Revenir à la rubrique : National

Covid-19: Les annonces d’Emmanuel Macron

Le président de la République s'est adressé à la Nation ce mercredi alors que l'épidémie de Covid-19 continue de faire rage en France. Il a annoncé de nouvelles restrictions.

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 14 octobre 2020 à 21H51

Emmanuel Macron s’est exprimé face aux Français pour la 6e fois depuis le début de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Coronavirus. La situation est inquiétante en France avec une deuxième vague plus importante qu’anticipée.

Un couvre-feu

Le président de la République a annoncé la mise en place d’un couvre-feu (de 21h à 6h) à partir de samedi en Île de France et dans plusieurs métropoles (Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Saint-Etienne, Toulouse) et la Guadeloupe.

« Il n’y aura pas d’interdiction mais une limitation stricte aux bonnes raisons. On ne pourra plus aller au restaurant, aller voir des amis. Il y aura une amende de 135 euros. On va mobiliser de manière proportionnée les forces de l’ordre« , précise Emmanuel Macron.

Ce couvre-feu devrait durer 4 semaines. Le Gouvernement devrait soumettre la mesure au vote pour qu’elle soit étendue à 6 semaines en tout.

Des dispositifs pour aider l’économie

Le temps partiel mis en place pendant le confinement va être réactiver pour les secteurs touchés par la crise dans les secteurs concernés (tourisme, restauration, événementiel, culture et sport).

De nouveaux tests

Emmanuel Macron annonce l’arrivée dans les prochaines semaines des tests salivaires dont les résultats seront disponibles dans la demi-heure. Le Président assure que des nouveaux moyens d’analyses plus rapides des tests PCR sont en cours de développement. Il ajoute que les « auto-tests » vont être prochainement déployés.

Une nouvelle application contre le Coronavirus

« Tous Anti-Covid » va être présenté le 22 octobre prochain. L’application sera utilisée différemment de Stop Covid, car il sera demandé de la lancer qu’au moment où l’on se trouve dans une situation à risque (dans un rassemblement, en famille, lorsqu’on enlève le masque).

Minimas sociaux

Le président de la République annonce aussi la mise en place d’une aide exceptionnelle de 150 euros pour les bénéficiaires du RSA et des APL (avec 100 euros de plus par enfant).

La règle des 6

Emmanuel Macron évoque une recommandation : Limiter les rassemblements à 6 personnes. Il s’agit du nombre maximal acceptable pour limiter la propagation du Coronavirus. Le Président demande aux Français d’observer cette règle en public comme en privé.

 

 

Les réponses à vos questions sur le Coronavirus :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique