MENU ZINFOS
Santé

Covid : 2/3 des clusters sont recensés au travail


Le dernier bilan épidémiologique régional de Santé Publique France sur l’évolution du coronavirus montre que beaucoup de Réunionnais se contaminent entre collègues.

Par - Publié le Lundi 19 Avril 2021 à 15:57 | Lu 9247 fois

Santé Publique France a publié en fin de semaine dernière une analyse de la situation sanitaire à La Réunion. L’organisme national pointe du doigt une circulation “très active” dans l'île. 

Les experts évoquent notamment des foyers de contamination qui concernent “l’ensemble de l’île” et l'émergence de clusters professionnels. "Plusieurs situations en lien avec des rassemblements à l'extérieur du travail ont favorisé l'émergence de clusters en milieu professionnel", est-il précisé. 



Près deux clusters sur 3 recensés au travail

Santé Publique France dénombre 27 clusters actifs (en cours d’investigation ou maîtrisés) de tailles différentes. Ils rassemblent en tout 219 personnes contaminées. 

On dénombre 18 clusters au travail, 5 dans les établissements de santé, 2 en milieu scolaire et universitaire, 1 en établissement d’accueil social et 1 en crèche. 
 


 


Gestes barrières et isolements pas assez respectés au travail ?

Santé Publique France déplore que “les recommandations d’isolement stricts des contacts à risques sont parfois non suivis ou mal suivis dans le milieu professionnel.”

Les cas-contacts se rendent donc au travail au lieu de respecter l’isolement et contaminent donc ainsi leurs collègues. La préfecture rappelle sur son site que “les personnes identifiées comme cas contact peuvent demander un arrêt de travail en ligne sur le site declare.ameli.fr, lorsqu’elles ne peuvent pas télétravailler.”


Les clusters au travail nourrissent ceux en famille

L’organisme national qui suit l’épidémie explique que ces foyers où circulent le coronavirus participent à sa diffusion : “Ces contaminations entraînent à leur tour des chaînes de transmission dans le milieu familial sans aucune maîtrise de la situation.”

Santé Publique France rappelle qu’il est “essentiel que tous adhèrent à ces mesures de freinage pour limiter la propagation du virus et son impact sanitaire.”




Pour être informés des dernières données épidémiologiques et des nouvelles annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974 !


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par M. Du Puit le 19/04/2021 17:39

Avec des élus d’un ancien temps le télétravail c’est tabou ... donc faut pas s’attendre à autre chose !

2.Posté par Bruce le 19/04/2021 18:36

Si 2/3 des clusters sont au travail, alors un reconfinement serait inutile puisque le travail reste autorisé

3.Posté par bouboul974 le 19/04/2021 18:49

Et nous cloitré chez nous, par des Incom..................s

4.Posté par Horace le 19/04/2021 19:32

2/3 !!!!!
Alors à quoi sert le confinement ?
Une preuve supplémentaire que ce confinement est de la fumisterie.

5.Posté par Lacaouette le 20/04/2021 05:57

Y en a qui aiment bien se faire voir d en haut et pour des raisons que vous savez ,donc ma boule de cristal me dit reconfinement pour 3 semaines jusqu'au 16 mai.

6.Posté par duracroire le 20/04/2021 08:11

Comme ici, avec l’extraordinaire saga du Covid déroulée avec maestria depuis janvier 2020 tant sur l’invention des tests PCR et de leur usage mondial et frauduleux que la contagiosité irréelle des « asymptomatiques » autrefois dits « bien-portants », de la gravité de l’épidémie équivalente aux grippes sérieuses (la grippe asiatique a fait proportionnellement plus de victimes directes) mais pas à la Peste comme nos gouvernants ont osé la comparer (la peste noire a tué 30 à 40 % de la population européenne de l’époque). La bataille des chiffres actuels sur le réel nombre de décès réellement liés au Covid-19 tant aux USA selon le CDC qu’en Angleterre [3] démontre bien que nous avons affaire à une gigantesque mascarade. Le dernier épisode est bien sûr le cirque des vaccins dont tout un chacun semble accepter l’idée et pour lesquelles les seules discussions seraient de trouver le meilleur ou le moins risqué !

7.Posté par Scénario le 20/04/2021 09:59

C'est un scénario digne d'un roman de science fiction.

On dirait que l'ARS a des traceurs pour suivre le virus à la trace. Ils voient le virus dans les lieux de travail, mais pas dans les grandes surfaces, pas dans les grandes entreprises monopolistiques...Uniquement dans les petites entreprises.

Que peut-on faire quand un gouvernement est à ce point corrompu par les puissances d'argent ?
Se révolter, mais pas une révolte pacifique et bon enfant comme les Gilets Jaunes de 2018, ou alors se soumettre.

8.Posté par Habitant le 20/04/2021 12:01

Quand on voit l’état de la circulation automobile (un fléau!), j’ai comme l’impression que le télétravail n’est pas vraiment mis en place de manière significative à La Réunion.

9.Posté par Habitant le 20/04/2021 12:03

Puis au travail, vous avez toujours celui ou celle qui trouve que tout cela n’est que mascarade, que ce virus est un mensonge pour nous priver de notre liberté et qu’il faut laisser les gens vivre ... et mourir!

10.Posté par Zorglub le 20/04/2021 15:51

Pendant ce temps nos rantanplans de l'Etat à la Réunion avaient choisi leur cibles : pique-nique, veillées mortuaires. Comme ils se sont rendus compte que c'était un peu trop raciste ils ont rajoutés bivouacs à leur liste d'interdiction, sans que l'on ait un seul chiffre sur le nombre de cas liés à des piques niques ou des bivouacs... En attendant le virus fait la fête devant la machine à café.

11.Posté par maguy le 20/04/2021 16:08

Alors à quoi a servi le 2eme confinement ?
on nous a répété et répété qu'au travail pas de covid et maintenant ils vienne nous dire que 2/3 personnes sont contaminées au travail, ils nous prennent vraiment pour des débiles
Aujourd'hui nous sommes des cobayes pour le passeport sanitaire.Faites vous vacciner si vous voulez prendre l'avion mais jusqu’où ils vont nous infantilisez .Je suis femme,maman et jamais je confirai ma santés ou celles de mes enfants à des filmes pharmaceutique .OUVREZ LES YEUX .

12.Posté par Julienne le 20/04/2021 20:28

Post 10
Le virus fait la fete autour de la machine à cafe mais avant d'y arriver il a fait la fête autour d'une grande table de plus de 6 personnes, une fete de famille, un pic nique,....il n'est pas venu tout seul dans le milieu professionnel ! Pendant que certains font des efforts, d'autres s'en foutent et contaminent leur entourage autant professionnel que familial.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes