MENU ZINFOS
Société

Covid-19: Un nouveau cas confirmé à La Réunion


Par Aurélie Hoarau - Publié le Samedi 9 Mai 2020 à 16:52 | Lu 5011 fois

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce samedi 9 mai à 15h00, soit au total 431 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 9 mai 2020

429 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 2 cas sont en cours d’investigation.

Covid-19: Un nouveau cas confirmé à La Réunion

• Contact-tracing

Plus de 3500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing.

Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

Ces personnes ont fait l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle a été évalué leur état de santé et leur a été précisé l’importance de :

  • respecter un isolement strict (quatorzaine)
  • surveiller quotidiennement leur état de santé (avec prise de température) et appeler tous les jours un numéro vert dédié
  • appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes
  • porter les masques livrés à leur domicile afin de limiter les risques de transmission du virus (sécuriser les déplacements au sein du domicile ou à l’extérieur pour motif de déplacement impérieux).

 

Prises de contact pendant la quatorzaine :

  • A mi-parcours :rappel des personnes n’ayant pas contacté régulièrement le numéro vert pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé.
  • En fin de quatorzaine :rappel de toutes les personnes pour leur signifier la fin de leur isolement et s’assurer de nouveau de leur état de santé.

 

RECOMMANDATIONS A SUIVRE

  • Respecter les consignes de confinement
  • Limiter au maximum les déplacements qui sont nécessaires(trajet domicile-travail quand le télétravail n’est pas possible, se rendre chez un professionnel de santé, faire des achats de premières nécessité)
  • Se protéger avec les gestes barrières
  • Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres
  • En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) contactez le Samu Centre 15.
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.




1.Posté par SITARANE le 09/05/2020 19:04

PRÉFECTURE 974 :"Dans le cadre de la solidarité régionale, les établissements de santé Réunionnais ont étendu leur protocole d’accueil pour les patients accueillis en EVASAN de Mayotte, afin d’accompagner la demande de l’Hôpital de Mayotte (CHM) d’un appui plus important et sécurisé pour les prises en charge en médecine et de réanimation dans les semaines à venir.
La procédure des évacuations sanitaires (EVASAN) des patients de Mayotte vers les établissements de santé Réunionnais est une procédure classique et organisée depuis plusieurs années puisqu’elle concerne chaque année environ 1000 patients, pour des prises en charge qui ne peuvent être réalisées sur place par le système de soins Mahorais.
L’objectif est de favoriser l’accueil adapté des patients en provenance de Mayotte afin de délester le CHM dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, qui connaît actuellement une amplification sur Mayotte.
Cette amplification de l’effort des hôpitaux Réunionnais pour Mayotte se fera, avec le soutien des pouvoirs publics, en articulant deux préoccupations".......................................................

2.Posté par laspi le 09/05/2020 19:05

Terrible!!!
UN CAS!!!!
Pensez donc...

A Mayotte, +98 cas.

En métropole, +243... MORTS!

Et oui, en métropole, ça fait bien longtemps qu'on a cessé de donner le nombre de cas... On ne donne plus que le nombre de morts...

243 cercueils alignés en 1 jour....
26 230 cercueils alignés depuis le début de l'épidémie...
Mis bout à bout, on en ferait une rangée de 52 kilomètres!!!
En les alignant au départ de Saint Denis, sur la route des Tamarins, on irait jusqu'à Saint Leu...

Mais on cherche toujours le premier cercueil de la Réunion.

Alors oui, tremblez, à la Réunion, on a eu UN CAS!!!!!!!!!!!!
Restez chez vous, fermez tout, les commerces, les plages, les montagnes, les écoles, les hôpitaux, barricadez vous et attendez la fin...
Elle arrive!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par Lulu le 09/05/2020 19:08

Merci de rappeler qu'on doit rester à plus d'un mètre l'un de l'autre alors que tout le monde s'en fout on se demande si il ne faudrait pas se confirmer maintenant pour éviter d'être contaminé par tous ses abrutis qui trainent et s'en fout des autres. On veut des masques et on fait n'importe quoi

4.Posté par ragot le 09/05/2020 19:45

ha oui se matin j ai été au toilette 2 fois aller vite un reportage et fermer tout les commerce de l ile

bon demain si je vais qu une fois au toillette je convoque la presse MDR les t......d

5.Posté par Pascale le 09/05/2020 20:15

Ça progresse niveau cas autochtones :) c'est bien!!! une catastrophe sanitaire se profile à l'horizon... :) mais moi ce que je trouve incroyable c'est que c'est soit disant interdit de quitter son département mais les avions débarquent encore des milliers de personnes!!! :)

6.Posté par Matthieu le 09/05/2020 21:36

Dans tous les pays du monde, les hommes libres brisent le confinement, informez vous sauf en France

7.Posté par René Noir le 09/05/2020 21:50

En sachant qu'un nouveau virus vient d'être découvert à Hong Kong, virus transmis à l'homme par des rats, on n'est pas sorti de l'auberge et on a encore à voir et subir....
Gardez en tête votre confinement, il risque de revenir plus rapidement....

8.Posté par Faîtes les comptes le 09/05/2020 21:53

Le souci, c'est que 1 cas sur 850000 habitants à la Réunion est égal à 77 cas en métropole...

9.Posté par Aux mazoutés le 10/05/2020 00:24

Vos discours de pseudo sachant, merci on s'en passe. Le dr de seconde zone et sa chloro aussi ! Des stupides fous de Trump et de leurs artefacts français également ! On voit dans ces pays les conséquences de leur bêtise ( Usa, Brésil, Russie,etc.) Ce qui est factuel : la Réunion ne possède que 100 lits de réanimation et à ce jour 0 mort ! Il n'y a pas de traitement, on régule juste l'arrivée de malades dans les unités de soins.

10.Posté par Perplex le 10/05/2020 07:44

Bonjour.
Je souhaiterais juste savoir, le nombre de personnes qui sont malade à ce jour. En effet, parmi de cas depuis plusieurs mois, je pense qu'il y en a qui sont guéris ? Le problème ceux sont les personnes malades, mais combien ? Si une personne a fait le calcul des 15 jours d'incubation ? Bonne journée à tous.

11.Posté par eric le 10/05/2020 09:10

Si notre situation semble enviable pour le moment cela risque de s'aggraver alors restons confines et respectons les distances

le reste c est un peu du pipeau mais ca marche sur les faibles

12.Posté par JORI le 10/05/2020 09:55

6. Matthieu. Et vous avez des noms de ce pays plein de gens libres ! 😂

13.Posté par Julien974 le 10/05/2020 11:39

Ici ..... Leroy Merlin hier .... pas de distances .... pas de masques .... des types qui éternuent a plein poumon dans les rayons .... dans St Denis... idem ..... les mêmes qui vont hurler sur le préfet pour tout et pour rien .... on verra bien si les herbages ça marche vraiment ......

14.Posté par Ti Tangue kwassa le 10/05/2020 18:33

@ 13.Posté par Julien974 le 10/05/2020 11:39
Bonne analyse dans un magasin LP pourtant avec marquage au sol devant les caisses des têtes brûlées viennent déposer leur commission en même temps sur la caisse ...en deux mois pas compris encore distanciation

15.Posté par Benoumem! le 11/05/2020 08:28

Laspi, c est une info. Le rete on connait. Il faut rester vigilant et respecter les consignes. Point

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes