MENU ZINFOS
Santé

Covid-19: Quand sera-t-il possible de se faire vacciner à La Réunion ?


L'annonce hier par les laboratoires Pfizer et BioNTech de la mise au point d'un vaccin "efficace à 90%" contre le Covis-19 a fait l'effet d'une bombe, et pas seulement sur les marchés boursiers (le CAC 40 a gagné 7,5% hier et encore un peu moins d'1% aujourd'hui). Mais immédiatement se pose une question: quand les premiers vaccins seront-ils disponibles à La Réunion ?

Par - Publié le Mardi 10 Novembre 2020 à 15:45 | Lu 4120 fois

Covid-19: Quand sera-t-il possible de se faire vacciner à La Réunion ?
Dès l'annonce de la mise au point d'un vaccin "efficace à 90%" par deux laboratoires américain et allemand, associés pour l'occasion, la question s'est posée de connaître la date à laquelle les vaccins seraient disponibles à La Réunion.

La publication du communiqué hier par les laboratoires Pfizer et BioNTech ne signifie pas que le vaccin est d'ores et déjà disponible. Plusieurs étapes restent à franchir.

Il faut d'abord aller au terme de la phase 3 de l'essai. Ensuite, les deux sociétés estiment pouvoir soumettre une autorisation d'utilisation d'urgence la troisième semaine de novembre auprès de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), si l'innocuité du traitement est confirmée d'ici là. Et c'est la FDA qui devra trancher si le vaccin est sûr et efficace et donner l'autorisation de mise sur le marché. 

Depuis l'arrivée de l'épidémie du Covid-19, la FDA a mis en place des processus d'accréditation beaucoup plus rapides et il se dit qu'elle pourrait se prononcer avant la fin de l'année.
 
Parallèlement, il faudra une validation européenne par le biais de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Là aussi, les procédures ont été accélérées et on peut raisonnablement envisager une autorisation d'utilisation, si tous les résultats continuent à être positifs et présentent toutes les garanties de sécurité, avant la fin de l'année.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait d'ailleurs indiqué par le passé miser sur un premier vaccin début 2021. Sans que l'on sache pour le moment si le premier vaccin à être disponible sera celui de Pfizer et BioNTech ou celui d'un autre laboratoire.

Si toutes ces autorisations sont obtenues, les premières doses de vaccin pourraient donc être disponibles dès la fin de l'année, mais plus probablement début 2021, puisque Pfizer et BioNTech ont annoncé que, grâce à des levées de fonds internationales et à des accords de pré-réservation, ils ont pu mettre en place le processus industriel de fabrication de leur vaccin en même temps qu'ils travaillaient à son élaboration.

Fin octobre, les deux sociétés ont annoncé pouvoir fournir jusqu'à 100 millions de doses dans le monde d'ici fin 2020, et environ 1,3 milliard d'ici fin 2021. 

L'Union européenne a d'ores et déjà précommandé 200 millions de doses, avec une option pour cent millions de doses supplémentaires, qui seront répartis équitablement entre tous les pays de l'UE.

Il est fort probable que dans ce contexte, chaque département français recevra son quota de vaccins et que La Réunion en fera partie.

Reste à savoir qui sera vacciné en premier, puisqu'il n'y aura pas suffisamment de vaccins pour tout le monde au début.

Dans un document provisoire mis en ligne lundi et soumis à consultation publique auprès des principaux acteurs de la vaccination (du 9 au 30 novembre), la Haute autorité de santé (HAS) écrit ne pas vouloir "instaurer une obligation de vaccination". Fin juillet, elle indiquait que "les professionnels de santé et du médico-social de première ligne", ainsi que "les personnes à risque de formes graves qui paient le plus lourd tribut en termes d’hospitalisation et de décès (personnes âgées de plus 65 ans et celles présentant une comorbidité)" seraient prioritaires.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Fred B le 14/11/2020 12:28

J'avais pris un raccourci en disant " le vaccin ne tue pas " .
Ce que je voulais dire c'est que les vaccins ne sont pas faits pour tuer mais pour sauver des vies.
Depuis  Pasteur, on a 1 siècle et demi de vaccination d'expérience, des chercheurs compétents.
Tout est fait pour assurer la sécurité  du vaccin, tests sur 3 phases...l'espérance de vie n'a jamais été aussi grande.
On devrait être content -  et vigilant évidemment - , et pourtant.

Le risque zéro n'existe dans aucun domaine évidemment,  mais la vie est un risque en elle-même.
Le vaccin ne marche pas toujours , c'est sûr,  aucun médicament ne marche toujours.

Un vaccin a toujours un rapport bénéfice / risque excellent, aucun vaccin depuis le 19 ème siècle n'a desservi l'humain de manière scandaleuse contrairement à certains médicaments.
Le problème par contre qui se pose ici: prendra t- on le temps de bien tester l'innocuité des innombrables vaccins qui vont sortir ? C'est-à-dire de ne pas être tenté de commercialiser trop vite ?

Ceux qui sont  infiniment reconnaissants envers les vaccins alors qu'ils ne les fabriquent pas: nos aînés, les pays du tiers- monde , les propriétaires d'animaux domestiques et d'élevage.
Ceux qui sont moins reconnaissants envers les vaccins alors qu'ils les fabriquent: les pays riches qui ne sont plus malades.

Il est documenté que pro et anti vaccin est un phénomène cyclique. Un anti finit toujours par devenir pro quand la maladie revient très fortement......et inversement  quand la maladie disparaît . Pareil pour les confinements sanitaires.

....C'est pour ça que moi j'évite de m'énerver sur ces sujets car ces réactions de méfiance sont prévisibles.

56.Posté par Jesuispasunmouton le 14/11/2020 07:31

Je suis pas anti vaccin mais vraiment dire que non ya pas de risque moi je trouve sa aberrant vraiment.
Il faut un temps de test après on verra ...

55.Posté par Jesuispasunmouton le 14/11/2020 07:19

Fred
Vous dites que les vaccins ne tue pas allez dire sa aux parents qui ont perdu leur enfants après la vaccination...
D ailleur se faire vacciner n empeche pas d avoir la maladie et oui jai eu un proche qui a eu la rougeole malgres cette vaccination🤣🤣
Et puis sur on a déjà dit et répéter qu on se vaccine pas pendant une pandémie alala vraiment .
Continuez à vous endormir devant la tv netflix etcun vrai lavage de cerveaux
Le risque 0 nécessite pas
Arrêtez de prendre les gens pour des cons aussi

54.Posté par Briandoht le 12/11/2020 14:49

A 55 Fred
........Là ce sera le volontariat, rendre obligatoire serait en effet d'une grande irresponsabilité.......

Vous confondez tous, et ne retenez pas les informations clés sur l'actualité de ce fameux vaccin pourtant extrêmement importantes.
Vous parlez d obligation alors que la phase 3 d expérimentation grandeur nature n est pas conlue, c est normal de faire appel aux candidats vaccins!

La campagne de vaccination interviendra à l issus de la phase 3 quand une stratégie sera definie conformément au protocole plus vite que vous croyez .
Sachez que même avec une efficacité finale à 75% que les scientifiques pronostiquent , c est déjà une victoire pour enrayer cette pandémie.

Si tous se passe comme prevu, l'immunité majoritaire espérée sera suffisante pour protéger les personnes à risque à l avenir.

53.Posté par Briandoht le 12/11/2020 12:42

A post 50 Fred
.......On voit bien que le vaccin est sorti trop vite, et que des effets secondaires seront plus importants qu'à l'accoutumée........

Vous n êtes pas au courant de l évolution de la science, si ce vaccin est sorti trop vite comme vous dites c est par rapport au nouveau procédé révolutionnaire de la biotechnologie jusqu' alors jamais utilisé dans un vaccin approuvé.C est une véritable prouesse car la fabrication est rapide et fiable.
Il faut faire confiance aux avancés scientifiques car c' est l avenir de l humanité .

52.Posté par Fred B le 12/11/2020 11:33

A post 39 - zarzuela
Il y a quelques décennies , on avait procédé à une grande campagne de vaccination contre l'hépatite B.
On avair alors été confrontés à des cas de sclérose en plaques ( syst nerveux ).
Puis de nombreuses études ont été faites jusqu'à maintenant et n'ont montré aucune corrélation entre vaccin hépatite et sclérose: c'est formel et n'est plus contestable.

Pourquoi tous ces cas antérieurs de sclérose ? Tout simplement  à cause du nombre énorme de vaccinés: plusieurs dizaines de millions en Europe.
Un très faible pourcentage de risque sur une population vaccinée très nombreuse donne forcément des chiffres assez importants en valeur absolue.

A post 32 - Daniel
Le vaccin ne tue pas, c'est l'inverse. C'est grâce aux vaccinations obligatoires des enfants depuis l'époque Pasteur au 19 ème que beaucoup d'entre nous sommes vivants aujourdhui.

A post 30 - patriot
Vous dîtes que les droits de l'homme et du citoyen ne permettent pas les vaccinations obligatoires. Pas vrai puisque les vaccinations sont obligatoires pour les enfants, et pour les adultes dans certaines professions. On estime que c'est obligatoire individuellement quand ça représente un danger pour la collectivité tout simplement, le but étant toujours d'immuniser un max de gens pour arrêter la circulation du virus et donc diminuer la mortalité.

Là ce sera le volontariat, rendre obligatoire serait en effet d'une grande irresponsabilité.

51.Posté par Tc le 11/11/2020 22:12

Tu as le droit à l erreur Thierry... Ne t inquiètes pas pour moi, je poste très peu avec ce seul pseudo. La preuve que tes certitudes sont fondées sur pas grand chose.
À bientôt pour la vérité.

50.Posté par Fred B le 11/11/2020 18:32

A post 20 - tantine
Merci pour le lien Internet . On voit bien que le vaccin est sorti trop vite, et que des effets secondaires seront plus importants qu'à l'accoutumée.
Beaucoup de projets de vaccins : 170 ... colossal. On devrait s'en réjouir ..
Mais c'est inquiétant à la fois, car beaucoup de ces projets doivent être des doublons ou dangereux. Certains labos sont certainement sans scrupules et ne visent que les financements .

Ce qui m'étonne, c'est qu'on se rue sur le 1er vaccin sorti, ça manque encore de transparence, on ne nous parle pas des autres vaccins : quel stade d'étude , efficacité,  facilité ? Des vaccins B seront nécessaires en cas d'effets secondaires trop prononcés du 1er.

Toutefois, il est normal que les labos demandent à être protégés,  ce sont des entreprises comme les autres.
De plus, on leur a demandé d'aller le plus vite possible,  on les a financés,  ils ont répondu présent.

Donc  c'est donnant donnant , c'est au donneur d'ordre ( l'État ) de prendre une partie du risque sur lui, c'est-à-dire le  risque financier. Le risque juridique ne change pas ( réglementation européenne en vigueur,  poursuites pénales), il est pour le labo.

A post 30- patriot
L'institut Pasteur est certainement plus crédible que beaucoup d'entre nous. Il a contribué à de grandes avancées scientifiques .

49.Posté par Thierrymassicot le 11/11/2020 17:54

@51Tc

MDR..Tu fais comme la Trumpette, tu es enfermé tout seul chez toi avec comme unique compagnie tes hallucinations ? Mon pauvre Tc, la parole performative ça existe, mais dans le Monde réel, pas dans la dimension fantasmagorique dans laquelle tu évolues.. Au fait, c'est quoi tes autres pseudos ?? Sacré 🤡, t'es trop fort !!!

48.Posté par Tc le 11/11/2020 15:36

@thierrymassicot, libre à toi d aller te faire vacciner !
Au fait tu as vu, ça avance pour Trump... Ah non pardon tu te contentes des médias de masse à pensée unique... Je te recontacterai qd ce sera officiel. Bonne journée à toi

47.Posté par JORI le 11/11/2020 15:07

28.Posté par PATRIOT le 11/11/2020 08:06
Gardez votre vaseline pour vous, vous en avez besoin tant vous dites d'âneries.
D'ailleurs j'attends toujours votre liste de "vrais" politiques qui plus est "non cinglés" 😂😂😂

46.Posté par JORI le 11/11/2020 15:04

27.Posté par PATRIOT le 11/11/2020 07:43
Pourtant bien des vaccins sont obligatoires en France malgré vos références !
Voilà l'inculte de bas étage ....😂😂

45.Posté par Jean le 11/11/2020 14:59

prend ma dose pot zot pas pressé empoisonne a moin

44.Posté par Pascale le 11/11/2020 13:52

C'est marrant de lire à quel point on est traité de complotiste, de raciste ou autre dès qu'on a une opinion différente de certains malades du bulbe amoureux de Macron et de l'ars... :)

43.Posté par Michel le 11/11/2020 12:52

Il faut faire une enquête pour savoir combien de personnes sont prêtes à se faire vacciner. Réponses possibles: "oui, pourquoi pas" ou "non, c'est sur". On saura alors combien il faut acheter de doses de vaccin pour éviter un gaspillage des deniers public mais qui engraisseront les actionnaires des labos.

42.Posté par Briandoht le 11/11/2020 12:45

Comment penser pour la Réunion alors que la phase 3 d'expérimentation à grande échelle n'est pas conclue et on ne sait pas encore comment ciblé ce vaccin pour définir une stratégie pour l’ensemble de la population ou c'est juste pour protéger essentiellement les individus à risque.D'autre part, Il ne faut pas espérer pour notre île dans l’immédiat car le fabriquant est déjà en rupture de stock pour 2021 face aux commandes du monde entier ! C’est ce qu’on appelle vendre la peau de l’ours sans l’avoir tué !

Ce n’est pas parce que le vaccin est annoncé prometteur qu’il ne faut pas rester prudent d’autant plus qu’il a été conçu à partir d’une biotechnologie jusqu’à maintenant jamais utilisée dans un vaccin approuvé.

Plus un vaccin est efficace moins il faut vacciner en nombre et les spécialistes estiment l’efficacité finale de ce vaccin à 75% et non 90%, ce qui est tout de même considérable sachant que la grippe est en moyenne à 40% ,donc 70% de la population seraient concernées pour garantir l’immunité collective .

41.Posté par Babeuf le 11/11/2020 12:26

Ces informations par les médias sont des effets d'annonce!
Le vaccin Chinois a été suspendu au Brésil en raison d'effets secondaires graves.

Le vaccin Pfizer nécessite une conservation à moins de 80 degrés!

Dans le monde il n'y aura jamais assez de congélateurs performants pour stocker et distribuer le vaccin!

40.Posté par Acl64 le 11/11/2020 12:21

La bourse a grimpé de 10% à l annonce de ce vaccin; chouette! Devinez qui s enrichit de vos maladies?

39.Posté par Kreol974 le 11/11/2020 12:05

Je suis personnel soignant, et leur vaccin il ne me le feront pas....obligatoire ou pas !!!!

38.Posté par Patrick le 11/11/2020 11:52

Me concernant, obligation ou pas, je préfères les sanctions, plutôt que de servir de cobaye
Je ne suis pas réfractaire aux vaccins, mais il ne faut pas prendre les gens que pour des cons
Un vaccin bâclé, utilisant une technologie jamais utilisée chez l'être humain, dans un but uniquement économique.....
Nous ne sommes pas immortel, il faut bien mourir un jour, il serait peut-être temps de s'en rappeler, et laisser la nature réguler la surpopulation galopante de la planète

37.Posté par Fidol Castre le 11/11/2020 11:14

1.Posté par Matthieu le 10/11/2020 18:11

Il faut vacciner en premier tout le personnel soignant, les forces de l'ordre, l'armée et ensuite rendre le vaccin obligatoire pour tous, les réfractaires verront leur liberté de déplacement limité avec d'autres sanctions.


Si le vaccin est efficace, pourquoi crains tu ceux qui ne sont pas vaccinés ? Dès qu'on t'injectera ta dose d'aluminium, tu pourras dormir tranquille car tu seras immunisé...d'après ce que l'industrie pharmaceutique affirme. Pourquoi tu veux faire ch... les autres ?

Et on peut avoir confiance dans l'industrie pharmaceutique (Mediator, Levothyrox...) surtout si elle s'allie à un vendeur de logiciel réputé pour être le plus fiable du monde (windows Ctrl Alt Suppr). Ayons confiance.

36.Posté par zarzuela le 11/11/2020 09:01

Après la vaccination obligatoire pour les soignants surtout pour l hépatite b il y a eu bcp de cas de sclérose en plaque ou de guillain barrent dc à choisir entre la peste et le choléra moi j'ai deja donne😩il paraît que notre heure est écrite donc soyons fatalistes en ns protégeons au mx c tt

35.Posté par JORI le 11/11/2020 10:48

20.Posté par tantine
Connaissez vous un seul traitement ou vaccin qui n'aurait aucun effet secondaire. 😂 😂 😂

34.Posté par jori le pigeon le 11/11/2020 10:28

Ce vaccin ce n'est pas pour notre bien être ils n'ont rien à foutre de notre état de santé le but c'est de remplir les caisses des grosses sociétés pharmaceutiques , un député voudrait le rendre obligatoire ce vaccin qu'il essaye sur lui et sa famille ( femme enfants parents) encore un trou du c... de l'assemblée nationale qui voudrait nous le faire à l'envers, ils sont fort pour nous empoisonner la vie!

33.Posté par Veridik le 11/11/2020 10:18

@8
Les effets secondaires seront à cause des complotistes encore une fois

32.Posté par Acl64 le 11/11/2020 10:08

Allez y les moutons... les autres courage à vous et tenez bon

31.Posté par MT CRISTO le 11/11/2020 09:38

Mettre cette merde dans son corps ! NON !

30.Posté par PATRIOT le 11/11/2020 09:15

@Matthieu La supercherie ne tardera plus à être mise au grand jour ..... et çà va faire très mal notamment pour l'institut Pasteur ....

https://www.facebook.com/groups/284182619499733/permalink/370456107539050/

29.Posté par Daniel le 11/11/2020 08:50

certains réclame le vaccins ils en ont mar. de la vie ils veulent mourir plus vite, je dit non aux vaccin mais je fait attentions, pas de contact avec la foule,

28.Posté par PATRIOT le 11/11/2020 08:06

@Poste12 Le Matthieu a déjà tout ce qu'il faut ou j'pense c'est le même style que le Massicot ou le JORI, d'ailleurs si çà vous intéresse pour les trois, j'ai de la vaseline en bidon de 5 litres .... c'est dlà bonne utulisée pour les camions .

27.Posté par PATRIOT le 11/11/2020 07:43

@Matthieu

L'obligation vaccinale est contraire au Code Nuremberg (1947), ainsi qu'à l'article 3 de la déclaration des Droits de l'Homme qui reconnait le principe du respect à l'intégrité du corps humain.
La loi Kouchner indique qu'aucun acte médical ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé du patient.

En France, il ne peut exister d'obligation légale de vaccination.

1- L'obligation vaccinale est contraire à la Déclaration Universelle Des Droits de L'homme:

(Article 3) : " Tout individu à droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne".

Le 9 Juillet 2002, La Cour Européenne Des Droits De L'homme à précisé que la vaccination obligatoire, en tant que traitement médical non volontaire, constituait une ingérance dans le droit au respect de la vie privée et familliale garanti par L'article 8 de la convention Européenne.

Voilà l'inculte de bas étage ....

26.Posté par PATRIOT le 11/11/2020 07:40

@Matthieu Si on se réfère aux pandémies précédentes dans l'histoire de l'humanité,nous allons vivre une crise sanitaire jusqu'à 2024.

A mon avis tu as un grain .... Pauvre tâche .

25.Posté par riverstar974 le 11/11/2020 07:01

pas de vaccin, pas de confinement, pas de couvre-feu....quand allez-vous vous réveiller? stop à cette mascarade

24.Posté par Corona le 11/11/2020 06:57

J'ai plus de 65 ans je ne me ferai pas vacciner

23.Posté par parlamer le 11/11/2020 06:53

comme quoi certains sont des imposteurs....

les lobbys pharmaceutiques ont prévus des clauses de non responsabilités sur les effets secondaires

de leurs futurs vaccins

il y a déjà plusieurs mois et certains osent remettre cela en question....

ils sont plus toxique que le covid, leurs Etats d'esprit est pourri jus qu"a la moelle

22.Posté par Citronnelle le 11/11/2020 06:42

Je ne suis pas une anti vaccin. Tous mes vaccins sont à jour. Mais pour le coup, je reste très prudente avec ce vaccin. Il faut voir dans le temps, si immunité il y a, si pas d'effets secondaires... Les connaissances sont encore trop fragiles.
Je ne me précipiterai pas pour me faire "doser"

21.Posté par vanessa lavachkiri le 11/11/2020 06:30

essayez le vaccin russochinois et vous aurez des individus avec 4 nezs 5 oreilles etc.......

20.Posté par tantine le 11/11/2020 06:02

l'info est partout, même dans le figaro https://www.lefigaro.fr/societes/vaccins-covid-19-l-ue-nbsp-indemnisera-les-laboratoires-en-cas-de-problemes-20200827

et dans mediapart

https://archive.vn/CfRUV

développés en quelques mois au lieu d'une dizaine d'années ils savent déjà qu'il y aura des problèmes (ex : sclérose en plaque suite à vaccination contre hépatite b). et à travers les états ce sont nos impôts qui vont aider les labos à payer les indemnités pour les futures victimes que nous serons. incroyable !

car matthieu a raison, si on laisse faire, ça sera à la chinoise : on ne pourra plus ni travailler ni se déplacer ni aller où que ce soit si on n'est pas vacciné.

19.Posté par Réveillez vous le 11/11/2020 00:01

@Thierrymassicot

Pourquoi vous pensez être supérieur a lui ?😂😂😂
ca va ? Thierrymassico passez encore les portes ?
Mdr ..😂😂😂

18.Posté par Matthieu le 10/11/2020 22:41

Si on se réfère aux pandémies précédentes dans l'histoire de l'humanité,nous allons vivre une crise sanitaire jusqu'à 2024.
Il faut prévoir un confinement long avec des vaccinations tous les 6 mois si on veut avoir la possibilité de mettre fin aux ravages du covid
Il est évident que la vaccination sera obligatoire dans contexte.
Des sanctions seront prises contre les récalcitrants comme l'interdiction des aéroports et l'interdiction de voyager.

17.Posté par JORI le 10/11/2020 21:24


4.Posté par ber le 10/11/2020 18:5
Et dans quel groupe êtes vous ? 😂 😂

16.Posté par Thierrymassicot le 10/11/2020 21:13

@10 Réveillez vous
Asselineau ?? Et quand pense Krusty le clown ?? Il m'a semblé que Peppa Pig en tout cas était d'accord avec l'analyse de M. Asselineau.. PTDR, les références de Sleepy Réveillez-vous sont à mourir de rire, putain, j'en ai mal au bide ! 😂😂😂

15.Posté par Un Réunionnais à Maurice le 10/11/2020 20:55

Il y a quelques mois, Pierrot Dupuy était en pétard contre Maurice qui était devenu selon lui une dictature. Il nous faisait part de sa décision de ne plus mettre les pieds à Maurice et invitait tous les Réunionnais à en faire autant...
Donc, si ce vaccin est réellement efficace, il faut que Pierrot Dupuy nous fasse part de sa décision de ne pas se faire vacciner et inviter tous les Réunionnais à en faire autant.
Car les Réunionnais doivent savoir que des singes mauriciens ont aidé à l’élaboration de ce vaccin. Les macaques à longue queue de Maurice, plus communément appelés localement "jako" ont été utilisés par le laboratoire Pfizer aux Etats-Unis...

14.Posté par Abdk le 10/11/2020 20:17

Bien dit post 4 ! Cette crise a montrer que la majorité des gens avalalent sans sourciller . C’est pour notre bien . Les gens sont limités.

13.Posté par Granmorel le 10/11/2020 19:56

Enfin une bonne nouvelle
Juste pour les prioritaires
En effet il faut 10 milliards de doses pour vacciner le mobde entier.....donc pas avant 2022
Ce sera obligatoire seulement a ce moment la
N en deplaise a certain ce sera obligatoire

12.Posté par cool le 10/11/2020 19:53

a matthieu, post 1 je te laisse ma dose et j'espére qu'il vont te la mettre là ou je pense

11.Posté par JORI le 10/11/2020 19:51

6.Posté par tantine le 10/11/2020 19:10
"des labos qui ont déjà prévu de se couvrir auprès de l'état contre toutes poursuites liées aux effets secondaires et indésirables", quelles sont vos références?.

10.Posté par Réveillez vous le 10/11/2020 19:45

Faudrait déjà qu il y ai des testes rapides pour tous....

9.Posté par jori le pigeon le 10/11/2020 19:44

@ POSTE 1 surtout préparez vous à la première injection la suite se fera par intra ramasse brède et si vous n'êtes pas d'accord vous aurez droit à une grosse ? je vous laisse deviner.

8.Posté par Horace le 10/11/2020 19:35

Faites-vous tous vacciner si ça vous chante, mais ne venez pas chialer lorsque vous serez victimes des effets secondaires. Qu'on soit pour ou contre les vaccins en général n'est pas au centre de la discussion. Le problème est que les tests qui doivent être effectués avant la mise du vaccin sur le marché ont été faits en 4ème vitesse. Ça, c'est une honte.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes