MENU ZINFOS
Société

Covid: 7 fermetures d'établissement prononcées ce week-end


La Préfecture a fait le point sur les contrôles menés ces derniers jours suite à l'ultimatum lancé vendredi alors que la situation sanitaire s'empire à La Réunion.

Par - Publié le Mardi 17 Novembre 2020 à 21:42 | Lu 11488 fois

Les établissements recevant du public ont été la cible de contrôles ce week-end à La Réunion. Jacques Billant avait tapé du poing sur la table vendredi dernier lors d'une allocution. Il a notamment expliqué que les contrôles seraient renforcés et qu'un manquement trop important aux règles provoquerait des fermetures nocturnes.

La Préfecture n'a pas pour l'instant communiqué sur l'application ou non de nouvelles mesures de restrictions mais fait le bilan des contrôles menés ce week-end du 13 au 15 novembre au sein des bars, restaurants, boutiques et supermarchés..

423 établissements recevant du public ont été contrôlés. 112 infractions ont été constatées, ce qui a mené à 64 mises en demeure mais aussi à 7 fermetures administratives prononcées.

Les menaces du Préfet

Jacques Billant a clairement pointé du doigt les bars et restaurants de Saint-Gilles et du front de mer de Saint-Pierre lors de sa dernière prise de parole. Il a aussi détaillé les mesures qu'il pourrait prendre s'il estime que les règles ne sont pas assez bien respectées:

- fermeture des bars et restaurants à 21h00 sur un secteur jugé problématique par les forces de l’ordre au regard des contrôles réalisées (dans le cas où une dégradation serait constatée dans l’application des règles sanitaires par les professionnels) ;

- fermeture anticipée des bars et restaurants à 22h30 sur tout le département (dans le cas où une dégradation de la situation épidémique à l’échelle de l’île était constatée).

Tout savoir sur l'épidémie de Coronavirus à La Réunion

Couvre-feu: 5 communes sous surveillance

171 Réunionnais verbalisés pour non-port du masque


Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par HULK le 17/11/2020 23:03

Et que l'union des professionnels du secteurs ne viennent pas se plaindre, ils l'auront bien cherché en ne sanctionnant pas eux-mêmes les voyous. Ce qui est grave c'est que ceux qui respectent vont payer pour les mauvais. Scandaleux.

2.Posté par Veridik le 18/11/2020 06:37

Jacques Billant avait tapé du poing sur la table vendredi dernier lors d'une allocution

Faut arrêter d'envenimer les choses inutilement

3.Posté par Le Jacobin le 18/11/2020 08:33

J'invite tous les établissements sanctionnés par Monsieur le Préfet Jacques Billant à s'installer sur le rond point des Azalées RN 3 au Tampon. A cet endroit aucune fermeture n'est prévue, c'est une zone de non droit, une Favéla construite par ceux qui se réclament d'un mouvement Extinction Rébellion.

Aucun sanitaire, aucune sécurité, des baraquements qui pourraient prendre le feu à tout moment sur le rond point.

Du vendredi au Dimanche c'est la fête à Gogo sur le rond point des Azalées.

Voilà la situation de la Réunion sous l'autorité de Monsieur le Préfet Jacques Billant qui interdit les rassemblement certes à juste titre, mais détourne son regard du rond point.

A QUI PROFITE LE CRIME ??????

Monsieur le Préfet connaissez vous la RN 3 ?????

4.Posté par Pascale le 18/11/2020 09:23

La Corona by night :)
Plus dangereuse et insigneuse que celle qu'on attrape en marchant seul dans la rue :)

5.Posté par Carla le 18/11/2020 09:52

Seulement 770 PERSONNES contrôlées pour une population de plus de 800000...seulement 7 fermetures...

6.Posté par Habitant le 18/11/2020 16:20

Toutes ces personnes agglutinées les unes aux autres et la plupart du temps sans masque; les autorités auraient dû réagir bien plus tôt que ça.

Je ne comprends pas non plus, en ces temps où il faut porter un masque pour préserver notre santé, pourquoi il ne faut pas interdire de fumer dans les lieux publics.

On doit éviter d'expiration d'autrui, mais quand on voit les fumées dégagées juste par un fumeur, en plus du désagrément qu'il inflige aux autres (et dit en passant, il s'en fiche royalement), on peut se poser des questions!

7.Posté par tantine le 18/11/2020 22:38

quand est ce qu'on va comprendre que les masques ne servent à rien face à un virus ? c'est marqué sur la boîte !!! l'oms elle même le dit, les médecins (les vrais) le répètent.

combien de personnes impactées chaque fois qu'un commerce ou une entreprise ferme ou est sanctionné/e? et qui va payer l'addition si ce n'est nous et nos enfants avec des impôts et des dettes publiques faramineuses donc des services publics encore plus réduits ?

si les entrepreneurs manifestent enfin pour leur survie et pour celle de l'économie de l'île, à nous citoyens de les soutenir et se montrer solidaires, comme en métropole.

8.Posté par bruce23 le 18/11/2020 23:41

quand l'état restreint les libertés de tous, les moutons se plaignent que certains aient la chance d'y échapper

9.Posté par JORI le 19/11/2020 10:54

7.Posté par tantine le 18/11/2020 22:38
"les médecins (les vrais) le répètent." et à quoi voyez vous un "vrai" médecin ??. Ceux du doc hold up peut-être ? 😂 😂

10.Posté par JORI le 19/11/2020 10:56

7.Posté par tantine le 18/11/2020 22:38
À vous lire le non port du masque, la réouverture des commerces feraient disparaître le virus ! 😂 😂 😂

11.Posté par Habitant le 19/11/2020 14:44

@JORI: oui, pour elle, le virus n’existe pas!
Les « vrais » médecins l’ont dit.

Oui, parce que le reste c’est de la machination intergalactique.
Heureusement que quelques élus connaissent la vérité, et elle en fait partie.

Nous autres sommes des aveugles incapables de penser.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes