MENU ZINFOS
Société

Covid-19 à La Réunion : 3 indicateurs sur 4 "restent sous les seuils d’alerte"


Lors du désormais traditionnel point fait par les autorités sur la situation sanitaire, le préfet Jacques Billant a exhorté à poursuivre l'application des gestes barrières et la distanciation sociale, "les armes les plus efficaces contre le virus". Ce vendredi, 90 cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés.

Par - Publié le Vendredi 4 Septembre 2020 à 18:01 | Lu 6422 fois

116 cas jeudi, 90 aujourd'hui, "la reprise épidémique que nous connaissons depuis la mi-août se poursuit jour après jour avec l’enregistrement quotidien de cas positifs" . 

Une flambée des cas dans notre département qui se traduit par le dépassement d'un seuil d'alerte sur les 4 indicateurs de suivi de la situation épidémique.  Le taux d'incidence passe ainsi à 54 cas positifs pour 100 000 habitants.

Les 3 autres indicateurs restent en dessous des niveaux d'alerte. Le taux de positivité (nombre de tests positifs rapporté au nombre total des tests) est de 2,8 % donc inférieur au seuil d'alerte fixé à 5. Le taux de reproduction (qui mesure le taux de transmission du virus par une personne à d’autres individus) est de 1,3. Le taux d'occupation des lits en réanimation demeure maîtrisé. 

"Je suis avec grande attention l'évolution des clusters". Ce jour, ils sont ainsi au nombre 15, soit"en baisse par rapport semaine dernière", indique le préfet. 

"Les mesures prises pour éviter la propagation doivent être plus que jamais respectées : port du masque dans les zones urbaines fréquentées, interdictions de rassemblements spontanés de plus de 10 personnes dans les espaces publics, suspension des sports collectifs et de combat jusqu’ au 13 septembre …", insiste Jacques Billant. 

"Je constate que ces règles sont prises en compte par une majorité. Il convient vraiment que tout le monde s’y conforme et que personne ne relâche ses efforts", martèle-t-il. D'autant, assure le préfet, que "l'application des gestes barrières et la distanciation sociale sont les armes les plus efficaces contre le virus, nous le savons plus jamais aujourd’hui". 

Le préfet ne prend, pour l'heure, pas de mesures restrictives supplémentaires

Il n'y aura pas de nouvelles interdictions prises par le préfet, "ce que je veux c’est que celles en vigueur soient déjà pleinement appliquées". Pour autant, le représentant de l'État assure rester "vigilant en lien avec les autorités sanitaires et académiques et en lien avec les élus" pour "compléter le dispositif actuel par des mesures plus contraignantes dès que je le jugerai nécessaire".  

"Nous devons apprendre à vivre avec le virus et intégrer cela dans nos vies professionnelles, culturelles, associatives et sportives, car il n’y a pas de fatalité si nous faisons preuve d’unité et de sens des responsabilités ". 



Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mouais le 04/09/2020 18:06

Dans la réalité, on est parti pour 2 à 3 ans à vivre dans ces conditions... Alors les mesures barrières... Sur du moyen terme s'il n'y a que cette solution de proposée... Préparez les lits en réa.....

2.Posté par Rambaud le 04/09/2020 18:13

Le point presse de ce vendredi est celui qu’on li tous les jours sur les infos inutile

3.Posté par indicateur betax326 le 04/09/2020 18:27

alors l indicateur connerie je check un doigt dans l oreille un doigt dans la bouche un doigt ailleur
c est ok l indicateur dit qu il suffit de respecter les gestes barrieres et de porter les masques....

4.Posté par Bravo mesdames et messieurs le 04/09/2020 18:45

Encore un effort et on pourra remplir toutes les cases.
Bravo pour votre participation.

5.Posté par Stop pub le 04/09/2020 18:52

Maintenant il y a des pubs imposés qu'on ne peut pas fermer. Y en a marre! Je vais m'informer ailleurs.

6.Posté par minable ... le 04/09/2020 20:24

《Le préfet ne prend, pour l'heure, pas de mesures restrictives supplémentaires》...
Bien sûr mesdames messieurs les personnes qui tente de nous gouverner... laisser rentrer toutes les personnes à la réunion comme ça ils viendront nous contaminer encore plus !!!
Comme en juillet 70 % des personnes n'ont pas fait leur test de covid a J + 7...
Dans ces 70 % combien de personnes on pu contaminer d'autres personnes à la réunion....
Remarquez on ne peut pas le savoir puisque comme par hasard l'aéroport de Gillot ne communique plus sur le nombre de personnes qui arrivent sur le territoire de la réunion...
Ça c'est de la politique de prévention de santé pour un département !...

7.Posté par Runrhum le 04/09/2020 20:44

menteur i manque pas
Si nous reviens Mars-Avril ki ça la dit la vérité beaucoup de commentaires ont raison ce qu'ils ont dit

8.Posté par Veridik le 04/09/2020 22:00

Et les indicateurs tels que le taux d'hospitalisation des cas positifs ?
Le taux de personnes en réanimation ?
Le taux de décès des cas positifs ...?

Arrêtez la psychose

9.Posté par Jeanlouissauveur le 04/09/2020 22:24

A un certain BAMBINO. Est ce que les normal que un pays soit disant démon-cratique!! Les inscrit au registre des entreprises avec un numéro siret!!. Celle la ou té au courant ?? Le démocratie la jamais existé, la était démontré devant le tribunal de la haye que les gouverne-ment les que des corporation multinationale!! A travers les lois UCC!!
Et pour exterminer bande troll comme ou qui veut mettre des fausses informations dans la tête des gens. La loi CQV de 1664 et 1707. Tout le monde i croit quand i appelle à zot Mr ou Mme zot les puissant!!

Bande de guignol tout ici est à l envers!! Mr et Mme ce sont des grades de l armée romaine et ceux des plus bas!! Du genre coucouche panier!! Nous les regi par les droits de la mer et une personne moral est littéralement une entreprise. Donc fictive!! Comprend tjrs pas même!!
Et pour les plus récalcitrant!!

Voit l histoire la li les raconté par les plus forts et surtout d un commun accord!!
Mette sa dans zot tête une bonne fois!!

Et pour finir tant que zot i devient pas illuminé qui veut dire éclairé zot les que des bête intellectuel et oui!!

Garde tableau st Jean Baptiste Platon et bien d autres.zot levé un doigt vers le ciel. Bah mi donne un secret sa veut dire zot les éclairé!!!!!!

10.Posté par Enirsem le 05/09/2020 06:22

La question que vous devez vous poser

Est-ce que si ce pseudo virus était dangereux, laisseraient ils les touristes débarquer (?)

C'est pourtant clair

11.Posté par Domino le 05/09/2020 06:53

Chiffres trafiqués. Inadmissible.
On gonfle test pour faire baisser la positivité, on minimise les clusters pour cacher le vrai R.
Demandez a des spécialistes et on sera étonné.....

12.Posté par Grandimoune le 05/09/2020 07:18

Attendez les gens tombé comme des mouches mourrir pour arrêter vos conneries ,tout est fait pour pas perdre de l argent et la santé des citoyens cest
plus précieux que votre economie de merde ah par compte si se seras une école ou beaucoup de personne important envoye leur enfant la faut fermé 15 jours et le reste i désinfecte et le lendemain nos z enfants ou petit z enfants le obligé affronte zot conneries ah oui la Reunion c etait l ile teste pour prepare votre rentrée en metropole et nos z enfants des cobayes de l état, même Maurice et Madagascar etait très intelligent pour ne pas ouvrir leur aéroport ah qu est qu on ne feras pas pour l argent hein Mr les ministres , Mr le president ,et Mr les maires ,le prefet ,l ars et la rectrice sans compté les chefs d entreprise vous avez jamais compris malgré toute vôtre richesse ici bas a votre mort vous n emporterez rien de rien a bon entendeur

13.Posté par Kreol974 le 05/09/2020 08:03

Le virus c'est propagé dès les grandes vacances scolaire avec tous les avions qui ont atterri à Roland Garros et la directrice de L'ARS trouve à contredir cela en parlant de cas autochtone et non pas des cas venu d'ailleurs, pourrait-elle nous expliquer pourquoi encore au mois de Juin on était tranquille ?

14.Posté par Band couillon le 05/09/2020 09:31

Le Préfet a clairement choisi l'économie au détriment du sanitaire. Pour faire passer la pilule, ils ont inventé des critères fumeux… MDR !

Exit les zones orange ?? Chut, toute la France est au moins en zone orange !

Prende a nou pou des couillons ??

15.Posté par cheche le 05/09/2020 10:37

Ce n'est pas parceque le test est positif que le mec est malade,.Ses défenses immunitaires font leur boulot..Ce virus s'est affaibli.On s'en aperçoit d'apres les stats, proportionnellement au nombre de cas positifs,moins de malades à l'hosto et moins en réa...alors ça devient une simple grippe.On veut que le bon peuple s'affole ..et ça fait travailler le bizness( labo,tests,masques,gels,... tout y quanti ...et bientôt vaccins-le jackpot? Mais en attendant, l'economie s'essouffle et la secu se meurt..

16.Posté par WWG1WGA le 05/09/2020 11:26

Nous devons apprendre à vivre avec le virus et intégrer cela dans nos vies....
En effet ils ont prévu de faire durer un minimum de deux ans et comme le disent certains médias, la deuxième vague arrivera aux alentours du 1 er janvier 2021 (on ne peut qu'en rire) .....
Une belle bande de branquignoles.

17.Posté par IKKI le 05/09/2020 12:02

Hier dans votre JT : covid, accidents de la route, manifestations politiques avec voiture en feu, Macron avec sa vision de la république... Faits divers, meurtres... Franchement à part diffuser la peur il n'y aucun développement journalistique, tout est noir et négatif.

18.Posté par Money le 05/09/2020 14:07

10.Posté par Enirsem
Est-ce que si ce pseudo virus était dangereux, laisseraient ils les touristes débarquer (?)

Qu'est ce que certains ne font pas pour de l'argent ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes