MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Covid-19 : reprise du trafic passagers à Gillot et constats au 08 mai


Par Philippe C. - Publié le Dimanche 10 Mai 2020 à 07:46 | Lu 853 fois

Covid-19 : reprise du trafic passagers à Gillot et constats au 08 mai
1)    Les constats
11) la position de la commission tourisme, journal Le Quotidien du 30 avril page 6
L'intervention de la commission tourisme auprès du secrétariat d'état au tourisme, prévoit selon son troisième axe majeur :
« la réouverture du ciel, avec la suppression de la mise en quatorzaine obligatoire et à la place une expérimentation (sic) basée sur des tests au départ et à l'arrivée, avec la mise en place du tracing pour permettre un suivi des touristes en local »
12) la position d'un décideur politique local, Quotidien du 05 mai, courrier des lecteurs
Yves Thibault jugeait les propos d'un décideur politique local : « l'idée de faire des tests, sans mise en quarantaine au départ de Paris est une ineptie car même si le test est négatif au départ, quelques jours après le testé peut être positif »
12) la position d'un patron des secteurs de la grande distribution et de l'automobile, replay du JT d'Antenne Réunion du 06 mai 19H, à partir de la 29ème minute
- Le journaliste : « A propos de l'aérien, de manière concise, vous êtes pour l'ouverture de l'aéroport, pour faire tourner l'économie... »
- Le patron : « Alors sous réserve qu'il y a un contrôle de l'entrée, il ne faut pas oublier que c'est comme ça que nous avons accueilli le virus chez nous et c'est comme ça qu'il peut revenir demain s'il n'y a pas véritablement une véritable sécurité au niveau de l'entrée de Gillot »

2)    Commentaires
21) rappels
211) porteur asymptomatique
C'est une personne qui est porteuse du virus, mais elle ne présente pas de signe manifeste de contamination. C'est une personne qui ne parait pas malade mais qui est contagieuse.
212) cas positif
Quand un cas est détecté positif, cela signifie qu'il est porteur du virus depuis quelques jours déjà, qu'il a dû attendre l'apparition de signes pour pouvoir bénéficier d'un test, qu'au moment du test il était déjà contagieux depuis quelques jours, donc, il a eu le temps de transmettre le virus.
22) commission tourisme
Test sans quatorzaine : voir ci-après §23 et §24
Tracing, sauf erreur de ma part : il faudrait signaler le cas positif (voir §212) dans le système tracing. Le tracing serait basé sur le volontariat.
23) politique
Test au départ de la métropole : Yves Thibault a tout à fait raison, ce d'autant plus que certains types de tests ne sont pas fiables à 100%.
(Et accessoirement, quid du délai entre le prélèvement et l'embarquement, car pendant ce temps il faudrait que le candidat au voyage reste dans un environnement sain)
24) patron d'entreprise
- Contrôle à l'arrivée : les commentaires d'Yves Thibault restent valables
- Oui, le virus est entré à la Réunion via Gillot,
Mais si on avait suivi l'exemple des rapatriés de Chine qui avaient été mis dans une quatorzaine véritable, le virus ne se serait pas propagé dans La Réunion.
Car c'est le « confinement à domicile » qui a contribué à la propagation du virus. Un arrivant contamine un proche. Même si l'arrivant ne sort pas, c'est le proche autorisé à sortir qui aura répandu le virus.
Selon les éléments ci-avant, la « véritable sécurité » passe par la quatorzaine à l'arrivée.

3)    Perdre un peu pour ne pas perdre plus
Début mars, La Réunion était vierge du virus. Si on avait mis en place une quatorzaine stricte (voir (a) ci-après), certes on aurait eu moins de candidats à l'arrivée (b), et le tourisme aurait perdu un peu. Mais au moins on aurait gardé la maitrise du virus. Il ne se serait pas propagé. La Réunion aurait pu être dispensée du confinement général. Vu son climat de sécurité, certains touristes auraient prolongé (c) leur séjour. La Réunion aurait pu être une terre de refuge et d'accueil.
Au bilan, seul le secteur touristique aurait souffert un peu. Mais toute La Réunion aurait été gagnante financièrement.
(a) Quotidien du 15 avril page 4 : « Considérant le pouvoir élargi des préfets en outre-mer » (sic) ;
Là on a raté une belle occasion de faire valoir une spécificité outre-mer...
(b) Article de Clicanoo à rechercher, après mise en place de la quatorzaine stricte, le sens de la légende d'une photo était : un avion qui devait transporter 83 passagers est arrivé avec 23 seulement. On aurait trouvé des places de quatorzaine plus facilement.
(c) Reportage dans un JT local : trois saint-pierrois, après leur quarantaine avaient prolongé leur séjour. Certes c'était à Madagascar, mais duplicable pour La Réunion.

4)    Remarques diverses
Nous revoilà dans une situation sanitaire, à peu près comme au moment de la découverte des premiers cas à La Réunion.
41) Il y a toujours quelques nouveaux cas à la Réunion.
Ce n'est « pas normal » après 50 jours de confinement. L'ARS a choisi de ne plus communiquer sur la catégorie des nouveaux cas.
Si ce sont des cas autochtones, cela ne signifie-t-il pas qu'ici ou là, il y a quelques porteurs de virus qui, en période de confinement sortent peu donc contaminent peu, mais qui autorisés à sortir plus, contamineront plus ? Quid à partir du 11 mai ?
42) tout le monde prône la protection des soignants.
Mais il ne faut pas ignorer l'information publique de la préfecture dans le Quotidien du 24 avril en page 3. Selon cette information tous les soignants ne seront pas à la même enseigne.
« Les FFP, sont des masques de protection respiratoire qui protègent le porteur de potentiels agents infectieux présents dans l'air... Ces masques sont réservés au personnel médical réalisant des actes intrusifs sur des patients atteints du Covid-19...
Les chirurgicaux... Ils permettent d'éviter la propagation de germes par voie aérienne et la contamination des personnes à proximité du porteur (du masque). Ces équipements ont vocation à être utilisés principalement par le personnel médical... »
L'information date de 15 jours. Est-ce que la position de la préfecture aura évolué depuis ?

Philippe C.




1.Posté par JORI le 10/05/2020 13:01

Je croyais qu'au delà de 100km il fallait une attestation dérogatoire pour motif professionnel ou familial impérieux !! 😂 😂

2.Posté par Domino le 11/05/2020 06:42

Faut sauver le soldat Ryan, donc on peut voyager, on doit voyager, même presque on est tenu de voyager.
La santé avant

3.Posté par Artemis le 23/05/2020 07:27

Triste de voir que certains savent parfaitement tirer profit de cette crise sanitaire à n'importe quel prix! Les petites entreprises elles, contraintes de cesser leur activité vont plier bagage si ce n'est pas déjà fait!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes