Revenir à la rubrique : Société

Covid : Bien comprendre les nouvelles règles à l’école, au collège et au lycée

Le rectorat de La Réunion apporte des précisions sur la gestion de l'épidémie de coronavirus dans l'ensemble des établissements scolaires.

Ecrit par NP – le vendredi 21 janvier 2022 à 13H03

L’Académie de La Réunion a expliqué hier les changements qui entreront en vigueur à partir de ce jeudi dans les écoles, les collèges et les lycées de l’île dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Le rectorat a notamment obtenu des moyens supplémentaires pour soutenir les équipes de direction des écoles, pour la vie scolaire et la continuité pédagogique dans les collèges et les lycées. Un agent administratif sera à disposition dans chaque circonscription. 23.361 heures supplémentaires seront financées pour les assistants d’éducation au collège. Un renfort d’assistants d’éducation sera déployé dans chaque lycée.

Des masques dans les établissements scolaires

Une boite de 50 masques chirurgicaux (de type IIR) sera remise à tous les agents publics de l’académie (enseignants, administratifs des établissements scolaires, personnels médico-sociaux ou éducatifs et AESH) travaillant en contact avec des élèves.

De plus, des masques FFP2 destinés à équiper les personnels des écoles maternelles (y compris les ATSEM) et élémentaires qui le souhaitent sont en cours d’acheminement.
 

Faire du sport au collège et au lycée

Les recommandations relatives au niveau 2 / niveau jaune du protocole sanitaire applicables lors de la reprise du 24 janvier 2022, impliquent la prise en compte des éléments suivants :

• Concernant l’organisation des cours d’EPS, en Association sportive, section sportive et autres dispositifs (enseignement optionnel et de spécialité)

– Les élèves sont invités à venir en tenue de sport le jour où ils ont EPS afin d’éviter un passage au vestiaire quand cela est possible.

– Le respect des gestes barrière est systématiquement rappelé aux élèves.

– Les élèves qui ne pratiquent pas (arbitre, juge…) portent obligatoirement le masque. Le port du masque est également possible pour la pratique des activités de basse intensité en intérieur.
• Concernant les activités physiques et sportives programmables
– Les activités réalisées en extérieur sont à privilégier.
– Les activités de contact (acrosport et sports de combat) sont proscrites.
– Les activités aquatiques sont possibles en piscine extérieure ou en milieu naturel.
– En intérieur les activités de faible intensité compatibles avec le port du masque sont recommandées.
Quelle que soit l’activité support, la pratique est aménagée afin de limiter les contacts entre élèves.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.