MENU ZINFOS
Société

Covid-19 : Seuls 30% des voyageurs se sont fait dépister à J+7 au mois de juillet


S’ils ne sont plus soumis à une quatorzaine obligatoire depuis le mois de juin , les passagers à destination de La Réunion doivent impérativement présenter un test négatif au covid-19 avant d’embarquer, et il leur est très fortement conseillé de réaliser un deuxième test 7 jours après leur arrivée. Pour autant, en cette période de vacances scolaires et d’affluence, seuls 30% des passagers se sont fait dépister à J+7 comme l’indique l’Agence Régionale de Santé.

Par - Publié le Vendredi 7 Août 2020 à 15:12 | Lu 3469 fois

Pour "favoriser la réouverture des territoires d’outre-mer et la reprise de l’activité économique", le gouvernement annonçait la fin de la quatorzaine à l’arrivée dans les outre-mer le 6 juin dernier.
 
Depuis, les passagers voyageant à La Réunion doivent impérativement présenter un test négatif au Covid-19, réalisé 72 heures avant le départ, pour pouvoir embarquer.
 
Un deuxième test, 7 jours après leur arrivée sur l’île, est "indispensable pour des motifs de santé publique" indique l’ARS sur son site internet, bien qu’il ne soit pas obligatoire.
 
L’objectif de ce deuxième test est de vérifier qu’un passager n’a pas développé la maladie depuis son arrivée, alors que le temps d’incubation du covid-19 est d’en moyenne 14 jours. Il permet également de détecter la présence du virus chez les porteurs sains potentiels, et ainsi prévenir tout risque de propagation.
 
"C’est un enjeu important qui permet de détecter d’éventuels cas asymptomatiques et de réduire au maximum les risques de propagation de l’épidémie. Le dépistage à J7 est un acte de civisme", indiquait la préfecture dans un communiqué le 11 juillet dernier.
 
La majorité des voyageurs ne réalisent pas de deuxième test
 
Malgré les efforts de sensibilisation, la grande majorité des voyageurs ne réalisent pas de deuxième test après leur arrivée sur l’île: seuls 30% d’entre eux se sont fait dépister à J+7 au mois de juillet.
 
Si l’ARS a pu mettre en place des centres de dépistage dédiés depuis le 5 août dans trois communes de l’île, il pouvait jusque-là s’avérer difficile d’obtenir un rendez-vous dans un laboratoire en raison du grand nombre d’arrivées.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pascale le 07/08/2020 15:22

Et combien se font dépister avant d'embarquer ? :) pas bcp ou je me trompe? :)

2.Posté par Pff 😒 le 07/08/2020 16:03

Il fallait s’y attendre!!! 💀

3.Posté par MT le 07/08/2020 16:39

Vous pensez bien que tant qu'il n'y a pas "obligation" beaucoup ne le feront pas.
Ce n'est pas donné à tout le monde de faire preuve de civisme.

4.Posté par Mimi le 07/08/2020 16:59

Mme Ladoucette et Mr BILLANT, vous voulez nous faire croire que vous ne saviez pas que ça allait se dérouler comme ça ? Vous avez vraiment des œillères ou vous nous prenez pour des tebés ?

5.Posté par Jacob le 07/08/2020 17:03

Que fait cette préfecture d’incompétent un service d’état inutile !!!!

6.Posté par Zeph le 07/08/2020 17:18

@pascale
Ben comme d’habitude, tu te trompes....

7.Posté par montee le 07/08/2020 17:51

Donc, pour faire simple, officiellement, peu de cas de covid ( sauf les jours suivant les courriers d'alerte des médecins au ministre ! ) , puisque peu de tests.
Ce qui peut paraitre trés surprenant, quand on voit les bus Citalis bondés, sans aération, idem pour les car jaune, et bien sûr, beaucoup de passagers, sans masque, et certainement, pour certains , assymptomatiques, avec covid.
Mayotte, avec épidémie importante, et, pas La Rèunion ?? !!
La " dengue ? " pourrait masquer la tragique réalité !!!
A quand, des dépistages quotidiens, en grands nombres qui dévoileraient la réalité, avant qu'il ne soit trop tard ?

8.Posté par FB le 07/08/2020 17:52

@ Pascale
100% , impossible d'embarquer sans test négatif

9.Posté par Devieuxsouvenirs le 07/08/2020 18:56

Test obligatoire à J+7 par précaution.
Certains ,tant à la Réunion qu’en Europe n’ont pour tout ‘capital’ que leur santé.

10.Posté par Thierrymassicot le 07/08/2020 18:59

@1 Pascale..
Tu es maso ou quoi ?.. Si les voyageurs n'ont pas un test négatif à la Covid 19 de moins de 72 heures ils ne grimpent pas dans le zinc.. Bref, comme toute la journée tu glandes, tu pourrais au moins te tenir au jus de la réglementation aérienne vers la Run, pauvre de toi.. Bisous et à demain pour de nouvelles aventures

11.Posté par Thierrymassicot le 07/08/2020 19:03

Mimi, et les autres.. Est-ce que la Préfecture peut imposer un test au bout de sept jours aux voyageurs. Est ce que le Préfet est un Gouverneur ? Balcon, s'il passe par la pourra nous éclairer sur les prérogatives du préfet..

12.Posté par couuillon le 07/08/2020 19:18

kel bande de c

13.Posté par Libre le 07/08/2020 19:19

Pascale, le dépistage avant l’embarquement est OBLIGATOIRE sinon ou embarque pas!!!!! Faut se mettre à la page à un moment donné!!!!!

14.Posté par JEAN-MARIE BERTIN le 07/08/2020 19:34

il ni a pas d embarquement à PARIS si pas de test ou si négatif , ensuite ,l'ARS envoi un message 7 jours après notre arrivée pour faire le test sur présentation billet d avion ou carte embarquement ,moi j avais déjà pris nos rdvous au labo de st gilles avant d avoir reçu le rappel par sms.par contre j ai du aller chercher mes resultats au labo car j ai eu des difficulté avec mon code pour récupérer par ordinateur ,bref j ai tout bon.
par contre la ou je ne suis pas d accord c que dans le sens contraire pour aller de la REUNION en métropole aucun test aucun questionnaire est demander ...POURQUOI cela est obligatoire dans un sens et pas dans l autre ,ont marche vraiment sur la tète dans ce pays .....

15.Posté par Thierrymassicot le 07/08/2020 20:35

@14 Jean Marie

En fait quand tu constates la prévalence de la Covid 19 en métropole comparé à chez nous, tu devrais comprendre qu'il y a une(mal) chance homéopathique qu'un réunionnais puisse aller infecter la métropole.. L'inverse n'est pas vrai.

16.Posté par Mimi le 07/08/2020 20:50

11.Posté par Thierrymassicot le 07/08/2020 19:03
Je vais être honnête, je ne connais pas ce que tel ou tel administration peut imposer ou pas. Tout simplement parce que cela ne m'intéresse pas du tout. La politique et moi, on est pas amis. Et la gestion de cette crise par notre gouvernement me conforte dans mes idées. Mais, je pense que quand on veut on peut. Surtout dans une crise inédite...

17.Posté par Kreol974 le 07/08/2020 22:00

Pourquoi le préfet ne réagi pas ? Que se passe t-il réellement ? Il y a t-il un cota qui ne serait pas atteint à la Réunion ?

18.Posté par Thierrymassicot le 08/08/2020 01:21

16.Posté par Mimi le 07/08/2020 20:50

Mimi, tu poses les bonnes questions, à mon sens tu fais partie des personnes les plus futées sur ce blog..Néanmoins , ce serait pas mal de ne pas débiner Mme Ladoucette ainsi que les cadres de l'ARS..Ils font ce qu'ils peuvent pour endiguer le virus à la Réunion, et pour le coup, ne s'en sorte pas trop mal..Bref..je te souhaite un bon week-end, Mimi..

19.Posté par Arafat le 08/08/2020 04:55

UNE SEULE SOLUTION LA SEPTAINE MAIS PAS A LA MAISON.....QUE FAIT LE PREFET.....ET LES ELUES.....

20.Posté par Kris le 08/08/2020 08:00

En lisant bien l'article, il me vient une interrogation !

Il est mentionné que l'incubation dure environ 14 jours.
Alors pourquoi un test à J+7 et pas à J+14 ?

21.Posté par JEAN-MARIE BERTIN le 08/08/2020 08:30

Thierrymassicot , oui sa je le comprends ,mes le test devrait être obligatoire partout pour chaque voyageur, la je vais rentrer en métropole sans aucun questionnaire ni test ,et même si dans l avion il ni a que une personne positive ,c toujours une personne de trop .ensuite quand je suis arriver a l aéroport, je suis descendu de l avion récupérer mes bagages et aucun contrôle alors que au départ une semaine avant il a fallut télécharger plein de documents dont un avec avec code a présenter a l arrivée à la Reunion ,au final a part le test vérifier a Paris, la température et le questionnaire médicale le reste des documents poubelle ,je trouve cela Leger, je pense qu' il faudrait mettre une septaine a l arrivée a la Reunion avec autorisation d aller a la plage sans contact avec personne ,moi chaque jour j était a la plage sans personne autour de moi ,interdit d aller dans les lieux genre marché ect.......je travail a l hôpital et des cas j en ai vu et malheureusement c pas finit ,les personnes qui prennent cette menace en rigolant sont des irresponsables ,ils ne pensent pas à leurs parents ou grand parent ou même a leur entourage car des jeunes DCD il u en a eu. ALORS LE MASQUE OBLIGATOIRE DANS LES LIEUX PUBLIC - OUI ,ET LAVAGE DES MAINS AU SAVON REGULIEREMENT OU Gel Hydroalcoolique OUI

22.Posté par pom''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''enl''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''air le 08/08/2020 09:52

Il faut beaucoup de persévérance pour se faire dépister au retour. Le secrétariat de l'hopital répond une fois sur 30. lorsque l'on va se faire dépister à l'hopital, il n'y a aucune queue, mais si pas de RV pas de dépistage. La secrétaire n'a pas le temps de répondre aux appels tlph "...elle n'a pas que ça à faire". Ceux qui font les prélèvements n'ont personne à prélever à cause de ce fonctionnement qui dépend du bon vouloir du secrétariat. L'ARS a été prévenue, la secrétaire a trouvé un moment pour donner le RV et le test a été effectué sur le champ.
alors, regardez aussi du coté de l'organisation, plusieurs personnes se plaignent de la mm chose et au bout d'un certain temps ils abandonnent et ne se font plus dépister.
C'est un vrai parcours du combattant.

23.Posté par Thierrymassicot le 08/08/2020 11:52

20.Posté par Kris le 08/08/2020 08:00

Parce que ce sont les symptômes qui peuvent mettre jusqu'à 14 jours pour se déclarer..Mais le virus est détectable bien avant...Tu peux avoir le virus(enfin des millions) et ne pas être encore malade.

24.Posté par Thierrymassicot le 08/08/2020 11:55

21.Posté par JEAN-MARIE BERTIN le 08/08/2020 08:30

Je suis entièrement d'accord avec toi...Notamment sur les guignols qui s'amusent à critiquer les gestes barrières, le port du masque..Ce sont des irresponsables, leurs propos sont criminels..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes