MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Covid: 39% des patients en réanimation sont diabétiques


En cette fin d'année marquée par la pandémie du Coronavirus, une étude a été menée pour évaluer l'impact de la maladie et du confinement sur les patients réunionnais qui souffrent du diabète.

Par - Publié le Lundi 28 Décembre 2020 à 11:28

Dans son bilan hebdomadaire de Santé Publique France sur l'évolution de l'épidémie de Coronavirus à La Réunion, l'agence s'est penchée sur le nombre important de personnes diabétiques qui ont développé une forme grave de la Covid sur l'île.

Le diabète fait partie des facteurs de risque de gravité du Coronavirus. Il s'agit d'une "comorbidité" comme l'hypertension, l'obésité, les maladies respiratoires ou cardiaques. Et cela se voit à La Réunion, car depuis le début de l'épidémie, 39% des patients Covid+ admis en réanimation sont diabétiques.

Les conséquences importantes du confinement pour les diabétiques

L'Observatoire régional de la Santé dans l'océan Indien a réalisé une étude sur les conséquences du confinement dans le suivi des malades atteints du diabètes.

On rappelle tout d'abord que 10% de la population (80 000 Réunionnais) suit un traitement médical contre le diabète, c'est deux fois plus que le taux national.

"Sur le mois d’avril 2020, mois complet de confinement, le nombre de dosages d’hémoglobine glyquée (HbA1c) en laboratoires de ville a diminué de 41% par rapport au mois d’avril 2019.

Cette moindre fréquentation générale des laboratoires découle en amont d’une moindre fréquentation des médecins généralistes. Par ailleurs, pendant le confinement, la fermeture et/ou la réduction des horaires d’ouverture des laboratoires ont aussi été un frein à l’accès aux soins des patients
."

Pour ce qui est des visites hospitalières, la téléconsultation a permis d'atténuer les impacts pendant la 2ème partie du confinement : -60% en mars et avril comparé à la même période en 2019, contre -11% entre mai/juin 2020 par rapport à mai/juin 2019.

La Covid à La Réunion : Les cas importés en hausse

Santé Publique France fait aussi le point sur l'évolution du Coronavirus à La Réunion. L'agence explique que la circulation du virus est stable mais que l'importation des cas continue d'augmenter "ce qui laisse craindre un prochain rebond de l’épidémie dans le contexte des congés scolaires et des fêtes de fin d’année."

Pour ce qui est des clusters, 11 sont actifs dans 7 communes (Sainte-Marie (3), Saint-Benoît et Saint-Pierre (2), Saint-Louis, l’Etang-Salé, Bras-Panon). Ils proviennent de rassemblements de pause et de repas mais aussi d'activités de loisirs en groupe.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Penny le 28/12/2020 14:50

Quelle surprise! On en apprend tous les jours,.

2.Posté par JORI le 28/12/2020 16:09

Spartacus974 qui disait que la majorité des personnes en réa pour cause de covid y seraient quand même sans le covid va être content de ce chiffre ! 😂 😂 😂

3.Posté par hypnotiseur de pois chiche le 28/12/2020 16:15

ca y est , je porte plainte au pénal ...

toutes les personnes et organistions publiques ou non

devront porter la responsabilité de cette gestion de crise ainsi que leurs implications

dans la manifestation de la vérité , y compris les propagandistes...

4.Posté par foutaise le 28/12/2020 16:29

rouvre la porte aux touristes et aux autres qui voyagent d'ici à la bas et la bas a d'ici.... faut pas s'étonner que les cas importés augmentent... j'entend dire de beaucoup de leur propre bouche qu'ils sont pas venues en vacances pour se prendre la tête avec les tests et autres règles à respecter... super d'entendre sa... apres le retour de ces 'importateurs' la courbe partira en flèche...

5.Posté par dictature en marche le 28/12/2020 16:31

Le décret du Premier ministre Castex instaurant la censure des médecins

1° L’article R. 4127-13 du code de la santé publique est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. R. 4127-13. – Lorsque le médecin participe à une action d’information du public à caractère éducatif, scientifique ou sanitaire, quel qu’en soit le moyen de diffusion, il ne fait état que de données confirmées, fait preuve de prudence et a le souci des répercussions de ses propos auprès du public. Il ne vise pas à tirer profit de son intervention dans le cadre de son activité professionnelle, ni à en faire bénéficier des organismes au sein desquels il exerce ou auxquels il prête son concours, ni à promouvoir une cause qui ne soit pas d’intérêt général. »

c'est la fin de la liberté d'expression pour une catégorie de français: les médecins

6.Posté par eh oui! le 28/12/2020 17:16

Il faudra aussi se demander pourquoi il y a tant de diabétiques chez nous ( rien à voir avec la COVID d'ailleurs)
Et pourquoi la malbouffe fait des ravages ( il n'y a pas que la pauvreté qui "oblige" les gens à acheter des trucs cuisinés remplis de sucre , de sel et autres produits chimiques) aller bouffer au Mc Do, au Burger King ...ça aide non? et ce n'est pas gratuit!

7.Posté par Pascale le 28/12/2020 18:07

@eh oui!: pourquoi il y a autant de diabétique chez nous? demandez à la France pourquoi elle autorise l'ajout de sucre à de telles proportions dans presque TOUT ce qui est vendu en grande surface dans les colonies!!! :) un peu comme ce scandale de date de péremption qui a été étouffé... :) car ce n'était pas du racisme.... :)
Avant quand on voulait se débarrasser d'un peuple comme les indiens par exemple, on les poussait à commencer de l'alcool... mais visiblement chez nous ce n'était pas suffisant :) Il faut du sucre aussi... :) 10 à 50 fois plus qu'en métropole :)
Nous sommes empoissonnés!!!! :)

8.Posté par Skop le 28/12/2020 18:46

Au plus fort à La Réunion, 15 personnes étaient en réanimation. 39% cela fait six personnes ! Je ne pense pas qu'on puisse établir une analyse sérieuse de ces chiffres et en faire une stigmatisation des diabétiques de La Réunion.

9.Posté par Thierrymassicot le 28/12/2020 20:54

@7 Pascale

La France autorise à cause de la demande : Band créoles y aime le doux.. Alors Tereos y donne a zot le doux !!

Bref, c'est ironique et pour une fois je suis bien d'accord avec toi, c'est un véritable scandale sanitaire.. Ici à la Run, le super doc "Sugarland" doublé en français par l'inénarrable Kyan Khojandi.. Bref ! (jeu de mots), n'a jamais était diffusé en salle.. Pourquoi ? Certainement un petit arrangement entre amis entre le lobby du sucre et les patrons des salles de ciné. Ce doc est édifiant sur la toxicité de ce poison qu'est le sucre.. Je redonne le titre. "Sugarland"

10.Posté par A moi le 28/12/2020 20:59

Post 7
Les gateaux au chocolat que j'achete chez carrefour à mes enfants contiennent plus de sucre que les mêmes vendus chez carrefour à Paris ?
Les enfoirés.

11.Posté par eh oui! le 29/12/2020 04:43

à post 7: bien sûr mais ces mêmes produits alimentaires préparés sont aussi vendus en métropole...
Demandez donc alors à nos industriels péï pourquoi , malgré les directives ( loi Lurel si mes souvenirs sont bons) ils continuent à sucrer autant au sucre de canne.
Quant au "génocide" faut arrêter avec les délires , dans ce cas , allons jusqu'au bout et disont l'Etat ( pourquoi pas les parisiens) veut le génocide des Corses , des Bretons , des Basques , bref tout ce qui n'est pas parisiens

12.Posté par Manguo le 29/12/2020 06:27

Même si il y a de la magouille dom/métropole, chacun est responsable de son porte-monnaie

13.Posté par Red BULL le 29/12/2020 09:41

Personne ne force les gens à manger des produits transformés tous les jours.
Qu'il y ait plus de sucre est un fait, mais aux gens de ne pas acheter ces produits.

14.Posté par Giotto le 29/12/2020 10:48

Post 10
Les gâteaux je ne sais pas mais le coca et les yaourts, c'est certain. Méfiance aussi avec le sucre de canne qui est deux fois plus sucré que le sucre de betterave. Dans les recettes, il faut diviser les mesures de sucre par deux si on utilise le sucre de canne.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes