MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Covid-19 : Une nouvelle preuve de l'incompétence de l'ARS


Par - Publié le Mercredi 3 Mars 2021 à 22:56 | Lu 14235 fois

Covid-19 : Une nouvelle preuve de l'incompétence de l'ARS
Obtenir de son médecin le précieux sésame pour se faire vacciner n'est ni un privilège ni une chance. C'est juste la preuve que vous êtes gravement malade et souffrez d'une des pathologies référencées par le gouvernement. Pour vous, le vaccin est peut-être la seule façon d'échapper au virus et de ne pas mourir.

Jusqu’ici réservé aux personnels de santé et aux personnes de 50 à 64 ans atteintes d’une comorbidité (diabète, hypertension, antécédents de cancer…), le vaccin peut également être administré depuis quelques jours aux personnes de 65 à 74 ans présentant les mêmes pathologies.

Ce que ces malades ne savent pas, c'est qu'une fois en possession de leur ordonnance délivrée par leur médecin va commencer pour eux un véritable parcours du combattant.

En vous remettant votre ordonnance, votre médecin vous donne en même temps un n° de téléphone, le 0262 72 04 04, en vous précisant qu'il s'agit d'un standard téléphonique mis en place par l'ARS que vous devrez appeler pour fixer le jour et l'heure pour vous faire vacciner.

Plusieurs lecteurs nous ont signalé que ce n° était injoignable. Nous avons donc voulu vérifier.

Première tentative mardi soir, vers 17h05. Ca sonne et décroche assez rapidement. Au fond de moi, je me dis que soit j'ai eu énormément de chance, soit les lecteurs qui nous avaient alertés avaient menti. Ma joie est de courte durée. Je bascule immédiatement sur un répondeur de l'ARS où une voix impersonnelle m'avertit que le service n'est ouvert que jusqu'à 17h.

Qu'à cela ne tienne, je me dis que je réessaierai le lendemain.

On est donc mercredi matin. J'ai dû essayer une bonne quinzaine de fois tout au long de la journée de joindre le 0262 72 04 04. Impossible ! Même pas de message d'accueil. Au bout d'une seconde, la sonnerie s'arrête. Et c'est tout.

Vous pensez avoir fait une fausse manoeuvre et réessayez. Avec le même résultat.

Et c'est à chaque fois pareil.

Et là vous vous dites que cette ARS se f... vraiment de la g... des Réunionnais. Voila un service qui n'est même pas fichu de mettre en place un nombre suffisant de standardistes pour répondre aux personnes qui essaient d'obtenir un rendez-vous? S'ils sont incapables de le faire, ce qui n'aurait rien d'étonnant, il existe plusieurs sociétés qui le feraient parfaitement à leur place.

Cette façon d'agir est un manque cruel d'empathie et de respect pour des gens qui sont, je le rappelle, malades et qui placent tous leurs espoirs dans le vaccin, seule chance peut-être pour eux d'échapper à une mort atroce ou à tout le moins à un séjour pénible en service de réanimation.

J'espère simplement que cet article va faire bouger les choses et que Mme Ladoucette fera en sorte que ces malades bénéficient du respect auquel ils ont droit en ayant une personne au bout du fil pour leur répondre.

Mais le parcours du combattant dont je vous ai parlé plus haut n'en sera pas pour autant terminé. Une des rares personnes à avoir réussi à obtenir quelqu'un au bout du fil s'est vu répondre qu'il n'y avait plus de créneau de vaccination de disponible jusqu'à la fin de la semaine et qu'il faudrait rappeler la semaine prochaine car elle ne pouvait prendre de rendez-vous au delà de vendredi.

Comme quoi, obtenir l'ordonnance n'est pas suffisant. Encore faut-il qu'il y ait des vaccins. Et s'il y a des vaccins, qu'on vous trouve un créneau pour vous le faire administrer.

Pendant ce temps-là, Mme Ladoucette continue à venir toutes les semaines nous raconter que tout va bien...

PS : On me signale qu'il existe une autre façon de s'inscrire, par internet. Mais là, pareil. Après avoir rempli tout le formulaire, on vous indique qu'on va vous envoyer un mail avec un lien sur lequel cliquer qui vous enverra un SMS pour valider votre inscription. Notre témoin nous raconte qu'il n'a jamais reçu le SMS. Il a changé le n° de téléphone, pensant qu'il y avait un problème avec le sien. Toujours rien. Résultat : il n'a toujours pas son rendez-vous...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

79.Posté par Rose le 12/03/2021 21:42

Très étonné car lundi dernier mon mari a appelé et le standard a décroché tout de suite et lui à donné un rendez vous la personne au téléphone été très sympathique il faut arrêter de mettre de huile sur le feu Mr Dupuis quand il n’y a pas lieu

78.Posté par Pacovidé le 06/03/2021 08:51

Je viens de prendre rendez-vous pour me faire vacciner sur le site www.lareunion.ars.sante.fr sans aucun problème. J'ai reçu le sms avec le code de confirmation peu après et à l'instant un mail confirmant à nouveau ce rendez-vous. Il faut s'inscrire en créant un compte sur le site KelDoc et quand on renseigne son numéro de portable, préciser l'indicatif de La Réunion "262" car par défaut c'est France "33" qui s'affiche. Ensuite rentrer son numéro sans mettre le "0".

En revanche par téléphone je confirme que c'est une galère sans nom.

77.Posté par Mr Aéress le 05/03/2021 22:44

24h après juste une petite courbature au point d'injection, pas handicapante.
Le gros plus c'est que grâce à la 5 G je peux maintenant changer de coupe de cheveux grace à mon appli et que je peux apprendre directement des nouvelles chanson sur ma guitare en téléchargeant une tablature au format guitarpro. Merci Pfizer bioNtech. Bêêêêêêêêêêê

76.Posté par colimaçonvert le 05/03/2021 08:12

je ne comprend pas ces réactions: pour ma part, ayant 77ans, je suis allé vendredi dernier, sans rendez-vous, au centre de vaccination de St Paul, et j'ai été vacciné aussitôt (1H en tout).....

75.Posté par Ouin ouin le 05/03/2021 07:42

Et le RV pris en ligne !
Ça vous parle....au lieu d’attendre bêtement, accroché à son téléphone!
Arrête reste dans fénoir ......

74.Posté par @Nombrilistes le 05/03/2021 07:07

73.Posté par Nombrilistes....... le 04/03/2021 13:33
Bah, il apportent leurs témoignages. Normal !! Vous voulez que ses personnes menttent ?
Vous auriez préféré que tous les commentaires soient dans le sens de l'article. Juste pour assouvir votre rage envers l'ars et l'autorité en général. Raté !
Comme pour toute choses, il y a pour qui ça se passe bien et pour qui ça se passe mal. Le monde est ainsi depuis des lustres.
On attend votre candidature à l'ars pour faire avancer parfaitement le schmilblick.

73.Posté par Citronnelle le 04/03/2021 20:30

Z'infos a réussi son coup, diviser encore un peu plus
Bon courage à tous !

72.Posté par TICOQ le 04/03/2021 19:04

Je l'ai croisé dans Sindni la ladoucette, ben je peux vous dire que ça rase les murs la tête basse. Trop pressée de rejoindre sa villa de fonction sans doute.

71.Posté par Mr Aéress le 04/03/2021 18:34

Mon témoignage:
soignant, j'ai appelé mardi matin tôt (avant 8h) : pas de réponse,
je réessaye vers 14h, ça sonne, je tape 1, attente téléphonique 5 minutes puis toutes nos lignes sont saturées ou un truc du genre, bref ça raccroche.
J'avais un peu de temps devant moi alors j'essaye encore, je tape le 1 j’attends un peu et là enfin une interlocutrice, on me propose un rdv des le lendemain après midi.
J'ai joué le mec chiant en demandant le jeudi matin, j'ai eu seulement jeudi en fin d'aprèm.

Bref je vais au GHER de Saint Benoit, à l'heure, je suis pris à l'heure, l'équipe est sympa, piqure même pas mal, ensuite je dois rester 1/4 d'h pour voir si le vaccin me fait calancher.

Je calanche pas, j'ai le droit de reprendre RDV dans 4 semaines.On verra bien si j'ai des effets secondaires.

Je pense que j'ai eu de la chance quand même car il doit y avoir des horaires dans la journée où tout le monde doit appeler en même temps. Même si ils étaient à l'heure l'équipe du GHER avait l'air un peu fatiguée, leur journée à du être rude.
Pendant que j'attendais ils étaient en train de rappeler les gens qui ne sont pas venu à leur RDV pour la seconde injection.

Ce post n'est pas là pour craner ou quoi que ce soit d'autre, mais ma conclusion c'est que oui il est possible de se faire vacciner, oui il faudra sans doute accepter de multiplier les appels même si on a mieux à faire et oui le virus emmerde quand même la majorité du monde y compris les gens dans les hôpitaux....

70.Posté par Ti roquet le 04/03/2021 15:58

L'heure fatidique va t'il sonné ! De la grande RÉINITIALISATION que les politiciens et décideurs espèrent utiliser de la covid 21 pour créer un nouveau monde qui leurs ressemblent

69.Posté par LES PETITES MAINS le 04/03/2021 15:51

On sait inventer les "drive" pour faire ses courses, mais pas pour se faire vacciner. L'ARS et son antichambre (préfecture) sont-ils à court d'inspiration ou de vaccins ???

68.Posté par LES PETITES MAINS le 04/03/2021 15:47

LADOUCETTE et son mentor à la préfecture ont un discours infantilisant et ils sont totalement irresponsables dans leurs prises de décision. Leur gestion de la crise Covid à la Réunion a été un fiasco total. J'espère qu'il en rendront compte un jour devant la Justice.

67.Posté par Nombrilistes....... le 04/03/2021 13:33

C’est fatiguant de lire tous les témoignages des nombrilistes qui ont réussi à obtenir « facilement » le fameux rendez vous et qui mettent en tort l’article publié.... Ouvrez les yeux et regardez les nombreux témoignages qui vont dans le sens de l’article bon sang !!! Ça n’est pas une situation normale...

De plus, pour ceux qui s’en sortent avec le net, rendez vous compte que ceux qui ont le plus besoin du vaccin ont besoin de cette fluidité d’un standard téléphonique bien organisé car c’est un public pour la plupart du temps âgé.

66.Posté par Lepoe le 04/03/2021 13:18

Mais c'est nouveau cette incompétence?
Regarder comment ils ont bien gérés le chik, la dengue...
Des pros!

65.Posté par Médecin le 04/03/2021 13:04

Avec le rythme actuel, l'ensemble de la population volontaire, à la Réunion, sera vacciné vers fin 2023. On est pas dans la Me..e avec de tels décideurs..

64.Posté par Tonton Georges le 04/03/2021 12:20

Malheureusement, tout est faux...
J' ai utilisé le site internet hier après-midi et j' ai reçu confirmation par mail et SMS aussitôt après.
Moi, j'ai un RDV pour mercredi 11/03 à 11 h 00 et mon épouse le 18/03 à 11 h 30.
Allez, rigolez : le tout sans passer par mon médecin traitant.
J'attends de voir ce qui me sera dit lorsque je me présenterai et ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des événements.
Courage à tous car il reste des vaccins non utilisés et l'ARS a besoin de voir augmenter le nombre de gens vaccinés.
J'essaie, on verra bien...

63.Posté par Ti roquet le 04/03/2021 12:08

Incroyable mais vraie étant toucher par la dingue avec le diagnostic du laboratoire je les appelle pr venir demoustiqués l'immeuble qui habités avec nos vieux et nos jeunes, je ne vous explique pas ça serait trop long. Personne aux téléphone, madame Bachelot-Narquin aurait du faire dans son string au lieu de créé l'ARS. Usine à pognon.

62.Posté par tantine le 04/03/2021 12:08

ça confirme, ça dément, ce qui veut dire que c'est au bonheur sa chance pour avoir un rdv mais le fond n'est pas discuté : pourquoi se précipiter sur ce truc qui ne vous empêche pas d'attraper le covid, encore moins les variants, ni qui vous dispense du masque etc et ne vous garantit pas que vous protégez les autres puisque vous restez contagieux ?

et comment vous le rendre désirable et créer la furieuse envie de vous faire piquer si ce n'est en vous faisant croire que l'accès est restreint, difficile ou réservé à certains et pas vous lol ?

la suite c'est quoi ? se refaire piquer tous les 6 mois comme on nous l'a annoncé ? avoir une société à 2 vitesses pour les vaccinés et non vaccinés comme on nous y habitue en missouk ?

61.Posté par RDV le 04/03/2021 10:58

j'ai pris RDV, vendredi. Réponse immédiate et sympathique.
L'opératrice m'a proposé soit de rappeler plus tard pour RDV à St Denis ou St Paul, ou RDV, ce jeudi après-midi à St André .
Reçu SMS de confirmation.
Donc, pour l'instant, tout va bien !
NB : J'ai rappeler hier, Réponse en 2 minutes, accueil toujours sympathique !

60.Posté par Etrange le 04/03/2021 10:57

Un coup fil à ce même numéro, quelques minutes d’attente et un rendez-vous le lendemain ...
Hier mon mari a eu sa première injection. Pas d’attente non plus au centre de vaccination.
Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi simple.

59.Posté par Mwin la pa di le 04/03/2021 10:54

Que fout le préfet ????

58.Posté par Bourbon974 le 04/03/2021 10:52

certains Français qui vont "travailler" dans les DOM TOM sont des incompétents hautains et méprisants que personne nen veut en métropole ils se la pète surtout à la réunion aux Antilles ils sont plus calmes. la solution est de supprimer les 35% soleil.

57.Posté par miamigo webradio le 04/03/2021 10:43

Par informatique, pas de problème particulier, attention, le N° de téléphone doit être sous la forme internationale: pas 06.92...... mais +256 692........

56.Posté par miamigo webradio le 04/03/2021 10:32

Pour info: sur internet, les réservations se font sans problème, bien suivre la procédure, c'est assez simple. Le logiciel retrouve instantanément votre certificat médical...

55.Posté par dudule974 le 04/03/2021 10:25

bonjour désolé pierrot message 2.

je ne suis pas d'accord avec vous.
Qui vous dit que les vaccins sont inutiles ?

En Israel le nombre de cas diminue fortement.

En GB ou 25 % de la population est vacciné ce nombre commence à baisser.

N'oublions pas que les effets de tous les vaccins mettent un peu de temps pour agir. La protection maximale est atteinte entre 10 et 15 jours après la deuxième injection
Quant à la Suède, que vous citez, après avoir misé sur l'immunité collective , le gouvernement à fait amende honorable et à modifier ses positions.
A titre personnel , j'ai eu mardi 2 mars, la deuxième injection du vaccin. pas de problème, pour l'instant.
le plus compliqué a été de prendre rendez vous. l' ARS est incapable de donner un téléphone que l'on puisse joindre sans trop de problème.

54.Posté par Tonton le 04/03/2021 10:22

Ils s'entre vaccine, c'est pas pour le peuple.

53.Posté par MT CRISTO le 04/03/2021 10:19

Incompétence crasse qui pousse l'ARS à mépriser et à faire matraquer les citoyens par les autorités armées.

52.Posté par dudule974 le 04/03/2021 10:15

Entièrement d'accord avec l'article sur le téléphone 0262 72 04 04 .
Moi aussi j'en ai fait l'expérience.
Souvent cela sonne occupé. Si par hasard vous avez la ligne on vous dit de faire le 1. La une musique vous dit " Veuillez patienter, on va donner suite à votre appel ."
Au bout de 5 minutes ,on entend " toutes nos lignes sont occupées ; veuillez rappeler ultérieurement".
L'ARS n'est pas capable d'instaurer une ligne téléphonique valable.

heureusement j'ai pu me faire vacciner par une autre voix.

51.Posté par Nathalie le 04/03/2021 10:08

Bizarre
Mes parents ont appelé et ont rdv tres vite
J’ai appelé hier et j’ai eu de suite une opératrice.....
Je suis tres surprise de votre article

50.Posté par ladousét demé2 le 04/03/2021 09:40

numero fantome tout le monde le sait l ars de m...... ne sert a rien

49.Posté par Le Jacobin le 04/03/2021 09:34

Encore heureux que L'ARS n'a pas taxé l'appel téléphonique à 0.12cts la minute plus un appel local.

Dans le C....la balayette.

Poil dans la main payé à rien foutre
regarder la poutre dans l’œil du voisin

(Jacques Igelin)

48.Posté par Dans Les Tranchées le 04/03/2021 08:54

Selon les dernières infos tout commencera à aller mieux vers la mi avril.
«vacciner, vacciner, vacciner matin et soir car le problème n’est pas le confinement mais le virus.» C’est quelqu’un qui m’a dit. Sur ce coup il a raison, mais les responsables à La Réunion devraient nous donner les moyens et ne pas oublier que «La réunion appartient à la France» et pas que quand cela les arrange. 🤔

47.Posté par vérité le 04/03/2021 08:49

et pour la deuxième injection dans les trois semaines bon courage

46.Posté par Lauret le 04/03/2021 08:47

Continuer à insister Mr Dupuy vous allez avoir votre rendez-vous et dans 10 ans vous allez insister sur pourquoi se vaccin qui vous sauve "aujourd’hui” et vous tue demain d’une autre pathologie.......

45.Posté par Tesfolle LA PETOLE le 04/03/2021 08:42

On se fout vraiment de notre G...

44.Posté par Yesorno le 04/03/2021 08:30

Que du bla bla bla, comme d'hab, cette nulle du machin de santé. Elle est intervenue, cette semaine, sur les chaines de TV de Métropole pour se vanter qu'elle a la situation en main, qu'elle a fait ci, qu'elle a fait ça, que tout va bien. Par ce biais, elle cherche à masquer et éblouir son ministre de tutelle, de son incompétence notoire alors que c'est tout à fait le contraire, ou plus grave c'est à la demande de son ministre qu'elle est montée au créneau ! Une preuve de plus que tout ce qui n'est pas bon pour l'hexagone est bon pour la Réunion. Nous sommes doublement servis, nullement et hebdomadairement par ces 2 intervenants face à la presse, qui plus est, n'a pas le droit de lui poser des questions. Est-on dans un pays de liberté ou de dictature ? Ou ils continuent à prendre le peuple Réunionnais pour des demeurés. Lamentable

43.Posté par ZHERISSON le 04/03/2021 08:28

C'est pas la Covid le problème, c'est l'incompétence de l'ARS

42.Posté par Domi le 04/03/2021 08:26

Monsieur Dupuy, je comprends votre article et davantage les patients à la recherche de ce précieux vaccin !!
Mais ne restez pas sur zinfos, visitez France Info qui fait preuve de beaucoup de sérieux journalistiques et vous verrez que ce n’est pas seulement une aberration de l’ARS Réunion.
Ce n’est pas votre article qui me dérange car effectivement il peut faire réagir ce service de l’Etat, mais les commentaires stupides de certains de vos lecteurs !!! On n’en peut plus !!!!
Faites le tri de grâce !!

41.Posté par Boboland le 04/03/2021 08:25

de toute façon on n'en veut pas de ces vaccins!
et les personnes malades qui risquent de mourir atrocement du covid comme vous dites, risquent aussi de mourir atrocement du vaccin!! qui vivra verra!

40.Posté par biloute le 04/03/2021 05:09

En d’autre temps où d’autres élus siégeaient au Département,au Sénat ,à l’Assemblée Nationale,cette responsable d’ARS ne resterait pas une seconde de plus à ses responsabilités et serait immédiatement remerciée pour son incompétence et prendrait le premier avion pour rentrer d’où elle vient!

39.Posté par riverstar974 le 04/03/2021 08:07

cela vous étonne? et dire que ce sont des gens comme elle et le préfet qui se permettent de nous empêcher de vivre normalement

38.Posté par Mystere le 04/03/2021 08:05

Quand donc on permettra aux medecins et infirmier de faire leur boulot ?
quand on livrera des mini doses pour faciliter des injections et le nombre de personnes vaccinés ?

37.Posté par bob le 04/03/2021 05:03

c'est l'hypocrisie a la française de mode ladoucette qui ne veut pas perdre tous ses avantages financiers... mutation d'office en Guadeloupe ou Guyane svp...

36.Posté par Jolie le 04/03/2021 07:54

Il y a des variants qui contre le virus c est quoi cette article l’eau sucré

35.Posté par Big buz le 04/03/2021 07:49

Si on dispose d'une ordinateur et d'une connexion internet, ça prend 5 mn… Ça ne devrait pas poser de problème dans un cercle familial élargi. Après, un call center à Maurice ou à Mada comme certaines boîtes locales ça pourrait le faire aussi.

34.Posté par ridou le 04/03/2021 04:48

Et on nous dira que les vaccins ne sont pas pour les réunionnais mais pour les français ......

33.Posté par Dégouté le 04/03/2021 07:45

Ce fameux 0262 72 04 04, j'ai réussi à avoir une interlocutrice en ligne, j'ai obtenu un rendez-vous, sur St Denis, bas de la rivière, le jour J, je me présente, et je après avoir fait la queue pendant 1 heure, on me dit que je ne suis pas sur la liste, pas de rdv, qu'il faudra reprendre 1 autre rdv pour me faire vacciner. Il faut arrêter de nous prendre pour des gens sans importance.

32.Posté par l''''antivol le 04/03/2021 07:41

J'ai subi le même désagrément. j'ai plus de 75 ans J'ai appelé plus de 10 fois et quand j'ai obtenu un
correspondant et lui avoir fait part de mon exaspération il m'a été répondu que j'avais manqué de patience.
"Monsieur nous sommes débordés"
Alors pourquoi faire la promotion de la vaccination. Il est vrai qu'ils font ce qu'ils veulent ou n'ont ils pas assez de vaccins ?
C'est désespérant cette gestion de crise !

31.Posté par THOR le 04/03/2021 07:38

"L'arrogance est l'expression de l'incompétence" il me semble que la "Patronne" de l'ARS est très arrogante...alors le reste suit......

30.Posté par Jacob le 04/03/2021 07:38

C bien normal tous on prend des de l’extérieur pour venir commander le créole et voilà ce qui Space comme le préfet une bande de charlot incompétent !!!! Il son venu ici pour la paye et profiter du soleil c tous si demain matin baisement y péte ici zote y prend l’avion et rentre chez zote tranquille !!!! Et zote y dit île de merde !!!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes