Revenir à la rubrique : Communiqué

Covid-19 et Fonds de Solidarité Régionale : Prés de 10 000 demandes de dossiers enregistrées par la Région Réunion

Le fonds de solidarité régionale, mis en place pour aider les entreprises en difficulté en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, a été sollicité par les entreprises réunionnaises. Prés de 10 000 demandes de dossiers ont été enregistrées, se félicite la Région Réunion dans un communiqué. A la fin de cette première semaine de déconfinement, le Président de la Région, ainsi que la Direction des Affaires Economiques de la collectivité, ont procédé à un point d’étape sur l’évolution des dispositifs régionaux.

Ecrit par Aurélie Hoarau – le vendredi 15 mai 2020 à 22H27

Depuis le début de la crise, les entreprises en difficulté peuvent faire appel à plusieurs outils régionaux et nationaux afin de les aider à passer le cap. L’objectif est de  préserver l’outil de production. La mobilisation des équipes de la DAE épaulées par celles de la DSI, permet  une instruction accélérée des demandes d’aide.  A la date du 14 mai, prés de 10 000 demandes de dossiers  de Fonds de Solidarité Régionale (FSR) ont été enregistrées. Plus de 2400 dossiers ont été payés. Pour un montant de 20 millions d’euros.
 
Une plateforme de saisie a été ouverte, le 9 avril dernier. En l’espace de 5 semaines le Fonds de Solidarité Nationale (FSN), a quant à lui mobilisé  plus de 6 millions d’euros (pour le volet 2 correspondant à la contribution régionale). Pour le fonds de garantie régionale (FGR), 61 dossiers ont été enregistrés soit 8 millions d’euros de prêts validés et 4,5 millions d’euros de garanties accordés. 255 demandes de prêts rebonds ont été enregistrées.
 
Pour contribuer davantage au maintien de l’activité réunionnaise, la collectivité annonce la mise en place d’un dispositif d’avance remboursable pour les micro entreprises, les TPE et les associations. Le ticket mobilisé est à hauteur de 2 millions d’euros.
 
Parallèlement à ces dispositifs, la collectivité concentre son action sur un redémarrage rapide de la commande publique. A la date du 12 juin prochain, la quasi-totalité des chantiers régionaux (routiers et de rénovation des lycées) devrait avoir repris. Cette commande publique représente un investissement de150 millions d’euros.
 
Autre échéance importante dans le calendrier des priorités de la Région: le 15 juillet. « D’ici cette date, une enveloppe de 15 à 20 millions d’euros sera débloquée pour une nouvelle aide proposée aux 24 communes en direction notamment des artisans », a précisé Didier Robert, Président de la Région Réunion. « Nous allons maintenir la fréquence de ces rencontres avec le Monde économique afin de continuer à traduire ses attentes. Nous ouvrirons également les échanges avec d’autres branches d’activité comme la restauration du secteur public « , a conclu Didier Robert.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.