Revenir à la rubrique : Santé

Covid : 6 décès, 918 nouveaux cas

Les chiffres des 7 derniers jours montrent une stabilisation du nombre de cas. Le taux d'incidence hebdomadaire reste au-dessus du seuil de 100/100 000 habitants et la proportion de variantes Covid-19 est stable.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 20 avril 2021 à 16H54

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce mardi 20 avril 2021 les décès de 6 patients intervenus au cours des 7 derniers jours. Ces patients étaient âgés de plus de 50 ans. Un d’entre eux était hospitalisé à La Réunion au titre des évacuations sanitaires.

Du 10 avril au 16 avril, 918 cas ont été recensés contre 917 la semaine précédente. Le taux d’incidence hebdomadaire reste donc stable à 107,5/100 000 habitants, contre 107/100 000 la semaine dernière.

Parmi les 918 cas :                                                               
·         896 cas sont classés autochtones ;
·         18 cas sont classés importés ;
·         3 cas sont classés importés suite à une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale ;
·         1 cas est classé autochtone secondaire.

Du 10 avril au 16 avril, 1.303 tests ont été criblés pour identifier une souche de variante. Sur ces 1 303 tests, on comptabilise 961 cas de variantes Covid-19 (883 sud-africains ou brésiliens et 78 britanniques), soit une proportion de 74% contre 72,7% la semaine dernière.

Compte tenu des 17.653 guérisons et des 141 décès depuis le début de la crise sanitaire, 1.549 cas sont encore actifs à ce jour.

19.343 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 91 % sont des cas autochtones.

Au 20 avril 2021, 28 clusters sont actifs et 196 clôturés.

Parmi les clusters actifs, on note :
·         7 clusters de « criticité élevé » se situant au Port (1), à Saint-Denis (4) et à Saint-Pierre(2).
·         11 clusters de « criticité modéré » se situant à la Possession (1), Le Port (1), Saint-Benoît(1), Saint-Denis (2), Sainte-Marie (1), Saint-Paul (2) et Saint-Pierre (3).

Concernant les autres indicateurs, il est à noter :
·         un taux d’incidence stable chez les 0-14 ans (90,4/100 000), les 15-24 ans (14,9/100 000), les 35-44 ans (123,8/100 000) et les 45-64 ans (98,1/100 000),
·         un taux d’incidence en baisse de 18,5% chez les plus de 25-34 ans (128,4/100 000),
·         un taux d’incidence en hausse de 21,8% chez les 65 ans et plus (82,1/100 000) et de 10,4% chez les 75 ans et plus (74/100 000),
·         un taux de positivité des tests en baisse à 3,7 %, qui repasse en-dessous du seuil de vigilance (5%),
·         un nombre de dépistage qui augmente (+ 9,9%)  par rapport à la semaine dernière,
·         un R effectif à 0,97%, qui repasse en dessous de 1.

Au 20 avril, 36 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19 sur les 121 lits de réanimation comptabilisés sur le territoire réunionnais.

 

 

Bien que les indicateurs montrent une relative stabilisation sur la semaine écoulée, l’épidémie de Covid-19 reste active sur le territoire. La situation est susceptible d’évoluer rapidement. Le niveau de vigilance individuel et collectif doit donc être maintenu : respect des gestes barrières, limitation des contacts sociaux et respect du couvre-feu.

Elargissement de la vaccination aux professionnels de l’éducation nationale, de l’enfance, de la petite enfance et les forces de l’ordre de plus de 55 ans

Publics concernés

Les publics éligibles sont les suivants :
·         les professeurs des écoles, collèges et lycées ;
·         les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) ;
·         les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) ;
·         les professionnels de la petite enfance, dont les assistants maternels ;
·         les personnels techniques des collectivités intervenant dans les établissements scolaires ;
·         les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse ;
·         les professionnels de la protection de l’enfance ;
·         les policiers nationaux ;
·         les gendarmes ;
·         les douaniers ;
·         les policiers municipaux ;
·         le personnel de l’administration pénitentiaire (surveillants, agents du SPIP, agents administratifs et techniques évoluant dans la détention).

Modalités de vaccination

Les professionnels concernés peuvent prendre rendez-vous par téléphone au 02 62 72 04 04 (de 8h à 17h) et se faire vacciner au centre de l’aéroport de Pierrefonds, sur les créneaux de vaccination réservés.

Pour les professionnels ne pouvant se déplacer sur le site de Pierrefonds, la plateforme téléphonique pourra proposer des rendez-vous dans les 8 autres centres de vaccination, avec un délai d’attente un peu plus long.

Le jour de la vaccination, les personnes concernées devront se présenter munies :
–          de leur carte professionnelle ou à défaut d’une attestation de leur employeur ou de leur fiche de paie
–          une pièce d’identité
–          la carte vitale

Retrouvez la liste de tous les publics concernés par la vaccination sur le site de l’ARS :

[https://www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-ou-et-comment-se-faire-vacciner]urlblank:https://www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-ou-et-comment-se-faire-vacciner

• Le vaccin permet de prévenir, lors d’une contamination, le développement d’une forme grave de la maladie, et donc de protéger les personnes les plus à risque d’avoir des complications et d’être hospitalisées. 

• La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, il contribue à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19. L’ARS encourage les personnes concernées à prendre rendez-vous pour se faire vacciner.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.