MENU ZINFOS
National

Covid-19 : Que va annoncer Emmanuel Macron ?


Le président de la République va s’exprimer ce mercredi soir à 22 heures. Vous pourrez suivre ses annonces sur Zinfos974. Mais quelles nouvelles décisions vont être prises ? Voici les possibles prochaines mesures de lutte contre le Coronavirus.

Par - Publié le Mercredi 14 Octobre 2020 à 07:10 | Lu 4123 fois

Emmanuel Macron s’adresse à la Nation pour la 6e fois depuis le début de l’épidémie de Coronavirus en France au mois de mars. Le Président avait pris la parole pour la dernière fois le 14-Juillet. Depuis, son nouveau Premier ministre Jean Castex était aux commandes pour présenter les nouvelles mesures comme l’avait fait son prédécesseur Edouard Philippe, pendant le confinement.

Mais l’épidémie de Coronavirus continue de prendre de l’ampleur depuis la rentrée scolaire. De nouvelles interdictions ont été mises en place au début du mois d’octobre et un système de classification du niveau d’alerte a été élaboré.

Ainsi, La Réunion est au stade “modéré” de circulation du Coronavirus et était donc concernée par de nouvelles mesures début octobre comme l’interdiction des rassemblements de plus de 30 personnes dans les salles de fête.

La situation sanitaire à La Réunion semble s’améliorer. Le taux d’incidence du Coronavirus est passé sous le seuil d’alerte. Mais les autorités précisent que le nombre de tests est en baisse. L’île compte toujours 14 clusters actifs sur plusieurs communes.

Quelles sont les annonces attendues ?

Emmanuel Macron doit prendre des décisions quant à la lutte contre l’épidémie de Coronavirus. Le taux de contamination est en constante hausse depuis la mi-août. On dénombre plus de 740.000 cas et plus de 32.000 décès sur tout le territoire.

Le conseil de Défense s’est réuni ce mardi pour évoquer les possibilités (tout comme le préfet de La Réunion s’entretient avec les maires de l’île chaque mardi après-midi). Voici ce qu’il pourrait sortir de cette réunion de travail au sommet de l’Etat :

Le reconfinement

“Rien ne doit être exclu quand on voit la situation dans nos hôpitaux”, a déclaré Jean Castex. Le Premier ministre assure cependant que cette solution sera évitée par tous les moyens par le Gouvernement.

Mais les proches du pouvoir évoquent aussi la possibilité d’un reconfinement des villes en alerte maximale. Le reconfinement par zone avait été évoqué dès le déconfinement, notamment à La Réunion.

Le couvre-feu

Autre possibilité évoquée, une interdiction de se déplacer après 23 heures ou même 20 heures selon les villes. Une sorte de confinement qui n’empêcherait pas les Français de se rendre au travail.

Imposer le télétravail

Le Gouvernement avait demandé dès le déconfinement aux entreprises de privilégier au maximum le télétravail. L’Etat ne voit pas de résultats et pourrait à ce moment-là décider de mettre en place des sanctions ou des incitations à y recourir.

De nouvelles aides

Les mondes du spectacle, celui de l’hôtellerie et de la restauration fonctionnent toujours à régime réduit ou plus du tout pour certains. Des mesures de soutien pourraient être annoncées.



Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 14/10/2020 07:24

À force de parler aux Français, ceux-ci l’écoutent de moins en moins

Le macronisme covidé de sa substance : qu’a-t-il encore à nous vendre ?

Les Français ont réussi a se débarrasser d'un Président normal qui ne leur convenait plus, mais a quel prix !
Macron est donc devenu le président menteur de la France…

« On a mis un gamin à l’Elysée et on va le payer très cher ! » Luc Ferry

2.Posté par WWG1WGA le 14/10/2020 07:52

Le but sera de renforcer les restrictions afin de maintenir les Français dans cette situation pitoyable, Sanofi le dit " nous aurons le vaccin courant 2021 " , donc jusque là l'épidémie continue, elle s'arrêtera dès que le vaccin sera en place .......

De plus, il n'est plus certain que les Français puissent voter en 2022, puisque le pape doit annoncer l'avènement du nouvel ordre mondial dans très peu de temps (ce qui devait déjà être fait en mai 2020) et retardé avec cette pseudo pandémie.....
En conclusion, nous sommes dans la merde ..............

3.Posté par vanessa lavachkiri le 14/10/2020 07:53

durcir le ton renforcer les interdictions augmenter les verbalisations car les français sont trés indiciplinés il n y a que ça qui marche sinon on n y arrivera pas

4.Posté par Zafer le 14/10/2020 08:37

C’est à croire qu’ils l’ont fait exprès. On a eu le confinement tout allait mieux après en métropole comme à la Réunion.
Eh bien non ils attendent la 2 eme vague arrivée pour reprendre des mesures et on recommence.

5.Posté par Mopondela le 14/10/2020 09:33

Si y a moin test c est pour ça que le taux baisse le monde a l envers si y a plus de test y aura plus de cas info inutile

6.Posté par IKKI le 14/10/2020 11:43

Sa démission.

7.Posté par le taz le 14/10/2020 12:18

des mesurettes inutiles comme d'habitude.

pendant ce temps,
- avec la bénédiction des gauchistes, on casse du policier tous les jours...
- avec la bénédiction des gauchiste encore, on gaspille des milliards à accueillir des gens qui nous crachent à la figure
etc...

8.Posté par Etapcruciale le 14/10/2020 12:21

Ikki tu rêves! L'espoir fait vivre...

9.Posté par Carol MARTIN le 14/10/2020 13:52

6.Posté par IKKI le 14/10/2020 11:43--en 2022 ??? regardes en arriere ! quelques années il en fut de meme pour la mite !! il a fait deux septennats !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes