MENU ZINFOS
Société

Covid-19 à La Réunion : 1 nouveau cas ce samedi


La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce samedi 30 mai à 15h00, soit un total de 471 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Ce nouveau cas ainsi que celui signalé hier restent en cours d’investigation.

Par Zinfos974 - Publié le Samedi 30 Mai 2020 à 17:02 | Lu 4935 fois

Coronavirus COVID-19 à La Réunion : 1 nouveau cas confirmé


La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus COVID-19 à
La Réunion ce samedi 30 mai à 15h00, soit un 
total de 471 cas depuis l’apparition du premier cas le
11 mars 2020.
Ce nouveau cas ainsi que celui signalé hier restent en cours d’investigation.


SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 30 mai 2020
469 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie,
dont 71% sont des cas importés.


• Bilan des cas investigués :
• Situation sanitaire :

• Contact-tracing : plus de 3650 personnes appelées individuellement et suivies
Le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les
personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de
contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).
Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de
santé et leur est précisé l’importance de :

- respecter un isolement strict (quatorzaine)
- surveiller quotidiennement leur état de santé
- appeler immédiatement le 15 
ou son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes
- porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes
Le dispositif de contact-tracing a été réorganisé récemment dans le but de toucher le plus grand
nombre de personnes possible. Il repose désormais sur 
3 niveaux différents et complémentaires,
assurés par :

- le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,
- l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical …
- l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en
collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster).


RECOMMANDATIONS A SUIVRE
Se protéger avec les gestes barrières
Si vous des difficultés respiratoires et signes d’étouffement : appeler le 15 sans délai
o Appeler immédiatement un médecin dès l’apparition des symptômes (pour un rendezvous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique

 





1.Posté par parlamer le 30/05/2020 17:25

Récemment, une étude publiée par la revue scientifique The lancet a conclu à l’inefficacité du traitement à la chloroquine du professeur Raoult, voire à sa nocivité. Outre la réputation de la revue, le test porte sur 96.000 patients, ce qui apporte une crédibilité à ses résultats. Immédiatement, les médias ont répercuté ces résultats à grand renfort de publicité. Olivier Véran a saisi le Haut Conseil de la santé publique afin de revoir les conditions de prescription de ce médicament, assouplies il y a quelques semaines.

Interrogé sur BFM TV, Douste-Blazy a violemment critiqué cette étude, dont les résultats seraient biaisés. En effet, sur le groupe testé à la chloroquine, 20 % des personnes seraient atteintes de graves affections respiratoires, explique-t-il, contre seulement 7 % dans le groupe de contrôle… Un déséquilibre qui, évidemment, gonfle artificiellement la mortalité du groupe chloroquine. Et Douste-Blazy affirme avoir lu en détail les conditions de l’étude. « Si vous donnez de la chloroquine à des mourants, c’est sûr qu’ils vont mourir », a ajouté l’ancien ministre.

« Pourquoi des scientifiques reconnus fausseraient-ils des données médicales aussi importantes ? » lui demanda alors Apolline de Malherbe, qui l’interrogeait. La réponse de Douste-Blazy vaut le détour. Selon lui, une revue de renom comme The Lancet, comme d’autres revues aussi reconnues, sont désormais sous l’influence directe des multinationales du médicament. Les sommes en jeu sont tellement énormes que les labos financent en sous-main certains articles. « Si le laboratoire américain Gilead annonce qu’une de ses molécules marche, le Wall Street journal reprend cette info le lendemain et la hausse immédiate du cours de Bourse fait gagner quatre milliards de dollars aux actionnaires. Les laboratoires ne peuvent laisser passer cette chance unique de faire des profits colossaux », selon Douste-Blazy

2.Posté par jlr le 30/05/2020 18:07

@1parlamer : de nombreux praticiens et scientifiques mettent en cause aujourd'hui cette étude publiée dans " Lancet " , affirmant qu'elle n'est pas plus valable que les autres études qui essayent de prouver l'efficacite ou l'inefficacité contre le covid19 de ce médicament .

3.Posté par Zeph le 30/05/2020 19:28

« Vous avez 20 % (…) des gens sous hydroxychloroquine qui ont besoin d’oxygène et dans le groupe contrôle c’est uniquement 7 %. C’est totalement biaisé », a affirmé Philippe Douste-Blazy. Comme l’a repéré sur Twitter l’internaute @MedicusFr, l’ancien ministre semble s’être emmêlé les pinceaux : il a tout simplement confondu les besoins en oxygène au départ et à la fin de l’étude. Les chiffres qu’il présente comme étant un postulat de départ sont situés sous la ligne « Outcomes » dans l’étude : il s’agit de résultats.
Interpellé sur ce point précis sur Twitter le 24 mai, l’ex-ministre de la santé a reconnu s’être trompé : « Je souhaitais dire que les deux groupes de patients n’étaient pas les mêmes, ce qui est important quand on veut prouver l’efficacité d’un traitement. (…) Je me suis trompé sur les besoins en oxygène et @MedicusFr a eu totalement raison de me donner tort. Les deux groupes avaient le même besoin d’oxygène au départ. »

Au passage, il faut rappeler que MR Douste-Blazy fait parti du conseil d’administration de l’IHU dont Raoult est le directeur, alors question conflit d’intérêt, il sait de quoi il parle...
Par ailleurs, je n’ai pas l’impression, qu’il ait fait un travail formidable en tant que ministre de la santé..

Après, perso, je ne suis ni pour, ni contre la chloroquine, j’en sais rien, je ne suis pas médecin..
Mais si l’étude statistique du Lancet est foireuse, celle de Raoult l’est tout autant. Qu’il ai raison ou tort.

4.Posté par Ouais... le 30/05/2020 19:30

En tout cas le covid lui est efficace...

5.Posté par Veridik le 30/05/2020 20:15

Bientôt on aura des articles genre "un nouveau cas dont on ne sait pas si c'est un nouveau cas"

6.Posté par Mimi le 30/05/2020 20:25

Faudrait une bonne étude, bien faite, sur la chloroquine pour qu'on sache une fois pour toute si c'est éfficace ou pas. Y'en a marre, des polémiques à ce sujet et ne pas savoir si c'est éfficace. On perds du temps et le virus gagne du terrain.

7.Posté par Thierrymassicot le 31/05/2020 01:34

3.Posté par Zeph le 30/05/2020 19:28

Tu as mille fois raison...Il n'y a pas a être pour ou contre le plaquenil.......La seule chose pour laquelle on devrait se lever serait pour dire dire "Stop M. Raoult!" Ce type part en live total, le mec n'arrête pas de dire: "Jj'ai raison parce que je suis une sommité internationale!!" Au final, c'est un véritable con, imbu de sa personne..Punaise un article dans le Figaro où il s'oppose à The Lancet en disant : Parce que c'est moi qui ai raison!!Wouahhou!! C'est de la rigueur scientifique, ça!....Et ce personnage, possède sa page Facebook à sa gloire, possède son dir com......Carrément décrédibilisé le druide..C'est quand même du jamais vu: un scientifique qui tente coûte que coûte de mobiliser l'opinion publique à sa cause, sauf que les quidams composant la bien ou male nommée "Opinion publique" n'est foutrement pas capable de dire; de comprendre le fonctionnement de telle ou telle molécule sur telle où telle infection...Si quelqu'un peu me dire quel autre scientifique possède sa page Facebook, son spin doctor, en appelle à la vox populi, qu'il me "le", "nous" le fasse savoir.

Il ne faut quand même pas oublier que le plus grand scientifique, le plus bel esprit de tous les temps (à mes yeux) s'est bigrement, foutrement planté en refusant d'admettre que la physique quantique puisse être valide...C'est Planck et surtout Bohr qui avaient raison, pas ce vieil Albert...Voila, même les plus grands, les géants parfois se plantent façon magistrale.........Et Einstein n'a jamais eu la suffisance, l'arrogance, l'outrecuidance et tous les trucs qui finissent par "ance" du professeur Raoult..... (Scuse me pour la syntaxe, les fautes d'orthographe..je ne relis rien où presque et sur les blogs, bref vous savez, on n'écrit pas de thése..Tiens, on fait un peu comme Raoult, à l'instinct!!!!

8.Posté par Thierrymassicot le 31/05/2020 02:00

6.Posté par Mimi le 30/05/2020 20:25

Désolé de te contredire en 2 temps, mais c'est comme ça...

1- Toutes les études réalisées dans le Monde entier ont démontré l'absence d'effet de la chloroquine sur la Covid 19, parfois même le cas contraire.
2- L'épidémie loin de gagner du terrain est en recule partout dans le Monde, exceptés quelques pays d'Amérique latine....Même chez la Trumpette, l'épidémie baisse en intensité depuis la semaine dernière...

9.Posté par JORI le 31/05/2020 10:59

Après l'arrêt des essais on ne saura donc jamais si cette molécule est efficace ou pas. Car si db dit "si vous donnez de l'hydroxychloroquine à des mourants, c'est sûr qu'ils vont mourir", en donner à des biens portants qui dans 80% développent très peu de symptômes, c'est sûr qu'il seront guéris. Qu'en pense Trump qui en prend en préventif ?.

10.Posté par Mimi le 31/05/2020 16:04

Mr Massicot, il faudrait pour en finir avec cette histoire de Chloroquine, que les patients ne soient pas pas traités quand ils vont mourir. Quelqu'un qui va mourir, en général ils le mettent en soins palliatifs ou ils attendent qu'il meure en le soulageant. Tu ne le traites plus pour essayer de le guérir! À ce stade c'est que le miracle qui peut aider. C'est pour ça qu'il faut essayer de traîter les gens avant que ça ne devienne grave.
Après je ne suis pas pour ou contre Raoult, chloroquine et compagnie.
Et le virus continue de contaminer les gens, il y a eu 227 nouvelles admissions à l'hôpital rien qu'en Métropole hier. Même si les cas semblent diminuer, il y a encore des contaminations. Si la Chloroquine est vraiment efficace prise précocement, toutes ces personnes souteraient peut-être en béneficier.

11.Posté par Thierrymassicot le 31/05/2020 20:07

Mimi.. Et si la chloroquine était efficace, on leur en donnerai.. Mais elle ne sert à rien qu'à leur provoquer des arythmies cardiaques.

12.Posté par Mimi le 01/06/2020 12:04

T Massicot, on ne sais pas puisque le gouvernement a autorisé la Chloroquine qu'au cas les plus graves. On ne sait pas si donné avant si ça peut aider ou pas. Mais je ne veux pas vous faire changer d'avis T.Massicot. J'éspère juste que ni vous ni vos connaissances etc..., n'auront besoin d'un traitement contre le Covid et qu'on aprenne plus tard que la fameuse Chloroquine est éfficace. J'ai déjà eu un proche en réanimation et je peux vous dire que c'est très très difficile de voir ça et pour le patient de le vivre et réapprendre à parler, respirer, marcher, manger etc...
Et juste en passant, d'après les calculs d'un virologue et chercheur au CNRS,(Yves Gaudin) qui a été interviewé sur BFMT, les chiffres sont de 4000 contaminations par jour en Métropole depuis le déconfinement. Et il a rajouté que le virus est encore là.
Bon lundi à tous !

13.Posté par Thierrymassicot le 01/06/2020 21:13

12.Posté par Mimi le 01/06/2020 12:04

Si, si Mimi..On sait!!!!! Ce n'est pas la France, ce sont toutes les études mondiales, l' Organisation Mondiale de la Santé qui ont conclu que la chloroquine avec ou sans antibiotique, n'a aucune incidence pour stopper le SARS CoV 2....

14.Posté par Mimi le 01/06/2020 21:26

Je me suis trompée. Le virologue Yves GAUDIN expliquait qu'il y a un peu plus de 6 cas pour 100000 habitants chaque semaine ce qui corresspont à environ 4000 cas hebdomadaire en Métropole. (pas par semaine comme j'ai pu noter dans mon précédent post 😬🤭) Interview à voir en Replay sur BFMTV (Live bfmtv Thomas Misrachi : L'épidemie c'est fini ? (2/3)

15.Posté par Mimi le 02/06/2020 05:10

Encore trompée, je travaille trop en ce moment. Suis fatiguée 😪
Correction: (pas par jour comme j'ai pu noter dans mon précédent post 😬🤭)

13.Posté par Thierrymassicot le 01/06/2020 21:13
Pour la Métropole, je parlais des contaminations car vous disiez que le virus est loin de gagner du terrain, qu'il est même en recule. Mais juste en Métropole, 4000 cas par semaine.
Pour la Chloroquine, j'ai précisé que loin de moi, très très loin de moi de vouloir faire changer qui que ce soit d'avis sur son éfficacité ou non. J'ai juste dit qu'il faudrait une étude fiable. Et Ricovery, qui est en cours, va PEUT ÊTRE donner des résultats fiables. Et une réponse une fois pour toutes. UNE VRAIE RÉPONSE. Pas avec des traitements donnés à des mourrants.
Sur ceux, je n'ai plus rien à dire sur ce sujet. Laissons faire les médecins, le gouvernement, l'oms etc... Mon espoir n'est pas dans tous ces institutions. Bien à vous ! Ciao !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes