MENU ZINFOS
Santé

Covid-19: Opérations de dépistage à St-André et St-Benoît


L'Agence Régionale de Santé annonce que 2 communes de l'Est accueilleront mercredi et jeudi des centres temporaires de dépistages au Coronavirus.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 1 Décembre 2020 à 15:12


Afin de faciliter l’accès aux tests et freiner la circulation du virus dans l’île, l’ARS La Réunion poursuit, avec le concours des communes, les campagnes de dépistage Covid-19 auprès de la population dans les quartiers.

Cette semaine, les opérations de dépistage se dérouleront le mercredi 2 décembre à Saint-André (bus de Prévention Santé du CHU sur le parking de la salle des fêtes), et le jeudi 3 décembre à Saint-Benoît (barnum du laboratoire de Saint-Benoît, place du marché forain). Le dépistage est gratuit et sans ordonnance. De nouvelles opérations de dépistage à bord du bus Prévention Santé seront organisées courant de la semaine prochaine dans ces deux communes.

En outre, compte tenu d‘un taux d’incidence particulièrement élevé chez les jeunes de 15-24 ans, avec le concours de l’Education nationale, l’ensemble de ces opérations de dépistage ont vocation à s’adresser en particulier aux jeunes collégiens et lycéens avec l’accord de leur parents.

FACILITER L’ACCES AUX TESTS DANS LES QUARTIERS

Le virus de la covid-19 continue de circuler à La Réunion, notamment sur les communes de Saint-Benoît et SaintAndré. Le recours au dépistage doit être renforcé dans les communes afin de permettre aux personnes porteuses du virus, de recevoir le plus tôt possible les consignes d’isolement et ainsi de limiter les risques de propagation de l’épidémie.

En complément des laboratoires, centres de prélèvements et barnums (chapiteau) opérationnels pour le dépistage Covid-19, l’ARS renforce l’offre des tests sur le territoire avec le bus Prévention Santé du CHU de La Réunion.

L’avantage de ce bus Prévention Santé itinérant est la possibilité d’effectuer chez les personnes souhaitant se faire dépister, deux types de tests pour des indications différentes :
- des tests RT-PCR pour les personnes ne présentant pas de symptômes ou ayant de symptômes depuis plus de 4 jours, avec des résultats communiqués en moins de 48h.
- des tests antigéniques rapides (TROD) pour les personnes présentant des symptômes depuis moins de 4 jours, avec des résultats connus dans les 30 minutes.
En cas de résultat positif, la personne bénéficie de conseils personnalisés immédiats pour sa prise en charge et le respect de l’isolement.
Le 27 novembre, la commune de Saint-André a accueilli le bus Prévention Santé avec une équipe dédiée pour la réalisation des prélèvements. Cette première expérience a été probante et a permis de recenser sur les 63 prélèvements réalisés :
 5 cas positifs sur les 48 tests RT-PCR effectués,
 4 cas positifs sur les 15 tests antigéniques rapides effectués.

PROCHAINS DEPISTAGES ET DEROULEMENT DES OPERATIONS

Le dépistage covid-19 est gratuit et sans ordonnance.

Lors du test de dépistage, les personnes devront présenter leur carte vitale et une pièce d’identité et se munir de leur propre stylo. Le port du masque est obligatoire.

Le test se fera sous la forme d’un prélèvement dans le nez et peut occasionner une légère gêne. Il ne dure que quelques secondes.

Les habitants des communes concernées sont invités à participer aux opérations de dépistage, qui sont programmées :

A SAINT-ANDRE : le mercredi 2 décembre 2020
parking de la salle des fêtes (marché forain), de 8h à 12h, au sein du bus Prévention Santé

Modalités :
Les personnes seront prises en charge par une équipe du CHU.
Un infirmier réalisera le prélèvement selon la situation :
 soit par test antigénique rapide, pour les personnes présentant des symptômes sur les 4 derniers jours. Les personnes seront informées des résultats sur place en moins de 30 minutes.
 soit par test RT-PCR, pour les personnes asymptomatiques ou présentant des symptômes depuis plus de 4 jours. Les personnes seront informées des résultats par le laboratoire dans un délai de 48h (maximum).

A SAINT-BENOIT : Le jeudi 3 décembre 2020
Place de la Savane (marché forain), de 8h30 à 12h, sous un barnum (chapiteau)

Modalités :
Les personnes seront prises en charge par une équipe du laboratoire de Saint-Benoît.
Le dépistage se fera par test RT-PCR.
Les personnes seront informées des résultats par le laboratoire dans un délai de 48h (maximum).




1.Posté par tantine le 01/12/2020 20:42

"« Toutes les mesures, du confinement - avec des conséquences économiques et psychologiques dévastatrices - au déclin de l'éducation, de l'art et de la culture et à l'obligation de porter un masque, reposent sur ce test inadapté ».

Pour l'avocat, la crise du coronavirus est une « pandémie à étages » qui constitue également une menace pour la démocratie et la liberté d'expression. "

http://www.francesoir.fr/societe-sante/le-test-pcr-va-au-tribunal-au-portugal-mais-aussi-en-allemagne-et-dans-de-nombreux?fbclid=IwAR0ie0Z3YGcVe-CkZXb0N_IiYsH0y8qs155DRWHaM6D7QNdt05GoEVXiIzY

2.Posté par Jeanlouissauveur le 02/12/2020 13:01

Le test PCR brisera l os de votre évolution.

Et vous aurez besoin de cette OS très prochainement !!

Il se nomme hetmoide.
Et il est sa-crée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes