MENU ZINFOS
Société

Covid-19 : Les derniers assouplissements


Comme annoncé par le préfet en début de semaine, l’assouplissement des mesures de freinage de l’épidémie se poursuit.

Par NP - Publié le Samedi 26 Mars 2022 à 06:00

Selon le dernier bilan épidémiologique présenté le 22 mars, la situation épidémique reste stable à La Réunion. Dans ce contexte, les autorités ont pris la décision de maintenir le plan de désescalade.

Dès aujourd’hui, les mesures suivantes sont levées :
 
- Levée de l’interdiction des moments de convivialité dans les établissements recevant du public (ERP) et les entreprises ;

- Levée de l’interdiction des rassemblements festifs à caractère privé dans les ERP de type X, L et CTS

- Fin de l’interdiction des activités de danse dans les ERP ;

- Levée du port du masque dans les ERP soumis au pass vaccinal en intérieur et en extérieur.

- La consommation debout dans les bars, café et restaurants est de nouveau autorisée
 
Un point d’inquiétude subsiste au regard de la couverture vaccinale sur le territoire qui plafonne aujourd’hui à 65% de la population contre 80% au niveau national. 

Pass vaccinal et port du masque maintenus

La présentation du pass vaccinal est maintenue dans tous les lieux où il est aujourd’hui requis, tout comme le port du masque en tous lieux.

Il conviendra de mesurer les impacts des allègements du 26 mars avant d’engager dans la 1ère quinzaine du mois d’avril la dernière étape de levée des mesures de restriction”, a indiqué la préfecture mardi dernier.

A noter que la levée du port du masque ne concernera pas les transports collectifs. Le pass sanitaire sera quant à lui maintenu dans les établissements de santé et les établissements médicaux sociaux.




1.Posté par Naty le 26/03/2022 03:25

🤣🤣🤣 m'a bien fait de patienter 🤣🤣🤣🤣

2.Posté par Squid le 26/03/2022 07:26

Levée du port du masque dans les ERP soumis au pass vaccinal en intérieur et en extérieur.


La présentation du pass vaccinal est maintenue dans tous les lieux où il est aujourd’hui requis, tout comme le port du masque en tous lieux.

Donc on choisi quoi

3.Posté par Je ne veux pas être désagréable le 26/03/2022 08:32

- Levée de l’interdiction des moments de convivialité dans les établissements recevant du public (ERP) et les entreprises ;


Mon voisin pourra se taper à nouveau sa secrétaire.

Un point d’inquiétude subsiste au regard de la couverture vaccinale sur le territoire qui plafonne aujourd’hui à 65% de la population contre 80% au niveau national.


Il ne faut pas s'en inquiéter. Dans ma famille, tous ceux qui sont injectés sont positifs et malades. Ils ont la maladie du vacciné : Omicron. Mais chez eux, c'est loin d'être bénin. Ca va mieux mais ils ont passé un mauvais quart d'heure.
Vous voulez saturer les urgences ? Vaccinez ! Vaccinez !

4.Posté par Jo le 26/03/2022 08:46

A 2
Ce qui arrange a zot

5.Posté par Boboland le 26/03/2022 08:55

pass vax la plus grande honte de l'histoire du pays de la liberté... merci Macron!
à la poubelle: le pass et macron!

6.Posté par Tom le 26/03/2022 08:57

Et le port du masque dans les écoles ?

7.Posté par QBR974 le 26/03/2022 09:22

C’est pas bientôt fini cette mascarade!

8.Posté par OUSSANOUSAVA le 26/03/2022 09:22

Version réunionnaise du "en même temps" cher à notre grand maître !

9.Posté par Le Jacobin le 26/03/2022 09:23

Ça transpire l'embrouille, attachez vos ceintures la suite de suite!

10.Posté par GIRONDIN le 26/03/2022 09:41

Ok et pour TIT ? et les établissements F, PG ?

11.Posté par cassepapaye le 26/03/2022 10:22

@post 2 : Bonne question !

12.Posté par Fe ri la guel le 26/03/2022 10:24

Bin les cas i augmente comprend pu rien...
Il.leve tous ca mais na moune chaque jour bezer ek l'épidémie meme

13.Posté par Pourenparler le 26/03/2022 10:43

Qu'est qui change au quotidien ?
Rien !!!
Je porte le masque dans les transports et dans les supermarchés...
Depuis deux ans, et j'en ai marre...

14.Posté par Redbull le 26/03/2022 11:23

Alors les pieds nickelés de zinfos974 !
Terrible cette pandémie meurtrière 😂

15.Posté par pierre le 26/03/2022 12:27

Votée Marine c'est le changement assuré

16.Posté par terminé le 26/03/2022 13:56

"Après avoir défendu la cause d’agents non vaccinés suspendus depuis octobre dernier devant le tribunal administratif, la Fédération autonome de la fonction publique (FAFP) a fait savoir, hier, qu’elle a obtenu gain de cause.

C’était la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Le tribunal administratif a enfin tranché, donnant gain de cause aux agents du service public. Le 16 octobre dernier, le Sdis et le Chu ordonnaient la suspension immédiate de tous les agents non vaccinés, suite à la loi portant sur l’obligation vaccinale concernant uniquement le personnel soignant en contact avec la population.

Peu après sa mise en application, le syndicat autonome avait aussitôt bondi en constatant les différents manquements des deux institutions dans les procédures. En effet, des entretiens préalables auraient dû se tenir, des solutions alternatives auraient dû être proposées. « Ils ne l’ont pas fait parce qu’ils se croient au-dessus des lois », fustige Michel Mani, président du syndicat autonome du personnel du Sdis.

« Brutalité, acharnement, harcèlement »

Les agents pouvaient se faire reclasser provisoirement à des postes où ils n’étaient pas en contact avec la population, mais rien ne leur a été proposé, selon le syndicat. De plus, les agents placés en arrêt maladie n’avaient pas à justifier d’un schéma vaccinal complet mais ont pourtant été, eux aussi, sanctionnés. « Quand ils sont en arrêt maladie, on doit les laisser tranquilles », s’insurge Michel Mani, qui ne décolère pas. « On a tenté de leur parler. Mais le Sdis n’a pas voulu nous écouter. Alors il fallait aller jusqu’au tribunal administratif », rajoute Jean-Pierre Lallemand, président de la FAFP.

Au total, plus de 30 agents (pompiers et hospitaliers) ont saisi le tribunal administratif en référé recours, afin d’annuler leurs mesures de suspension jugées « abusives ». Aujourd’hui une vingtaine a déjà obtenu gain de cause. « C’est une fierté », indique Michel Mani qui précise que « c’est un combat qu’on a gagné seul ». "

17.Posté par tantine le 26/03/2022 15:12

Le sénat se réveille sur la gestion de la crise sanitaire par des cabinets privés payés avec nos impôts et qui n'en payent pas en france alors qu'ils ont poussé les français au suicide à la faillite et au chômage et à la tombe :

"Cabinet McKinsey : le Sénat saisit la justice pour suspicion de faux témoignage

10 jours après la remise du rapport de la commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseils, le Sénat a officiellement saisi la justice pour suspicion de faux témoignage d’un dirigeant d’une filiale française de McKinsey qui avait assuré que le cabinet payait bien l’impôt sur les sociétés en France.

Le communiqué est tombé à la mi-journée vendredi. « En application de l’article 40 du code de procédure pénale, le Sénat a saisi la justice pour une suspicion de faux témoignage devant la commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques ».

Auditionné sous serment le 18 janvier 2022, Karim Tadjeddine, directeur associé et responsable du secteur public auprès de la succursale française de McKinsey & Company avait déclaré : Nous payons l’impôt sur les sociétés en France et l’ensemble des salaires sont dans une société de droit français qui paie ses impôts en France ».

Or, l’enquête du Sénat atteste que le cabinet McKinsey n’a pas payé d’impôts sur les sociétés en France depuis au moins 10 ans. « Ces faits ont été étayés par deux contrôles sur pièces et sur place menés au ministère de l’économie et des finances », rappelle le communiqué."

et le sénat encore saisi par pétition sur les effets secondaires des injections :

"Ainsi, la commission des affaires sociales a décidé ce mercredi de saisir l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), pour « répondre aux inquiétudes qui s’expriment » selon les mots de Catherine Deroche, la présidente (LR) de la commission. "

Le communiqué :
🔎 https://bit.ly/3qxh17O

18.Posté par Réveillez vous le 26/03/2022 17:39

@pierre

MArine souhaite rester dans l UE....donc soumis par obligation sous peine de sanction au GOPE ....

donc son programme sera celui de la commission europeen...point barre !

19.Posté par Vanessa RIGAAULT le 27/03/2022 08:46

Les réunionnais restent en attente de l'évaluation de l'efficacité de ce pass vaccinal, comme annoncé par nos autorités. En attendant le Prefet maintient ce pass sur le territoire alors même que le taux d'incidence local et que la "pression hospitalière" sont inférieurs à de nombreux départements metropolitains ! Bravo pour ce travail journalistique de qualité, qui respecte la charte de Muncih ++ (investigations pour confirmer les informations diffusées, corriger les informations erronées diffusées, etc.)

20.Posté par Hell le 28/03/2022 10:15

N'oubliez pas que malgré la levée des mesures, les non vaccinés ne peuvent accéder à un hôpital sans faire un test payant et que les soignants non vaccinés sont toujours suspendus.
Il faudrait une pétition pour en finir avec cette obligation vaccinale et pour réintégrer toutes les victimes de ces mesures en leur donnant une indemnité pour le préjudice.
Ensuite une enquête sur toutes les personnes décédées à cause du pass à l'hôpital (nombre de personnes n'ayant pas pu subir des examens car test obligatoire). Et le nombre de vaccinés 2 doses décédés avant d'avoir pu faire la 3ème dose car rendez-vous encombrés par les jeunes qui n'ont absolument pas besoin de faire cette injection.

21.Posté par Fleur le 28/03/2022 11:20

Je me rappelle, quand il y avait les épisodes de grippe : il n'y avait pas de pas vaccinal, si ? Bah, il a quand même été découvert des labos de gains de fonction de virus les amenant à être mortal, en Ukraine ! Merci Vladimir d'être intervenu !

22.Posté par I di toute le 28/03/2022 13:49

Lhopital ma parti plusieurs fois depuis le covid et la jamais demande le pass que se soit le matin le soir et lapres midi.que se soit service gynecologie pediatrie urgence

23.Posté par D974 le 31/03/2022 16:05

A quand la levée du pass' abject

En métroplole de nombreux départements ont un taux d'incidence + élevé qu'à La Réunion

La Tension hospitalière est de 17 % ici

Et de trés nombreux triple vaccinés sont infectés et malades ( et ce , de + en + )

Alors ça suffit !

24.Posté par Argument terre le 31/03/2022 16:26

POUR LES ECOLES
Allez voir sur le site du rectorat depuis le 14 mars"levée de l'obligation du port du masque pour les élèves et les personnels"

Sur zinfos il y a des informations mais surtout DESINFORMATION.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes