausse, mais chut ...

11.Posté par JORIELE974 le 20/08/2021 12:14

alain attention vous allez vous faire taper sur les doigts par nos experts de la bave et des comptoirs, vite les experts en rien le monde a besoin de vous, venez vos patrons ont de la chance d'avoir des gens comme vous pour mener à bien la production.

12.Posté par Chatelet LUDOVIC le 20/08/2021 12:15

1.Posté par Alain le 20/08/2021 10:39
merci de vos informations docteur mais allez vous reposer !!!

13.Posté par riverstar974 le 20/08/2021 12:29

On entend ces mêmes stupidités tous les 15 jours. Semaine décisive, point sanitaire etc etc bla bla bla... tout cela pour continuer à justifier les restrictions depuis plus d'un an et demi

14.Posté par eve le 20/08/2021 12:32

Un article pour RIEN

15.Posté par Ti kreol né den lo koloni renyonez le 20/08/2021 12:52

Toujours aucune mesure de fermeture de l’aéroport … mais cela continue de penser qu’au tout vaccin.
Juste une info importante la vaccination seule ne suffira aucunement à éradiquer l’expéditive de covid. Et l’immunité n’arrivera jamais même si 100 % des réunionnais sont vaccinés.
La vaccination protege un peu des formes grave, les derniers chiffres sur le sujet étant d’ailleurs de moins en moins bon.
Seule une fermeture des frontières de la Reunion protégera la population de la Reunion de cette pandémie qui a été ramené par le couloir à covid et ses variants qu’est la ligne aérienne Paris-Gillot.
Est ce que la vie des réunionnais est moins importante que l’argent que rapporte cette ligne aérienne entre Paris et Saint Denis de la Reunion?
Une pensée pour tous les morts du covid présent et à venir sacrifié pour des raisons pécuniaires de rentabilité d’Air France…

16.Posté par AUCUNE SOUMISSION le 20/08/2021 13:39

Bonjour
je pense que si tous les gouverne-ments de la planete se sont reunis pour faire face a un virus mortel
Ils ont raison
D ailleurs MACRON a bien dit qu ils etaient en guerre ( les gouvernements)
en guerre pas contre une nation
mais contre un ennemi invisible a leurs yeux
NOUS
Je pense que le virus .. c est NOUS ..IL est vrai que la population mondiale est consideree comme dangereuse car elle est le virus ..le plan s applique a la population entiere
Le plan est simple
vacciner tous etres les humains pour eradiquer le vurus
le virus sera eradique car c est une euthanasie planetaire !
de toute facon
nous sommes le virus de la planete
car nous detruisons le monde dans lequel nous vivons
Si la planete meure
nous mourrons
Si les humains meurent
la planete survivra avec toutes les especes vegetales et animales
Pour ces raisons
nous devons etre vaccines et mourrir pour sauver la planete

17.Posté par Jean foutre le 20/08/2021 15:01

Je suis vacciné et j'en ai rien à faire des ignares qui préfèrent croire en des faux témoignages de scientifiques en carton. Qui de posent 100 questions alors qu'ils n'ont pas les capacités d'y répondre. Il y a bien plus de merde dans l'eau du robinet, dans les clopes que vous vous enfilez et dans les dodos que vous descendez. Vous êtes justes des boulets a la société, des enfants gâtés qui préfèront toujours les Fake news allant dans votre sens que les études venant de scientifiques ou sociologue crédibles... Allez en Afghanistan. La bas les balles tuent plus vite que le virus ou le vaccin...

18.Posté par Citronnelle le 20/08/2021 16:12

Jean foutre, c'est quoi cette mentalité ?
Pour vous tous ceux qui sont contre ce vaccin fument et piccolent et écoutent les fakes news.
Si vous n'avez vraiment "rien à foutre", comme vous le dites, pourquoi on ressent de la violence dans vos phrases ?

19.Posté par Veridik le 20/08/2021 16:18

Une prolongation des mesures sanitaires pour 15 jours ?

20.Posté par le taz le 20/08/2021 16:33

@16.Posté par AUCUNE SOUMISSION

vous avez songé à l'internement ?
pass que là, c'est top niveau dans la débilité quand même...

Je pense que le virus .. c est NOUS ..IL est vrai que la population mondiale est consideree comme dangereuse car elle est le virus ..le plan s applique a la population entiere
Le plan est simple
vacciner tous etres les humains pour eradiquer le vurus
le virus sera eradique car c est une euthanasie planetaire !
de toute facon
nous sommes le virus de la planete


vous avez loupé quoi à l'école ?
vous y avez été ?

21.Posté par JQRI le 20/08/2021 16:47

POST 17 JEAN FOUTRE
Je demande au site de diffuser mon post
merci
je m adresse a j en foutre effectivement tu en as rien a foutre
je suis afghan
je connais mon pays et je sais la souffrance de mon peuple de mes amis de ma famille
de quel droit te permets tu de critiquer un pays que tu ne connais pas ??
Dans lequel tu n as jamais mis les pieds
de quel droit bavoues tu nos coutumes et nos traditions en nous traitant d assassin en disant que les balles tuent plus vite que le virus ??
Qui es tu pour juger ??
D APRES ton esprits malsain , tous les afghans ne pensent qu a tuer ??

22.Posté par Miyah le 20/08/2021 16:51

Nostradamus a parlé

23.Posté par tonton le 20/08/2021 18:17

Nostradamus vas nous encore parler: et encore et encore de son COVID.

J'en ai marre. Renvoyez enfin ce préfet nul.

24.Posté par Les autres aussi le 20/08/2021 19:20

Post 23
Renvoyons le préfet de Martinique, celui aussi de la Charente Maritime, des Alpes Maritime....car eux aussi ils sont nuls.

25.Posté par tantine le 20/08/2021 20:08

on sait déjà que le préfet décide en fonction de la métropole, ils vont faire traîner pour voir comment ça se passe la rentrée là bas et en septembre. que les réunionnais obéissent ou pas ça ne changera rien, c'est pas sur ça qu'ils se décident, avec les mêmes chiffres et taux ils disent ça va on continue les mesures, ça va pas on continue les mesures !

en métropole ils vont reconfiner soit disant ils auront un pic (forcément avec tous les gens qui se seront injectés tout l'été pour aller au resto ou garder leur boulot et qui sont des armes bactériologiques ambulantes à eux tous seuls).

et puisqu'encore moins de lits que l'année dernière + les infections classiques en automne hiver (grippes, rhumes...) pas distinguées du covid, on aura encore les hôpitaux pleins mais avec moins de personnel donc encore plus le bordel.

mais il faudra bien casser les manifs et révoltes qui vont aller crescendo. surtout quand ils vont vouloir piquer les gosses...

26.Posté par Rems le 20/08/2021 20:10

Immunité de quoi ? On attrape toujours le covid en étant vacciné. Aucun sens.

27.Posté par Pipangaye le 20/08/2021 21:49

A Jean foutre , ce n est pas encore la saison des gay prides !!! Calme toi .

28.Posté par Menfin le 20/08/2021 22:29

Ben oui @ muppets , « plus tu te vaccine plus tu te contamine »
C est bien connu!
Qu est ce qu il faut pas lire comme conneries..

29.Posté par Fatiguée le 21/08/2021 08:55

Les autorités sont peut être dépassées mais pas plus que les incrédules. Ceux qui croient encore qu'on est à l abri d une catastrophe, téléphonez à vos amis, famille aux Antilles. La c'est pas un autre pays, c'est des îles comme nous et vous verrez bien CONCRÈTEMENT ce qu'ils vivent et qui nous attend si on continue à jouer aux cons. Et à écouter les tarres de 'je sais tout' qui nous emmène dans le mur avec leur Anti tout.

30.Posté par Kayam 🖊 le 21/08/2021 14:42

Ce qui nous attend ?

l'HCV : Harcèlement Continue à la Vaxination (une vaccination qui n'était pas au départ obligatoire mais qui se révèle devenir car le gouvernement sait très bien que certains Français ne pourront pas payer des tests à chaque fois !)

le RPS : Règlement du Pass Sanitaire dans des lieux où l'on a plus le droit d'y aller sans notre code article

des PMV : Propos de Maltraitance Verbale (collabos, complotistes, ânes, criminels, talibans, moutons, mougeons, scélérats etc. etc.)

le RMS : Rappel des Mesures de Sécurité (gestes barrières, port du masque)

les ECFC : Effets du Confinement et du Couvre-Feu (que ceux là ont servi et contribués à diminuer le nombre de cas selon les beaux parleurs)

VGE : Non ils ne vont pas annoncer le retour de Valéry Giscard d'Estaing mais ils voudront que la Vaccination Générale des Enfants soit plus réfléchie de la part des parents.

Eteignez vos télés
Tournez sur off vos radios
Branchez votre page internet sur la musique
Chantez, Dansez
Cuisinez
et près de votre moitié il y a aussi d'agréables choses à faire

Rester en dehors de toute cette actualité covid c'est vraiment se sentir bien tant moralement que physiquement. La vie est positive, on se crée de belles perspectives dans ses envies.
Vous êtes vos propres harceleurs en étant accroché à tout ça tous les jours.
Et là il y a Martinique, Guadeloupe, Israël...vous vous sentez responsables et coupables vous ? A la Réunion, on ne connaître jamais par qui est arrivé tout ça !

Que chacun et chacune profite de SA vie, du jour présent et à chaque jour. On ne l'a volé à personne. Et si des gens veulent s'accrocher à ces actualités comme carapate si tét bèf, et ont diminuer leurs goûts vivifiants, ce qui est à souhaiter, c'est que ces gens ne deviennent pas trop malades psychologiquement car les désastres sont parfois irréversibles.

31.Posté par Benton So le 22/08/2021 04:51

Cette immunité collective dont ils souhaitent tant n'a pour but que toute la population soit protégé contre par les formes graves de la maladie , mais ça ne résout rien dans l'éradication total du virus vu que ce qu'on nous administre n'est pas véritablement un vaccin parce que si c'était le cas on devrait que pas seulement être protégé des formes graves mais totalement immunisé contre ce virus

32.Posté par Thierry le 22/08/2021 09:15

@ kayam
Totalement d'accord avec vous.

Bon et beau dimanche à tous

33.Posté par mito77 le 22/08/2021 09:36

Je pensais que c'était notre président Macron en photo, mais non il s'agit du prefet, un air de ressemblance avec ce drapeau bleu blanc rouge, paraît que tout les politiciens de France ont un lien de familiarité du sang. Ils défendent tous les même valeurs; sans le savoir. Serait-ce Adan et Eve ?

34.Posté par @ 2 le 22/08/2021 22:14

Votre remarque est complètement débile ! le fumeur ne transmets pas de maladies, surtout que depuis des années il est interdit de fumer dans des pièces fermées !

Concernant les accidents de la route, comme l'expression le dit, ceux sont des accidents ! On ne contamine personne !

Pour rappel le coronavirus est un virus ! ils contaminent seulement en respirant, en parlant ! Ah pardon, j'ai à faire à sans cerveau !

35.Posté par post le 24/08/2021 09:00

du moment le RIZ, Essence , Gaz I augmente
Du moment nos élus i continue d etre des escrocs, menteurs, voleurs
Du moment nous paye les zélus, senateurs députés et les collecitivités
Envoyé tout va bien band Zendete

36.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 26/08/2021 13:34

@ 30.Posté par Kayam 🖊 le 21/08/2021 14:42

JE TE KIFF TROP!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes