MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Covid-19 : qui est responsable ?


Par Ary Yee Chong Tchi Kan - Publié le Mardi 25 Août 2020 à 07:20 | Lu 1132 fois

La barre des 1000 cas est dépassée. Vous êtes étonnés? Vous cherchez qui est responsable? 

Destinations, les Seychelles. Là-bas, le virus ne circule pas, alors que dans les 2 situations, le premier cas date du 11 mars.

A La Réunion, ce sont des fonctionnaires de passage qui ont pris le pouvoir. Rappelez-vous la brochette de fonctionnaires collés les uns aux autres lors d’une conférence de presse à la Préfecture, en mars. Souvenez-vous de la Directrice de l’ARS éternuant en direct et sans masque.  Ils donnent des directives aux Réunionnais ! 

La population réunionnaise était saine. Elle a été abandonnée à la contamination. Le virus est entré par l’aéroport resté ouvert. C’était une décision absurde. Les fonctionnaires qui ont accaparé le pouvoir sont totalement responsables des conséquences de leurs actes. Les Réunionnais ne sont pas responsables de leurs errements. La population a été exemplaire lors du confinement.

Depuis Mars, nous avons connu une accélération exponentielle de 389 cas entre les semaines 12 et 15. Nous vivons un autre pic de 522 cas entre les semaines 32 et 35. Des « cluster » sont apparus lorsque les avions ont commencé à déverser jusqu’à 1700 passagers par jour, l’essentiel provenant de France où il y a eu plus de 30 000 morts, en 3 mois. Du coup, les fonctionnaires ont perdu le contrôle de la situation. Ils apparaissent plus souvent masqués. 

Par contre, aux Seychelles, ce sont les Seychellois qui sont à la direction stratégique et opérationnelle. Dès le départ, ils ont fermé totalement l’aéroport et assumé toutes les conséquences économiques, sociales et financières. Par exemple, l’Etat a pris en charge les salaires des travailleurs du privés. Tous leurs ressortissants sont restés confinés dans les pays où ils se trouvaient à l’étranger. A partir du 6 avril, il n’y avait plus de contamination. Au total, 11 cas. Tous guéris. La vie a repris le 4 mai, avec une vigilance accrue, notamment pour les équipages de marins-pêcheurs venant d’Europe et souvent contaminés. La sécurité est maximale pour les touristes qui ont commencé à retourner. Les écoles sont ouvertes. 

La comparaison apporte une première réponse: la responsabilité est toujours un acte politique. 




1.Posté par Lulu le 25/08/2020 07:47

installez vous aux Seychelles cela nous fera des vacances!

2.Posté par dimitile le 25/08/2020 08:39

Ary la chicane devrait rappeler que ce virus vient de chine, le pays qu'il idolâtre et qui a menti au monde entier pour cacher l'épidémie qui a fait des dizaines de milliers de morts à Wuhan contrairement aux fadaises que raconte le parti communiste chinois. Cette responsabilité qu'il revendique s'appelle autonomie interne ou indépendance mais ces belles idées ont été salies par le parti communiste réunionnais depuis sa création. Le but poursuivi par le parti Vergésien n'était pas l'autonomie interne ou l'indépendance mais la domination du parti communiste réunionnais sous la houlette de Paul pot, à l'instar de tous les partis totalitaires communistes.

3.Posté par justedubonsens le 25/08/2020 10:36

Trop fort boug la ! Comparer une population de moins de 100 000 habitants avec la nôtre qui frise les 900 000. Pensez-vous M. Yong tchi kan que les moyens financiers à mettre en oeuvre sont identiques ? Sans doute si vous et vos congénères de l'indépendance aviez été au pouvoir avec pour résultat un salaire moyen de quelques centaines d'euros comme aux Seychelles, ce qui implique qu'un tas de familles perçoivent beaucoup moins, auriez vous pu de manière "démocratique" comme tous les pays autocratiques qui épousent votre sensibilité politique, fermer nos frontières et nous nourrir de patates douces et de maniocs.

4.Posté par Gérard Jeanneau le 25/08/2020 16:23

Le covid-19 est passé du pangolin à l'homme. Le virus, inoffensif pour le pangolin, est redoutable pour l'homme. Le pangolin, consommé en Chine dans des conditions d'hygiènes fort douteuses, a laissé le virus sur la main de l'homme. Et le virus a fait son bonhomme de chemin. Il a tracé sa voie; ses lieux favoris sont les yeux, les fosses nasales ... et - le bouquet - les poumons.

Respectons scrupuleusement les lois de la nature. Dame Nature peut être très redoutable. La terre entière est punie pour ne pas avoir respecté cette grande Dame NATURE.

Et notre EVE, qui a manipulé le pangolin au covid-19, est chinoise.

5.Posté par ah,ahah, le 25/08/2020 16:51

le petit Mao local rêve toujours d'indépendance , il est toujours dans la haine des exogènes mais comme il a été fonctionnaire , il s'écrase quand même un peu..et il aime enfoncer les portes ouvertes!
Oui , la responsabilité des politiques n'est plus à démontrer , c'est juste dommage de ne le dire qu'aujourd'hui , maintenant que le grand mamamouchi a cassé sa pipe et que son fiston s'est pris une veste!

6.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 25/08/2020 16:51

PFFFFFFF
C'est vraiment du gros n'importe quoi ce courrier

7.Posté par Mwa la pa di le 25/08/2020 17:06

La capacité de réflexion de Ah Kouet est au plus bas. Que fait il de l'ensemble de nos concitoyens qui non seulement ne se protègent pas mis qui au nom de la grande solidarité n'ont aucun souci de l'autre... Ne font pas de contrôle au bout e sept jours.... Mais pour ce bon vieux communiste, le mal vient forcément d'ailleurs. Et toi Ah Kouet, que fais tu pour luter contre ce tête saloperie ? en dehors de trouver les auteurs hors du département....

8.Posté par Bambino le 25/08/2020 18:33

Pourquoi l'auteur y vise pas plus haut ?
Le professeur Giuseppe Tritto (Président de l'Académie mondiale des sciences et technologies biomédicales) la répondu à la question. Lu la dit que ce virus a couronne i vient du labo p4 de Wuhan. Et si bana y donne a nou le code source, nous va pouvoir fabrique le vaccin. Mais si bana y donne le code source, i prouve que c'est bien zot la fabriqué la chimère. Donc nous lé baisés.
Évidemment le dalon Tritto i cite tous les noms, dates et lieux. Allé fé ali un procès.


L'autonomie politique bann séchélois... Lé pas le rêve, non.

9.Posté par L'Ardéchoise le 25/08/2020 23:09

Ce virus n'est qu'une chinoiserie de plus, au milieu de toutes celles que nous subissons, allègrement !!!

10.Posté par LAMPION le 27/08/2020 19:12

ARY rendons à CESAR ce qui est à CESAR.
Pour une fois que mi apprécie sak ou écrit, et ou nana raison, moins nora 63 ans le jour ou nora une élection qui pourré aidé la run à prendre sé responsabilité voir l'autonomie mi vote pour.

11.Posté par Luc-Laurent Salvador le 27/08/2020 19:23

L'auteur s'est fait rhabiller pour l'hiver mais, pour ma part, je trouve le constat légitime.
On PEUT comparer deux populations insulaires même si la taille diffère grandement.
Il est incontestable que nos technocrates locaux n'ont cessé d'être dans la contradiction à tous les étages depuis le début.
Même si c'est l'Etat qui dans l'ensemble a failli, leur responsabilité est immense.
Il y aura des comptes à rendre.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes