MENU ZINFOS
Santé

Covid : 3 communes ont franchi le seuil du confinement


Après Sainte-Suzanne, L'Etang-Salé et Salazie ont aussi dépassé 150 cas pour 100.000 habitants depuis plusieurs jours. Le Préfet de La Réunion s'entretient aujourd'hui avec les maires de l'île. De nouvelles mesures pourraient être prises dans les prochaines heures ou les prochains jours.

Par - Publié le Mardi 16 Février 2021 à 07:15 | Lu 20573 fois

La situation sanitaire continue de se détériorer à La Réunion. Le taux d'incidence global du territoire vient de passer les 70 cas pour 100.000 habitants. Une hausse des contaminations constante est observée depuis maintenant 3 semaines

Jacques Billant a dès le début du mois de février présenté une nouvelle stratégie de lutte contre le Coronavirus. Il a abaissé les seuils d'alerte fixés en novembre dernier pour prendre en compte l'émergence des variants, réputés plus contagieux, à La Réunion.

Un couvre-feu est prononcé sur 4 communes de La Réunion (Saint-Louis, Saint-Leu, Le Port, La Possession) depuis le vendredi 12 décembre dernier. Il faut sur ces territoires se munir d'une attestation et justifier de motifs impérieux de déplacements entre 22 heures et 5 heures du matin.

3 nouvelles communes pourraient être concernées

Le taux d'incidence a dépassé les 150 cas pour 100.000 habitants (seuil d'alerte pour le confinement) à Sainte-Suzanne dès lundi dernier. Il n'est pour l'instant pas redescendu sous ce niveau, d'après les derniers chiffres publiés par Santé Publique France.

Deux autres communes ont aussi franchi ce seuil d'alerte depuis : L'Etang-Salé (dès mardi) et Salazie (dès mercredi). Les taux d'incidence se maintiennent au moins jusqu'à vendredi (dernières données disponibles). Pour la commune des Hauts de l'Est, un cluster a Grand-Îlet suite à une veillée mortuaire, peut en partie expliquer cette explosion subite des cas de Coronavirus. Pour Salazie, l'indicateur dépasse même les 250 cas pour 100.000 habitants (sur une semaine glissante (du 6 au 12 février).

Il est important de rappeler que le Préfet de La Réunion a précisé que le taux d'incidence devrait durablement s'établir - environ une semaine - au-dessus des seuils d'alerte pour provoquer la mise en place d'un couvre-feu.

Sainte-Suzanne semble donc être la commune la plus menacée à ce jour. La mairie a d'ailleurs décidé de mettre en place de nouvelles mesures restrictives dès ce mardi matin.

Une réunion avec les maires

Jacques Billant s'entretient avec les 24 édiles de La Réunion tous les mardis. Les autorités sanitaires y font le point sur l'évolution de l'épidémie de Coronavirus dans les différentes communes de l'île et le Préfet évoque ainsi la nécessité ou non de prendre de nouvelles mesures.

Cette réunion avait été le point de départ des négociations sur la mise en place d'un couvre-feu dans 4 communes la semaine dernière. Après une nouvelle visioconférence le lendemain, le Préfet avait finalement pris sa décision, suite à la demande des édiles pour une "harmonisation du couvre-feu ".

Le Préfet de La Réunion pourrait donc adapter les mesures à venir selon l'évolution de la situation : Ce n'est pas parce qu'une commune dépasse le seuil du confinement que ce dernier sera appliqué fermement, mais il faut évidemment s'attendre à de nouvelles restrictions.



Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par enfumeurs le 16/02/2021 07:42

de toute maniere...

avec les vaccinations, les taux de contamination vont augmenter comme

en Grande Bretagne ou en Israel...
-------------------
Ainsi à Brest, 20 à 25 % des effectifs soignants ont dû s’arrêter de travailler pour faire face à de gros maux de tête et de fortes fièvres. Idem à l’hôpital de Saint-Lô en Normandie, où 15 % du personnel vacciné a fait des malaises avec de la fièvre et des nausées au lendemain de la première dose du vaccin AstraZeneca. L’hôpital de Quimper a fait les mêmes constats.

Des trentenaires surtout
Et de fait, face à ces signalements en série, l’Agence nationale du médicament a recommandé de vacciner de façon échelonnée le personnel d’un même service dans les établissements de santé. L’agence sanitaire fait état de 149 cas soumis à des fières élevées, des courbatures et des maux de tête, touchant pour la plupart des professionnels de santé d’âge moyen de 34 ans, parmi les quelque 10.000 personnes vaccinées entre le 6 et le 10 février.

--------------

Et la fiabilité des tests actuels reste toujours en question, avec 40% de faux positifs...

ayant des conséquences sur les mesures Indignes de nos Technocrates envers sa population.

2.Posté par Cadenas le 16/02/2021 07:50

Un cadenas sur chaque porte d'entrée, et c'est joué.

3.Posté par isidor le 16/02/2021 04:51

Bonjour, merci de revoir votre carte, c'est la commune des Avirons que vous avez mis en orange, pas l'Etang Salé.

4.Posté par idriss974 le 16/02/2021 05:05

bon c'est partie.allons confiné !! bravo au politiciens pour leurs sois disant plan.

5.Posté par zozo le 16/02/2021 08:10

Commencez par bien positionner l'Etang Salé !

6.Posté par Dans Les Tranchees le 16/02/2021 08:12

Il ne faut pas trop attendre, de toutes façons cela ne pourrait que s’aggraver dans les jours qui vont suivre. Les décisions ne sont pas prises assez rapidement. On ferme l’aéroport à moitié, on confine à peu près, on met les masques plus ou moins, on vaccine sans vaccin.
Cela ne sert plus à rien de tergiverser jusqu’à la saint glin glin, ce serait juste reculer pour mieux sauter. Il est évident que le virus gagne du terrain et à faire les choses à compte gouttes le combat est perdu d’avance. Ce n’est que mon humble avis. 🤔

7.Posté par varangue le 16/02/2021 08:38

bel confine etg Salé!
koma band waro syndical va ferme zot bec

8.Posté par Fidol Castre le 16/02/2021 09:30

Ce matin j'ai vu un camion rempli de cadavres qui se dirigeait vers une fosse commune. C'était dramatique.
Il y avait des embouteillages monstres devant les hôpitaux. Les gens arrivaient par bus, voiture, moto, brouette...Les personnes qui avaient des convulsions et peu de chance d'échapper à la mort étaient refoulées de l'hôpital et mourraient dehors, sur le trottoir. Triste spectacle.

J'ai alors enfilé ma combinaison étanche (prêt d'un musée consacré à la Première Guerre Mondiale) et je me suis baladé à Salazie. J'ai assisté à un spectacle post-apocalyptique. J'ai été véritablement horrifié par une vision d'épouvante. Les contaminés avaient des plaies purulentes. Ils souffraient le martyr surtout quand ils toussaient. Beaucoup crachaient du sang avant de tomber dans le coma et de passer de vie à trépas. Les militaires de la milice macroniste avaient établi un cordon de sécurité pour empêcher les curieux d'aller dans les zones les plus touchées. Certains quartiers sont déjà décimés avec un taux de mortalité de 100% . Le gouvernement avait même annoncé un taux de mortalité de 180% dans certains quartiers car désormais le virus touche aussi les morts.

La situation est hors de contrôle. Je demande à Monsieur le Préfet un confinement strict et un traitement au napalm des villes qui n'ont plus aucune chance de s'en sortir : Le Port, Saint-Louis, la Possession, Sainte-Suzanne, Etang-Salé et Salazie.

9.Posté par Fousduvolant le 16/02/2021 09:52

Avec tous les fous qui montent dans les hauts en ce moment c'est normal!!!
J'ai jamais vu autant de monde à Salazie, Cilaos etc...
Même si c'est compréhensible car ça semble plus safe la haut, c'est vraiment n'importe quoi... c'est ceux des bas qui apportent la maladie... surtout tous ces touristes qui soient disant ont un motif impérieux...
Il faudrait que certaines personnes se soignent le coco... puis respectent leur septaine une fois débarqué...

10.Posté par Zetoil 4 heure le 16/02/2021 09:53

Bravo post 8 c’est exactement le fond de ma pensée rien à rajouter.

11.Posté par hihihi le 16/02/2021 10:10

JORI valide le commentaire 8 😂😂😂

12.Posté par pipo le 16/02/2021 10:13

J'ai quand même bien rigolé hahahaha... avec ce sénar digne de la série fear the walking dead!!!

13.Posté par polo974 le 16/02/2021 10:20

Salazie moins de 7500 habitants.
Donc dès 11 cas, le plafond est crevé...
Un cluster lors d'une veillée par exemple...

14.Posté par Delidobu le 16/02/2021 10:24

Posts 8 et 10
Commentaires vains: "tout est fait par principe de précaution"vous dira t on

15.Posté par Romain le 16/02/2021 10:28

Surpopulation, problème des retraites......

La COVID est notre ami.... Pas notre ennemi...

Embrassez vous tous mes frères et soeurs et sauvons par là même nos enfants.

Sinon nous les condamnons à vivre dans un monde en surpopulation, cessons d'être égoistes et acceptons ce virus et la mort.

16.Posté par COVIDANGE le 16/02/2021 11:30

Pour les forts en géographie…
Post 3 et 5

L'ETANG SALE est bien à côté de ST LOUIS et les AVIRONS à sa gauche !!!

De toute façon avec les avions qui sont arrivés et leur contaminés quoiqu'en dise M SERVAUX que ce sont les veillées mortuaires qui font les contaminations !
POUR MOI : LES VARIANT SONT PAS VENUS AVEC LES MOUETTES !

17.Posté par spartacus974 le 16/02/2021 11:39

N'oubliez pas vos masques,aujourd'hui,c'est Mardi gras!!! Tous ensemble au bal masqué avec la compagnie créole.
Au bal masqué, ohé, ohé !
au bal, au bal, au bal, au bal masqué
Ell' ne peut pas
S'arrêter, ohé, ohé.
De danser, danser, danser, danser, danser

18.Posté par Mwin la pa di le 16/02/2021 11:42

Tout cela grâce à certains de nos concitoyens qui n’ont rien à foutre des gestes barrières et qui vont bloquer l'arrivée des passagers alors qu'eux même ne respectent pas le minimum. Comme les parents d’enfants conditionnées et qui ne mesurent pas l'effet de leur attitude sur leur enfant...Térrifiant

19.Posté par Kossatapoudi le 16/02/2021 12:50

@Fidol Castre i faut atten i arrive a la pou bouger ?

20.Posté par Veridik le 16/02/2021 13:07

Fidol
Excellent c'est bien comme ça qu'on voudrait nous faire croire que ça se passe

21.Posté par Dude le 16/02/2021 13:14

@13 c'est exactement ça. Et on parle de quoi au juste ? De cas positifs. On parle pas de personnes ayant développé une forme grave. Et pour éviter les complications, notamment respiratoire, il existe des traitements courts et efficaces. Aussi faut il les prescrire...on nous fait la politique du pire et surtout on fait tout pour que le pire arrive.

22.Posté par Revez le 16/02/2021 13:23

Couvre feu pas confinement
Ne mélangez pas tout

23.Posté par Victor le 16/02/2021 13:38

Plus de dépistages, plus de cas, plus de confinement normal, au lieu de vouloir bloquer l'aéroport faut surtout éviter de ce retrouver à 40 collés serrés le week-end à faire la fête comme j'en vois par chez moi tout les dimanches, le virus est bien chez nous et les variants également, pas besoin de l'aéroport, le mal est bien là, rassurez vous nous l'aurons tous à un moment ou un autre, soigné avec du doliprane ou pour les personnes à risque en réa et oui va falloir vivre avec, vaccin ou pas et s'y habituer le virus va continuer de muter et s'adapter.

24.Posté par Azserfty le 16/02/2021 15:45

22 Rêvez,un couvre feu est un confinement mais à des heures précises ,le soir .C' est juste un terme qui en remplace un autre!

25.Posté par Cool le 16/02/2021 16:11

A post 23, oh que oui! Tout a fait d’accord!!!

26.Posté par Cool le 16/02/2021 16:13

A post 8, c bien vrai. L’ARS va réquisitionner le stade de l’est pour entreposer nos morts. C la fin du monde !!! En attendant mon dernier jour je profite sans masque du peu de temps qui me reste et je fais chier tout le monde.... j’adore!!!!

27.Posté par #serieux?? le 16/02/2021 17:45


Tant que zoreil land est sauf

28.Posté par 33° FM le 16/02/2021 19:59

@ Fidol Castre
Covid Orwellienne ... Et ça marche . Répéter ce scénario 10000 de fois sur BFM et les gens se suiciderons en masse

29.Posté par JORI le 16/02/2021 22:37

11.Posté par hihihi le 16/02/2021 10:10
Dans quel média alternatif avez vous eu cette info ??. Ah oui, c'est vrai c'est fidol castre qui s'est transformé en journaliste. On voit du coup pourquoi hold up a eu autant de succès. 😂 😂 😂

30.Posté par JORI le 16/02/2021 22:40

20.Posté par Veridik le 16/02/2021 13:07
Et comment se comportent les pays européens ?? 😂 😂 😂

31.Posté par Romain le 17/02/2021 11:46

Vu les communes sous couvre feu.... On peut pas dire que ce soit les plus touristiques.... Donc arrêtez un peu avec votre "le touriste y ramene virus"

C'est le Reunionnais qui va en metropole et qui revient qui ramene le plus le virus, car le reunionnais en toute logique va avoir plus de contacts que le touriste, que ce soit au travail, sa famille, ses amis... Les touristes ne fréquentent que quelques commerçants, quelques pros du tourisme et eventuellement de la famille/ Amis si il en a ici.
Mais vous comprenez bien que le touriste a BEAUCOUP moins de contact que le Reunionnais. (Dans Reunionnais je mets tout ceux qui habitent à l'année sur l'île hein, que les malokis aillent pas interpréter n'importe quoi).

32.Posté par tantine le 20/02/2021 16:33

"Il faut normaliser le couvre-feu." C'est l'entourage du président qui raconte ça. Non, il nous faut refuser le couvre-feu comme routine, banalisé. C'est une mesure exceptionnelle, et qui doit le rester, qui ne doit pas durer éternellement, qui doit se décider démocratiquement." françois ruffin

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes