MENU ZINFOS
Société

Covid-19 : Port du masque obligatoire dans certains espaces publics non couverts


La préfecture annonce ce jeudi soir un renforcement du dispositif de dépistage ainsi que l'obligation du port du masque dans certains espaces publics non couverts.

Par - Publié le Jeudi 13 Août 2020 à 19:27 | Lu 3367 fois

L’évolution défavorable du nombre de cas positifs COVID-19 cette semaine confirme une nette accélération de la circulation du virus à La Réunion :

- le 11 août 2020 : un foyer épidémique de 9 personnes a été identifié regroupant 6 nouveaux cas autochtones et concernant plus de 100 cas-contact ;

- pour la seule journée du 12 août 2020 : 32 nouveaux cas positifs COVID-19 ont été enregistrés sur le territoire,

- le  13 aout : 20 nouveaux cas ont été enregistrés, portant à 754 le nombre de cas depuis le 11 mars dernier.

Afin de lutter contre la propagation de l'épidémie dans un contexte de rentrée où les flux de personnes augmentent, Jacques Billant, préfet de La Réunion, a décidé, en concertation avec les maires, de rendre obligatoire le port du masque dans certains espaces publics non couverts. Les opérations de dépistage sont par ailleurs renforcées.

Le port du masque rendu obligatoire sur les marchés forains, aux abords établissements scolaires, d’enseignement supérieur, des crèches et dans les sites les plus fréquentés à compter du samedi 15 août.

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos (commerces, restaurants, administrations, etc).

Le décret du 30 juillet 2020 habilite le préfet à étendre l’obligation de port du masque à certains lieux publics découverts si des circonstances locales le justifient.

Au regard de l’évolution récente de la situation sanitaire et en concertation avec les maires des 24 communes de l’île,  le préfet a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans certains lieux publics à partir du samedi 15 août 2020:

- marchés forains en plein-air ;

- aux abords des accès de l’ensemble des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et des crèches ;

- dans les sites les plus fréquentés listés en annexe de l’arrêté préfectoral (rues, places, esplanades, etc…).

La liste des lieux concernés pourra être actualisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Le respect de cette obligation sera contrôlé par les polices municipales, la police nationale et la gendarmerie nationale.  Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €.

Renforcement des opérations de dépistage

En complément de cette mesure, l’ARS de La Réunion poursuit, avec le concours des communes volontaires, la campagne de dépistage de la Covid-19 auprès de la population.

Deux opérations de dépistage se déroulent cette semaine à Saint-Denis :
- Gymnase Reydellet : jeudi 13 août
- Marché forain du Chaudron : dimanche 16 août de 8h30 à 12h

Les habitants sont invités à participer à ces opérations de dépistage gratuit et sans ordonnance.

Le dépistage se fait sous la forme d’un prélèvement nasal et peut occasionner une légère gêne dans le nez. Il ne dure que quelques secondes. Un échantillon est prélevé dans le nez grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l'échantillon est scellé puis analysé par un laboratoire de biologie médicale.

Pour ce test de dépistage, les personnes doivent :
· présenter leur carte vitale et une pièce d’identité ;
· porter obligatoirement un masque.

Les personnes sont informées des résultats par le laboratoire.

Rappel des recommandations sanitaires

Les efforts engagés par les autorités et les Réunionnais doivent se poursuivre ; le coronavirus circule sur le territoire.

La préfecture et l’ARS appellent à la responsabilité individuelle dans l'application stricte des gestes « barrière », notamment lors de tout type de rassemblement et d’évènements collectifs : distanciation sociale, port du masque, lavage des mains.

En complément, les autorités rappellent qu’il est fortement recommandé aux voyageurs en provenance de métropole de respecter le principe de septaine et de réaliser un test 7 jours après leur retour.

Les tests peuvent être réalisés en laboratoire ou dans les centres ambulatoires Covid. La liste des centres est disponible sur :
https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid/La%20R%C3%A9union

A l’issue d’un test réalisé 7 jours après leur arrivée, les voyageurs en provenance de métropole peuvent rompre cet isolement à domicile. Le port du masque est conseillé dans les espaces publics.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par FredB le 13/08/2020 20:19

Bsr,
Messieurs les policiers municipaux ou gendarmes de la ville de L’Etang-Salé, il serait très intéressant que vous puissiez faire une petite une ronde à la boutique d’alimentation la plus proche de la Plage de L’Etang salé les bains.
J’ai constaté à plusieurs reprises vers 8h30 9h qu’un groupe d’ employés municipaux qui font le nettoyage des abords accèdent à cette boutique en Ne respectant pas le port du masque!
Il y a pourtant un affichage Claire, les propriétaires des lieux leur demandeJ’arrive ! d’en porter (j’ai pu le constater) mais rien à faire!!! Les propriétaires ne peuvent pas s’imposer je pense par peur de représailles vu l’attitude de cette bande de mal élevée !!
Grand merci à vous.

2.Posté par klod le 13/08/2020 20:38

c'est tout …………. port du masque obligatoire partout !!!!!

les "décideurs " endémiques ( sic!!) sont une bande de munichoix !

pour les malcomprenants : wicked pédia :

munichoix : en France et de manière péjorative, un partisan des accords de Munich. Le Munichois incarne la faiblesse et le renoncement des représentants des démocraties face à la détermination des partisans des totalitarismes

accords de Munich : les européens disent oui à Hitler avant le début de La guerre mondial 39-45 ( définition de bibi , chacun comprendra , ou pas .)

3.Posté par Evwlyn le 13/08/2020 22:06

Et bientôt comme aux USA, il sera recommandé de le porter chez soi, de mettre des lunettes de protection car les muqueuses oculaires laissent passer le virus etc etc etc. L'histoire sans fin! Mais la quasi-totalité suivra, de toute évidence..............

4.Posté par Veridik le 14/08/2020 17:05

Je suis mon maître (du verbe être)

Je suis mon maître (du verbe suivre)

À vous de choisir

5.Posté par tantine le 14/08/2020 19:16

et la visière ? peut elle remplacer ses satanés muselières ?

6.Posté par tantine le 14/08/2020 20:24

et la visière ? peut elle remplacer ses satanées muselières ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes