MENU ZINFOS
Santé

Covid: 76 nouveaux cas, un 2e patient atteint du variant sud-africain


La Préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 76 nouveaux cas de coronavirus covid-19 enregistrés à La Réunion du 15 janvier au 17 janvier 2021 (soit une moyenne journalière de 25 cas sur 3 jours consécutifs). On enregistre un total de 9 522 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

Par B.A - Publié le Lundi 18 Janvier 2021 à 18:50

Covid: 76 nouveaux cas, un 2e patient atteint du variant sud-africain
Sur les nouveaux cas annoncés :
- 71 cas sont investigués :
- 52 cas sont classés autochtones.
- 2 cas autochtones secondaires
- 17 cas est classés importés.
- 5 cas sont en cours d’investigation ou font l’objet d’analyses complémentaires.

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé rappellent à l’ensemble de la population réunionnaise l’importance d’appliquer au quotidien les mesures barrière (lavage de mains, utilisation de mouchoir, tousser dans son coude, distance physique, port du masque, limitation au maximum des contacts sociaux à 6 personnes, utilisation de l’application TousAntiCovid …). Ces mesures sont essentielles pour freiner l’épidémie dans l’île.

Présence du variant sud-africain à La Réunion chez une personne

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment que le variant sud-africain (501-Y-V2) a été détecté chez une seconde personne atteinte à La Réunion de la covid-19.

Le résultat positif du séquençage réalisé à l’initiative de l’ARS de Mayotte a été porté à la connaissance des autorités sanitaires le 17 janvier au soir.

Contexte de la situation

Il s’agit d’une personne arrivée en provenance de Mayotte, le 15 janvier pour rejoindre son enfant hospitalisé depuis le 7 janvier au CHU. Cet enfant arrivé par évacuation sanitaire a été testé négatif à la Covid-19 dès son arrivée.

La mère n’avait pas pu l’accompagner dès lors qu’elle était positive à la Covid-19. Elle avait ainsi respecté une période d’isolement à Mayotte avant de pouvoir se rendre à La Réunion pour rejoindre son enfant hospitalisé.

L’enfant est toujours hospitalisé à ce jour, avec son parent à ses côtés.

La mère de l’enfant a été de nouveau testée ce matin par le laboratoire du CHU, de façon à savoir si elle est encore positive Covid-19 et susceptible ainsi d’être contagieuse. En fonction du résultat, les prescriptions adéquates en termes d’isolement de cette personne comme de l’enfant seront apportées et suivies dans leur mise en œuvre.

Un re contrôle sera réalisé avec soin pour procéder à l’identification de l’ensemble des personnes (personnel soignant et entourage) avec lesquelles elle aura été en contact depuis le 15 janvier.

L’ARS poursuit les investigations d’identification des porteurs du variant sud-africain

L’identification du variant sud-africain (501 Y V2) de la maladie Covid-19 chez un premier patient, le 16 janvier à Mayotte a amené l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture de la Réunion à :
• faire procéder, à partir du mardi 19 janvier, à l’analyse par séquençage ARN, réalisable à présent à La Réunion, de la totalité des prélèvements déjà effectués et conservés dans les laboratoires, correspondant aux indications de charge virale adaptée, à savoir 24 analyses possibles ;

• demander à toute personne ayant voyagé à Mayotte, aux Comores et au Mozambique ces 14jours derniers jours d’effectuer un test RT-PCR dans les plus brefs délais afin de s’assurer que ces personnes ne sont pas positives à la maladie Covid-19 ni porteurs éventuellement d’une souche variante 501-Y-V2. Ce test s’impose en l’absence de tout signe clinique évocateur de la maladie.

Il est convenu que les laboratoires transmettent des points de situation réguliers à l’ARS sur le nombre de personnes qui se sont présentées à eux pour effectuer le test. En outre, avec les coordonnées éventuellement disponibles, l’ARS procédera à des rappels individualisés par SMS.





1.Posté par Mouais le 18/01/2021 19:36

... Sinon il y a aussi le variant conneries qui fait des ravages chez certains... Toujours pas de vaccins pour ça par contre.

2.Posté par mais aussi le 18/01/2021 19:52

donne CT des cas vpour comprendre le niveau de connerie de nos elites....

3.Posté par Hervé Trezenne le 18/01/2021 19:53

Tout est sous contrôle, disent-ils !!!
C'est ce qu'ils disaient également au tout début de la pandémie l'année passée.
Tout est sous contrôle, ne vous inquiétez pas !
Tout est sous contrôle, Tout est sous contrôle,
Tout est sous contrôle, Tout est sous contrôle...

4.Posté par Anticretins974 le 18/01/2021 19:53

Colombet et voynet à mayotte....
Billant et Ladoucette à la Reunion...

Meme niveau de mépris des populations
Meme niveau d incompetence...
Meme niveau de responsabilité dans la mise en danger d autrui....
Tous avisés des 1er cas du variant sud africain à Mayotte depuis le 05 janvier.... mesures prises le 18!!! 13 jours ou le virus a pu voyager tranquillement grâce leur laxisme.... et voilà la reunion touchée, alors que , la reunion n ayant pas a subir d assault par kwassa kwassa, ils était tresfacile de protéger notre île....

Et je ne parle même pas du prefet COLOMBET, Qui, du haut de son incompétence annonce fermer les frontières maritimes de Mayotte, alors qu il n est pas capable de stopper les kwassas sui ne débarquent aujourd hui, quasiment que des malades covid .... son métier de préfet, sans doute l a t-il appris à l ecole du rire, ou au cirque Jean Richard!!!

Sachez, enfin, chers réunionnais, que les kwassa kwassa comoriens déversent non seulement des clandestins,pour beaucoup positifs covid sous toutes ses variantes, mais également des milliers de demandeurs d ASILE africains entrant sur le sol français par les comores, pays passoire qui déverse à Mayotte tout ce qui passe par son territoire.... clandestins comoriens, mais aussi, soudanais, somaliens, rwandais..... bref quasimentvtoute l Afrique noire.... jusqu à des syriens....

Sachez donc que par ce biais des premiers cas du virus africain Ebola touchent les comores depuis quelques jours....combien de temps faudra t il pour que mayotre, puis la reunion, ne soient atteintes par ebola, autrement plus dangereux que la covid-19, memedud africaine???
Dans quelle Merde avec un grand "M" les 4 pieds nickelés gouvernementaux incompétents , COLOMBET, VOYNET, BILLANT, LADOUCETTE, vont ils nous plonger très prochainement ???


5.Posté par Veridik le 18/01/2021 20:07

De quoi prolonger les "mesures sanitaires" de 15 jours le 31 janvier
Et dimposer un confinement aux méchants reunnionais

6.Posté par Steve le 18/01/2021 20:12

L a Réunion l'île à grand spectacle venez ici n'hesiter pas vous aurez tous les modèles de covid ça fait parti aussi de la diaspora ....

7.Posté par mais aussi le 18/01/2021 20:12

Evolution en Grande-Bretagne depuis la vaccination

La Grande-Bretagne est le second pays dans la course à la vaccination qui a débuté le 4 décembre avec le vaccin développé par Pfizer et BioNTech.

Depuis cette date, le nombre de contaminations quotidiennes a explosé de 14 898 le 4 décembre à 68 063 le 9 janvier 2021.

8.Posté par enfummeurs le 18/01/2021 20:39

depuis les vaccinations

en israel au 20 decembre :

- augmentation de + 400 % des contaminations
- augmentation de + 300 % des mortalités

en grande Bretagne

Depuis cette date, le nombre de contaminations quotidiennes a explosé de 14 898 le 4 décembre à 68 063 le 9 janvier 2021
- augmentation des contamination de + 300 %

Malheureusement aussi la mortalité Covid19, qui après une augmentation de près de 300% (414 le 4 décembre à 1564 le 14 janvier) dépasse de 27% celle observée en mars-avril 2020 (pic maximal 1224 le 22 avril 2020).

source des donées OMS dashboard du 14/1/2021

mais alors ?

9.Posté par cynical le 18/01/2021 21:34

tout va très bien madame la marquise

10.Posté par spartacus974 le 19/01/2021 07:49

L'Angleterre et l'Afrique du Sud sont les 2 pays qui ont vacciné en masse et ont vu apparaitre des variants .Il serait donc pertinent d'étudier les liens possibles entre une vaccination de masse et l'apparition de mutation du virus .Pour l'explosion des cas dans les pays pratiquant une vaccination de masse,il est à craindre que les personnes vaccinées développent des anticorps facilitant l'infection.Sanofi a rencontré ce problème aux Philippines avec son vaccin contre la dengue .Selon la généticienne mondialement réputée Alexandra Henrion Caude(qui a été censurée par youtube en quelques heures),il est étonnant d'apprendre que les conditions protocolaires du vaccin Pfizer recommandent aux candidats la mise en place d'une contraception pour éviter tout risque de grossesse.Tout ceci commence à faire beaucoup d'éléments qui contredisent le discours narratif d'un vaccin miraculeux d'autant plus que des décès suspects en Norvège laissent à penser que le vaccin pourrait faire des victimes.

11.Posté par Citronnelle le 19/01/2021 07:53

Hum 🤔 combien de temps pour le 3ème, 4ème ? On va compter comme les débuts de contaminations de mars 2020. Donc 2021c'est copié collé de 2020. Pffff !!!! Bon ben là, je sortirai que pour travailler et faire mes courses dans le petit supermarché à côté de chez moi. Le minimum obligatoire quoi. Puisque Mr le Préfet ne bouge pas plus pour protéger ka Réunion du variant, je ne bougerai pas plus non plus pour faire marcher l'économie. Je capitalise. 😏

12.Posté par non mais .. le 19/01/2021 08:15

combien de nos journalistes locaux ont lu la charte de Munich de 1971 pour les Journalistes ?

9) ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste

; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ;

des fois on se demande....

13.Posté par Ramier le 19/01/2021 09:04

Et si on fermait la Reunion pendant 1mois . A chacun de prendre ses dispositions.
Bien Évidemment le Fret Aérien et Maritime continueront l’approvisionnement.
🙊

14.Posté par MôvéLang le 19/01/2021 10:06

L'enfant est diagnostiqué négatif au coronavirus africain, mais il reste hospitalisé, s'ils vont hospitaliser tous les gens bien portant, c'est sûr que le coronavirus ne passera pas.

15.Posté par LadiLafé le 19/01/2021 10:11

'' 12.Posté par non mais .. le 19/01/2021 08:15 ''
Ah, oui! Pourquoi on parle trop peu de la pollution de l'eau Saint André/Bras Panon, est-ce vrai que c'est contaminée au coronavirus ?

16.Posté par moinlapa le 19/01/2021 13:16

amèn enkor zot tout' la rénion lé mpli for !!.. un marmay 8 an li koné fo pa fèr kom lé la !!... nou lé vrèman un péi bèzeman !!

17.Posté par Carlota porsa le 19/01/2021 19:29

10 sauf que...... les variants sont apparus avant que ces pays ne commencent à vacciner, faudra revoir ta petite copie complotiste, elle tient pas la route deux secondes !

18.Posté par spartacus974 le 19/01/2021 20:27

@carlottaporsa:désolé de vous contredire mais les premières vaccinations ont débuté le 7 décembre en Angleterre et ont précédé l'apparition du fameux variant anglais.Pour l'Afrique du Sud,Pfizer a utilisé ce pays pour ses premiers essais de vaccination.
2 pays qui ont vacciné très tôt et qui voient apparaitre des souches mutantes .Certes,ceci n'est peut être qu'une coïncidence (et je le souhaite) mais il faut s'interroger sur ces 2 événements qui n'ont rien à voir entre eux à priori et qui touchent étrangement ces 2 pays.
L'anathème ridicule de complotiste est devenu la marque de ceux qui n'ont rien à proposer en terme d'argumentation.Je me contente de poser des questions auxquelles vous n'avez aucune réponse.Cela ne vous donne en aucun cas le droit de me qualifier de complotiste qui n'apporte rien au débat et qui vous disqualifie d'emblée par vos pseudo certitudes.

19.Posté par tantine le 19/01/2021 22:38

"quelle chance d'habiter la france, dommage qu'autant de gens fassent preuve d'incompétence..."
(suprême ntm, le monde de demain)

heureusement qu'on en a d'autres qui mouillent la chemise :

"Pour un collectif de médecins, auteurs du manifeste intitulé "la quatrième voie", (...) il existe une voie négligée par les autorités sanitaires qui permettrait pourtant de réduire les formes graves de Covid.

"Gagner la guerre" contre le virus en renforçant nos défenses immunitaires

Le docteur Eric Ménat fait partie du collectif "Laissons les médecins prescrire" et est l’un des auteurs du manifeste. Dans son cabinet, situé à Muret, près de Toulouse, il prescrit de la vitamine D aux patients qui présentent des carences. Ce traitement, préconisé uniquement sur ordonnance, est souvent associé à une cure de Zinc comme antiviral dont l’utilité a été démontrée par certaines études."

source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/collectif-medecins-preconise-utilisation-vitamine-du-zinc-prevenir-formes-graves-covid

20.Posté par JORI le 20/01/2021 00:09

19.Posté par tantine le 19/01/2021 22:38
"il existe une voie négligée par les autorités sanitaires qui permettrait pourtant de réduire les formes graves de Covid" et pourquoi les médecins n'ont ils pas mise en œuvre cette voie ??. Ce sont eux les prescripteurs !. À moins que ce gouvernement le leur ait interdit. Dans ce cas donnez moi la réf de cette interdiction ! 😂 😂 😂

21.Posté par JORI le 20/01/2021 00:13

18.Posté par spartacus974 le 19/01/2021 20:27
"Je me contente de poser des questions auxquelles vous n'avez aucune réponse". Tiens, moi aussi je vous ai posé des questions, vous qui semblez pourtant être un expert en gestion de crise sanitaire mais toujours pas de réponses. Preuves peut être que vous n'avez que de pseudo certitudes !! 😂 😂 😂

22.Posté par JORI le 20/01/2021 00:20

18.Posté par spartacus974 le 19/01/2021 20:27
Question pseudo certitudes, ce n'est pas votre pr raoult qui disait que le covid était saisonnier et qu'il disparaîtrait à l'été dernier en métropole ? 😂 😂

23.Posté par spartacus974 le 20/01/2021 07:21

@jori:toujours des interventions inutiles et puériles ....Rien sur le fond,de simples éructations qui dénotent une certaine inertie intellectuelle.Finalement,je comprends votre adoration du petit marquis poudré de chez Rothschild....

24.Posté par JORI le 20/01/2021 16:04

23.Posté par spartacus974 le 20/01/2021 07:21
La vérité vous blesserait elle ?. Vos préconisations, en tant qu'expert es gestion de crise sanitaire, aurait été vu comme un argumentaire contre macron, sauf qu'on l'attend toujours. Et après coup, c'est toujours plus facile !! 😂 😂 😂

25.Posté par spartacus974 le 20/01/2021 18:06

@jori;cela confirme tellement ce que j'ai écrit précédemment.....Des éructations et une inertie intellectuelle ,riendeplus

26.Posté par JORI le 20/01/2021 23:40

25.Posté par spartacus974 le 20/01/2021 18:06
Et question eructations, vous savez de quoi vous parlez 😂 😂 😂

27.Posté par tantine le 21/01/2021 09:19

"En attendant un vaccin contre le coronavirus, les médecins généralistes français prennent des initiatives interdites, rappelle l’Ordre des médecins, alors que certains assurent avoir guéri des patients avec antihistaminiques."

"Installée dans le Loiret, le docteur Hélène Rezeau-Frantz est convaincue de l'effet des antihistaminiques sur le Covid-19. "L'histamine étant un des maillons de la chaine inflammatoire, le premier même, on s'est dit qu'en arrêtant ça au départ ou au moins en limitant les effets, on avait des chances de ne pas passer à des formes graves", explique-t-elle."

source : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-coronavirus-vaincu-par-des-antihistaminiques_3952907.html?fbclid=IwAR2--KVW69tjVfgO2ihMUYQ7hyOdodm9trjFBf3JKFautlDY23iL4YCG0p8

28.Posté par JORI le 21/01/2021 16:09

27.Posté par tantine le 21/01/2021 09:19
La prescription d'antihistaminiques serait elle illégale ?. Si non, pourquoi cette absence de prescription si comme vous le soutenez, cela aurait guéri des patients du covid ? 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes