MENU ZINFOS
Education

Covid-19 : Le point sur les ouvertures ou fermetures partielles d’écoles ou d’établissements scolaires


Le Rectorat fait le point ce mardi sur la situation des écoles et établissements scolaires.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 31 Août 2020 à 17:39 | Lu 3195 fois

Covid-19 : Le point sur les ouvertures ou fermetures partielles d’écoles ou d’établissements scolaires
Les écoles et établissements scolaires de l’académie ont procédé hier et aujourd’hui au signalement de 10 élèves Covid positif : 2 dans des écoles (école élémentaire Bois de Nèfles, école Ancien Théâtre), 4 dans des collèges (collèges Adrien Cerneau, Pointe des Chateaux, Texeira da Motta, Juliette Dodu) et 4 dans des lycées (lycées Julien de Rontaunay, Léon de Lepervanche, Leconte de Lisle, Lislet Geoffroy). 2 personnels Covid positif ont également été signalés (école maternelle Desbassyns, école élémentaire Georges Brassens).

En application du principe de précaution, et en concertation entre la préfecture, l’ARS, la mairie et le rectorat, voici les décisions  prises pour des écoles ou des établissements scolaires, lorsqu’au moins une classe est concernée  :

Saint-Denis
-       Reprise à l’école Ancien Théâtre : suivant les préconisations de l’ARS, reprise pour les 26 élèves d’une classe de petite section qui ne sont pas considérés comme cas contacts.

-       Reprise au lycée Lislet Geoffroy : suivant les préconisations de l’ARS, reprise pour les 32 élèves d’une classe et de 10 enseignants qui ne sont pas considérés comme cas contacts. Poursuite de sa quatorzaine par l’élève Covid positif.

-       Reprise au lycée Mémona Hintermann Affèjee : suivant les préconisations de l’ARS, reprise pour les 29 élèves d’une classe et de 4 enseignants qui ne sont pas considérés comme cas contacts. Poursuite de sa quatorzaine par l’élève Covid positif.

Sainte-Marie
-       École maternelle Desbassyns : maintien à domicile, dans l’attente des recommandations de l’ARS, de 26 élèves d’une classe de petite section, considérés comme cas contacts d’un personnel Covid positif.

-       Collège Adrien Cerneau : maintien à domicile, dans l’attente des recommandations de l’ARS, de 12 élèves d’une classe, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

Saint-Pierre
-       École Georges Brassens : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 3 élèves et 4 enseignants considérés comme cas contact d’1 enseignant Covid positif.

Les ajustements du 26 août

Le protocole sanitaire de l’éducation nationale, actualisé le 26 août 2020, impose le port du masque obligatoire pour les personnels, y compris dans les classes de maternelle et ce, "tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs".

Le port du masque est également obligatoire pour les collégiens et les lycéens " dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs", lors des récréations par exemple. Il n’est pas obligatoire "lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.).

De plus, l’aération des locaux doit avoir lieu toutes les 3 heures et durer "au moins 15 minutes".

Ces dispositions permettent d’être plus précis et circonscrit lors de la survenue d’une situation dans un établissement scolaire. L’enquête immédiate sur le respect des gestes barrières peut ainsi cibler et circonscrire le périmètre des personnes à considérer comme « cas contacts ».

​Ainsi, le port du masque obligatoire pour tous les personnels, tous les collégiens et tous les lycéens, pendant toute la journée, aussi bien dans les salles de classe que pendant la récréation, permettra de mieux identifier et cibler les cas contacts, et limiter ainsi les isolements au nombre de personnes strictement nécessaire.

Informations sur la continuité pédagogique

La continuité pédagogique est activée dès qu’un élève est maintenu à domicile. Elle repose sur un lien social établi par l’enseignant avec l’élève et sa famille, le groupe ou la classe, selon la situation rencontrée, et sur la mise à disposition de ressources et d’activités pédagogiques afin d’assurer un rythme d’acquisition similaire aux élèves qui seraient en présentiel. Les systèmes d’information du rectorat et les outils numériques utilisés, comme les espaces numériques de travail ou les blogs d’école, sont les supports de cette continuité.

Pour les familles qui le souhaitent, des documents pédagogiques sont mis à leur disposition sous format papier dans les écoles et établissements concernés.

Les parents sont acteurs de cette continuité pédagogique en prenant connaissance des travaux demandés à leurs enfants et en les mobilisant sur les apprentissages selon les recommandations des enseignants.

Rappel de la procédure mise en œuvre en cas de détection d’un cas Covid avéré positif

Dès qu’une école ou un établissement scolaire est informé d’un cas Covid-19 avéré positif chez un élève ou un personnel :
-       Prise en charge et isolement de la personne (si elle est encore dans les locaux).
-       Enquête immédiate sur le respect des gestes barrières et identification des éventuels cas contact
-       Information immédiate de l’ARS et mise en œuvre des recommandations faites en retour.




1.Posté par Pierre le 02/09/2020 07:27

Aération toutes les 3 heures.....De vrais scientifiques!! Bon, si on a une vision globale on voit bien que tout est fait pour.......je vous laisse deviner.

2.Posté par Bambino le 02/09/2020 10:52

1 Pierre

Oui i faut tout laisser bien ouvert en permanence.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes