Revenir à la rubrique : Social

Covid-19: Les surveillants pénitentiaires débrayent à Domenjod, ils réclament dépistage et protections

Les agents pénitentiaires réclament des mesures de protection contre le Covid-19. Ce matin, ils ont débrayé un quart d'heure, en protestation. Ils réclament un dépistage de tout le personnel et des masques. Ci-dessous, le communiqué du syndicat UFAP UNSa Justice.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 31 mars 2020 à 15H57

Ce jour, le 31 mars 2020, les agents du Centre Pénitentiaire de Domenjod, à l’appel du Bureau Local UFAP UNSa Justice et de son Secrétaire LOUISE Gildas, ont effectué un débrayage d’une quinzaine de minutes à la prise de service du matin.

En effet, cela fait maintenant plus de deux semaines que notre organisation syndicale réclame des moyens de protection (masques, gants et gel) afin d’exercer le plus sereinement possible notre mission de sécurité publique. Deux courriers ont été envoyés au Préfet afin de réclamer des moyens adéquats face à la pandémie et un dépistage massif du personnel.

L’Administration Pénitentiaire étant incapable de nous donner une projection quant à une éventuelle dotation de masques et s’opposant à ce que le personnel se protège par des moyens individuels, ce mouvement de protestation était inévitable.

Le personnel, qui assure ses missions régaliennes tant bien que mal face à cette crise sanitaire, s’efforce au quotidien d’éviter une contagion intra-muros qui serait bien évidemment catastrophique.

Même si des mesures de quatorzaine vis-à-vis des détenus arrivants et le recensement des agents aptes et sains à tenir leur fonction ont été prises, le risque zéro n’existe pas. Le port du masque pour les agents doit pouvoir éviter un début de propagation du virus au sein de l’entourage familial du personnel et au sein de la population pénale.

Notre administration de tutelle a pris des engagements vis-à-vis de nos revendications.

Après les paroles, nous attendons les actes. Notre organisation tient à ce que la santé de chacun soit préservée. Nous réclamons, plus que jamais, la protection de tous et le dépistage des personnels de l’administration pénitentiaire.

Pour rappel, à ce jour aucun cas de COVID 19 n’a été détecté dans nos structures pénitentiaires réunionnaises. Tous les moyens de prévention doivent être mis en œuvre pour éviter que le virus pénètre dans l’une de nos détentions.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.