MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Covid-19, de la pensée à l'action soutenue de chacun !


Par Jean Claude Comorassamy - Publié le Mardi 21 Avril 2020 à 14:54 | Lu 340 fois

La France n'a pas encore débarrassé de la première vague du Covid-19, et sans médicament, sans vaccin et on ne va pas nier les difficultés d’approvisionnements en masques et autres protections, les rationnements quasi permanents, l’appel aux dons…etc etc, malgré tout, elle s’oriente quand même vers un déconfinement progressif.
 
Le 1er Ministre insiste et annonce que l’unique paravent reste l'intervention humaine, référence aux gestes-barrière ainsi que les tests limités. Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre un déconfinement prématuré qui pourrait "entraîner une résurgence mortelle". C’est ainsi que chacun semble complaire à une pensée stratégique.
 
La première c’est l’économie avant tout. Le Gouvernement s’oriente vers un déconfinement progressif à compter du 11 avril, avec la réouverture des écoles et des crèches mais aussi le redémarrage d’une partie de l’activité économique. Ainsi le chef de l’État fait un choix politique économique qui n’est pas sans risques pour faire redémarrer l’économie.
 
La deuxième, priorité des Maires (ou futurs) les Municipales en urgence. Beaucoup de candidat(e)s aux municipales du 15 mars, pensent l’organisation et à la date du deuxième tour. Alors que le 1er Ministre a affirmé dimanche "ne pas savoir" si le deuxième tour des élections pourrait se tenir fin juin, alors que la ministre de la Cohésion des territoires avait estimé quelques heures plus tôt qu'il se tiendrait "sûrement après l'été". L’inquiétude pour certains de voir les élections Municipales recommencées à zéro ou reportées une fois de plus.
 
Troisième, pour nos scientifiques notre santé via l’alerte de la 2ème vague possible. D’après les scientifiques, la perspective d’une deuxième vague épidémique n’est pas à exclure et peut paraît aussi tangible. Parce qu'il n'y aurait pas davantage d'obstacles autres que les barrières pour empêcher une nouvelle propagation disent-ils. Et la crainte d’un rebond du virus grandit. Seul "frein" restant l'arrivée de l'été. 
 
En finalité, la pensée stratégique de tous doit-être, respecter scrupuleusement  les gestes barrière, le confinement, la distanciation sociale, le port des masques, les tests, la quarantaine…sont les seuls moyens pour éviter la propagation du virus en attendant un vaccin ou un médicament qui n’est pas attendu de sitôt. Alors, tous ensemble on peut arriver à faire barrage et vaincre ce virus  que par ces actions.




1.Posté par une inconnue le 22/04/2020 11:11

En gros, demain est exactement comme hier, sauf qu'aujourd'hui on a peur, on ne sait pas faire, on se découvre avec des imperfections, des lacunes, et on doit gérer la situation avec ça...Enfin un peu d'humanité, euh... d'humilité. On grandit en somme...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes