MENU ZINFOS
Société

Covid-19 : Test obligatoire et fin des quarantaines en juillet pour La Réunion


Face à l’amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement a décidé de mettre fin à la période de quarantaine imposée aux voyageurs à leur arrivée sur l’île. À compter de juillet, il n’y aura plus de quarantaine à La Réunion.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 12 Juin 2020 à 21:44 | Lu 8081 fois

Le communiqué du ministère de la Transition écologique et solidaire :

La situation sanitaire des territoires d’Outre-mer a conduit le Gouvernement à imposer des mesures de quarantaine strictes à l’entrée des territoires afin de protéger les populations locales. Au vu de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19 en Outre-mer, de nouvelles dispositions adaptées à la situation sanitaire ont été décidées lors du Conseil de défense et de sécurité nationale tenu ce jour et seront mises en place au cours des prochains jours.

Evolutions du protocole sanitaire pour accéder aux territoires ultramarins

Une expérimentation en cours se poursuit dans les territoires suivants : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy.

Tous les passagers sont invités à réaliser dans les 72 heures précédant le vol un test RT-PCR, de détection du Covid-19. Ce test peut se faire sans prescription médicale.

1/ Les passagers qui présentent un résultat positif au Covid-19 ne peuvent pas prendre l’avion.

2/ Les passagers qui présentent un résultat négatif au Covid-19 pourront effectuer une septaine, soit sept jours de quarantaine, suivis d’un nouveau test RT-PCR. Si ce 2e test est négatif, la quarantaine prend fin.

3/ Si le passager ne présente aucun test à l’embarquement, il devra réaliser une quatorzaine stricte à l’arrivée sur le territoire.

À compter du 22 juin :

·  L’expérimentation septaine pourra être étendue aux autres territoires.

·  Les motifs impérieux de déplacement seront supprimés. Pour Mayotte et la Guyane, la situation sera réévaluée d’ici le 22 juin.

·   Le nombre de passagers par vol sera déplafonné et le nombre de vols sera progressivement augmenté en accord avec les élus des territoires.

Enfin, dès son entrée en vigueur (au plus tard le 10 juillet), la loi de fin d’état d’urgence sanitaire rendra obligatoire le test avant départ pour se rendre dans les territoires d’Outre-mer et la quarantaine à l’arrivée sera supprimée.

Situation des compagnies aériennes ultramarines

Ce calendrier et ces modalités de reprise du trafic aérien ont été partagés ce jour par Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, avec les compagnies aériennes françaises desservant les territoires ultramarins.

Cette réunion a été également l’occasion de faire le point sur la situation économique de ces compagnies aériennes, sur leurs demandes et sur les mesures de soutien prises par le Gouvernement.

Ainsi, comme cela a été annoncé le 10 juin, les entreprises de transport aérien de passagers, quelle que soit leur taille, pourront continuer à bénéficier d’une prise en charge à 100% de l’indemnité d’activité partielle pour les heures non travaillées jusqu’en septembre.

Par ailleurs, les compagnies aériennes de moins de 250 salariés bénéficieront d’une exonération de cotisations patronales acquittées ou reportées durant les mois de mars à juin 2020 (au titre des périodes d’emploi de février à mai). En outre, une aide au paiement des cotisations et contributions sociales égale à 20 % de la masse salariale bénéficiant de l’exonération sera mise en place.

Enfin, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative, l’État va mettre en place 300 millions d’euros d’avances afin de prendre en charge les dépenses régaliennes des aéroports et ainsi éviter tout impact au sortir de la crise du Covid-19 pour les compagnies aériennes.




1.Posté par Debile le 12/06/2020 22:04

S il n y a plus de quarantaine les tests ne servent plus à rien
Supprimez donc tout ça et f.... nous la paix

2.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 12/06/2020 22:40

À compter de juillet, il n’y aura plus de quarantaine à La Réunion.

Il y a 31 jours en Juillet...

3.Posté par philmarlowj le 13/06/2020 00:00

Mais ils vont nous lâcher la grappe?
Quels tests et pourquoi, pour épuiser le stock?
A ce propos il y aura bientôt des tests salivaires avec résultat 1 h après.
On n’arrête pas le progrès.
Ils vont emmerder les ultra marins jusqu’au bout.
Ils ont vraiment une dent contre nous, il faut dire qu’on a mal voté la dernière fois.

4.Posté par Muller le 13/06/2020 00:17

Et pour la réunion le motif et aussi supprime pour venir ici ou partir ?

5.Posté par Libre le 13/06/2020 07:44

Vous êtes jamais contents. C déjà bien non????? Et en plus c ecrit noir sur Blanc. À partir du 10 juillet! Vous verrez fin juin y aura pu besoin de rien. Moi ça me convient !!!!!!

6.Posté par neandertal le 13/06/2020 09:00

C'est sûr qu'ils continuent à nous emmerder grave mais nous n'avons pas de politiques mafieux influents comme en Corse ici juste des politiques sans envergure à petite délinquance! Pffff

7.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 13/06/2020 09:25

@5.Posté par Libre le 13/06/2020 07:44

Pas faux, mais pour l'instant l’état d’urgence sanitaire prend fin le 15 Juillet et non pas le 10 Juillet comme écrit ci dessus....

8.Posté par Jo le 13/06/2020 09:51

Pk les gens en commentaire souhaite annulé l’es test et l’es quarantaine ?

Le corona existe pas pour vous ? Vous êtes invincible et vous avez un remède ?

Vous êtes content le le gouver’eme demande à l’an reunion d’ecarter les Cuisses ?

Vous verrez vous quand on sera comme Mayotte ou la guyane.

9.Posté par Tonton le 13/06/2020 12:57

Ils vont nous intoxiquer !

10.Posté par N''''importe quoi le 13/06/2020 15:58

Comme si un simple test pouvait empêcher d'attraper le virus ! Ils vont tuer le tourisme et l'économie avec leurs conneries, et on est déjà bien parti pour.

Imaginez un gars qui fait le test, 10 secondes plus tard il croise une personne positive, choppe le virus, et ni vu ni connu porte à son tour sans le savoir, alors à quoi bon ces tests ?

Ça devient ridicule et crispant !

11.Posté par Cri pa victoir trop vite le 13/06/2020 18:21

Bien dit Jo !!

12.Posté par philmarlowj le 14/06/2020 00:11

Si on est à l’étranger (en Europe) 72 h avant de revenir à La Réunion, comment fait- on pour le test?

13.Posté par Choupette le 14/06/2020 13:00

12.Posté par philmarlowj

J'ai déjà posé la question, plus d'une fois d'ailleurs.
Pas de réponse.
Au contraire, mes posts sur le sujet ne passent pas ... .

Bref, démerd' à ou.

14.Posté par Mimi le 14/06/2020 14:06

La quarantaine prend fin au bout de 7 jours après un test négatif, alors qu'un cas a été détecté en fin de quatorzaine ces derniers jours ? On se moque de nous là !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes